01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Dépigeonnage : Comment se débarrasser des pigeons ?

Dépigeonnage : Comment se débarrasser des pigeons ?

Contempler la nature qui s'éveille, prendre le temps d'écouter le chant si varié des oiseaux et les admirer de loin peut être une activité relaxante. 

Cependant, le surpeuplement de ces animaux provoque une nuisance dans les espaces urbains : dépôts de fientes, bruits, dégradations d’immeubles.

En effet, les pigeons peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que l’ornithose, la maladie de Newcastle, l’asthme, l'histoplasmose, une maladie respiratoire dangereuse, et la salmonellose, qui contamine couramment nos aliments et provoque des intoxications alimentaires. 

Toutes ces maladies peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est déjà affaibli. De plus, les pigeons peuvent également être porteurs de puces, d'acariens et du virus du Nil occidental.

Bien qu'il soit rare que ces maladies causent des décès chez l'homme, elles sont gênantes et peuvent avoir des répercussions durables. 

Donc, si vous avez des pigeons près de chez vous, il est essentiel que vous agissiez rapidement avant que les excréments de pigeons ne contaminent votre jardin, votre eau, etc.

Dans ce guide, nous aborderons les sujets suivants liés à l'élimination des pigeons :

  • Comment se débarrasser en toute sécurité des pigeons
  • Comment éloigner les pigeons
  • À quoi ressemblent les pigeons
  • Combien de temps les pigeons sont susceptibles de rester

Comment se débarrasser en toute sécurité des pigeons

Les pigeons sont des oiseaux nuisibles têtus qui resteront volontiers chez vous tant que vous le leur permettrez. 

Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour régler votre problème de pigeons ?

Voici nos meilleurs conseils pour faire face à une infestation de pigeons :

  • Achetez un répulsif à ultrasons contre les pigeons. Les oiseaux et bien d'autres nuisibles sont irrités par certains types de bruits. Utilisez cela à votre avantage en achetant un appareil à ultrasons qui émet des bruits à haute fréquence qui repoussent les pigeons. Veuillez noter que vos animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, peuvent également entendre ce bruit et en être dérangés, donc si vous avez des animaux de compagnie, vous devrez peut-être employer une autre méthode. Notez toutefois que les meilleurs répulsifs sonores sont ceux qui émettent des sons de détresses (typiques de chaque espèce) et des cris de prédateurs communs induisant rapidement le nuisible à la fuite car il n’est pas prouvé scientifiquement que les ultrasons à eux seuls fassent fuir les pigeons.
  • Accrochez des surfaces réfléchissantes pour effrayer les pigeons. Les pigeons n'aiment pas les surfaces réfléchissantes ou les flashs lumineux car la lumière peut les désorienter. Essayez de suspendre de vieux CD, des miroirs, du ruban adhésif réfléchissant, des ballons en aluminium ou des bandes en aluminium pour effrayer les pigeons et les éloigner de chez vous. Nous vous recommandons de suspendre ces surfaces réfléchissantes de manière à ce qu’elles bougent sous l’effet du vent, car le mouvement fait également peur aux oiseaux. 
  • Installez des pics anti-oiseaux. Les pics empêchent les oiseaux de s'asseoir et de se percher sur votre toit, votre avant-toit ou votre terrain. Les pics ne blesseront pas les oiseaux, mais ils leur causent suffisamment d'inconfort pour les décourager de faire des nids ou de se percher dans les zones où vous les placez. Beaucoup de ces pics sont de couleur claire afin de ne pas nuire à l'esthétique de votre maison.
  • Installez des leurres. Les pigeons ont des prédateurs naturels, comme les hiboux et les faucons. Achetez et installez un hibou en plastique ou des leurres de faucon pour effrayer les pigeons et les éloigner de chez vous. Veuillez noter que vous devrez déplacer ces leurres régulièrement pour éviter que les pigeons ne s’y habituent. Sinon, les pigeons finiront par se rendre compte que ces leurres sont inoffensifs et retourneront chez vous.
  • Placez des filets anti-oiseaux sur vos cultures. Les pigeons aiment manger des fruits, des graines et des légumes. Si vous avez la main verte, placez des filets anti-oiseaux sur vos cultures avant qu'elles ne germent pour empêcher les oiseaux de s’y attaquer. N'oubliez pas d'inclure une voie de sortie dans le filet au cas où un pigeon se coincerait sous le filet en tentant de manger vos récoltes.
  • Utilisez des pièges à oiseaux sans cruauté. Si déplacer l'oiseau par la suite ne vous pose pas de problème, un piège à oiseaux peut être un moyen efficace d'éloigner quelques pigeons têtus de chez vous. Les pièges à oiseaux sont disponibles en plusieurs tailles, alors assurez-vous d'en choisir un qui soit recommandé pour les pigeons. Vous aurez également besoin de placer un appât dans le piège à oiseaux pour attirer les pigeons à l'intérieur.
  • Utilisez une barrière de gel pour dissuader les pigeons. Les pigeons n'aiment pas entrer en contact avec des substances collantes. Mettez en place une barrière de gel anti-oiseaux sur des zones d'atterrissage habituelles des pigeons, comme votre toit, votre fontaine à eau ou votre avant-toit, pour dissuader les oiseaux d’atterrir. Ces gels durent généralement entre trois mois et un an, selon le produit et la météo.
  • Mettez en place des pistes électriques. Les systèmes électriques anti-pigeons peuvent être coûteux, mais ils sont considérés comme très efficaces car le choc électrique effraiera rapidement les oiseaux. Cela n'empêchera pas les oiseaux de s'approcher de votre maison, mais ils comprendront assez vite qu’atterir sur la zone est à éviter. Les décharges électriques ne sont pas mortelles non plus, ces systèmes sont donc également considérés comme étant une option humaine mais efficace pour se débarrasser des pigeons.
  • Installez des filets dans les aires de nidification communes. De nombreux pigeons recherchent des endroits chauds et confortables pour y nicher, comme les avant-toits de votre maison, les cheminées ou même les espaces à l'intérieur des gouttières. Si vous trouvez des pigeons dans ces zones, attendez que l'oiseau parte et installez un filet sur la zone afin que le pigeon ne puisse pas revenir.

Comment éloigner les pigeons

Si vous cherchez à protéger votre maison contre les pigeons, voici nos meilleurs conseils :

  • Utilisez des répulsifs efficaces et non agressifs. Les pigeons sont toujours à la recherche d'habitats adaptés à leurs besoins. Comme la plupart des autres nuisibles, ils sont en quête de nourriture, d'eau, ainsi que d’un abri. Si vous installez des pics ou des filets anti-oiseaux, cela peut limiter leur capacité à utiliser votre maison comme lieu de nidification ou de repos.
  • Retirez votre mangeoire à oiseaux et votre fontaine à eau. Nous savons qu'il est relaxant d'observer les oiseaux voler depuis chez soi. Cependant, il faut éviter à tout prix de donner aux oiseaux nuisibles, comme les pigeons, un accès facile à la nourriture et à l'eau. Les pigeons resteront volontiers chez vous tant qu'ils pourront trouver de la nourriture et de l'eau. En supprimant les sources d'eau et de nourriture, vous minimiserez les risques que des oiseaux nuisibles s'installent sur votre terrain. D’ailleurs, aussi bienveillante soit l’action de nourrir les animaux sauvages, notamment les pigeons, elle est interdite en France, même dans son jardin.
  • Retirez les sources de nourriture de votre jardin. Ne laissez pas de nourriture pour animaux de compagnie ou de restes de repas à l'extérieur, car cela attirera de nombreux nuisibles, y compris les pigeons.
  • Utilisez des filets sur vos panneaux solaires. Les pigeons adorent les panneaux solaires en raison de la chaleur qu'ils fournissent et nichent ou se perchent fréquemment sous les panneaux solaires. Placez des filets sous vos panneaux pour empêcher les pigeons de s'abriter sous vos panneaux solaires.
  • Installez un système de jet d’eau activé par le mouvement. Les pigeons n'aiment pas les mouvements brusques, ni se faire asperger d'eau. Essayez d'installer des jets d'eau repousse-animaux avec détecteur de mouvement pour décourager les pigeons et autres nuisibles de rester chez vous. Les arroseurs les effrayeront et ils plieront rapidement bagages.
  • Installez des moulinets ou des carillons éoliens. Les pigeons, et de nombreux autres parasites, n'aiment pas les mouvements brusques, donc les moulinets et les carillons éoliens peuvent être des répulsifs efficaces. Le mouvement soudain les surprendra et les effrayera, les éloignant ainsi de chez vous.
  • Fermez toutes les entrées de votre maison, remise, garage et grange. Examinez régulièrement l'extérieur de votre maison et de vos bâtiments annexes pour détecter les fissures, les lacunes ou les trous que les pigeons et autres parasites pourraient utiliser pour y entrer. Utilisez un produit de calfeutrage ou un scellant pour combler ces trous afin d'empêcher les nuisibles d’y pénétrer.
  • Bouchez votre cheminée. Les pigeons adorent nicher dans les cheminées. Commencez par vérifier qu'aucun oiseau ne se trouve actuellement dans votre cheminée. S'il n'y en a pas, placez un chapeau de cheminée dessus pour empêcher les animaux d'entrer chez vous. Veuillez noter que vous devrez nettoyer et vérifier régulièrement ce chapeau pour retirer la suie et la créosote, qui peuvent obstruer la mitre de la cheminée.
  • Placez des filets au niveau de votre balcon. Abrités du vent et de la pluie, les balcons constituent un point de vue imprenable sur les alentours. C’est pourquoi les pigeons aiment construire leurs nids sur les terrasses, les balcons et les toits. Vous êtes aux prises avec des pigeons qui se perchent sur vos balcons ? Installez un filet anti-pigeons avec des mailles en polyéthylène pour dissuader les pigeons d'atterrir et de se percher sur vos balcons.
  • Nettoyez les excréments de pigeons et retirez les vieux nids. Les pigeons aiment revenir pour réutiliser les anciens nids, donc une fois qu'un oiseau a quitté votre domicile, assurez-vous de retirer rapidement son nid afin qu'il ne puisse plus retourner au même nid. Les excréments de pigeon devront également être nettoyés. Cependant, les crottes de pigeons peut également transmettre diverses maladies, vous devrez donc porter des vêtements de protection, notamment un masque, une combinaison de protection, des couvre-chaussures, des gants, etc. Si vous êtes réticent à l’idée de le faire ou si votre système immunitaire est affaibli, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles.

