01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Se débarrasser des puces de l’homme (que faire ?)

Se débarrasser des puces de l’homme (que faire ?)

Les puces… le pire cauchemar d'un animal de compagnie… et si elles mordaient aussi les humains !?

Une infestation non traitée peut facilement entraîner des piqûres de puces sur les humains.

C'est probablement la raison pour laquelle vous êtes ici, n'est-ce pas ?

Ces invités indésirables peuvent facilement envahir votre maison de diverses manières sans que vous vous en rendiez compte.

Quelle que soit la cause du problème, l'infestation par les puces de l’homme doit être traitée efficacement dès que possible.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les différences entre les puces de l’homme et et les puces animales (y en a-t-il ?)
  • - Comment les puces s’attaquent même aux humains en premier lieu
  • - Signes et symptômes courants des puces chez l'homme
  • - Et certaines de nos meilleures tactiques pour éliminer les puces de l’homme

Prêt à commencer?!

Existe-t-il des différences entre les puces de l’homme et les puces animales ?

Tout d'abord… Est-ce que les puces de l’homme et les puces des animaux sont en fin de compte les mêmes puces ?

Eh bien… oui et non.

Il existe techniquement une «puce de l’homme» qui porte le nom plus scientifique de Pulex irritans.

Ces puces ne se trouvent pas dans les pays industrialisés comme la France, il est donc plus probable que votre chat ou votre chien ait attrapé des puces et que le fait que ces parasites s’attaquent à vous soit un dommage collatéral du problème rencontré par votre animal.

Les piqûres de puces sur les humains peuvent être causées par des puces de chien, des puces de chat ou des puces de l’homme. Les puces de chat et de chien préfèrent boire le sang de leurs hôtes canins et félins.

Cependant, cela ne les empêche pas de sortir parfois de leur zone de confort pour sucer du sang humain quand elles n’ont rien à se mettre sous la dent. En effet, une grave infestation de puces conduit les puces de chat et de chien à rechercher des hôtes humains comme source alternative de nourriture.

D'autre part, la puce de l’homme (​Pulex irritans​) provient généralement d'une grande variété de mammifères tels que les renards. Quant aux caractéristiques physiques, les puces de l’homme sont à peu près similaires aux puces de chien et de chat.

Les puces de l’homme sont cependant légèrement plus grosses (1,5 à 4 mm). Les puces de l’homme sont également redoutées car elles transmettent occasionnellement des fléaux pathogènes comme Yersinia pestis, alias la peste.

Comment les humains attrapent-ils des puces ?

Le plus souvent, les humains attrapent des puces en entrant en contact avec leur chat ou leur chien infesté. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques façons courantes dont les puces parviennent à atteindre un hôte humain.

  • Animaux de compagnie : C’est la façon la plus courante d’attraper des puces de l’homme. En effet, si vous avez des chats ou des chiens à la maison, qu’ils ont des puces et que vous l’ignorez, alors le risque est grand. Il ne faut qu'un mois ou deux pour que des milliers de puces de chat ou de chien atteignent votre chambre et se régalent de votre sang lors de votre sommeil.
  • Voyage : Même si vous n'êtes pas propriétaire d'un animal domestique, les puces peuvent quand même envahir votre maison par d'autres moyens. Visiter des endroits infestés de puces peut également déclencher une infestation dans votre maison. Avec l'aide de leurs puissantes pattes arrière, les puces peuvent facilement sauter dans vos bagages et voyager dedans avec vous à votre insu.
  • Fermes: Les puces de l’homme, Pulex irritans, ont également été signalées comme vivant sur des porcs. Cela signifie que les personnes qui travaillent dans des élevages porcins sont susceptibles d'avoir des puces.
  • Autres animaux : Les puces de l’homme pénètrent également dans les maisons via d'autres hôtes tels que les oiseaux et les rats.

Quels sont les signes courants indiquant que les humains ont des puces ?

Les puces se nourrissent principalement du sang de leur hôte. En moyenne, nous avons 5 à 7 L de sang dans notre corps.

A lire aussi : Combien de temps les puces peuvent-elles vivre sans hôte ?

En gros, nous sommes une vache à lait aux yeux de ces satanés parasites. Et tant qu'il y a des puces dans les parages, nous avons autant de chances de nous faire piquer que les chats et les chiens.

Voici quelques signes pour vous aider à confirmer que vous avez votre problème :

  1. Points rouges groupés (parfois par 3) qui s'accompagnent souvent d'un gonflement autour de la piqûre semblable à une piqûre de moustique
  2. Crottes noires sur vos draps blancs (excréments de puces)
  3. Vos animaux se grattent et/ou semblent avoir des puces

Comment soigner une piqûre de puce ?

Tout comme les moustiques, lorsque vous êtes piqué par des puces, la première chose à faire est d'éviter de gratter la zone de la piqûre, car cela ne fera qu'aggraver la réaction allergique de la peau à la salive du parasite, ce qui peut éventuellement entraîner une infection.

Comment se débarrasser des puces humaines ?

Malheureusement, vous ne prendrez conscience de votre problème de puces de l’homme qu'après avoir été victime de leur appétit apparemment insatiable.

Dans presque toutes les circonstances d'un problème de puces, vous devrez cibler la source du problème pour les éliminer véritablement. 

Cela étant dit, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour les éliminer complètement :

  1. Identifiez : Identifiez la source la plus probable de votre infestation de puces (par exemple, la zone de couchage de votre animal, votre lit, etc.). C'est là que se trouveront les œufs, que vous devrez retirer pour interrompre le cycle de vie de ces parasites.
  2. Traiter : Une fois que vous avez trouvé la source la plus probable d'infestation de puces, vous devrez passer l'aspirateur et nettoyer soigneusement la zone. La clé ici à retenir est d'éliminer les œufs pour empêcher la naissance de nouvelles puces. Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous de leur mettre un collier et/ou de les traiter contre les puces.
  3. Répétez : Une fois que vous avez commencé le processus d’élimination des puces, vous devrez continuer à surveiller si vous continuez à vous faire piquer, où vous vous faites piquer et quand vous vous faites piquer.

Comment traiter les piqûres de puces humaines sur votre peau ?

Tout comme les moustiques, lorsque vous êtes piqué par des puces, la première chose à faire est d'éviter de gratter la zone de la piqûre, car cela ne fera qu'aggraver la réaction allergique de la peau à la salive du parasite, ce qui peut éventuellement entraîner une infection.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Appliquez une lotion à la calamine sur les piqûres pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez utiliser une lotion à l'aloe vera comme alternative.
  2. Les antihistaminiques sont également une solution efficace pour se débarrasser des démangeaisons des piqûres de puces.
  3. Cependant, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin pour obtenir la prescription nécessaire.

​En savoir plus : ​Cliquez ici pour en savoir plus sur les puces.​​​

Combien de temps faut-il pour se débarrasser des puces humaines ?

À condition que vous disposiez des connaissances et des outils appropriés, se débarrasser des puces de l’homme de votre corps ne prend que quelques minutes.

Cependant, cela ne couvre que la moitié du problème. En fait, l'infestation par les puces est composée à 90% d'œufs et ces parasites ne s'installent pas tous au même endroit.

C'est pourquoi le nettoyage des zones infestées est CRITIQUE pour en venir à bout.

Les œufs de puces ne sont pas collants et tombent donc au sol la plupart du temps. Si vous avez des puces dans les cheveux, il y a de fortes chances qu'au moins quelques centaines d'œufs soient dispersés dans toute votre maison, en particulier dans votre chambre près de votre oreiller.

Plus tôt vous passez l'aspirateur sur tous les animaux potentiellement infestés, lavez tous vos draps (à haute température) et traitez vos animaux de compagnie, plus tôt votre problème devrait se résoudre de lui-même.

Conclusion sur les puces de l’homme

Très probablement, si vous êtes un homme ou une femme et que vous pensez avoir des puces, c'est probablement parce que vous les avez attrapées par vos animaux de compagnie.

Si une puce n’a pas pu sucer de sang pendant une longue période, elle en cherchera désespérement.

Veuillez consulter nos guides sur les piqûres de punaises de lit pour vous assurer que vous n'avez pas plutôt une infestation de punaises de lit. 

Suspectez-vous un problème de puces ?