Comment éliminer les punaises de lit des chaussures ?

Les punaises de lit se cachent dans toutes les fissures ou crevasses qu’elles trouvent. Cela ne s’applique pas uniquement à votre literie. En effet, elles peuvent se cacher dans vos vêtements, vos meubles, vos appareils électroniques et même vos chaussures (bottes, chaussures, baskets, etc.). N’importe quel endroit isolé et sombre leur convient pour prospérer et se multiplier.

La chaleur tue les punaises de lit dans les chaussures car elles meurent à des températures supérieures à 50 degrés Celsius. Vous pouvez les laver, si vos chaussures sont fabriquées dans le bon matériau, ou les mettre dans la sécheuse.

Quoi que vous fassiez, vous devrez vous débarrasser de l’ensemble de l’infestation. Les punaises de lit continuent de revenir jusqu’à ce que vous les ayez toutes tuées jusqu’à la dernière, donc tuer celles qui se trouvaient dans vos chaussures ne suffira pas.

Pouvez-vous transporter des punaises de lit sur vos chaussures ?

C’est peu probable. Si elles sont à l’intérieur de la chaussure, vous les écrasez lorsque vous enfilez les chaussures.

Les punaises de lit n’aiment pas être sur tout ce qui bouge. Cela n’est pas dérangeant pour une puce ou un acarien car ils peuvent s’accrocher à un cheveu. Les punaises de lit ne peuvent pas faire cela, alors elles fuient tout ce qui bouge.

Donc, si vous avez une punaise de lit à l’extérieur de votre chaussure, elle ne s’accrochera pas pour toujours pendant que vous vous promenez. Elle s’enfuirait plutôt dès que vous prendrez la chaussure ou que vous la mettrez.

Cependant, cela peut arriver. Il existe des forums dédiés aux personnes qui tentent de se débarrasser de leurs punaises de lit. Ils rapportent qu’ils ont presque «suivi» des punaises de lit jusqu’à leur arrivée dans la maison de leurs amis ou de leur famille.

Les punaises de lit s’étaient cachées dans l’espace entre la chaussure et la semelle.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit vivent-elles dans les chaussures ?

Ainsi, les punaises de lit ne sauteront pas dans vos chaussures lorsque vous les porterez. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas vivre dans des chaussures lorsque vous ne les portez pas.

Les punaises de lit ont de nombreuses exigences pour n’importe quel endroit où elles aimeraient vivre, et les chaussures remplissent tous les critères.

  • Leur refuge doit être près de l’endroit où vous dormez, de préférence à moins de deux mètres de votre lit.
  • Il doit être dans un endroit sombre, comme sous votre lit, ou dans votre armoire si c’est là que vous gardez vos chaussures.
  • Leur abri, de préférence, doit être en tissu car il leur est plus facile de s’accrocher.
  • Il doit avoir des fissures et des crevasses dans lesquelles elles peuvent se cacher, comme l’espace entre la languette et le corps de la chaussure, ou entre le corps de la chaussure et la semelle intérieure.

Fondamentalement, les punaises de lit ne choisiront de vivre dans des chaussures que si vous ne les déplacez pas ou ne les portez pas. Si vous gardez quelques paires de chaussures sous votre lit – vous ne les portez plus vraiment, et vous avez besoin d’un endroit pour les garder – elles constituent un refuge idéal pour les punaises de lit pour les raisons ci-dessus.

Mais si vous portez vos chaussures tous les jours, les punaises de lit n’auront pas le temps de s’y installer. Peut-être qu’une ou deux punaises peuvent rester à l’intérieur, mais vous les écraserez lorsque vous les enfilerez, ou vous les secouerez lorsque vous ramasserez les chaussures.

Comment éliminer les punaises de lit des chaussures ?

La meilleure façon d’éliminer les punaises de lit de n’importe où est la chaleur. Les punaises de lit meurent rapidement à des températures supérieures à 50 degrés Celsius. Il existe plusieurs façons d’atteindre de telles températures, certaines payantes et d’autres faisant appel à vos talents de bricoleur(se).

Chaussures dans la machine à laver

Le moyen le plus efficace de tuer les punaises de lit est de les mettre dans la sécheuse ou la machine à laver. Si vous ne le saviez pas, vous pourriez mettre la plupart des chaussures dans la machine à laver. Cela dépend juste de leur matière.

Le polyuréthane, le PVC, le coton, le nylon et le polyester sont généralement lavables en machine. Le caoutchouc et le plastique le sont aussi, ce qui signifie que la majorité des chaussures peuvent être lavées ainsi.

Le cuir ou le daim ne sont pas lavables ainsi, et si les chaussures sont décorées de pierres ou ont du satin ou de la soie dans leur structure, vous devriez éviter de les laver aussi. Le cuir absorbe l’eau, donc laisser les chaussures en cuir tremper pendant une heure dans la machine à laver les abîmera. Dans tous les cas, vérifiez l’étiquette d’entretien pour voir si le lavage est recommandé ou non.

Quoi qu’il en soit, le fait est que la machine à laver est l’un des meilleurs moyens de tuer les punaises de lit. Elle peut atteindre la chaleur requise, ce qui est excellent. En plus de cela, l’eau noie toutes les punaises de lit qui auraient pu survivre autrement. Pour laver vos chaussures, procédez comme suit :

  • Vous pouvez préparer vos chaussures en frottant toute saleté. Ceci est recommandé si vos chaussures sont boueuses ou sales, mais si votre seul but est de tuer les punaises de lit, cette étape n’a pas d’importance.
  • Mettez vos chaussures dans un sac à linge en filet pour éviter qu’elles ne s’abîment. Ils empêcheront également les lacets de s’accrocher dans le tambour et d’endommager voire même de casser votre machine à laver. Si vous n’avez pas de sac à linge, utilisez une taie d’oreiller attachée vide.
  • Ne mettez pas vos chaussures seules. Mettez aussi des vêtements ou des serviettes pour les empêcher de cogner à l’intérieur du tambour.
  • Réglez votre lave-linge sur un réglage chaud, pendant au moins soixante minutes. Cela tuera toutes les punaises de lit dans les chaussures, même celles qui sont cachées.

Une fois le lavage terminé, sortez les chaussures de la taie d’oreiller / du sac à linge et voyez si vous pouvez repérer des punaises de lit. S’il y en avait, elles pourraient être au fond du sac.

S’il y en a, elles seront mortes. Le seul problème est qu’il peut encore y avoir des œufs, alors utilisez un spray d’huile d’arbre à thé, acheté ou fait maison, pour repousser et tuer les punaises de lit qui y éclosent.

Chaussures dans la sécheuse

Si vous ne pouvez pas laver vos chaussures, vous pouvez envisager de les mettre dans la sécheuse. Le sèche-linge fait à peu près la même chose que la machine à laver, mais sans eau. Presque toutes les sécheuses peuvent atteindre la température requise pour tuer les punaises de lit.

Si vous souhaitez mettre vos chaussures dans la sécheuse, il existe plusieurs façons de vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées. Tapissez l’intérieur de vos chaussures avec des serviettes ou d’autres tissus pour les aider à sécher plus rapidement.

Vous pouvez également acheter un sac à chaussures, qui s’accroche à la porte de la sécheuse, gardant les chaussures en place. Cela les empêche de vibrer pendant que le tambour tourne.

Vous devez éviter de mettre des chaussures comprenant du plastique dans leur structure dans la sécheuse. Les températures deviennent suffisamment chaudes pour le faire fondre. Et qu’en est-il des chaussures en cuir dans la sécheuse ?

Malheureusement, non, c’est une très mauvaise idée. Le sèche-linge déshydrate les fibres de la surface en cuir de vos chaussures. Cela fera que vos chaussures craqueront, casseront et vieilliront.

Le canon à chaleur contre les punaises de lit

Si vous ne pouvez pas mettre vos chaussures dans la sécheuse ou la machine à laver, pensez à vous payer les services d’une société de désinsectisation pour un traitement thermique. C’est le moyen le plus efficace de tuer les punaises de lit. Vous devrez commencer par contacter une société de désinsectisation, car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même.

Le traitement nécessite un équipement spécialisé, qui chauffe toute la maison à 50 degrés Celsius, beaucoup plus dans certains cas. Il faut plusieurs heures pour atteindre la température requise dans toute la maison.

Le seul moyen qui garantit de les tuer est de les tuer avec de la chaleur.

Emballez vos chaussures

Vous pouvez également essayer d’emballer les chaussures ou de les mettre dans une boîte jusqu’à ce que les punaises de lit meurent. C’est l’une des premières méthodes que la plupart des gens essaient, même si ce n’est pas la plus efficace. Vous prenez les chaussures et les mettez dans un sac ou une boîte en plastique scellée, jusqu’à ce que les punaises de lit meurent.

Le seul problème est que les punaises de lit mettent longtemps à mourir. Les punaises de lit peuvent mettre plus d’un an à mourir même si elles sont complètement isolées.

Parce qu’elles sont si petites, elles n’ont pratiquement pas besoin d’air et ne suffoquent pas. Elles n’ont pas besoin de boire comme les humains. Et elles sont si petites, et elles aspirent tant de sang par rapport à leur taille d’un coup, qu’elles peuvent survivre sans se nourrir pendant un an.

Cela est valable sauf en cas de chaleur ou de froid intense. Les punaises de lit meurent à des températures extrêmes. Dans la forte chaleur de l’été, si la température dans le sac venait à dépasser les 50 degrés pendant une heure, alors de nombreuses punaises de lit mourraient.

Le sac devrait cependant rester longtemps en place pour que la température à l’intérieur de chaque chaussure atteigne réellement ce niveau. Il en va de même pour le froid des nuits d’hiver, qui est atténué le matin.

Si rien d’autre ne fonctionne

Si rien d’autre ne fonctionne, vous devrez jeter vos chaussures. Mettez-les dans un sac dont elles ne peuvent pas sortir et laissez-le dehors avec les ordures.

Vous devriez normalement être en mesure d’éliminer les punaises de lit des chaussures, car il n’y a pas autant de cachettes que dans les meubles, par exemple. Mais si elles pondent des œufs quelque part dans votre chaussure, elles pourraient relancer toute l’infestation.

C’est ce que les gens découvrent généralement lorsqu’ils doivent déménager. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous permettre de conserver des biens susceptibles d’être infestés.

Si vous le faites, toutes les mesures que vous prendrez pour essayer de vous débarrasser des punaises de lit seront vaines. Et si vous déménagez, alors en apportant tous vos anciens objets avec vous, vous augmentez simplement le risque que votre nouvel endroit soit infesté.

La bonne nouvelle est que les chaussures ont tendance à être bon marché, sauf si vous avez une collection de valeur, donc s’en débarrasser n’est pas aussi grave que de devoir jeter tous vos meubles.

Comment empêcher les punaises de lit d’entrer dans vos chaussures

Il est facile de garder les punaises de lit hors de vos chaussures. Voyons comment vous pouvez non seulement vous en débarrasser, mais aussi les repousser complètement :

  • Ne laissez pas vos chaussures à portée des punaises de lit. Gardez-les à l’extérieur de votre chambre, pour commencer. Mettez-les n’importe où à part en dessous de votre lit.
  • Vaporisez vos chaussures avec un spray anti-punaises de lit fait maison ou acheté. Des sprays comme ceux-ci ne tueront les punaises de lit qu’au contact, et elles ont appris à éviter tout endroit qui a été pulvérisé pour survivre.
  • Gardez vos chaussures dans des sacs ou des boîtes. Essayez de les conserver dans de grands bacs en plastique avec un couvercle que vous pouvez sceller. Les punaises de lit peuvent être capables de ramper dans les fissures, mais elles ne peuvent pas passer à travers un couvercle en plastique scellé. Vous pouvez saupoudrer un peu de terre de diatomée autour du couvercle pour les éloigner.

Vous pouvez essayer de traiter globalement votre infestation de punaises de lit. C’est la meilleure option car si vous ne le faisiez pas, les punaises de lit réinfesteraient vos chaussures.

Comment tuer définitivement les punaises de lit dans les chaussures

Alors, comment éliminer les punaises de lit de vos chaussures et de votre chambre ? Il existe plusieurs moyens :

  • Traitement thermique. C’est très efficace, bien que cela coûte cher. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous le conseillons. Cela vous fera gagner du temps et éviter, entre autres, des maladies mentales dues aux infestations de punaises de lit.
  • Pulvérisations de pesticides. Vous pouvez soit demander à un agent de désinsectisation de pulvériser votre maison pour vous, soit le faire vous-même. Il est préférable qu’un professionnel s’en charge car les pesticides sont toxiques.  Gardez aussi à l’esprit que les punaises de lit deviennent immunisées contre les pesticides, donc les tuer vous-même ne sera pas une partie de plaisir.
  • Housses de matelas et de sommier. Ceux-ci s’enroulent autour de votre matelas ou de votre sommier et se ferment. Ils encapsulent complètement le matelas afin que rien ne puisse entrer ou sortir. Étant donné que les punaises de lit vivent généralement dans votre matelas, cela peut immédiatement étouffer le gros de votre infestation.

Ce sont les trois seules méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des punaises de lit. Nettoyer seulement ses chaussures ne sert à rien. Vous allez devoir éliminer complètement les punaises de lit de votre maison.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *