Comment détecter les punaises de lit dans les meubles d’occasion

Les punaises de lit sont un problème croissant en France. Elles peuvent infester même les maisons les plus propres et peuvent vivre dans n'importe quel meuble de la maison. Vous n’avez même pas besoin de vous rendre dans un hôtel délabré pour les attraper, car elles se cachent peut-être dans la commode que vous venez d’acquérir dans une brocante.

Démontez complètement les meubles pour inspecter chaque surface. Vérifiez les fissures et les crevasses à la recherche de petits insectes brun rougeâtre et de leurs coquilles. Faites attention aux petites taches noires / taches fécales. Vous pouvez également utiliser une loupe pour rechercher de minuscules œufs blancs.

Cet article explore les types de meubles pouvant abriter des punaises de lit et comment repérer les signes d'une infestation de punaises de lit dans un objet d’occasion. Nous vous conseillerons également sur la méthode d'élimination des punaises de lit dans les meubles et vous proposerons quelques conseils sur la façon d'acheter des meubles d’occasion sans punaises de lit.

Quels types de meubles peuvent contenir des punaises de lit ?

Nous savons déjà que les lits sont le lieu de prédilection des punaises de lit – d’où leur nom. Elles adorent établir leur base dans les matelas, les draps, les sommiers et les cadres de lit.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les punaises de lit peuvent infester toutes sortes de meubles – et pas seulement les meubles de chambre à coucher. Elles peuvent vivre dans pratiquement n'importe quelle pièce de la maison et élire domicile n'importe où à condition d’être à proximité des humains. Cela comprend l'intérieur et le rembourrage des voitures d'occasion.

Pour commencer, voyons dans quels types de meubles les punaises de lit peuvent vivre.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les meubles en bois ?

Les punaises de lit ne mangent pas de bois et ne s'enfouissent pas dedans, comme les termites ou les fourmis charpentières. Cependant, elles peuvent utiliser les fissures et crevasses déjà existantes. Les meubles en bois contiennent de nombreux joints, interstices et charnières – de minuscules endroits qui sont parfaits pour que les punaises de lit se cachent, loin des regards indiscrets.

Vous pouvez trouver des punaises de lit dans tous les meubles en bois, mais les meubles qui sont généralement conservés dans la chambre peuvent être particulièrement à risque. Cela peut inclure :

  • Tables de nuit
  • Commodes
  • Armoires
  • Bibliothèques et étagères
  • Bureaux

Les meubles qui ont beaucoup de motifs gravés, de fissures ou d'autres petites crevasses sont plus susceptibles de loger des punaises de lit. Les meubles lisses ont naturellement moins d'endroits permettant aux insectes de se cacher.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les meubles en cuir ?

Avez-vous trouvé des punaises de lit dans le canapé mais nulle part ailleurs? Les punaises de lit ne se limitent pas aux lits et aux commodes. Elles peuvent établir leur cachette dans presque n'importe quel meuble, quel que soit le matériau. Et en fait, les meubles recouverts de cuir ou d'un autre tissu doux offrent de nombreuses cachettes potentielles.

Les punaises de lit peuvent facilement se faufiler entre les coussins du canapé et à l'arrière du canapé. Si les coussins ont des housses amovibles, les insectes peuvent même y pénétrer.

La majorité des gens l’ignorent, mais un canapé peut être aussi viable qu'un lit pour une punaise de lit. Tant que ces insectes ont accès à leur source de nourriture (le sang humain), elles peuvent être n’importe où. Elles n’attendent pas toujours que vous vous endormiez pour vous nourrir.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les appareils électroménagers ?

Enfin, vous vous demandez peut-être si les punaises de lit peuvent vivre dans d'autres types de luminaires et d'accessoires, tels que des appareils électroménagers. Malheureusement, même l'électronique n'est pas à l'abri d'une infestation.

Vous ne trouverez probablement pas de punaises de lit dans les fours ou les congélateurs, ou partout où la température est trop extrême. Ils ne seraient pas non plus fan du lave-vaisselle ou de la machine à laver. Cependant, les punaises de lit peuvent certainement vivre dans les lampes, les claviers d'ordinateur, les téléviseurs, les haut-parleurs et même à l'intérieur des multiprises. Tant qu'il y a un espace aussi mince qu'une carte de crédit, c'est assez grand pour qu'une punaise de lit puisse s'y glisser.

Signes de punaises de lit dans les meubles en bois

Les signes d'une infestation de punaises de lit sont les mêmes quel que soit l'endroit où les punaises de lit se cachent: dans un matelas ou un sommier, dans un tapis ou même dans un meuble en bois.

Cependant, comme un meuble peut avoir de nombreux petits endroits où les punaises de lit peuvent se cacher, les signes peuvent ne pas être évidents à première vue.

Pour vérifier un meuble à la recherche de punaises de lit, la première étape consiste à démonter le meuble aussi soigneusement que possible. Retirez et démontez tous les tiroirs, portes et étagères. Ensuite, examinez attentivement chaque pièce en recherchant les signes suivants. Portez une attention particulière aux petits espaces sombres, tels que les joints et les charnières.

  • Petites taches noires qui ressemblent à de l'encre. Ce sont des taches fécales – les restes d’excréments de punaises de lit. Les taches peuvent être plates ou légèrement surélevées si le bois est verni.
  • Coquilles de punaises de lit, faites d'exosquelettes. Elles sont petites, ovales, brun pâle et légèrement transparentes.
  • Petits œufs et coquilles d'œufs. Ceux-ci sont blancs, légèrement clairs et mesurent seulement environ 1 mm de long.
  • Insectes vivants. Les punaises de lit sont de forme ovale et brun rougeâtre, avec six pattes et des antennes courtes. Les insectes qui ne se sont pas encore nourris sont très plats.

Vous remarquerez peut-être même une forte odeur de moisi provenant d'un meuble infesté. Elle n'est pas toujours présente et certaines personnes semblent pouvoir la sentir mieux que d'autres. Beaucoup de gens décrivent l’odeur comme «très sucrée», rappelant les baies pourries.

Comment éliminer les punaises de lit des meubles en bois

Si vous avez trouvé des preuves de présence de punaises de lit à l'intérieur de vos meubles, vous devrez prendre une décision. Les meubles peuvent-ils être sauvés ou est-ce trop tard ?


Une chose est sûre : vous ne pouvez pas simplement ignorer le problème. Selon la revue scientifique Insects, une population de punaises de lit double de taille tous les 13 jours.

Alors, quelles options avez-vous ?

Insecticides

Le premier traitement que vous pourriez envisager est l'utilisation d'insecticides. Ce sont des produits chimiques qui tuent les insectes, comme les punaises de lit, au contact. Il existe trois principaux types d'insecticides.

  • Les insecticides à base chimique, tels que les pyréthroïdes. Ceux-ci sont extrêmement mortels pour les punaises de lit et agissent instantanément, les tuant au contact. La plupart des produits «anti-punaises de lit» disponibles dans le commerce sont à base de pyréthroïdes. Ils se présentent généralement sous forme de liquide, parfois dans un vaporisateur. Malheureusement, selon l'American Chemical Society, de nombreuses populations de punaises de lit deviennent génétiquement résistantes aux pyréthrinoïdes en raison de leur surutilisation.
  • Les déshydratants, tels que la terre de diatomée. Ceux-ci agissent en desséchant les punaises de lit, de sorte qu'elles finissent par mourir de déshydratation. Les particules de la terre de diatomée se fixent sur la carapace des parasites en leur faisant perdre de leur fluide corporel et en détruisant la pellicule de cire qui les enveloppe. Les punaises de lit ne peuvent pas devenir résistantes aux desséchants comme elles le peuvent avec d'autres insecticides, mais ils sont plus difficiles à appliquer car ils se présentent généralement sous forme de poudre.
  • Les insecticides «naturels», tels que les produits à base d'huiles essentielles. Ceux-ci ont tendance à être plus sûrs à utiliser autour des animaux de compagnie et des enfants, ils sont donc souvent préférés par les familles. Cependant, leur efficacité est discutable.

Bien que les insecticides soient un excellent moyen de tuer les punaises de lit au contact, ils peuvent être difficiles à utiliser sur les meubles. Les punaises de lit sont habiles pour se nicher dans de petits interstices que les pesticides pourraient ne pas atteindre.

À moins que vous ne saturiez les meubles avec le produit, cela pourrait ne pas être suffisant. Une punaise de lit femelle peut pondre jusqu'à 6 œufs par jour, donc si vous manquez ne serait-ce qu'un seul insecte, votre infestation peut revenir.

Traitement à la vapeur

La prochaine étape après les insecticides est le traitement à la vapeur. Les punaises de lit et leurs œufs meurent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, et l'utilisation d'un nettoyeur vapeur est un excellent moyen d'élever la température dans vos meubles. Ces machines vous permettent de fournir de la vapeur brûlante directement dans chaque centimètre carré du meuble, de sorte que chaque crevasse soit traitée.

Vous devrez utiliser un nettoyeur vapeur commercial capable d'atteindre des températures supérieures à 70 degrés Celsius pour tuer tous les insectes. Les défroisseurs et nettoyeurs de tapis portatifs peuvent ne pas produire de vapeur suffisamment chaude pour être efficaces.

Bien que les nettoyeurs vapeur soient chers, la vapeur est le moyen le plus fiable de débarrasser un meuble des punaises de lit. Cependant, avec les meubles en bois, soyez prudent: une chaleur et une humidité excessives peuvent faire plier et déformer les surfaces en bois.

Réduire vos pertes

Parfois, il est préférable de jeter l’objet incriminé plutôt que d’essayer d’éliminer les punaises de lit. C'est particulièrement judicieux lorsqu’il s’agit de très gros articles avec beaucoup de fissures et de crevasses, ou des meubles rembourrés, comme des canapés et des chaises rembourrées.

Les punaises de lit peuvent se faufiler profondément dans la mousse et se loger entre le rembourrage et la base. Si l'article a beaucoup de charnières, de trous de vis ou d'autres petites zones, il y a beaucoup d'endroits où elles pourraient se cacher. Même un nettoyeur vapeur pourrait ne pas pouvoir pénétrer suffisamment profondément.

Le moyen le plus sûr de traiter un objet infesté est de le jeter. Souvent, cela ne vaut pas le coup d’essayer de traiter certains meubles. Durant le processus, les punaises de lit peuvent s'échapper et infester le reste de votre maison.

Comment trouver des meubles d'occasion sans punaises de lit

Maintenant que vous savez reconnaître et éliminer les punaises de lit sur les meubles, passons en revue quelques conseils pour acheter des meubles d’occasion en toute sécurité.

N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Il est de loin préférable de rester à l'écart des meubles potentiellement infestés plutôt que d'essayer d'éradiquer les punaises de lit de votre maison.

Ne récupérez pas les meubles délaissés

Il peut arriver un jour où vous découvrez une belle armoire ou un canapé design posé au bout de l'allée, attendant d'être jeté.

Il peut être tentant, dans une telle situation, de «sauver» ces meubles d’occasion et de leur donner une seconde vie dans votre propre demeure.

Cependant, ne tombez pas dans le piège. Ne récupérez pas les meubles que quelqu'un d'autre jette. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Il y aura toujours une raison pour laquelle cette personne le jette au lieu de le vendre. Les punaises de lit peuvent être la réponse.

Dans un monde idéal, tout le monde laissant des meubles infestés à l'extérieur pour la collecte laisserait également une note avertissant les passants au sujet des punaises de lit. Cependant, très peu de gens le font. Soyez prudent et laissez-le là où il se trouve.

N'achetez pas de meubles d'occasion en ligne

C’est malheureux, mais c’est vrai – il y a des vendeurs sur des sites comme eBay qui vendent des meubles avec des punaises de lit. Et bien sûr, ils ne le mentionneront pas dans l’annonce, surtout si l’article n’est pas quasi gratuit.

Ce n’est pas toujours intentionnel non plus – parfois, le vendeur peut même ne pas se rendre compte que l’article contient des punaises de lit.

Si vous recevez un article chez vous, vous ouvrez peut-être la porte à des invités indésirables. Au moment où vous vous rendez compte que les meubles sont infestés, il est souvent déjà trop tard. Les punaises de lit pourraient s’être déjà échappées et avoir pénétré dans les coins les plus reculés de votre maison.

Inspectez soigneusement les meubles avant de partir

Si vous achetez des meubles d’occasion chez quelqu'un d'autre ou dans une brocante, examinez soigneusement l'article avant de conclure la vente. Comme nous l'avons mentionné, les punaises de lit sont minuscules et peuvent se cacher dans les plus petits espaces.

Aucun type de meuble n'est sûr – apportez une lampe de poche et une loupe pour vous aider à vérifier. Si le vendeur ne réagit pas bien à cela, ou ne veut pas que vous l'examiniez de près, passez votre chemin.

Assurez-vous d'effectuer vos inspections avant de mettre les meubles dans votre véhicule pour les ramener à la maison. Les punaises de lit peuvent infester les voitures, et peuvent facilement être apportées à la maison depuis votre voiture.

Gardez à l'esprit que les meubles rembourrés peuvent facilement cacher les punaises de lit, même avec une inspection approfondie. En cas de doute, restez à l'écart. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour la tranquillité d’esprit qui accompagne les nouveaux meubles.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *