01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Piqûres et morsures de puces: tout ce que vous devez savoir

Piqûres et morsures de puces: tout ce que vous devez savoir

Les puces sont de petits insectes incapables de voler qui se régalent du sang des mammifères et des oiseaux. 

Elles vivent généralement dans des endroits sombres et humides et peuvent être trouvées dans les tas de bois, les hautes herbes, les arbres et les arbustes. La plupart des gens associent les piqûres de puces aux animaux de compagnie ou aux animaux en général, mais elles peuvent aussi piquer les humains, que vous ayez ou non des animaux de compagnie.

Les piqûres de puces peuvent ressembler à des piqûres de moustiques ou de punaises de lit. Déterminer le type de parasite qui vous a piqué n’est donc pas si simple. 

Et laissez-nous vous dire ceci : il est vraiment important de savoir quel type d'insecte vous a piqué ou vous pourriez vous retrouver à l’hôpital avec de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.

Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de puces, y compris à quoi elles ressemblent, à quel point elles sont dangereuses et bien sûr, la façon de les traiter.

À quoi ressemblent les piqûres de puces chez les humains ?

Généralement, les piqûres de puces sont de petite taille, rouges, avec une texture bosselée et un léger cercle rosâtre autour d'elles. 

Les piqûres de puces sur les humains sont généralement concentrées en petits groupes de points (jusqu'à quatre) ou disposées en ligne. 

Et à quoi ressemblent les piqûres de puces si vous y êtes allergique ? 

Eh bien, autant dire que ce n’est pas très joli à voir. Les symptômes comprennent un gonflement, une rougeur et de nombreuses petites bosses qui ressemblent à des boutons.

Combien de temps durent les piqûres de puces sur l'homme ?

Cela dépend vraiment de votre type de peau et si vous développez une réaction allergique ou non. 

Si vous n’y 'êtes pas particulièrement sensible, la piqûre aura disparu en un ou deux jours. 

Cependant, si vous développez une sorte de réaction à la piqûre de puce, vous devrez faire face à une vilaine éruption cutanée pendant jusqu'à deux semaines. 

Dans de rares cas, certaines personnes contractent des infections et le processus de guérison peut devenir encore plus long. 

Pourtant, ce scénario est très rare et même si cela se produit, vous ne pouvez pas manquer les symptômes car ils sont assez graves. 

Les signes d'une infection comprennent une 'inflammation, de la douleur et des ganglions enflés.

Comment éviter les démangeaisons dûes aux piqûres de puces ?

Comme avec la plupart des piqûres d'insectes, celles des puces sont VRAIMENT ennuyeuses, mais vous devez éviter de gratter la peau enflammée, sinon vous vous retrouverez avec une infection. 

Au lieu d'irriter encore plus les marques, essayez de laver les bosses avec de l'eau et frottez-les avec une pommade en vente libre. 

Il existe de nombreux médicaments sur le marché qui soulageront la douleur et empêcheront le développement d'infections. 

Ci-dessous, nous avons listé quelques produits que vous pouvez essayer :

  • Lotion à la calamine (Caladryl)
  • Hydrocortisone (Onctose hydrocortisone)
  • Diphenhydramine (gel anti-démangeaisons Benadryl)

Quelles maladies pouvez-vous attraper à cause des piqûres de puces?

Les puces peuvent sembler petites et innocentes, mais elles sont porteuses d'un assez grand nombre de maladies dangereuses. Voici les plus courantes et leurs symptômes :

Peste bubonique

Oui, vous avez bien lu. Les puces peuvent transmettre la peste bubonique. 

Cette maladie est généralement propagée par de petits animaux, comme les rongeurs, qui sont les hôtes de l'insecte. 

Fait intéressant, la puce elle-même n'est pas affectée par la maladie, elle ne fait que la transmettre au porteur, qui transportera et propagera la bactérie. 

Une fois qu'un insecte a mordu son hôte, la bactérie se déplace vers les ganglions lymphatiques à travers les vaisseaux lymphatiques de la victime, les faisant gonfler. 

Si vous êtes exposé à la bactérie, vous commencerez à ressentir des symptômes de la grippe comme de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. 

Ces signes commencent à se développer de un à sept jours après que la bactérie est entrée dans les ganglions lymphatiques.

Typhus murin

Généralement, cette maladie est véhiculée par les rats et les chats qui, comme pour la peste bubonique, servent d'hôte aux puces infectées. 

Vous voyez, quand une puce vous mord, elle va déféquer en grignotant votre peau. 

C'est là que les choses tournent mal : une fois que l'insecte vous a piqué, une bactérie appelée Rickettsia typhi pénètre dans la plaie par les matières fécales. 

Et ce n'est pas tout. 

Vous pouvez également attraper le typhus murin d'une personne près de vous qui se gratte les marques de morsures. 

Les symptômes typiques de cette maladie comprennent la fièvre, les maux de tête, les nausées et les courbatures. 

Environ cinq ou six jours après le début de ces symptômes, une éruption cutanée commencera à se développer sur votre torse, puis se propagera sur vos jambes et vos bras. 

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin dès que possible. 

Généralement, le médicament utilisé pour soigner le typhus murin est un médicament à base d'antibiotiques, mais vous devez agir rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver à l'hôpital pendant une période plus longue.

Mycoplasma haemofelis

Cette maladie est transmise par les chats qui ont été piqués par les puces, mais aussi par les moustiques et les tiques. 

Mycoplasma haemofelis est une maladie bactérienne parasitaire qui entraîne une infection des globules rouges. 

Si une puce porteuse de cette maladie mord votre compagnon félin, l'animal peut développer des problèmes de santé comme de la fièvre et de l'anémie. 

Et votre chat de compagnie n'est pas le seul à pouvoir tomber malade à cause de Mycoplasma haemofelis - il existe des preuves médicales que les humains piqués par des puces infectées peuvent également attraper la maladie, en particulier ceux qui ont un système immunitaire affaibli.

Tularémie

Une autre maladie grave transmise par les puces est la tularémie. 

La maladie est rare, mais cependant très dangereuse car elle affecte la peau, les ganglions lymphatiques, les poumons et les yeux. 

Les principales victimes de cette maladie sont les rongeurs, les lapins et les lièvres. 

Et cela ne s'arrête pas là - les animaux domestiques comme les chats, les chiens, les hamsters et les oiseaux peuvent également être infectés par la bactérie dite Francisella tularensis. 

Encore une fois, la tularémie n'affecte pas que les animaux - vous pouvez également tomber malade si vous êtes piqué par une puce porteuse de la maladie ou si vous êtes en contact avec un mammifère infecté.

Comme vous pouvez le voir, les puces peuvent être petites mais les dégâts qu'elles causent ne sont certainement pas proportionnels à leur taille. 

Outre les maladies décrites ci-dessus, ces minuscules parasites peuvent être à l'origine d'autres problèmes de santé graves tels que :

  • Éruptions cutanées ;
  • Fièvre;
  • Mal de tête;
  • Diarrhée;
  • Difficulté à respirer;
  • Anxiété.

Comment traiter les piqûres de puces sur les humains ?

Il existe de nombreux traitements contre les piqûres de puces que vous pouvez essayer, à la fois naturels et à base de médicaments. Si vous n'êtes pas un grand fan des onguents aux odeurs étranges, voici quelques remèdes maison contre les puces à essayer :

  • Utilisez l'Aloe Vera pour calmer les rougeurs et les gonflements.
  • Essayez l'hamamélis ou l'huile d'arbre à thé pour arrêter les démangeaisons.
  • Séchez les marques de morsures avec de l'alcool à friction.
  • Soulagez la douleur avec une solution composée de 50% de vinaigre blanc et de 50% d'eau. 
  • Congelez les sachets de thé utilisés et appliquez-les sur les zones mordues pour soulager l'inflammation.

Si vous avez affaire à une éruption cutanée infectée, il est certainement préférable de vous tourner vers des médicaments et des crèmes spécialisés comme la lotion à la calamine, les antihistaminiques et la cortisone. 

Et il va sans dire que si vos marques de morsures ne disparaissent pas ou s'infectent encore plus, vous devez consulter votre médecin dès que possible.

Les puces peuvent être petites, mais elles peuvent causer de gros problèmes de santé, à vous et à vos animaux de compagnie. 

Si vous êtes victime d'une piqûre de puce, assurez-vous d'utiliser les médicaments requis et de ne JAMAIS gratter ou irriter la zone enflammée de quelque façon que ce soit. De plus, vous devez prendre des mesures pour éradiquer la population de puces

Si vous souffrez d'une infestation excessive, agissez vite et faites appel à un professionnel pour mettre fin à votre problème, ou vous serez sûrement à nouveau piqué ! 

Nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin si vous remarquez des complications comme celles que nous avons décrites ci-dessus.

Suspectez-vous un problème de puces ?