01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux 8 plantes que les oiseaux détestent (et comment les utiliser)

8 plantes que les oiseaux détestent (et comment les utiliser)

Les oiseaux font beaucoup plus de bien que nous ne le pensons, mais les oiseaux deviennent un problème lorsqu'ils envahissent votre espace et commencent à causer des dégâts. On parle des plantes que les oiseaux détestent, et comment les utiliser pour se réapproprier votre extérieur !

Si vous remarquez que des oiseaux affluent dans votre jardin, il existe des moyens de les dissuader en utilisant des plantes qu'ils détestent. Planter une variété d'ail, de citronnelle, de menthe, de basilic, de sauge, de lavande, de thym, de romarin, de jonquilles, de plantes à pointes ou épineuses et de fleurs blanches dans votre cour et votre jardin aidera à éloigner les oiseaux.

Bien qu'il y ait certaines plantes que les oiseaux adorent (comme les arbres, les arbres fruitiers, les tournesols, les baies de sureau et les marguerites), il y a aussi des plantes que les oiseaux méprisent !

Pourquoi les oiseaux détestent certaines plantes - peuvent-ils vraiment sentir ?

C'est donc une question très courante et souvent mal comprise. De nombreux insectes et animaux sentent la nourriture, l'abri et les partenaires par le biais de l'odeur. C'est ainsi qu'ils voyagent dans leur vie de tous les jours.

Pour les oiseaux, on pense généralement qu'ils n'ont pas d'odorat OU qu'ils ont un odorat très faible. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Une grande majorité d'oiseaux peuvent en effet sentir. Un article très informatif publié dans la National Audubon Society discute de certains résultats de recherche importants où essentiellement 108 espèces d'oiseaux différentes ont toutes réussi le «test de reniflement», indiquant qu'elles ont QUELQUE sorte d'odeur. Certaines des espèces incluses étaient des pigeons, des kiwis, des mésanges bleues, des étourneaux et vous savez, plus de 100 autres…

Maintenant, pour être plus précis à ce sujet, certaines recherches publiées dans la National Library of Medicine indiquent que les oiseaux d'arrêt ont un sens de l'odorat corrélé à la taille de leur bulbe olfactif, ce qui a un impact sur leur sens de l'odorat et sur la modalité sensorielle des effets généraux (essentiellement, comment les oiseaux détectent les choses à travers tous sens.)

Il y a plus de recherches là-bas, mais vous voyez l'idée. Les oiseaux peuvent probablement sentir, et ils sentent encore mieux en fonction de la taille de leur bulbe olfactif.

Maintenant, je ne suis pas un scientifique, juste un gars qui aime empêcher les oiseaux de ruiner son jardin (ils font aussi beaucoup de bien). Il serait difficile d'imaginer que les oiseaux n'aient pas d'odorat.

Bien qu'il existe des recherches sur le fait que les oiseaux PEUVENT sentir, il n'y a pas autant de recherches sur ce qu'ils aiment sentir et ce qu'ils n'aiment pas sentir.

Les oiseaux détestent l'ail

L'ail fait partie de la famille des allicines végétales. Les oiseaux détestent absolument ce groupe de plantes en raison de leur odeur et de leur goût poignants. Étant donné que l'ail a un arôme et un goût si forts, il est jugé insupportable par un oiseau, et ils resteront loin de lui.

De plus, l'arôme piquant peut masquer d'autres odeurs attrayantes, aidant ainsi à les éloigner.

Les oiseaux détestent l'ail parce qu'il peut submerger leurs sens, mais plus important encore, il ne sent tout simplement pas aussi délicieux pour eux que pour nous ! Dans cet esprit, vous pouvez facilement utiliser l'ail pour dissuader les oiseaux de quelques manières simples :

Plantez de l'ail autour de votre jardin pour éloigner les oiseaux

Planter des bulbes d'ail autour de votre jardin, en particulier dans les zones à fort trafic d'oiseaux, comme autour des arbres ou des fleurs que les oiseaux ont tendance à apprécier, les éloignera de ces plantes et de votre espace tous ensemble.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas entretenir les plants d'ail, vous pouvez également utiliser de l'ail haché ou de l'ail en poudre / broyé autour de votre aménagement paysager pour créer une barrière à forte odeur qui éloignera les oiseaux.

Répandez l’odeur de l’ail grâce à un spray

Vous pouvez également préparer une solution de pulvérisation d'ail qui aidera à éloigner les oiseaux. Mélanger l'ail, l'eau et le vinaigre; laissez-le reposer pour diluer un peu, puis vaporisez généreusement la solution autour des zones que vous souhaitez protéger des oiseaux. Cela peut aider énormément.

Prenez l'extrait d'huile d'ail comme l'extrait d'ail HawaiiPharm. L'ajout de gouttelettes autour de votre paysage et à l'extérieur de votre maison dégagera un arôme pur d'ail qui dissuadera les oiseaux.

Gardez simplement à l'esprit que vous devrez réappliquer souvent pour tirer le meilleur parti du parfum.

Les oignons peuvent repousser les oiseaux

Une autre plante que les oiseaux détestent absolument sont les oignons. Une autre allicine (comme l'ail), l'oignon produit une odeur extrêmement intolérable pour un oiseau dont il se tiendra sûrement à l'écart.

Si vous avez un potager ou des légumes qui ne cessent d'être mangés par un oiseau, l'ajout d'une plante d'oignon doux Vadalia ou d'oignons verts dans votre espace extérieur vous donnera non seulement une excellente source de nourriture, mais éloignera les oiseaux.

Tout comme l'ail, en plantant, en saupoudrant de poudre d'oignon ou de tranches d'oignon, ou en achetant une huile comme cette huile de graines d'oignon pure, vous pouvez créer des barrières autour de votre paysage et des espaces sujets aux oiseaux, pour éloigner les oiseaux pour de bon.

Les plantes pointues et épineuses éloignent les oiseaux

D'autres plantes qui éloignent les oiseaux peuvent être considérées comme des «plantes défensives» ou des plantes qui ont des épines.

En fonction de votre climat, vous pouvez utiliser des plantes telles que des variantes de cactus, d'épine-vinette, de prunellier, de groseille à maquereau et de houx, mais comme elles sont épineuses, elles éloignent les oiseaux et autres parasites.

La meilleure façon d'utiliser ces plantes est de les planter dans les zones où les oiseaux semblent se rapprocher le plus. De plus, les planter près les uns des autres créant un effet presque de prairie sera d'autant plus efficace.

Si les plantes épineuses ne sont pas votre style, voici les meilleures pointes d'oiseaux pour les petits oiseaux (et comment les utiliser). Ceux-ci fonctionnent très bien pour les clôtures!

Les oiseaux sont connus pour détester la citronnelle

La citronnelle est une autre plante largement détestée par les oiseaux (et la plupart des ravageurs). La citronnelle est l'un des répulsifs les plus couramment utilisés, car elle est à la fois efficace et disponible.

La citronnelle, bien qu'elle sente fraîche et citronnée, peut masquer d'autres odeurs qui attirent les oiseaux et les éloignent.

La citronnelle est formée à partir de plantes de citronnelle. Il est souvent vendu sous forme d'huile, bien que chaque forme sous laquelle il se présente soit parfaitement efficace comme répulsif.

Pour l'utiliser sous forme de plante, placez la citronnelle comme barrière autour de votre jardin. Ce répulsif naturel laissera également un parfum frais autour de votre paysage.

Un petit conseil cependant : assurez-vous de froisser un peu les feuilles des plantes après la plantation ! Cela permettra aux huiles de s'activer et vous permettra de sentir l'arôme naturel de citronnelle.

Pour utiliser la forme d'huile de citronnelle, en achetant un paquet de bougies à la citronnelle ou en utilisant directement une huile comme Majestic Pure Citronella Oil, vous pouvez facilement ajouter le parfum à votre jardin.

Gardez à l'esprit que plus l'odeur est concentrée (et piquante), plus elle a de chances de fonctionner !

La menthe forte et les herbes peuvent repousser les oiseaux

Une autre façon de repousser les oiseaux de votre espace extérieur consiste à utiliser de la menthe pour éloigner efficacement les oiseaux, car les oiseaux en détestent le goût.

La menthe fait partie de la famille des Labiacées, qui comprend des plantes oléagineuses comme la menthe, le basilic, la sauge, le romarin, la marjolaine, la lavande, la pouliot et le thym.

La menthe et certaines de ces autres herbes sont toutes des plantes à forte odeur car elles produisent des huiles. De plus, ces plantes parfumées peuvent irriter les sens d'un oiseau à des concentrations plus fortes, mais elles masquent principalement les odeurs qui, autrement, attireraient les oiseaux.

Pour utiliser la menthe pour éloigner les oiseaux, plantez-la dans votre potager ou seule dans des pots autour de votre paysage. Il vous donnera un parfum agréable et propre tout en éloignant les oiseaux et autres parasites et insectes indésirables.

Vous pouvez également utiliser de la menthe sous forme d'huile essentielle et ajouter des gouttelettes ou pulvériser une solution maison mélangée à de l'eau et de l'huile de menthe poivrée, autour de votre jardin et là où les oiseaux sont attirés.

Les pointes de mûre peuvent éloigner les oiseaux

Une autre plante qui peut éloigner les oiseaux est l'épi de mûre, et ce n'est pas tant qu'ils détestent la baie ou le goût, c'est que la plante elle-même est épineuse et dangereuse pour un oiseau.

Les plants de mûres ont des arbustes épineux formant des fourrés, qui sont gênants pour les oiseaux.

Imaginez être un oiseau et trouver des baies, pour atterrir uniquement sur une plante épineuse. Aie!

Les oiseaux ne resteront pas là où ils ne se sentent pas en sécurité ou ennuyés. Dans cet esprit, planter des épis de mûres peut être un bon moyen d'avertir les oiseaux.

Les oiseaux restent à l'écart des jonquilles

Selon la Colorado State University, les tiges, les feuilles et les bulbes des jonquilles contiennent un produit chimique appelé lycorine. Cela peut être dangereux pour un oiseau, et comprenez bien que les oiseaux le savent déjà instinctivement !

Avec la conscience d'un oiseau, la plantation de jonquilles sera non seulement belle dans votre jardin, mais éloignera les oiseaux et autres parasites, car leur vue signifie simplement un danger.

Vous pouvez acheter ces bulbes de jonquilles à planter, qui conviennent parfaitement à tous les paysages extérieurs.

Les oiseaux resteront à l'écart des plantes à fleurs blanches

Bien qu'ils puissent être enclins à s'attaquer à une fleur qu'ils aiment, il y a de fortes chances qu'un oiseau s'en éloigne si les fleurs sont blanches.

On dit généralement que les plantes à fleurs blanches, de toutes sortes, alarment un oiseau, car la couleur blanche peut être dangereuse pour eux.

Pourquoi? Si les oiseaux sont confrontés à une fleur de couleur blanche, il leur est beaucoup plus difficile de se cacher dans la plante et donc d'être vus par les prédateurs.

Les oiseaux sont généralement de couleur plus foncée ou ont des corps de couleur vive, qui sortiront tous les deux comme un pouce endolori par rapport aux fleurs blanches et brillantes.

Pour éloigner les oiseaux, planter un large périmètre de toutes les fleurs blanches peut non seulement être beau, mais éloignera certainement les oiseaux de votre aménagement paysager.

Comment éloigner les oiseaux de votre jardin pour de bon

Outre l'utilisation de plantes, il existe de nombreuses autres façons de dissuader les oiseaux, et souvent, l'utilisation de plusieurs méthodes est le moyen le plus efficace d'éloigner les oiseaux pour de bon.

Cependant, si vous avez un problème d'oiseau, nous vous recommandons toujours de consulter un professionnel afin qu'il puisse créer le meilleur plan pour résoudre votre problème.

Les oiseaux détestent les objets brillants 

Les oiseaux détestent absolument les objets brillants ou brillants. En effet, lorsqu'ils atterrissent au-dessus de leur tête, l'objet brillant réfléchit la lumière et rend difficile leur atterrissage. Je recommande fortement d'utiliser des miroirs, des CD, du ruban réfléchissant et même des boules disco comme options de fortune.

La mise en place d'objets brillants dans vos jardins ou autour de votre maison fonctionnera efficacement pour éloigner les oiseaux. Lorsque les oiseaux volent au-dessus de leur tête, s'ils voient quelque chose scintiller au sol, ils le verront comme un danger et, très probablement, l'éviteront.

De même, si vous avez des miroirs cachés dans tout l'espace, lorsqu'un oiseau entre en contact avec lui, voir son propre reflet les surprendra. Ils penseront qu'un prédateur est à proximité. Vous pouvez même accrocher de vieux CD dans vos arbres pour éloigner les oiseaux !

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, n'ayez pas envie de suspendre des CD à vos arbres, essayez ces adorables hiboux réfléchissants suspendus Dyvicl. Ils seront comme un décor de branche!

Les oiseaux détestent être à l'air libre

L'un des meilleurs moyens de décourager les oiseaux est de faire de votre jardin un espace ouvert.

Se débarrasser des tas de broussailles, de bûches, de bois de chauffage et de tout encombrement que vous pourriez avoir dans votre jardin est un moyen efficace d'éloigner les oiseaux.

Les oiseaux détestent être à l'air libre parce qu'ils ne peuvent pas se cacher des prédateurs, et ils se nourrissent et trouvent généralement un abri dans des zones couvertes. Enlever les tas de bûches et les broussailles supprimera les zones où un oiseau peut nicher !

L'ajout de prédateurs dans votre jardin dissuadera les oiseaux

Une autre excellente façon de dissuader les oiseaux de votre jardin est d'ajouter des prédateurs. Le faux ou le vrai fera l'affaire !

Certains vrais prédateurs des oiseaux sont les chiens et les chats, et si vous avez un animal de compagnie qui a l'habitude d'être parfois à l'extérieur, le laisser patrouiller dans la zone est un moyen efficace d'éloigner les oiseaux.

Une autre façon d'utiliser votre chien ou votre chat ? Prenez quelques-uns de leurs cheveux fraîchement brossés. Ajoutez les cheveux dans tous vos espaces extérieurs. Il y a de fortes chances que si un oiseau sent un autre animal, il reste loin.

Si vous n'avez pas d'animal de compagnie et que vous souhaitez ajouter des prédateurs dans votre jardin, l'ajout de leurres de faux prédateurs tels que des serpents, des hiboux, des renards ou des coyotes aidera également à éloigner les oiseaux.

Découvrez ce super unique Design Toscano Polyresin Woodland Fox leurre, qui est adorable à regarder, mais aidera à effrayer les oiseaux.

L’ajout de sons de prédateurs à l'extérieur dissuadera les oiseaux

Une autre façon d'éloigner les oiseaux est d'ajouter des sons de prédateurs qui imitent les animaux qui s'en prennent aux oiseaux.

Vous pouvez brancher un vieux CD et une radio ou obtenir quelque chose de plus spécifique comme son Pro Electronic Bird Repeller, qui émet des appels naturels d'oiseaux et de prédateurs, ce qui éloignera les oiseaux.

Si vous cherchez d'autres sons à utiliser, apprenez comment utiliser les carillons éoliens pour dissuader les oiseaux dans notre article détaillé !

Utilisez des répulsifs contre les oiseaux achetés en magasin

En cas de doute, l'utilisation de répulsifs contre les oiseaux achetés en magasin peut être efficace pour vous débarrasser de votre problème d'oiseaux.

Parfois, trouver des solutions à la maison peut être difficile, et si vous voulez vraiment maîtriser votre problème d'oiseau, ajouter des répulsifs naturels dans votre espace extérieur peut être la meilleure solution.

Ce spray anti-oiseaux Flock Free est une excellente option car il est facile, économique et sûr à utiliser. Le spray est également livré avec des autocollants réfléchissants que vous pouvez ajouter autour de votre espace extérieur.

Supprimer toutes les sources de nourriture et l'eau qui attirent les oiseaux

C'est peut-être la solution la plus infaillible à votre problème d'oiseaux, mais retirer toutes les sources de nourriture de votre jardin est un excellent point de départ pour traiter les oiseaux.

Enlever les mangeoires à oiseaux (ou simplement les placer plus loin de votre maison), nettoyer les seaux à ordures, ramasser les glands, nettoyer après les arbres fruitiers et les plantes potagères, et même garder les semis au minimum, aidera à éloigner les oiseaux.

De plus, gardez les piscines couvertes lorsqu'elles ne sont pas utilisées, en veillant à vider tout après-pluie que tous les pots qui ont pu être remplis d'eau éloigneront les oiseaux.

Les oiseaux sont attirés par la nourriture, tout comme la plupart des parasites, donc la suppression d'une source de nourriture et d'eau en fera un endroit moins qu'idéal pour eux. Dans cet esprit, garder votre jardin exempt de nourriture dissuadera les oiseaux.

Certes, j'adore avoir des oiseaux autour. Donc, une autre idée ici est de simplement placer vos mangeoires et bains d'oiseaux près du bord de votre propriété LOIN de votre jardin.

Conclusion

Dans l'ensemble, il y a un tas de plantes que les oiseaux détestent, et une tonne d'autres choses qu'ils détestent également, et utiliser ces choses de manière stratégique est la meilleure façon de résoudre votre problème d'oiseaux.

Les oiseaux détestent l'ail, l'oignon, les plantes défensives, les épis de mûre, les jonquilles, la menthe, la citronnelle, les plantes à fleurs blanches et tout simplement le fait d'être à l'air libre.

Si vous voulez vous débarrasser des oiseaux dans votre jardin, l'entretien de votre paysage, la création d'un espace ouvert et la suppression de toutes les sources de nourriture sont essentiels pour éloigner les oiseaux.

Bonne répulsion d’oiseaux !

Sources

Affairs, Office of Regulatory. “CPG Sec 525.825 Vinegar, Definitions – Adulteration with Vinegar Eels.” U.S. Food and Drug Administration, FDA, https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/cpg-sec-525825-vinegar-definitions-adulteration-vinegar-eels.

Borlinghaus, Jan, et al. “Allicin: Chemistry and Biological Properties.” Molecules (Basel, Switzerland), MDPI, 19 Aug. 2014, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6271412/.

Guide to Poisonous Plants – College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences – Colorado State University, https://csuvth.colostate.edu/poisonous_plants/Plants/Details/116.

“Himalayan Blackberry Identification and Control.” Himalayan Blackberry Identification and Control: Rubus Bifrons or Rubus Armeniacus – King County, https://kingcounty.gov/services/environment/animals-and-plants/noxious-weeds/weed-identification/blackberry.aspx.

Maia, Marta Ferreira, and Sarah J Moore. “Plant-Based Insect Repellents: A Review of Their Efficacy, Development and Testing.” Malaria Journal, BioMed Central, 15 Mar. 2011, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3059459/.

“Mint Growing.” NSW Department of Primary Industries, 23 Oct. 2007, https://www.dpi.nsw.gov.au/agriculture/horticulture/vegetables/commodity-growing-guides/mint-growing.

National Travel Survey 2019 – GOV.UK. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/906853/nts-2019-technical-report.pdf.

“Tips to Eliminate Wildlife Conflicts.” Tips to Eliminate Wildlife Conflicts – NYS Dept. of Environmental Conservation, https://www.dec.ny.gov/animals/89522.html.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?