Les pigeons peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que l’ornithose, la maladie de Newcastle, l’asthme, l'histoplasmose, une maladie respiratoire dangereuse, et la salmonellose, qui contamine couramment nos aliments et provoque des intoxications alimentaires.

À quoi ressemblent les pigeons ?

Les pigeons sont des oiseaux dodus avec des corps gris et des marques noires sur le dos. Leurs têtes sont nettement plus petites que leurs corps et sont généralement d'un gris foncé avec un éclat vert, rougeâtre ou violet, selon les espèces.

Les pigeons mâles choisissent généralement le site de nidification et roucoulent pour attirer un compagnon. 

Leurs aires de nidification ou de repos sont généralement situées en hauteur sur des corniches sur des falaises ou des structures artificielles. 

Vous pouvez trouver des nids de pigeons sous les avant-toits, les surplombs, dans les cages d'escalier, les gouttières ou les pièces abandonnées. 

Une fois qu'une femelle pigeon est attirée par le nid, elle construira un nid avec des matériaux de nidification, comme des pailles, des bâtons et d'autres matériaux trouvés. 

La plupart des pigeons pondent un à trois œufs à la fois, et ils retourneront au même nid si cela demeure une option sûre et viable.

Comme les rongeurs, les pigeons prospèrent dans les environnements urbains et se nourrissent pour la nourriture humaine. Ils ne sont pas difficiles en matière d’alimentation et consommeront des restes de nourriture, des déchets, des graines, des céréales, des fruits, etc. Pour cette raison, il peut être difficile de limiter leurs sources de nourriture chez vous. 

Cependant, il s'agit d'une étape critique pour vous permettre de vous en débarrasser.

Combien de temps les pigeons restent-ils ?

Les pigeons ont une période d'incubation d'environ 18 jours et une période de nidification entre 25 et 32 ​​jours. Cependant, cela ne signifie pas que les pigeons quitteront votre terrain une fois que leurs bébés auront éclos. 

Les pigeons sont des nuisibles opportunistes qui resteront dans n’importe quel endroit leur offrant un accès facile à la nourriture. 

Étant donné que les pigeons mangent une grande variété d'aliments, allant des déchets humains aux restes, en passant par les céréales, les graines et les fruits, il est difficile de les chasser et ils s'obstineront à rester tant qu’ils pourront accéder facilement à des sources de nourriture. 

Par conséquent, empêcher les pigeons de s'intéresser à votre domicile est beaucoup plus facile que de les effrayer plus tard.

Contrairement à de nombreux types d'oiseaux, les pigeons ne migrent généralement pas et sont assez sédentaires. 

Ils préfèrent trouver une maison et y rester toute l'année. Ils peuvent changer de site de repos par temps froid, mais restent souvent au même endroit ou à proximité. 

Cela pourrait signifier qu'ils changent simplement de zone de repos chez vous et restent sur votre terrain au fil des saisons.

Conclusion

Une infestation d’oiseaux n’est pas à prendre à la légère. 

Vous devez agir rapidement pour protéger votre maison contre les maladies dangereuses que les pigeons véhiculent, ainsi que les graves dommages qu’ils peuvent rapidement causer à votre logement. 

En plus de cela, les pigeons peuvent provoquer des infestations de nuisibles en apportant des puces et des acariens chez vous.

Le fait de prendre des mesures préventives intelligentes vous évite de devoir traiter une infestation. En effet, dissuader les pigeons sera toujours plus facile que de les chasser une fois installés chez vous. 

Néanmoins, si vous êtes actuellement aux prises avec une infestation de pigeons, nous vous recommandons de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour y mettre fin. 

Un professionnel peut retirer en toute sécurité les oiseaux de votre maison, nettoyer les excréments de pigeons et installer des dispositifs de dissuasion des oiseaux, tels que des pics d'oiseaux et d'autres dispositifs de dissuasion des pigeons, pour protéger votre maison des pigeons à l'avenir.

Les pigeons se reproduisent rapidement et vous aurez du mal à les gérer par vous-même. 

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair pour adopter les bons gestes afin de faire à ces oiseaux destructeurs.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?