Puis-je me rendre à mon lieu de travail si j’ai des punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas seulement irritantes. Elles peuvent également être embarrassantes, surtout si vous les transmettez à d'autres personnes. Si c'est quelque chose dont vous êtes conscient, vous souhaitez éventuellement éviter d'aller au travail pour ne pas les transmettre. Mais est-ce nécessaire, et sinon, comment éviter de les emporter avec vous ?

Vous pouvez rendre à votre lieu de travail si vous avez des punaises de lit chez vous, mais vous devriez éviter d'en apporter avec vous au bureau, au magasin ou à l'usine. Cela est possible grâce à la mise en quarantaine. Gardez vos vêtements de travail et d’intérieur séparés (rangez-les dans un sac en plastique à fermeture à glissière) pour éviter d'en emporter sur le lieu de travail.

Si vous pensez avoir des punaises de lit, ne les laissez pas dominer votre vie. Il est assez dur de vivre avec, mais ne commencez pas à vous enfermer car la situation sera bien pire. Apprenez à contrôler le problème et à poursuivre votre vie professionnelle normalement.

Pouvez-vous emmener les punaises de lit au travail ?

Il est possible d'amener les punaises de lit au travail. Cela arrive tout le temps. Dans la majorité des cas, les punaises de lit se propagent à partir des lieux publics.

Cela pourrait être les transports en commun, par exemple, où les punaises de lit se cachent dans les sièges et se retrouvent dans les sacs des usagers. Ou, il se pourrait qu'elles vivent dans des chambres d'hôtel, où les infestations de punaises de lit sont courantes.

Alors, comment les punaises de lit atteignent-elles ces lieux publics? Bien que les punaises de lit ne vivent pas sur leurs hôtes, elles peuvent toujours se cacher dans vos vêtements, vos sacs ou même vos chaussures. C’est ainsi qu’elles vont d’un endroit à un autre, grâce aux déplacements des personnes.

Lorsqu'elle en a l'occasion – par exemple lorsque vous posez votre sac sur un siège d'autobus – la punaise de lit peut vouloir sortir de votre sac et se cacher dans une fissure profonde quelque part, comme entre le tissu et le plastique du siège.

De la même manière, il est possible d’apporter avec vous des punaises de lit à votre lieu de travail. Elles se cacheront volontiers dans la poche de votre manteau, par exemple, ou dans votre sac.

Dois-je dire à mon patron que j'ai des punaises de lit ?

Il n’existe aucune obligation légale d’informer votre employeur que vous avez des punaises de lit.

Vous n’êtes pas obligé. Votre vie à la maison est votre vie à la maison, et donc, même s'il peut être bon pour l'employeur de savoir que vous avez une infestation, vous n'avez pas à lui dire.

Cela l’aiderait sans aucun doute. Votre patron pourra peut-être prendre des mesures pour éviter une infestation avant qu'elle ne devienne incontrôlable, par exemple. Il pourrait être en mesure de diriger un programme de formation de base, enseignant aux gens comment éviter de propager l'infestation.

Mais à part cela, il n'y a aucune bonne raison de l’en informer. Si vous le dites à votre patron, ne soyez pas surpris lorsque tout le monde sera au courant.

Même si votre patron ne le dit pas, vous serez traité différemment, bien que vous n’ayez pas commis de faute. Votre temps de travail pourrait être réduit ou des collègues pourraient commencer à vous éviter. Tout dépend de l’esprit de justice de votre patron. Il est préférable de prendre des mesures raisonnables pour éviter que les punaises de lit ne vous accompagnent au travail.

C’est à vous de décider d’en informer votre employeur ou non. Sachez simplement que si votre patron n'est pas une personne gentille ou sympathique, le fait de partager avec lui l’information peut se retourner contre vous.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment éviter d'amener les punaises de lit au travail

Pour éviter la propagation des punaises de lit, vous devez mettre en place une quarantaine de base. Ce n’est pas aussi compliqué ou contraignant que cela puisse paraître.

C’est étonnamment simple. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées, étape par étape, que vous pouvez suivre pour éviter à coup sûr d’amener des punaises de lit avec vous au travail.

1) Achetez un bac en plastique scellable

Vous allez avoir besoin d’une baignoire en plastique. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit chère. Si vous pouvez en trouver une chez Lidl ou ailleurs pour quelques euros, c'est parfait, à condition qu'elle soit assez grande pour contenir vos vêtements de travail et votre sac à l'intérieur.

Gardez votre sac, vos vêtements de travail et vos vêtements d'extérieur dans la poubelle scellée et placez-les quelque part à l'extérieur de votre chambre, par exemple à côté de la porte d'entrée. Cela empêche les punaises de lit de se cacher dans vos affaires et d’être transportées par la suite avec vous au travail.

De plus, si vous rapportez des punaises de lit à la maison, elles ne pourront pas infester votre chambre car elles seront scellées à l’intérieur du bac.

Assurez-vous de choisir un bac où le couvercle se clipse. Pas celui qui se pose dessus. Avec une fermeture hermétique, aucune punaise de lit ne pourra sortir, car elle ne peut pas ronger le plastique.

2) Préparez-vous au travail

La quarantaine fonctionne de deux manières : vous devez empêcher les punaises de lit d'entrer ou de sortir. Il est essentiel que vous respectiez suffisamment votre lieu de travail pour éviter que des punaises de lit ne vous accompagnent.

Avant de partir travailler, commencez par prendre une douche. Les punaises de lit ne vivent pas dans vos cheveux, vos oreilles ou ailleurs, mais c'est quand même une bonne pratique.

Ensuite, ne mettez vos vêtements de travail que juste avant votre départ. Lorsque vous portez vos vêtements de travail, ne vous asseyez pas sur votre lit ou sur un meuble.

Vous habiller doit être la dernière chose que vous faites avant de partir. Cela vous empêche de propager toute infestation que vous pourriez avoir. Cela empêche également toute punaise de lit que vous ramèneriez chez vous de pénétrer dans votre chambre ou vos meubles.

Si possible, choisissez un nouveau manteau qui aurait des fermetures éclair sur les poches. Les fermetures éclair empêcheront les punaises de lit de pénétrer. Idéalement, vous devriez éviter de porter une écharpe, un chapeau et des gants, mais plutôt opter pour un grand manteau qui vous gardera au chaud partout.

Les écharpes, les chapeaux et les gants sont idéaux pour les punaises de lit car vous les déposez souvent à certains endroits sans réfléchir, par exemple sur le siège à côté de vous. Bien sûr, en hiver, ils sont quasiment nécessaires, mais essayez de les utiliser le moins possible.

3) Évitez de vous asseoir dans les transports publics

Lorsque vous vous rendez au travail, ne vous asseyez pas et ne posez pas votre sac si vous prenez les transports en commun.

Les punaises de lit adorent se cacher dans les sièges des transports en commun, et vous pourriez involontairement propager l'infestation dans la ville si vous en déposez à cet endroit-là. Bien que ce ne soit pas à proprement parler votre problème, si tout le monde adoptait la même attitude responsable, les punaises de lit ne seraient plus un problème pour personne.

Si vous ne pouvez pas éviter de vous asseoir, vous pouvez malgré tout prendre des mesures pour éviter les punaises de lit. Essayez de vous éloigner des sièges en tissu et optez pour des sièges en plastique si vous le pouvez. Plus un siège a de fissures et de fentes, plus il y a de risques qu’il soit une cachette de punaises de lit – alors évitez de vous asseoir dessus et installez-vous ailleurs.

Fermez les poches de votre manteau pour éviter d’introduire des punaises de lit par accident et gardez votre sac sur vos genoux pour qu’elles ne puissent pas y entrer non plus. Soyez conscient de votre environnement et de la provenance potentielle des punaises de lit (même si vous devez éviter de paniquer).

4) Conduire au travail

Qu'en est-il des personnes qui ne prennent pas les transports en commun pour se rendre au travail, mais qui conduisent à la place ? Les punaises de lit peuvent vivre dans les sièges d'auto, il est donc essentiel que vous gardiez cela à l'esprit.

Vous pouvez mettre votre sac / sacoche / serviette de travail dans un sac en plastique scellé avant de le mettre dans la voiture, pour empêcher les punaises de lit d'entrer ou de sortir. Faites de même avec votre manteau afin qu'aucune punaise de lit ne pénètre dans vos poches.

Les punaises de lit sont difficiles à éliminer dans une voiture, mais vous pouvez essayer de les repousser. Utilisez un spray, soit un produit artisanal, soit un pesticide acheté. Vaporisez autour du bas de chaque siège et sur tout passepoil le long des bords du tissu.

L'utilisation d'un spray rendra votre voiture beaucoup moins attrayante pour les punaises de lit, elles devront donc soit se cacher quelque part et ne pas sortir, soit mourir. L'un ou l'autre serait génial !

Cependant, s'il y a des punaises de lit dans votre voiture, ne vous inquiétez pas. Elles seront moins à l'aise pour sortir pour se nourrir si vous conduisez pendant la journée et bougez vos bras et vos jambes. De plus, si votre mise en quarantaine est efficace, vous ne pourrez pas les ramener à la maison avec vous.

5) Retour à la maison du travail

Lorsque vous rentrez du travail, changez immédiatement de vêtements de travail. Mettez vos vêtements de travail / vêtements d'extérieur dans le bac scellé ou directement au lavage.

Si possible, faites-le dans le hall. A défaut, dans la salle de bain, car il faut éviter à tout prix de se changer dans sa chambre.

Une fois que vous en avez terminé avec vos vêtements de travail, vérifiez vos cheveux pour vous assurer qu'il n'y a pas de punaises de lit dedans.

Pour être clair, il leur est pratiquement impossible de se cacher ou de ramper dans les cheveux, mais la quarantaine consiste à fermer tous les angles d'entrée ou de sortie. Ce n’est qu’une fois que vous serez entièrement sûr de ne pas avoir de punaises de lit que vous pourrez mettre vos vêtements d’intérieur. 

Tout cela s'applique à votre sac, à vos chaussures et à tout ce que vous avez avec vous au travail. Si vos chaussures sont boueuses ou sales, vous pouvez les garder dans un bac séparé.

Vous pouvez les laisser dans le même bac scellé si elles ne salissent pas vos autres vêtements. Tout ce qui fonctionne pour vous est très bien, tant que vos objets de travail sont strictement isolés de vos objets personnels.

Ne posez à aucun moment vos vêtements sur le sol ou sur votre lit. Ce n’est que lorsque vous déposez les choses que les punaises de lit peuvent essayer de les infester. Mettez-les plutôt directement dans votre bac en plastique scellé.

6) Gestion des vêtements

Si vous devez laver vos affaires, vous devez suivre un protocole plus strict. Lorsque vous rentrez chez vous, mettez vos vêtements directement dans la poubelle, comme d'habitude. Suivez le reste de votre routine.

Quand il est temps de faire un lavage, il n'y a pas de problème si vous lavez ensemble vos affaires de travail et de maison. Apportez la poubelle à la machine à laver et sortez les vêtements de la poubelle, en les mettant directement à l'intérieur. Ne les traînez pas et ne les emportez pas dans le couloir, car cela mettrait fin à la quarantaine.

Après avoir lavé et séché vos vêtements, secouez-les. S'il y avait des punaises de lit à l'intérieur, elles seraient mortes à ce stade. Remettez-les dans le bac scellé, à nouveau séparé du reste de vos vêtements.

Vous êtes également libre d’avoir une poubelle scellée pour vos vêtements de maison. Gardez vos vêtements d’intérieur et vos vêtements de travail séparés.

Et surtout, ne gardez pas vos vêtements de travail dans votre chambre. Si c'était le cas, les punaises de lit se cacheraient probablement dans les ourlets et les poches qu'elles pourraient trouver et vous accompagneraient au travail.

Faites de votre maison un environnement confiné. Vous devez mettre en place un système dans lequel aucune punaise de lit ne peut sortir ou pénétrer de l'extérieur. Si vous faites les choses correctement, vous ne devriez jamais avoir d'infestation.

7) Soyez toujours cohérent

Les quarantaines ne sont efficaces que si vous êtes cohérent. Si vous échouez dans les étapes ci-dessus à tout moment et que vous rompez la quarantaine, alors tout votre travail peut s’avérer inutile.

Vous devriez les suivre chaque fois que vous rentrez du travail à la maison, même si elles deviennent un peu irritantes après un certain temps.

Si vous installez quelques pièges autour des pieds de votre lit, cela vous aidera à attraper tous les insectes qui passeraient si vous rompez la quarantaine.

Les punaises de lit sont naturellement attirées par vous, donc si vous avez accidentellement apporté une punaise de lit dans le couloir, elle essaiera probablement de vous atteindre dans votre chambre la nuit.

La seule façon pour elles d’y parvenir est de grimper sur le cadre du lit. Donc, avec seulement quatre petits pièges intercepteurs placés au niveau des pieds du lit, vous devriez les attraper avant qu'elles établissent un refuge.

Les punaises de lit peuvent-elles se propager au travail ?

Les punaises de lit peuvent se propager dans n'importe quel lieu public. Les endroits avec beaucoup de passage sont des emplacements privilégiés. Les hôtels sont les meilleurs endroits pour les punaises de lit, car de nouvelles personnes les visitent chaque jour.

Un bureau ou un lieu de travail n'est pas tout à fait pareil, car ce sont les mêmes personnes qui y travaillent chaque jour. Cependant, c'est malgré tout un endroit où elles peuvent se propager d'une personne à l'autre.

Pour être clair, les punaises de lit ne vivent pas sur leurs hôtes. Elles vivent à proximité de leur hôte, quelque part comme leur literie ou des meubles à proximité.

Vous ne les attraperez pas physiquement de la personne à côté de laquelle vous êtes assis. Cependant, votre collègue peut les apporter dans leur sac, d'où elles entreront dans votre manteau ou sac, et vous les ramènerez à la maison.

Quels types de lieux de travail sont ciblés par les punaises de lit ?

Tous les lieux de travail ne sont pas susceptibles d’avoir des punaises de lit. Prenons par exemple un atelier de réparation automobile. Les punaises de lit n’ont nulle part où vivre, et comme les personnes qui y travaillent ne se retrouvent pas constamment assises, il est beaucoup moins probable que les punaises de lit veuillent se cacher dans les sièges.

Mais qu'en est-il d'un bureau ? Les bureaux sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des punaises de lit. Pour commencer, il y a généralement beaucoup d'employés dans un bureau. Plus il y a d'employés, plus il y a de chances qu'il y ait des punaises de lit.

Au moins une personne les amènera et sous peu, elles se répandront. De plus, il y a beaucoup plus d'endroits où pourrait se cacher une punaise de lit dans un bureau.

Si vous travaillez dans un endroit où les gens dorment fréquemment, comme un hôtel ou un motel, il est fort probable qu’il y ait des punaises de lit sur votre lieu de travail. Il y en aura dans les lits, et si vous n’avez pas de chance, dans le canapé de la salle de repos aussi.

Punaises de lit dans la chaise de bureau ?

Il est possible que les punaises de lit vivent sur une chaise de bureau, tout comme elles peuvent vivre dans n'importe quel meuble. Dans les infestations graves, elles peuvent vivre sur un canapé ou sur tout meuble en bois près de votre lit.

Dans les transports en commun, elles se cachent à l'intérieur des sièges, se propageant d'une personne à l'autre. Il leur est possible de vivre à l’intérieur d’une chaise de bureau.

Pensez simplement à ce qu'une chaise de bureau peut leur offrir. Elle est faite de tissu avec une structure solide en dessous, très similaire à la literie, comme un cadre de lit, un sommier et un matelas.

Elle est également proche de la chaleur d’une personne. Et si elles se trouvent à l’intérieur de la structure de la chaise elle-même, il est hautement improbable qu’elles soient dérangées.

Et ce ne sont pas seulement les chaises de bureau dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher. Selon Clinical Microbiology Reviews, les punaises de lit pondent leurs œufs et se cachent dans n'importe quel endroit avec des fissures et des crevasses, et offrant de l'obscurité.

Elles peuvent se cacher pratiquement n'importe où dans le bureau, comme à la maison, y compris dans des endroits comme :

  • Sur le dessous des tables et des bureaux
  • A l’intérieur des tiroirs et armoires de bureau
  • Derrière la plinthe, si votre bureau en a
  • Sur les bords du tapis, ou même sous le tapis
  • Dans n'importe quelle fissure assez large pour enfoncer une pièce
  • Sous le canapé dans la salle de repos

Effectuez une recherche rapide dans tous les endroits qui correspondent à ces descriptions et voyez ce que vous pouvez trouver. S'il n'y a pas de punaises de lit dans les lieux précités, il n'y en aura probablement pas ailleurs.

Pouvez-vous ramener les punaises de lit à la maison du travail ?

Il est possible de ramener des punaises de lit à la maison du travail, mais pas de la façon à laquelle vous pourriez penser. Les punaises de lit n'aiment pas s'approcher de vous sauf lorsqu'elles se nourrissent, et vous pouvez les remarquer en train de se nourrir. Elles n'aiment pas non plus se cacher dans les vêtements que vous portez ou dans vos cheveux.

Elles préfèrent de loin se cacher dans des sacs ou des vêtements posés. Bien qu'elles ne comprennent pas à quoi sert votre sac, elles comprennent que c'est un endroit sombre et isolé où se cacher.

Il en va de même pour un foulard ou un manteau que vous posez. Elles peuvent se frayer un chemin dans un pli de tissu ou dans une poche et rentrer à la maison avec vous.

De retour à la maison, elles voudront alors se précipiter pour se cacher dans un endroit isolé. N'oubliez pas que les punaises de lit n'aiment pas les lumières vives ni n’apprécient le fait d’être trop proches d'une menace perçue.

Donc, une fois que vous les ramenez à la maison, elles voudront se cacher. Elles pourraient alors se cacher sous votre matelas ou à l’intérieur de vos meubles, d’où elles viendront vous mordre la nuit.

Que faire si votre collègue a des punaises de lit

Si vous pensez qu’un collègue a des punaises de lit, ou si vous avez vu des punaises de lit dans votre lieu de travail, vous pouvez faire certaines choses pour éviter de les attraper.

Gardez vos vêtements de travail séparés de vos vêtements d’intérieur pour éviter la contamination croisée et lavez-les lorsque vous rentrez chez vous. Voici comment éviter les punaises de lit :

  • Parlez du problème à vos collègues. Dites que vous avez remarqué des punaises de lit au bureau et informez la direction que vous les avez vues. Demandez-leur quelles mesures ils prévoient de prendre. Partagez vos connaissances sur les traitements et la prévention.
  • Ne traitez pas le collègue différemment. Si vous avez déjà eu une infestation grave, vous savez à quel point les punaises de lit sont stressantes et ennuyeuses. Elles peuvent rendre votre vie infernale et votre collègue n’a pas besoin de se sentir encore plus mal dans ces moments difficiles.
  • Achetez une housse de matelas, que vous ayez ou non des punaises de lit. Une housse de matelas s'adapte autour de votre matelas et empêche les punaises de lit de pouvoir y vivre. Elle empêche également les punaises de lit qui sont encore sur ou dans votre matelas de sortir et de se nourrir de vous.
  • Achetez un leurre ou un ensemble de pièges. Si vous apportiez une punaise de lit à la maison, ce ne serait que cela – une seule. Si vous pouviez l'attraper dans un piège avant qu'elle n'ait une chance de trouver un partenaire, alors vous aurez effectivement étouffé l'infestation dans l'œuf. Et si vous n’avez jamais eu de punaises de lit auparavant, croyez-nous, c’est bien mieux que de faire face à une infestation complète.

Comment gérer les punaises de lit sur le lieu de travail

Vous devriez chercher à traiter votre partie du bureau / lieu de travail si vous en avez un. Si vous avez un bureau, par exemple, effectuez une recherche approfondie de punaises de lit lorsque vous avez des temps d'arrêt. Placez toutes celles que vous trouvez dans un pot d'alcool à friction, car cela les tue.

Vous pouvez également essayer d'utiliser un spray anti-punaises de lit non irritant. Nous recommandons d'éviter les sprays de perméthrine, la perméthrine étant l'ingrédient principal de la plupart des pesticides. En effet, certains animaux, en particulier les chats, sont très allergiques à la perméthrine.

Même une trace peut les affecter gravement ou même les tuer. Si l'un de vos collègues entre en contact avec le spray et qu'il a un chat à la maison, le pire pourrait arriver.

Il est préférable de s'en tenir à un spray fait maison. Vous pouvez faire votre propre spray avec de l'huile d'arbre à thé, qui est très efficace pour tuer les punaises de lit par contact direct. Sinon, cela est également un répulsif intéressant.

Vaporisez-le dans les fissures de votre bureau, des tiroirs de votre bureau et sous votre chaise de bureau. Si vous prévoyez d'utiliser un spray, assurez-vous d'obtenir la permission de votre patron et prêtez-le à vos collègues proches afin qu’ils traitent leurs bureaux.

N'oubliez pas que les punaises de lit sur votre lieu de travail ne sont pas de votre responsabilité. C’est la responsabilité de la direction de s’en débarrasser. Et même si vous utilisiez un spray sur votre bureau, cela ne vous débarrasserait pas des punaises de lit ailleurs dans votre lieu de travail.

La meilleure chose à faire est de respecter des procédures de quarantaine strictes en ce qui concerne vos vêtements de travail, vos bottes, votre sac et votre manteau. C’est ce que vous pouvez contrôler, et c’est ainsi que vous pouvez éviter de les ramener chez vous.

Punaises de lit au travail (droits légaux)

S'il y a des punaises de lit sur votre lieu de travail, elles pourraient justifier une demande d'indemnisation. Bien qu'une piqûre de punaise de lit ne soit pas aussi dangereuse qu'une glissade ou une chute – elle ne vous cause pas de fractures, par exemple – elle est classée comme blessure corporelle. Vous pourrez peut-être déposer une demande d’indemnisation des travailleurs.

L’idée derrière la demande d’indemnisation d’un travailleur est qu’elle est censée vous dédommager, en réparant intégralement les dommages que vous avez subis.

Ainsi, si vous souffrez d’une invalidité permanente à la suite d’un événement survenu au travail, l’indemnisation des travailleurs paiera vos factures médicales, vos chèques de paie manqués et vos gains à l’avenir.

Les piqûres de punaises de lit ne causent pas autant de dommages physiques, mais peuvent causer un véritable syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et rendre votre vie misérable. Selon l’American Journal of Medicine, un groupe de scientifiques a analysé le comportement et les réactions émotionnelles des gens face aux punaises de lit.

Sur la base des critères diagnostiques utilisés aujourd'hui, une personne de l'étude a atteint le seuil de SSPT. D'autres ont été évalués comme présentant des «symptômes émotionnels négatifs modérés à sévères après des infestations». Cela pourrait conduire à une demande d'indemnisation.

Étant donné que ce site ne fournit pas de conseils juridiques, vous devriez essayer de trouver un avocat spécialisé en indemnisation des accidents du travail. Il y en a sans doute près de chez vous, comme vous pouvez les trouver partout à l’échelle nationale. Parlez-en à l'un d'eux et voyez si votre affaire vaut la peine d'être poursuivie. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *