01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Comment se débarrasser des puces dans un tapis (édition 2023)

Comment se débarrasser des puces dans un tapis (édition 2023)

Une fois que les puces pénètrent dans votre tapis, elles peuvent être difficiles à éliminer et vous vous poserez probablement beaucoup de questions. Si vous vous demandez comment vous débarrasser de ces parasites envahissants, la bonne nouvelle est qu'il est possible de les éliminer par vous-même. Étant donné que les puces pénètrent dans votre maison sur vos animaux de compagnie, il est impératif de vous soucier de leur hygiène et de les traiter s’ils venaient à avoir des puces.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment se débarrasser et éliminer les puces dans un tapis
  • Comment empêcher les puces de pénétrer dans un tapis

En comprenant comment tuer les puces et les garder hors de votre tapis à long terme, vous pouvez vous assurer que votre famille et vos animaux de compagnie seront à l'aise.

Si essayer d'éliminer les puces par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Les techniciens applicateurs sont à même d’utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes de bricolage standard que l’on trouve dans le commerce.

Comment se débarrasser et éliminer les puces dans un tapis

1. Traitez d'abord votre animal de compagnie

La première étape pour se débarrasser des puces dans votre tapis devrait toujours être de traiter votre animal de compagnie. 

Si vous ne le faites pas, vous finirez par réinfester votre tapis avec des œufs de puces après l'avoir traité et vous devrez recommencer tout le processus. 

Les puces femelles adultes peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour, qui tomberont de votre animal de compagnie sur votre tapis, où ils écloront en une à deux semaines. 

Traitez votre animal avec des médicaments oraux et un bain complet pour éliminer les puces adultes avant de commencer à traiter votre tapis.

2. Utilisez une bombe à puces avec un RCI

La plupart des bombes anti puces utilisent des produits chimiques qui ne sont destinés qu'à tuer les adultes, ce qui signifie que les bombes anti puces génériques ne tueront aucun œuf se trouvant sur votre tapis et attendant d'éclore. 

Pour tuer les œufs et les adultes, utilisez un brumisateur anti-puces qui contient un RCI (régulateur de croissance d'insectes) appelé (S)-Méthoprène qui interrompt le cycle de vie des puces. 

Cette bombe anti puces pénétrera également dans le rembourrage de vos meubles et tuera les adultes ou les œufs qui y ont élu domicile.

3. Passez soigneusement l'aspirateur

Une fois que vous avez soigné votre animal et votre maison, vous devez passer l'aspirateur sur votre tapis aussi soigneusement que possible. 

Cela éliminera toute saleté déposée par les puces qui aurait pu pénétrer dans la maison, ainsi que tous les œufs vivants qui auraient pu échapper au brumisateur anti puces. 

Passer l'aspirateur en conjonction avec des produits anti-puces est le meilleur moyen d'éliminer complètement toutes les puces femelles potentielles ou les œufs laissés dans le tapis. 

Assurez-vous de vider le sac de l'aspirateur après l'avoir utilisé.

4. Nettoyez votre tapis à la vapeur

Une fois que vous avez passé l'aspirateur et traité vos animaux de compagnie, attendez au moins une semaine, puis nettoyez votre tapis à la vapeur. 

Si vous nettoyez à la vapeur trop tôt, vous risquez d’annuler l’effet du RCI et de permettre à de nouvelles puces d'éclore. 

Vous devrez vivre avec l'odeur de la bombe anti puces pendant une semaine avant d'utiliser le nettoyeur à vapeur, mais cela en vaudra la peine de savoir que votre maison et vos animaux de compagnie ne sont plus infestés de puces.

Comment empêcher les puces de pénétrer dans un tapis

1. Nettoyez la litière de votre animal de compagnie

Pour empêcher les puces de pénétrer dans votre tapis, nettoyez la litière que vos animaux domestiques utilisent au moins une fois par semaine avec de l'eau chaude. 

Cela aidera à empêcher les œufs d'éclore et à empêcher les larves de puces d'atteindre le stade de la reproduction. 

Cela donnera également à votre animal un endroit plus propre et plus sûr pour dormir.

2. Traitez les animaux de compagnie avec des médicaments préventifs

L'un des meilleurs moyens d'empêcher les puces de pénétrer dans votre tapis est de commencer par les éloigner de vos animaux de compagnie. 

Donnez à votre animal des médicaments préventifs ou mettez-lui un collier anti-puces pour éloigner les puces de la maison et du tapis. 

S'ils n'ont pas l’opportunité de s'attaquer à vos animaux de compagnie en premier lieu, vous n’aurez pas de problème de puces par la suite.

3. Coupez la végétation

Les puces vivent dans les hautes herbes et la végétation, où elles s'accrochent à votre animal de compagnie lorsqu'il passe devant. 

Si vous gardez les plantes et l'herbe de votre jardin taillées, vos animaux de compagnie recevront moins de piqûres de puces et vous aurez moins affaire à ces parasites à l’intérieur et autour de votre maison. 

Cela aidera également à réduire le nombre de tiques et d'autres insectes qui pourraient pénétrer chez vous via vos animaux de compagnie.

4. Lavez vos animaux de compagnie

Donner des bains réguliers à vos animaux de compagnie aidera à prévenir les puces et les empêchera de pénétrer dans votre tapis. 

Utilisez un shampoing doux pour animaux de compagnie et frottez-les soigneusement, en vérifiant que vos chiens ou vos chats n'ont pas de puces pendant que vous le faites. 

Ce processus éliminera les puces adultes ainsi que tous les œufs de puces qui pourraient être coincés dans leur fourrure.

5. Utilisez un peigne à puces

Les peignes à puces sont des peignes incroyablement fins que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des puces avant qu'elles n'aient la chance d'entrer dans la maison. 

Si votre animal est sorti, prenez quelques minutes pour le peigner avant qu’il n’entre. Cela aidera à éliminer les puces ou les tiques qu'il a pu attraper pendant qu'il était dans la cour ou au parc.

Traitez les animaux de compagnie avec des médicaments préventifs

L'un des meilleurs moyens d'empêcher les puces de pénétrer dans votre tapis est de commencer par les éloigner de vos animaux de compagnie. Donnez à votre animal des médicaments préventifs ou mettez-lui un collier anti-puces pour éloigner les puces de la maison et du tapis.

Éloignez efficacement les puces de votre tapis

Les puces peuvent être un parasite incroyablement irritant, et si elles pénètrent dans votre tapis, elles peuvent être très difficiles à éliminer. 

En prenant certaines mesures préventives pour vous assurer que votre animal n'apporte pas ces parasites dans la maison, vous pouvez éviter de passer par le processus de traitement.

Si vous vous retrouvez avec une infestation de puces, la bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures simples et utiliser des remèdes maison pour les éliminer vous-même. 

Cependant, si vous voulez être absolument sûr que votre problème de puces est résolu, un professionnel peut vous aider. 

Les techniciens en lutte contre les nuisibles ont les outils et les connaissances nécessaires pour vous débarrasser complètement des œufs et des adultes et prévenir de futures infestations.

Suspectez-vous un problème de puces ?