À quoi s’attendre après un traitement contre les punaises de lit

Dans un monde parfait, faire appel à une société de désinsectisation signerait la fin de toute infestation de punaises de lit. Mais même après le traitement le plus complet, vous devrez peut-être encore attendre des semaines pour que toutes les punaises de lit meurent. Et pire encore, il y aura beaucoup de nettoyage désagréable à faire.

Si vous avez fait appel à une société de désinsectisation et qu’elle a utilisé des pesticides, les punaises de lit peuvent mettre des semaines à mourir. Il en va de même si vous utilisez votre propre spray de pesticide. Cependant, si les agents de désinsectisation ont eu recours au traitement thermique, toutes les punaises de lit devraient mourir très rapidement.

Le nettoyage après le traitement des punaises de lit est crucial. Vous devez passer l’aspirateur et nettoyer soigneusement pour vous débarrasser de toutes les punaises de lit mortes, mais vous n’êtes pas censé le faire tout de suite. Et en plus de cela, le lavage des vêtements et des draps – tous – est également fortement recommandé.

Que se passe-t-il après le traitement des punaises de lit ?

La plupart des gens vivent avec des punaises de lit pendant un certain temps avant de chercher une solution. Une infestation peut engendrer du déni, ou de la gêne par exemple, qui empêche les victimes d’essayer de s’attaquer au problème. Lorsque ces personnes commencent à traiter leur problème de punaises de lit, elles s’attendent à ce qu’elles disparaissent du jour au lendemain.

Il est essentiel que vous adaptiez vos attentes avant de commencer le traitement. Si vous utilisez un spray que vous avez acheté ou fabriqué vous-même, il ne peut tuer les punaises de lit que progressivement. En effet, les sprays fonctionnent généralement par contact, et il est pratiquement impossible de trouver et de vaporiser chaque punaise de lit.

Cela vaut autant pour un traitement professionnel que pour un traitement maison. Les punaises de lit sont de plus en plus immunisées contre les pesticides utilisés par les agents de désinsectisation. Même si vous faites appel à une société de désinsectisation, cela pourrait ne pas suffire à tuer toutes vos punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Voyez-vous des punaises de lit après le traitement ?

Vous devez vous attendre à voir beaucoup de punaises de lit après le traitement. Il n’y en aura pas forcément plus ou moins, tout de suite. La plupart des traitements mettent du temps à fonctionner.

Les agents de désinsectisation utilisent généralement des sprays pour lutter contre les punaises de lit. Selon la marque du spray, la concentration à laquelle il est utilisé et les ingrédients actifs, le temps nécessaire pour tuer les punaises de lit varie.

Discutez avec votre agent de désinsectisation et demandez-lui une estimation du temps que cela prendra. Quoi qu’il arrive, il y aura des œufs qui doivent éclore puis mourir pour que l’infestation disparaisse complètement.

Cela ne s’applique pas aux traitements thermiques. Un traitement thermique efficace tuera toutes les punaises de lit en quelques heures seulement. Et la majorité de ce temps est consacrée à augmenter la température.

Une fois que l’intérieur des meubles, des matelas et des cadres de lit atteint 50 degrés Celsius, les punaises de lit meurent en quelques minutes. Vous ne devriez pas vous attendre à voir des punaises de lit après le traitement thermique.

Combien de temps après le traitement des punaises de lit puis-je rentrer chez moi ?

Le traitement thermique nécessite que vous quittiez votre domicile pendant environ six heures. Pour être clair, ce n’est pas parce que le traitement thermique est dangereux pour vous. Ce serait juste très inconfortable.

Avant de faire appel à une société de désinsectisation, demandez-leur de préciser la durée du traitement thermique afin que vous le sachiez à l’avance.

Si vous revenez trop tôt après une pulvérisation, cela peut nuire à votre santé. Ceci est dû au fait que la concentration et le volume de pesticides utilisés par les agents de désinsectisation peuvent être mauvais pour vous. C’est pourquoi les agents de désinsectisation portent des masques lorsqu’ils travaillent, pour éviter de nuire à leur santé.

Vous êtes censé attendre entre deux et quatre heures avant de rentrer chez vous. Pendant ce temps, le pesticide s’installe dans le tapis, les meubles et la literie.

Si vous n’êtes pas sûr d’un aspect du processus ou si vous voulez en savoir plus sur les dommages à la santé que les pesticides peuvent causer, parlez-en à votre société de désinsectisation avant de faire pulvériser votre maison.

Nettoyage après le traitement des punaises de lit

Une fois que la société de désinsectisation a fait son travail, vous pouvez retrouver votre maison. Demandez-leur combien de temps il faudra avant que vous puissiez rentrer à l’intérieur et écoutez leurs conseils. Lorsque vous rentrez à l’intérieur, ouvrez les fenêtres et laissez l’air circuler dans votre maison ou votre appartement pendant au moins une heure.

Commencez par laver les vêtements et les draps. Retirez la literie de votre lit et tous les vêtements de votre armoire et lavez-les à haute température. Séchez-les également à haute température.

Cela suffira à tuer les œufs résiduels ou les punaises de lit qui auraient pu éviter le spray. Il n’y en aura probablement pas beaucoup, mais vos efforts ici pourraient prouver toute la différence.

Devez-vous tout laver ? Non, mais c’est préférable. Les punaises de lit pondent leurs œufs dans des fissures et des crevasses cachées, généralement dans des meubles, mais également dans des piles de serviettes propres ou au dos de votre armoire. Vous devriez laver tout ce que vous pouvez, pour être sûr.

Vous pouvez également commencer votre propre traitement contre les punaises de lit, que votre société de désinsectisation réussisse ou non à les éliminer toutes. Le faire vous-même est bon marché et facile, et pourrait les empêcher de revenir. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage ordinaires et des sprays maison pour tuer les punaises de lit.

Devriez-vous passer l’aspirateur après le traitement des punaises de lit ?

Ne passez pas l’aspirateur immédiatement après que votre société de désinsectisation ait terminé son travail. Les pesticides qu’ils utilisent adhéreront aux surfaces comme les tapis et la literie pendant des semaines. Cet effet résiduel aide à éliminer votre infestation, alors ne sortez pas l’aspirateur tout de suite.

Les traitements maison contre les punaises de lit fonctionnent-ils ?

Si vous ne pouvez pas vous permettre les services d’une société de désinsectisation, vous pouvez essayer de vous débarrasser des punaises de lit par vous-même. Cependant, vous devez être conscient que les traitements maison contre les punaises de lit sont généralement moins efficaces et prennent plus de temps à fonctionner. Ce n’est donc pas recommandé du tout. 

Comment fonctionnent les traitements maison des punaises de lit ?

Il existe des moyens de traiter vous-même les punaises de lit. La première consiste à utiliser des sprays que vous pouvez acheter, comme des sprays pour les cafards. Ces sprays ont la même composition que le spray de votre société de désinsectisation.

Vous les vaporisez sur les surfaces où vous êtes susceptible de trouver des punaises de lit, c’est-à-dire sous votre matelas et les meubles à proximité. À part ça :

  • Vous pouvez installer une housse de matelas, qui empêche les punaises de lit de pénétrer dans votre matelas
  • Vous pouvez utiliser des pièges et des leurres pour les attraper lorsqu’elles essaient de vous trouver pour se nourrir de votre sang
  • Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, une poudre fine qui tue par contact

Si vous utilisez chacune de ces méthodes, vous commencerez à faire de véritables dégâts dans votre population de punaises de lit. Et si vous les utilisez après que votre agent de désinsectisation ait fait son travail, vous les empêcherez de revenir et vous tuerez celles qui restent.

Combien de temps avant que le traitement maison tue les punaises de lit ?

Le traitement des punaises de lit peut prendre beaucoup de temps. La revue Insects a examiné l’efficacité de nombreux sprays maison que vous pouvez acheter. L’un d’eux, Temprid SC, contient des pyréthrinoïdes et des néonicotinoïdes qui sont tous deux insecticides. L’autre était un spray d’huile essentielle appelé EcoRaider.

Les deux traitements ont mis du temps à fonctionner. Les chiffres de l’étude montrent qu’au bout de deux semaines, Temprid SC n’avait guère eu d’effet.

Le nombre moyen de punaises de lit dans le groupe d’appartements qu’ils ont étudié est resté le même (environ 60). EcoRaider a fonctionné un peu mieux, mais a seulement réduit le nombre moyen de punaises de lit de 70 à environ 45.

Après six semaines, les deux sprays ont réduit le nombre de punaises de lit à 30. Après six semaines, il n’y avait qu’une légère réduction. Ce n’est qu’à douze semaines que le nombre moyen des punaises de lit après utilisation des deux sprays a été réduit à moins de 10. Cela signifie qu’il y avait encore quelques punaises de lit, bien que beaucoup moins qu’au départ.

En dehors de cela, il est possible que les punaises de lit envahissent continuellement votre appartement ou votre maison. Disons par exemple qu’elles viennent de l’appartement d’un voisin.

Même avec le meilleur traitement disponible dans le commerce, vous allez avoir des punaises de lit indéfiniment revenir à moins que vous ne combliez les fissures que ces punaises de lit traversent.

Combien de temps après le traitement des punaises de lit puis-je rentrer chez moi ?

Si vous faites votre propre traitement contre les punaises de lit, vous n’avez pas besoin de partir. Les sprays que vous pouvez acheter pour une utilisation à la maison ne vous obligent pas à quitter votre domicile.

Vous pouvez généralement les utiliser et rester dans votre maison. Cependant, assurez-vous de vérifier le spray pour vous assurer que vous y êtes autorisé.

Les bombes contre les punaises de lit font exception. Ce sont des sprays fumigants que vous laissez vaporiser seuls pendant une demi-heure ou une heure. Avec ces sprays, vous devez quitter la maison, généralement pendant environ une heure. Encore une fois, vérifiez l’étiquette pour vous en assurer.

L’infestation de punaises de lit s’aggrave après le traitement

Si votre infestation de punaises de lit semble s’aggraver après le traitement, ne vous inquiétez pas. C’est normal et il y a plusieurs raisons à cela. Il est important de noter que ce n’est pas parce que vous voyez plus de punaises de lit qu’il y a plus de punaises de lit maintenant qu’avant.

Plutôt que d’être dû à la reproduction, ceci est causé par le fait que le traitement les a rendues plus actives. Comme les humains, les punaises de lit utilisent leurs sens pour se repérer dans le monde.

Une punaise de lit peut sentir que des pesticides ou d’autres «substances ennemies» ont été pulvérisés dans la maison, alors naturellement, elles veulent trouver un autre endroit où vivre. Cela les rend plus actives.

De plus, comme nous l’avons dit, les sprays contre les punaises de lit mettent du temps à fonctionner. Ils ne tuent pas simplement toutes les punaises de lit en quelques minutes. Prenez-le comme un bon signe, car cela signifie que plus de punaises de lit entrent en contact avec votre spray ou votre poudre.

Le traitement des punaises de lit n’a pas fonctionné

Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir que votre traitement contre les punaises de lit n’a pas fonctionné. C’est particulièrement le cas si vous avez déboursé des centaines d’euros pour un traitement professionnel par une société de désinsectisation.

Comment savoir que le traitement des punaises de lit n’a pas fonctionné

Cela dépend du type de traitement que vous avez choisi. Si vous avez payé pour un traitement thermique, vous devriez remarquer une amélioration immédiate et radicale.

Chaque punaise de lit devrait être morte. Si vous remarquez que vous avez encore des piqûres même après un traitement thermique, cela n’a pas complètement fonctionné.

Si vous avez fait appel à une société de désinsectisation pour utiliser des pesticides, cela pourrait prendre une semaine ou deux pour fonctionner pleinement. C’est parce que les œufs pondus par les punaises de lit doivent encore éclore.

Ensuite, après leur éclosion, elles doivent venir et entrer en contact avec le pesticide. Il faut entre une semaine et neuf jours aux œufs pour éclore, alors considérez cela comme un minimum.

Si vous traitez vous-même les punaises de lit, cela prend du temps. Il a fallu douze semaines pour que le nombre moyen de punaises de lit dans l’étude se rapproche du zéro. Il vous faudra autant de temps pour vous débarrasser de votre infestation.

Raisons pour lesquelles votre traitement contre les punaises de lit n’a pas fonctionné

Si votre traitement contre les punaises de lit n’a pas fonctionné, cela peut être dû à plusieurs raisons. Les punaises de lit deviennent immunisées contre de nombreux pesticides courants. Beaucoup développent une résistance aux pyréthrinoïdes, par exemple. Cela les rend plus susceptibles de survivre aux traitements professionnels basés sur les pesticides ou aux sprays maison.

Un article du Journal of Economic Methodology indique que les scientifiques tentent de trouver de nouvelles façons de lutter contre les punaises de lit. Cependant, même ces nouveaux pesticides et répulsifs ne sont pas parfaits.

Vous pourriez également avoir mal préparé votre maison. Lorsqu’un agent de désinsectisation traite une maison, il est censé éliminer l’encombrement, sceller les fissures et les crevasses du mur et pulvériser à fond. Si la société n’a pas fait son travail correctement, cela pourrait être la raison pour laquelle certaines punaises de lit ont survécu.

Cela peut aussi être dû au fait que vous ou votre société de désinsectisation avez manqué une cachette où vit un un groupe de punaises de lit.

Elles sont généralement sous votre matelas, mais peuvent être sous des meubles, ou même dans les murs et le sol. Parce que les punaises de lit sont discrètes, elles sont difficiles à repérer et vous pourriez très bien les manquer. Si vous ne les vaporisez pas directement, vous ne pourrez peut-être pas tuer toutes les punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent également avoir été réintroduites. Peut-être que le spray a tué toutes les punaises de lit, mais une punaise errante d’à côté ou de la maison d’un ami a redémarré l’infestation. C’est peu probable, mais cela pourrait arriver, surtout si vous ne savez pas d’où vient l’infestation. 

Punaises de lit après un deuxième traitement

Votre lieu de vie a-t-il été pulvérisé ou traité deux fois, mais vous avez toujours des punaises de lit ? Cela signifie qu’il est presque certain que les punaises de lit sont réintroduites.

Si vous vivez dans un appartement, l’infestation vient probablement d’un voisin. Peut-être pourriez-vous parler au syndic de copropriété pour voir s’il y a d’autres cas de punaises de lit près de chez vous.

C’est moins probable, mais vous devez avoir manqué un endroit lors du traitement précédent. Étant donné que votre propriété a été traitée deux fois, il y a moins de chances que cela se produise. Les punaises de lit établissent leur refuge dans les endroits les plus improbables. Vérifiez à nouveau pour voir si vous pouvez trouver ce que vous avez manqué.

Quoi que vous fassiez, ne payez pas pour plus de traitements tant que vous n’avez pas identifié pourquoi les punaises de lit sont toujours là. Si vous le faites, cela reviendrait à jeter votre argent par la fenêtre. Vous pouvez essayer différentes choses :

  • Recherchez dans des endroits que vous n’avez jamais consultés. Si possible, faites appel à une personne qui ne vous a jamais aidé à effectuer des recherches auparavant, car elle pourrait repérer des choses que vous n’avez pas vues.
  • Offrez-vous les services d’un chien renifleur de punaises de lit. Les chiens renifleurs de punaises de lit utilisent leur odorat aigu pour identifier les abris de punaises de lit. Pour un chien, ils sont assez évidents. Le seul problème est que cela coûte quelques centaines d’euros.

Vous pourriez également envisager de déménager. Si votre infestation de punaises de lit revient sans cesse et que les insectes proviennent d’un voisin, vous êtes entièrement à sa merci.

Et s’il ne veut pas traiter son infestation ? Ou s’il continue à infester sa propre maison ? Il serait peut-être beaucoup mieux pour vous de simplement déménager.

Puis-je dormir dans mon lit après un traitement contre les punaises de lit ?

Commencer un traitement de punaises de lit est rafraîchissant. C’est une promesse que vous pourrez retrouver votre ancienne vie. Mais y a-t-il quelque chose que vous devez faire différemment ? Pouvez-vous dormir dans votre lit après un traitement contre les punaises de lit?


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire. Vous ne devez pas dormir ailleurs dans la maison. Dormir sur le canapé, par exemple, encourage les punaises de lit à vivre sur le canapé. La dernière chose que vous voulez faire est d’élargir encore l’infestation.

Vous devriez également dormir dans votre lit car cela encouragera les punaises de lit à sortir et à se nourrir. Faire sortir les punaises de lit de leur cachette est précisément ce dont vous avez besoin après avoir pulvérisé votre maison. Les sprays résiduels contre les punaises de lit tueront pendant des semaines par la suite, donc en faisant en sorte qu’elles vous cherchent, vous contribuez à l’amélioration des résultats du traitement.

Comment empêcher le retour des punaises de lit

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour empêcher la réapparition des punaises de lit. Et non, toutes ne sont pas liées à la propreté de votre maison :

  • Identifiez d’où viennent vos punaises de lit. Savez-vous avec certitude que vous les avez eues du travail ? Ou d’un ami ou d’un membre de la famille ? Si tel est le cas, prenez des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
  • Vous devez mettre en place une quarantaine de punaises de lit. Gardez vos affaires d’extérieur – votre manteau, votre chapeau, vos gants, votre sac et vos uniformes de travail – dans une cuve en plastique scellée. Ne les portez que lorsque vous sortez. En gardant ces choses à part, vous empêchez les punaises de lit de pénétrer dans votre maison.
  • Vous devriez laver tous vos vêtements. Cela tuera tous les œufs de punaises de lit qui s’y trouvent. Vous devriez consulter notre guide sur le lavage des vêtements contenant des punaises de lit, car il existe un processus strict auquel vous devez vous tenir.
  • Si vous vivez dans un appartement et qu’il y a des fissures ou des trous dans les murs, scellez-les. Non seulement il est possible que vous attrapiez des punaises de lit de vos voisins lorsqu’elles rampent à travers les interstices, mais ils constituent également une cachette parfaite.

Les sprays insecticides continuent à tuer et à repousser ces insectes pendant un certain temps après leur utilisation. Mais cet effet a une durée limitée. Pour être précis, cela ne dure généralement que deux mois environ. Et cela ne veut pas dire que ces effets résiduels sont suffisants pour tuer des envahisseurs, de toute façon.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *