Combien de temps les punaises de lit peuvent-elles vivre dans une maison vide ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Éloignez une créature parasite de sa source de nourriture et elle mourra de faim. Alors, combien de temps les punaises de lit peuvent-elles vivre dans une maison vide, où il n'y a rien dont elles peuvent se nourrir? Il s'avère que les punaises de lit peuvent survivre longtemps, avec ou sans nourriture.

Les punaises de lit peuvent survivre pendant environ un an sans nourriture. Elles peuvent se mettre en dormance dans le froid, perdre un tiers de leur poids, survivre aux vagues de chaleur et revenir. Même si votre maison est vide, il est toujours possible qu’elles puissent se nourrir de sang animal et votre infestation continuera.

Nous allons maintenant voir pourquoi les punaises de lit sont si difficiles à tuer. Nous verrons également si vous pouvez contenir une infestation dans une pièce et à quelle vitesse les punaises de lit peuvent se propager d'une pièce à une autre. Enfin, nous partagerons des suggestions si la maison ou l'appartement vide dans lequel vous avez emménagé a une infestation.

Les punaises de lit sont-elles difficiles à éliminer d'une maison ?

Les punaises de lit aiment-elles la chaleur ou le froid? Le climat leur importe peu. Elles sont robustes et peuvent survivre à presque toutes les conditions de température que vous pouvez trouver dans une maison.

Selon un article publié dans Clinical Microbiology Reviews, en plus de pouvoir survivre à différents types de conditions climatiques, leur nombre augmente, et ce depuis le début du 21e siècle. Cela est dû à de nombreuses raisons potentielles :

  • Les voyages internationaux sont devenus plus courants
  • Le nombre de personnes voyageant pour affaires a fortement augmenté et les hôtels sont fréquemment infestés
  • Les punaises de lit du monde entier deviennent immunisées contre les pesticides conventionnels, comme le DDT

Cela a contribué à leur résurgence. D'après l'étude ci-dessus, les sociétés de désinsectisation australiennes ont enregistré une augmentation de 4 500% des infestations entre 2000 et 2006. Et les plaintes adressées au conseil municipal de New York sont passées de 537 en 2004 à 10 985 en 2009. En France, nous sommes passés de 70 000 lieux infestés en 2014 à 400 000 en 2018. C'est une augmentation massive en si peu de temps.

En bref, elles se portent bien, et ce grâce à leur robustesse, leur intelligence et leur capacité à se cacher. Les punaises de lit sont naturellement photophobes – elles n’aiment pas la lumière.

Chaque fois que vous faites briller une lumière sur elles, elles s'enfuient. C’est leur réaction naturelle car l’obscurité les rend plus difficiles à repérer et à éliminer. Parce qu'elles sont photophobes, elles se cachent dans les fissures et les crevasses où vous ne pouvez pas les atteindre – ou même les vaporiser.

En plus de cela, selon le magazine Time, les punaises de lit développent une résistance aux pesticides courants. Leur rapport a révélé que les punaises de lit sont immunisées contre les insecticides comme la deltaméthrine, la bifenthrine et le chlorfénapyr.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université Purdue a révélé qu'environ 25% des punaises de lit ont survécu à une dose de bifenthrine pendant sept jours. Considérant que ce sont les pesticides les plus couramment utilisés par les sociétés de désinsectisation, ces petites merveilles de punaises de lit se propagent comme une traînée de poudre.

Combien de temps les punaises de lit peuvent-elles hiberner ?

Les punaises de lit, comme beaucoup d'autres insectes, peuvent hiberner au cours d'un long hiver. Elles peuvent également entrer dans une sorte de semi-hibernation, conservant leur énergie, lorsque la nourriture se fait rare. Ce n’est pas tout à fait un état d’hibernation donc on dit plutôt qu’elles se mettent en dormance. 

Le but de l'état de dormance est d'économiser de l'énergie et de l'utiliser pour des fonctions essentielles plutôt que de se déplacer. Une punaise de lit qui s'est nourrie peut vivre entre 300 et 485 jours, selon l'espèce.

Cela étant dit, les punaises de lit dans les environnements domestiques ont tendance à ne pas survivre aussi longtemps. C'est à cause de la température. Plus le climat est chaud, plus elles peuvent se reproduire rapidement; une fois qu'elles se reproduisent et pondent leurs œufs, leur cycle de vie s’accélère et elles s’approchent davantage de la fin. En tant que tel, le cycle de vie typique d'une punaise de lit est d'environ 4 mois et demi.

Les punaises de lit peuvent heureusement attendre qu'un nouveau locataire emménage dans son appartement ou sa maison.

Si je quitte ma maison, les punaises de lit mourront-elles ?

En raison de la variabilité de la durée de vie d'une punaise de lit, elle peut survivre de quelques mois à plus d'un an. Mais, inévitablement, elles mourraient: si vous laissez n’importe quel être vivant sans nourriture assez longtemps, il mourra de faim ou de soif.

Cependant, vous devez être conscient que les punaises de lit ne se nourrissent pas seulement de sang humain. Elles peuvent également se nourrir d'animaux de compagnie et même de rats et de souris en l'absence d'hôte humain.

Ainsi, le simple fait de vous éloigner de votre matelas assez longtemps n’est pas une garantie qu’elles mourront, à moins que vous ne le couvriez d’une housse de protection.

Si elles ne sont pas scellées, les punaises de lit voyagent sans problème. Elles peuvent grimper sur les murs et marcher sur des tapis. En fait, dans les infestations sévères, vous les verrez se déplacer beaucoup pendant la nuit : des dizaines d’entre elles, à la recherche de quelque chose à manger.

Votre absence les rendra plus déterminées à vous retrouver, vous ou quelqu'un d'autre: mais combien de temps leur faudra-t-il ?

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles être contenues dans une pièce ?

Une fois que vous avez identifié une infestation, vous commencez immédiatement à nettoyer – naturellement. C'est un processus qui prend du temps. Vous devez récurer la pièce avec un peigne à dents fines, et si vous travaillez, il n'y a pas assez de temps dans la journée ou la semaine pour effectuer un nettoyage en profondeur.

Cela peut prendre un certain temps. C'est pourquoi il est si tentant d'essayer d'isoler les punaises de lit dans une pièce, de les surveiller et de voir combien de temps il leur faut pour mourir.

Malheureusement, comme nous l'avons déjà découvert, les punaises de lit mettent un temps exceptionnellement long à mourir de faim. L'isolement est donc une manière inefficace de traiter une infestation. En plus de cela, il est pratiquement impossible d'isoler une pièce entière du reste de la maison. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Les animaux domestiques trouveront volontiers leur chemin dans la pièce à moins que vous ne fermiez la porte.
  • Les punaises de lit peuvent ramper à travers les tuyaux et les murs pour tenter de trouver de la nourriture. Il en va de même pour les fissures dans le sol ou le plafond.
  • S'il y avait des insectes ou des œufs sur vos vêtements et effets personnels, vous les emporterez avec vous.
  • En plus de tout cela, il est extrêmement peu pratique de mettre en quarantaine une pièce entière. Il est préférable de traiter le problème tel qu’il est, malgré les efforts ou les dépenses qu’il peut entraîner.

Comme nous le verrons dans un instant, les punaises de lit sont attirées par vous de plusieurs manières. Il est impossible de s’assurer qu’elles ne viendront pas après vous, même si vous verrouillez la porte et jetez la clé.

Vous devez faire face au problème plutôt que de le laisser s'envenimer. Sinon, elles vous trouveront plus vite que vous ne l’imaginez.

À quelle vitesse les punaises de lit se propagent-elles d'une pièce à l'autre ?

Le moyen de propagation le plus rapide pour les punaises de lit est de se cacher dans les affaires de quelqu’un et d’aller d’un endroit à l’autre au gré des déplacements de la personne.

La croissance rapide des infestations de punaises de lit est due à une raison principale : les voyages internationaux et régionaux sont devenus beaucoup plus courants.

Si vous vérifiez toutes les chambres d’hôtel de Paris, vous trouverez forcément des punaises de lit. Mais elles ne sont pas seulement là pour le beau décor. Une fois qu'elles se nourrissent, elles se dispersent et se cachent partout où elles le peuvent. Elles restent ensuite immobiles pendant plusieurs jours pendant qu'elles ingèrent leur repas.

Si elles se cachent dans vos vêtements ou dans votre sac, vous emporterez la punaise de lit avec vous. S’il se trouve que cette punaise de lit est une femelle avec des œufs à pondre – ou si vous apportez plus d'une punaise de lit à la maison avec vous – alors c'est tout ce qu'il faut pour commencer une infestation. Les punaises de lit peuvent donc voyager d'une pièce à l'autre en quelques minutes, grâce à l'intervention humaine.

Ainsi, vous pourriez penser qu’elles ne peuvent pas se propager si elles vivent dans une pièce vide ou dans une maison vide. Mais ce n’est pas vrai.

Les punaises de lit sont également capables de se déplacer seules. Elles n’ont pas d’ailes, mais elles peuvent ramper sur les sols et les murs pour se propager dans une autre pièce. Selon un article de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, elles sont attirées par beaucoup de choses: le dioxyde de carbone (que vous expirez), la chaleur de votre corps et vos phéromones humaines uniques.

Si elles peuvent repérer l'un de ces signes émanant d'un hôte, elles trouveront leur chemin vers vous. Si elles sont laissées dans une pièce vide, elles seront attirées par tout autre animal présent dans la maison, y compris vous.

Et, probablement le plus important, elles se propagent par reproduction.

À quelle vitesse les punaises de lit se reproduisent-elles ?

Les punaises de lit se reproduisent exceptionnellement rapidement. Selon un article publié dans Clinical Microbiology Reviews, elles pondent entre cinq et huit œufs par semaine sur une période de 18 semaines.

Leur cycle de vie varie, généralement en fonction de la température, mais les œufs éclosent en une dizaine de jours. En deux mois, elles seront prêtes à se reproduire. Vous pouvez imaginer à quelle vitesse leur population peut exploser par temps chaud alors que leur cycle de vie est encore plus court.

Comment rechercher des punaises de lit dans une maison vide

Si vous déménagez dans un nouvel endroit, il serait sage de vous assurer qu’il est exempt de punaises de lit avant d’y poser vos affaires. Mais, parce qu’elles sont si douées pour se cacher, la question est: comment pouvez-vous vous assurer qu’il n’y en a pas ?

Voyons comment vous pouvez vous assurer qu’il n’y en a pas dans votre maison.

N'attendez pas que les punaises de lit mordent

La pire chose que vous puissiez faire est d'attendre qu'elles vous mordent. C'est le moyen le plus simple de savoir qu'il y en a. Vous n’avez même pas besoin d’être éveillé pour le faire.

Mais le problème est que les œufs mettent jusqu'à 15 jours pour éclore, et une fois éclos, elles ne vous mordent pas tout de suite. Au moment où une punaise de lit mord pour la première fois, il est trop tard: votre matelas est déjà infesté et vous devrez traiter le problème.

Il est préférable de les vérifier avant qu’elles ne commencent à se nourrir de votre sang, avant d'emménager ou avant de commencer à dormir sur un nouveau matelas. Si vous les repérez tôt, avant que l'infestation ne commence à se propager et à s'établir, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de s'en débarrasser. Le seul problème est que les punaises de lit sont difficiles à trouver sous forme d’œufs ou de nymphes, car elles sont beaucoup plus petites. Mais ce n’est pas impossible.

Comment trouver des punaises de lit sur un matelas

Le premier endroit que vous devriez vérifier est votre matelas. Les punaises de lit peuvent vivre presque partout dans une maison, mais elles préfèrent vivre le plus près possible de vous. Cela signifie qu'elles sont plus susceptibles de vivre sur / à l'intérieur de votre matelas ou sommier. Pour repérer une infestation :

  • Vérifiez sous chaque pli de votre matelas. Le petit pli au bord d'un matelas est leur cachette préférée.
  • Ne sautez pas la vérification sous votre matelas. Les punaises de lit étant photophobes, elles préfèrent être là où il fait sombre. Elles préfèrent être sous votre matelas que partout ailleurs.
  • Recherchez tout trou ou déchirure dans le matelas. S'il y en a, les punaises de lit sont peut-être entrées à l'intérieur. Si elles vivent à l'intérieur de votre matelas, elles seront beaucoup plus difficiles à éliminer.

Les œufs sont particulièrement répandus sous les plis et dans les coins sombres. Vous devriez également vérifier les signes clés de punaises de lit sur un matelas, y compris les coquilles jetées et les traces de matières fécales.

Selon un certain nombre de sources, y compris celle du Journal of Clinical Infectious Diseases, les punaises de lit traversent de nombreuses étapes de croissance au cours de leur cycle de vie, chacune nécessitant un repas de sang. Après s'être nourries, elles perdent leur peau, comme beaucoup d'autres insectes. Ces peaux restent sur et autour de votre matelas.

Leurs taches fécales sont encore plus faciles à trouver. Ces taches sombres, de la taille d'une tête d'épingle, sont le résultat de sang digéré. Elles s'étalent sur du tissu, de la même manière que l'encre d'un marqueur. Vous pouvez également voir des taches de couleur rouge-rouille, qui, encore une fois, proviennent de sang digéré et non digéré. Celles-ci sont le résultat de l'écrasement des punaises de lit.

Comment trouver des punaises de lit sur un sommier à ressorts

Alors, où se cachent les punaises de lit dans les sommiers ? Où ne se cachent-elles pas serait peut-être une meilleure question ? Étape par étape, parcourons les meilleurs endroits pour trouver des punaises de lit dans un sommier à ressorts :

  • Commencez par vérifier les bords, comme vous l'avez fait pour le matelas. Vérifiez également les points de suture.
  • Regardez sous le sommier tapissier, là où il entre en contact avec le cadre de lit solide. Vous pouvez rapidement le vérifier en le soulevant sur le côté et en l'inspectant avant que les insectes aient la chance de s'enfuir.
  • Regardez sous le cache anti-poussière à l'arrière du sommier. En particulier, vérifiez les jointures ou les coins. Ce sont les endroits préférés des punaises de lit pour pondre leurs œufs.

Encore une fois, recherchez les signes classiques : peaux et taches fécales. Les insectes eux-mêmes se cacheront volontiers dans les coins et les plis sombres, mais leurs taches et leurs vieilles peaux ne le peuvent pas. Une fois que vous avez terminé avec le sommier à ressorts, jetez également un coup d'œil au cadre du lit, en particulier dans les roulettes (roues), les fissures ou les coins.

Comment trouver des punaises de lit dans les meubles

Les punaises de lit apprécient également le fait de se cacher dans les meubles et les tissus d'ameublement. Donc, même si vous parvenez à vous en débarrasser entièrement de votre matelas et de votre sommier, elles pourraient être prêtes et attendre de les réinfester à partir de leur cachette. C’est pourquoi il est essentiel de les vérifier dans toute la maison.

Comme toujours, les punaises de lit adorent se cacher dans les fissures ou les coins sombres où la lumière ne brille pas. Lorsque vous vérifiez vos meubles :

  • Soulevez tous les coussins et vérifiez en le dessous, même à l'intérieur. Ils sont susceptibles d'avoir des plis de tissu similaires à ceux de votre matelas : vérifiez soigneusement sous chacun d'eux.
  • Soulevez votre canapé et placez-le sur le dos. Regardez en dessous et voyez ce que vous pouvez trouver dans le cadre et les coins que vous pouvez voir.

Même si la maison est restée vide pendant un certain temps, il est malgré tout possible que des punaises de lit y vivent. Comme nous l'avons dit ci-dessus, elles peuvent vivre confortablement jusqu'à un an sans se nourrir.

Devez-vous déménager si vous avez des punaises de lit ?

Compte tenu de tout ce que nous avons dit, vous pourriez être tenté de renoncer à emménager dans une maison ou un appartement déjà infesté. Et il peut sembler impossible de se débarrasser des punaises de lit sans faire appel vous-même à une société de désinsectisation, mais ce n'est pas vrai.

Bien qu’il soit conseillé de s’offrir les services d’une société de désinsectisation, il est possible de se débarrasser des punaises de lit en utilisant plusieurs méthodes, chacune d’entre elles étant normalement suffisante pour les éradiquer. Cependant, cela dépend de votre maison. Les punaises de lit peuvent se cacher :

  • Dans les fissures des murs et derrière les plinthes
  • À l'intérieur des planchers et sous les tapis
  • À l'intérieur des meubles

Et à l'intérieur de votre sommier et de votre matelas. Dans les pires infestations, ces éléments seraient presque irrécupérables; et même si vous pouviez les débarrasser complètement des punaises de lit, c'est une pensée inconfortable de penser que votre matelas abritait des centaines et des centaines d'insectes minuscules et rampants qui se nourrissaient du locataire ou du propriétaire précédent.

Dans le pire des cas, les punaises de lit peuvent s'être propagées aux appareils et accessoires de votre nouvelle maison. Elles peuvent également vivre à l'intérieur des murs et des tuyaux. Si cela est évident, par exemple en raison de traces de matières fécales autour des prises électriques ou de fissures dans le mur, il peut être utile de poursuivre votre recherche d’appartement ou de maison au lieu d'emménager.

J'ai emménagé, mais je n’arrive pas à venir à bout des punaises de lit

Chaque infestation est gérable; tout ce qu'il faut, c'est plus d'efforts, et parfois, une approche différente. Si vous avez essayé de contenir le problème par vous-même, la meilleure première chose à faire est de demander de l’aide à votre propriétaire. Selon la loi Elan de 2018, les bailleurs doivent fournir un logement habitable. Cela comprend l'élimination des parasites, à condition qu'ils soient là lorsque vous avez emménagé.

Malheureusement, les punaises de lit peuvent se propager dans les appartements comme une traînée de poudre, et il est impossible de dire qui était à blâmer. C’est pourquoi la plupart des immeubles de villes comme Paris ont ​​déjà un problème de punaises de lit. Si tel est votre cas, votre propriétaire devra payer pour une société de désinsectisation. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer plusieurs choses:

  • Traitements thermiques. Les punaises de lit préfèrent les appartements chauds, mais elles n'aiment pas les températures trop élevées. Elles ne supportent pas les températures dépassant 45 degrés Celsius, et elles commencent alors à mourir. Plus la température est élevée, plus elles meurent rapidement. Les traitements à la vapeur et les boîtes chauffantes peuvent décontaminer une zone ou vos biens.
  • Remèdes naturels. Les remèdes naturels qui ne fonctionnent pas contre les punaises de lit ne manquent pas. Cependant, il y en a certains qui semblent plus ou moins marcher. L'huile d’arbre à thé en est un bon exemple: lorsqu'elle est vaporisée directement sur une punaise de lit, elle la tue, même à une concentration de 5%. Vous ne pouvez pas vaincre une infestation entière, mais cela aide.
  • La terre de diatomée. La terre de diatomée est une poudre très fine, fabriquée à partir des restes fossilisés de microalgues minuscules. La taille des grains, leur dureté et leur sécheresse font de la terre de diatomée un outil exceptionnel contre les punaises de lit. Il endommage leurs exosquelettes, tout comme le gel de silice séché, une substance très similaire mais synthétique.

En fin de compte, il n’existe pas de meilleur guide pour votre situation que votre bon sens. Si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, effectuez quelques vérifications de base pour rechercher des punaises de lit. S'il y en a, passez à autre chose – choisissez un autre endroit où vivre.

Si vous trouvez des problèmes de punaises de lit dans tous les immeubles d’habitation ou maisons que vous visitez, vous devriez choisir l'endroit le moins touché. Et, une fois que vous avez emménagé, ne leur donnez pas le temps de se reproduire. Débarrassez-vous d'elles dès que vous le pouvez. Faites appel à une société de désinsectisation pour maximiser vos chances d’y arriver.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *