01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Comment savoir si vous avez des puces chez vous ?

Comment savoir si vous avez des puces chez vous ?

Quoi de pire que de se réveiller au milieu de la nuit avec des démangeaisons gênantes ? C’est là que vous vous rappelez comment votre animal se grattait fort la veille. 

Donc, cela pourrait être le signe d'une infestation de puces. 

Dans cet article, vous apprendrez comment identifier si votre maison est vraiment infestée par ces vilains petits suceurs de sang et comment les éliminer rapidement.

À quoi ressemble une puce à l'œil nu ? Quelle est la taille d'une puce ?

Habituellement, les puces sont visibles à l'œil nu. Elles sont de couleur brune, brun rougeâtre ou noire, sans ailes et ont un corps plat. Les puces ont 6 pattes adaptées au saut. Elles sont très rapides et ont la capacité d’effectuer des sauts de jusqu'à 30 cm de haut. Pour cette raison, vous pouvez à peine les repérer.

Les puces mesurent entre 1,5 mm et jusqu'à 4 mm de long. Les femelles sont plus grandes que les mâles, atteignant jusqu'à 2,5 mm de long, alors que ces derniers peuvent mesurer moins de 1 mm. À titre de comparaison, un grain de poivre noir a un diamètre de 5 mm, ou la tête des épingles à bille mesure 4 mm de long. Alors, maintenant vous comprenez à quel point il peut être difficile de détecter ces parasites.

J’ai vu une seule puce, que faire ? Ai-je une infestation ?

Eh bien, si vous n'avez repéré qu'une seule puce, par exemple sur vos chaussettes, cela n'est pas considéré comme une infestation. 

Très probablement, ce parasite s'est attaché à vos vêtements, alors que vous étiez dehors. Une seule puce ne suffit pas pour infester votre maison, car elle a besoin à la fois de puces femelles et mâles pour pouvoir se reproduire et pondre des œufs. 

Donc, si vous n'avez pas vu de puces depuis longtemps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous en avez détecté plus d'une, vous devriez rechercher des signes indiquant la présence de puces pour vous assurer que vous n’avez pas d’infestation, et la traiter le cas échéant !

Signes d'une infestation de puces à la maison

Il y a plusieurs signes indiquant avec certitude que votre maison est infestée de parasites. 

Sans aucun doute, les puces constituent un problème courant pour les propriétaires d'animaux, mais vous pouvez malgré tout avoir une infestation chez vous même si vous n'avez pas de chien ou de chat à la maison. 

Voici les signes indiquant la présence de puces dans une maison :

Grattage excessif

Récemment, vous avez remarqué que votre chien ou votre chat se grattait plus que d'habitude ? 

C'est généralement le signe avant-coureur que votre animal est déjà l'hôte de ces vermines. 

Comme les puces rampent et sucent le sang, vos animaux de compagnie vont également se lécher ou se mordre constamment. Alors, gardez un œil sur tout comportement inhabituel de votre compagnon à fourrure.

Taches noires ou blanches

Si vous avez trouvé d'étranges taches blanches, brunes ou noires sur le corps de votre animal ou sur sa literie, cela pourrait être un autre signe clair d'une infestation de puces. Les points blancs sont des œufs de puces et ceux plus foncés sont de la saleté de puces.

Perte de fourrure

Cela peut être un indicateur inquiétant d'une présence de puces. 

Habituellement, les piqûres de puces provoquent une réaction de la peau de l'animal. Cette réaction allergique est également connue sous le nom d'alopécie ou de perte de poils. 

Dans de tels cas, vous devez prendre des mesures immédiates et consulter un vétérinaire pour administrer à votre animal un traitement approprié.

Gencives pâles

Une autre façon de savoir si les puces ont infesté vos animaux de compagnie est de vérifier s'ils ont des gencives pâles. 

C’est un symptôme d'anémie, dû au fait que les puces prélèvent tellement de sang que la quantité de nouveaux globules rouges produits n'est pas suffisante. 

Si tel est le cas, nous vous recommandons fortement de consulter un vétérinaire dès que possible.

Piqûres de puces

Un autre signal indiquant une infestation de puces est lorsque non seulement vos animaux de compagnie, mais aussi vous êtes victime des piqûres de puces. 

Elles peuvent être ressenties comme une petite morsure, puis le point mordu se transforme en une ecchymose rouge sur la peau. La zone piquée sera vraiment irritante et peut souvent être confondue avec une piqûre de moustique. 

Pourtant, les moustiques sont des insectes saisonniers, vous devriez donc essayer de déterminer la source de la piqûre. 

Le plus souvent, les puces vous mordront autour des chevilles. Comme ces insectes se cachent généralement dans votre tapis, vos pieds et vos chevilles sont les premières parties de votre corps que les puces peuvent atteindre pour aspirer votre sang.

Vous les voyez sautiller

Eh bien, si vous avez repéré ces champions du saut en hauteur de temps en temps, cela devrait vous indiquer que vous avez un problème de puces. 

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'être propriétaire d'un animal domestique pour avoir une infestation de puces dans votre maison, car ces parasites peuvent vous sauter dessus pendant que vous vous promenez dans le parc le plus proche.

Où vivent les puces dans la maison ?

Bref, les puces se trouvent partout autour de nous, dans votre jardin ou sur vos tapis. Les puces préfèrent les endroits ombragés, humides et poussiéreux. Mais il y a plusieurs zones que vous devriez inspecter si vous suspectez avoir des puces dans votre maison ou sur vos animaux de compagnie.

Où vivent les puces sur les chats ?

Selon une étude publiée par Flea Science, les puces vivent le plus souvent autour de la tête et du cou d'un chat, ainsi que sur son dos et son ventre. 

La queue et les pattes sont les zones les moins appréciées par les puces.

Où vivent les puces sur les chiens ?

Très probablement, les zones où les puces peuvent être trouvées sur votre chien sont celles situées autour du bas du dos. 

Vous pouvez également inspecter sa poitrine, son ventre et ses pattes. 

Contrairement aux chats, le cou et la tête de votre chien sont moins susceptibles d'être affectés par ces nuisibles.

Autres endroits à inspecter

Votre animal de compagnie n'est pas le seul endroit où les puces pourraient se cacher. Vous devriez également inspecter les endroits suivants qui pourraient être infestés par ces parasites :

  • Tapis et moquettes
  • Meubles rembourrés
  • Literie pour animaux de compagnie
  • Jardin (écorces d'arbres, autour des terrasses, buissons et feuilles mortes)

Tous les endroits mentionnés ci-dessus sont les plus susceptibles d'être infestés de puces car ils offrent les conditions idéales pour leur cycle de vie.

Les puces peuvent-elles vivre sur les humains ?

Eh bien, les puces ne vivent pas sur les humains, car ils ne sont pas couverts de fourrure, et n’offrent donc pas de cachette à ces parasites, mais cela ne signifie pas qu'elles ne se nourriront pas de votre sang, si elles en ont l'occasion. 

Par exemple, les puces peuvent être transférées d'un endroit à un autre si elles venaient à se cacher dans vos vêtements, vos chaussettes, vos chaussures ou même vos cheveux.

Les puces peuvent-elles vivre sans hôte ?

Comme toute autre créature qui a besoin d'une source de nourriture, les puces ne pourraient pas survivre longtemps sans hôte, car elles se nourrissent de sang. 

Ainsi, sans hôte, les puces peuvent vivre environ 100 jours. 

De plus, les puces femelles ne peuvent pas pondre sans repas de sang. Bien sûr, il existe de nombreuses autres conditions qui affectent leur cycle de vie.

Puis-je attraper des puces si je n'ai pas d'animaux de compagnie ?

Oui bien sûr ! Vous pouvez être infesté de puces sans avoir d’animal de compagnie. 

Par exemple, vous pouvez aller vous promener dehors un jour et ramener des puces chez vous sans le savoir, car vous les avez transportées à votre insu sur vos vêtements. 

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, elles peuvent se cacher n'importe où dans l'environnement, en particulier là où vivent des animaux ou dans les endroits où les gens promènent leurs animaux de compagnie. 

Par exemple, les écureuils, les rats et les souris peuvent également devenir des hôtes parfaits pour les puces. 

Et comme nous le savons, les rongeurs peuvent habiter le parc le plus proche, errer dans les rues ou envahir nos maisons.

Comment se débarrasser d'une infestation de puces ?

Maintenant, si vous êtes certain d'avoir affaire à une infestation, il est temps de prendre quelques mesures pour vous débarrasser des puces.

Remèdes maison contre les puces

  • Sel : Il est utilisé comme solution déshydratante, ce qui vous aidera à vous débarrasser des œufs de puces. Saupoudrez un peu de sel sur votre tapis et laissez-le pendant quelques jours. Après cela, nettoyez les tapis avec un aspirateur.
  • Liquide vaisselle et eau : Placez un bol d'eau sur le tapis ou la moquette. Ajoutez du savon à vaisselle et mettez une lampe de bureau au-dessus du bol. Cette méthode attirera les puces adultes, qui sauteront dans le bol et le liquide vaisselle devrait les tuer.
  • Bicarbonate de soude : placez du bicarbonate de soude sur les tapis et frottez-le dessus. Ensuite, encore une fois, utilisez un aspirateur pour le retirer.

Il existe de nombreuses autres solutions maison qui peuvent être utilisées comme traitement anti-puces, mais notez qu'elles pourraient ne pas vous aider contre une infestation étendue de puces !

Gardez votre maison aussi propre que possible

Comme les puces adorent les endroits poussiéreux, vous devez toujours garder votre maison propre et désinfectée. 

Assurez-vous de passer régulièrement l'aspirateur sur tous les planchers de bois, moquettes, tentures et vos meubles rembourrés ! Cette méthode est l'une des plus efficaces, car vous pouvez aspirer non seulement les puces adultes, mais aussi leurs œufs et leurs larves. 

Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie, lavez la litière de l'animal chaque semaine. Et bien sûr, traitez régulièrement votre chien ou votre chat contre les puces et les tiques et mettez également un collier anti-puces à votre animal.

Traitement professionnel contre les puces

En effet, c'est le moyen le plus efficace de se débarrasser des puces. 

Le traitement professionnel contre les puces implique l'utilisation d'équipements de haute qualité et de produits insecticides professionnels qui élimineront efficacement les puces de votre maison et ce avec des résultats durables. 

Eh bien, si vous avez des animaux de compagnie, un traitement professionnel ne vous garantira pas à 100 % une maison sans puces, car les animaux de compagnie infestés par ces créatures doivent d’abord être soignés. 

Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter dans un premier temps un vétérinaire qui vous prescrira le bon traitement contre les puces pour votre chien ou votre chat.

Suspectez-vous un problème de puces ?