01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Comment savoir si votre chat a des puces ? (4 signes clés)

Comment savoir si votre chat a des puces ? (4 signes clés)

Les puces sont un problème très irritant pour le chat et son propriétaire !

Malgré leur petite taille, les puces sont capables de faire des ravages dans la vie quotidienne de votre ami à quatre pattes.

La lutte contre les puces du chat est une bataille difficile. Le nombre de puces infestant votre chat augmentera de façon exponentielle chaque jour qui passe.

Il est donc essentiel d'avoir un œil sur les symptômes des puces du chat afin d'éradiquer efficacement l'infestation à son stade le plus précoce possible.

Les puces de chat, c’est quoi exactement ?

Comme vous l'avez peut-être deviné d'après son surnom, la puce du chat est un insecte parasite qui infeste notre ami félin.

C'est l'une des espèces de puces les plus répandues dans le monde et son nom scientifique est ctenocephalides felis. Ces insectes survivent en s'accrochant à un animal comme hôte et en buvant le sang de leur victime. Les puces de chat sont assez difficiles à éliminer de l’hôte qu’elles ont choisi, car les extraire entraînera finalement leur mort.

Le cycle de vie des puces du chat est composé de quatre stades différents : les œufs, la larve, la nymphe et l'adulte. Au début d'un nouveau cycle de vie, les puces de chat doivent consommer une quantité de sang suffisante pour produire de nouveaux œufs.

Curieux de savoir pourquoi il y a tant de puces de chat qui sautillent ? En règle générale, une puce de chat femelle peut produire environ 1 000 à 2 000 œufs tout au long de sa vie.

À quoi ressemblent les puces sur un chat ?

Les puces de chat sont assez petites - en fait, leur taille au stade adulte n’est que de 0.3 cm. Elles sont de couleur brun rougeâtre et semblent comprimées latéralement, ce qui les camoufle considérablement lorsqu'elles se déplacent dans les poils de leur hôte. Cet insecte n'a pas d'ailes et s'appuie directement sur ses puissantes pattes arrière pour se déplacer.

Cependant, à moins que vous n'ayez des yeux surhumains, vous ne pourrez probablement pas voir ces choses sans un microscope… ou au moins une loupe. Néanmoins, vous pouvez malgré tout perfectionner votre radar à puces de chat en connaissant leur apparence sur votre animal. Si votre chat a une fourrure de couleur claire, la tâche peut être beaucoup plus facile.

Vous pouvez simplement brosser les poils sur les côtés afin de révéler une certaine zone de la peau de votre animal. Les puces apparaîtront d'abord comme des grains de terre piégés entre les poils de votre animal, mais ne vous y trompez pas.

Cela peut être soit des excréments de puces, soit les parasites eux-mêmes qui se régalent de votre chat, surtout si des taches rouges (marques de morsures) sont visibles autour de ces granules noires et tenaces.

Équipées de leurs puissantes pattes postérieures, les puces sont les championnes du monde du saut.

Les puces peuvent sauter jusqu'à 150 fois leur propre hauteur, ce qui leur permet d’atteindre un hôte en un seul saut, sans effort.

Votre chat a-t-il des puces ? (4 signes clés)

Saviez-vous que les puces adultes n'ont besoin que d'un seul repas de sang pour se reproduire ?

L'hôte, naturellement, leur permet s’assouvir leur appétit. À maturité, les puces femelles peuvent pondre environ 30 à 50 œufs par jour. Ce taux de reproduction alarmant est une raison plus que suffisante pour que les propriétaires de chats surveillent attentivement les symptômes d'infestation.

En général, il existe quelques signes révélateurs de la présence de puces sur un chat: 

Signe 1 : Comportement

Les piqûres de puces de chat sont irritantes. Elles amèneront votre félin à se gratter excessivement et à se mordre dans diverses zones de son corps afin de soulager les démangeaisons et l'agitation presque constantes.

Vous verrez également probablement votre chat secouer la tête frénétiquement. 

En raison de l'inconfort physique causé par les parasites, vous pourrez clairement observer votre chat agir de manière agitée la plupart du temps.

Signe 2 : Toilettage immodéré

Les chats se toilettent non seulement pour rester propres, mais aussi pour se calmer.

Tout leur régime de toilettage consiste à mordre, gratter et lécher. 

Cependant, si vous remarquez que la fréquence de ce comportement rituel connu de votre animal de compagnie augmente, alors il est possible qu’il soit victime d'une infestation de puces.

La routine de votre chat est perturbée par la présence de puces dans son pelage et sur sa peau. En fait, il en vient même à consommer accidentellement des puces lors de son toilettage !

Signe 3 : Infestation et anémie

Les puces, fondamentalement, sont de minuscules vampires - elles sucent le sang de leurs hôtes (même au stade larvaire) pour survivre. Bien qu'une seule puce de 0.3 cm ne représente pratiquement aucune menace, une infestation de milliers, voire de dizaines de milliers de ces invités indésirables est un scénario entièrement différent. Les chats sont sujets à l'anémie, surtout si votre animal était déjà malade avant l'infestation.

Parmi les signes d'un félin anémique, on peut noter une faiblesse, des gencives pâles et une perte d'appétit. Cependant, cette perte de globules rouges ne signifie pas nécessairement une infestation. En fait, il existe un certain nombre d'autres causes d'anémie, vous devrez donc rechercher d'autres signes afin de confirmer l'infestation par les puces.

Signe 4 : excréments de puces

Les puces se nourrissent… et ce qui entre doit toujours ressortir. Ces excréments, cependant, ne se trouveront pas nécessairement sur votre chat. Avec une infestation de puces de chat, vous pouvez facilement trouver ces excréments sous forme de minuscules grains noirs sur le sol, sur la literie de votre animal ou même dans votre chambre.

Vaporisez une petite quantité d'eau sur ces granulés pour voir s'il s'agit bien de crottes de puces. En raison de la nature de leur régime alimentaire, les excréments de puces deviennent rouges lorsqu'ils sont mouillés. C'est un indicateur fiable pour savoir si vous avez des excréments de puces… ou autre chose.

Signe 5 : Perte excessive de cheveux et marques de morsures

Les marques de piqûres de puces sur votre chat ressemblent à de petites bosses rouges qui apparaissent souvent en grappes. Dans la plupart des cas cependant, les chats sont allergiques aux piqûres de puces. Cela se traduira par des éruptions cutanées ou des plaies avec une perte de poils excessive sur les zones infectées.

Comment vérifier si votre chat a des puces ?

Rechercher la présence de puces chez votre chat est la première étape pour mettre en sécurité votre maison, votre famille et votre ami félin.

Tout d'abord, placez le chat sur un papier blanc ou une serviette. Cela vous aidera à repérer plus facilement les puces.

Il est préférable que quelqu'un d'autre distrait le chat pendant que vous cherchez les puces. À l'aide d'un peigne à puces, examinez attentivement la fourrure de votre animal de compagnie de haut en bas. N'oubliez pas d'accorder une attention particulière aux parties clés du corps de votre chat où les puces aiment se cacher, comme la tête, le cou, la queue et entre les pattes. Si votre animal est infesté de puces, vous gratterez facilement les excréments en forme de granulés noirs qui deviennent brun rougeâtre lorsqu'ils sont mouillés et les œufs qui ressemblent à de petits morceaux de sel.

Malgré leur structure corporelle mince, les puces ne pourront pas échapper aux dents du peigne à puces et seront donc exposées. Une autre façon de confirmer l'infestation par les puces du chat est de vérifier si votre animal a une perte de poils anormale, par plaques plus ou moins étendues, car c'est le signe d'une réaction allergique aux piqûres de puces.

L'essentiel sur les puces de chat

Comme mentionné précédemment, les puces ne quittent pas facilement leurs hôtes, surtout si elles peuvent profiter sans problème de leur sang. Mais cela ne signifie pas qu'elles ne se déplaceront jamais pour migrer d'un hôte à un autre (y compris nous) !

Équipées de leurs puissantes pattes postérieures, les puces sont les championnes du monde du saut. Les puces peuvent sauter jusqu'à 150 fois leur propre hauteur, ce qui leur permet d’atteindre un hôte en un seul saut sans effort.

Et si vous négligez les signes susmentionnés d'infestation de puces de chat (même pour une courte période), le problème peut facilement devenir incontrôlable dans toute votre maison. Les infestations de puces peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé globale de votre chat et peuvent potentiellement perturber la vie quotidienne normale de votre maison. Si l’infestation devient incontrôlable, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles. 

Suspectez-vous un problème de puces ?