Comment éliminer les punaises de lit des tapis

Vous trouverez parfois des punaises de lit dans votre tapis, mais il est relativement facile de déterminer où elles se trouvent. À moins que vous n’ayez des fibres de tapis particulièrement longues, il est difficile pour les punaises de lit de se cacher. Le principal problème auquel vous serez confronté est dû au fait que le tapis a une grande surface.

Pour éliminer les punaises de lit de votre tapis, débarrassez la pièce de tous vos meubles et effets personnels. Ensuite, avec un mélange de nettoyage à la vapeur, de ruban adhésif double face, de gel de silice et d’aspirateur, vous pouvez vous débarrasser rapidement des punaises de lit et de leurs œufs.

Si vous ne débarrassez pas le reste de votre maison de l’infestation avant de commencer, elles seront de retour en un rien de temps. Les tapis ne sont pas le premier choix des punaises de lit. Elles préfèrent votre lit ou les meubles à proximité avec beaucoup de fissures et de coins. Alors, assurez-vous de traiter d’abord les murs, les lits et les meubles.

Les punaises de lit rampent-elles sur le sol ?

Ainsi, nous savons tous que les punaises de lit vivent dans les matelas et les sommiers. Mais, dans les infestations les plus graves, elles peuvent vivre dans les tapis, les agencements, les meubles et même les prises électriques.

Et si vous ne faites pas attention, elles entreront dans la cavité du mur par des fissures dans le mur ou la plinthe. Ceci est dû au fait qu’elles sont des exploratrices naturelles lorsqu’elles recherchent a) des hôtes et b) des lieux de vie sûrs. Tout dépend de la façon dont elles se nourrissent.

Les punaises de lit doivent se nourrir pour «évoluer» vers la prochaine étape de leur cycle de vie et passer ainsi d’un stade à l’autre. Selon un article publié dans Clinical Infectious Diseases, les punaises de lit se nourrissent avant chaque étape, à des intervalles allant de 3 à 15 jours. Une fois qu’elles se nourrissent, elles se dispersent pour trouver un lieu de repos sûr. Elles y restent ensuite pour digérer leur repas pendant plusieurs jours.

En règle générale, ce lieu de repos se trouve dans une zone commune. Les punaises de lit sécrètent des odeurs qui leur permettent de reconnaître les zones «sûres», où elles se rassemblent. Dans les infestations graves, il y aura de nombreux endroits de ce type: certains sous le matelas, certains dans le sommier à ressorts et d’autres plus loin. Les punaises de lit peuvent escalader les murs ou traverser les tapis pour se rendre dans ces endroits sûrs ou pour revenir se nourrir. Les lieux spécifiques peuvent inclure :

  • Dans le coin de la pièce, sur le tapis par exemple
  • Sous les coins ou les côtés des tapis
  • Dans les fissures derrière les buffets, juste au-dessus du niveau du tapis
  • Dans les tapis profonds, en particulier dans les coins
  • Dans la fissure entre un pied de table et le tapis

En tant que tel, rendre les tapis inhabitables pour les punaises de lit est un élément essentiel de la lutte contre les infestations graves – si elles ne peuvent pas les traverser, toute infestation autre que celle de votre matelas ne pourra pas vous atteindre.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit sous le tapis ?

Mais qu’en est-il si des punaises de lit se retrouvent sous votre tapis ? En fonction de votre maison ou appartement, c’est tout à fait possible dans les circonstances suivantes :

  • Votre tapis n’est pas au ras du mur (c’est-à-dire qu’il ne rejoint pas tout à fait la plinthe)
  • Il y a des trous ou des déchirures dans votre tapis
  • Votre tapis est usé par endroits

Ensuite, il y a une chance que des punaises de lit aient glissé en dessous. N’oubliez pas qu’ils sont très fins: biologiquement parfaits pour s’intégrer dans n’importe quelle fissure ou crevasse. Toute fissure pouvant contenir une carte de crédit peut contenir une infestation de punaises de lit.

En tant que tel, jetez un œil à votre tapis pour détecter des signes d’infestation autour d’un trou ou d’une déchirure. Si les punaises de lit ont réussi à se frayer un chemin sous le tapis lui-même, suivre le guide suivant ne vous permettra pas de les attraper toutes.

À ce stade, vous devriez envisager un traitement thermique ou d’autres solutions qui pourront pénétrer à travers votre tapis pour lutter contre l’infestation en dessous.

Guide étape par étape pour éliminer les punaises de lit des tapis

Tuer les punaises de lit sur les tapis n’est pas aussi simple que de les aspirer et de les jeter. Pour commencer, passer l’aspirateur ne les tue pas. Les punaises de lit peuvent vivre  jusqu’à un an dans un aspirateur avant de mourir de faim. En tant que tel, l’élimination des punaises de lit des tapis est un processus beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.

Par où débuter ? Commencez par préparer votre maison. Il ne sert à rien de suivre les étapes ci-dessous, seulement pour que les punaises de lit réinfestent votre chambre à partir d’un vêtement ou d’un meuble que vous rapportez. Le tapis doit être l’une des dernières parties de votre maison que vous traiterez.

Avant de commencer le guide ci-dessous, débarrassez-vous des punaises de lit dans les endroits suivants :

  • Matelas, sommier et cadre
  • Meubles
  • Literie
  • Vêtements
  • Fissures dans le mur

Ces choses sont toutes plus simples à traiter que la moquette. Vaporisez-les et laissez-les; puis revenez voir si les punaises de lit sont mortes et si elles ne le sont pas, vaporisez-les à nouveau. La literie et les vêtements ne sont qu’une question de blanchissage.

Nettoyez complètement la pièce et le sol

Avant de commencer à faire quoi que ce soit, vous devez préparer la pièce. Cela signifie tout effacer – tout. Mais avant de commencer à transporter des tapis et des armoires hors de votre chambre, gardez à l’esprit qu’ils peuvent tous être des abris pour les punaises de lit. Vous devez nettoyer la pièce avec soin. Commencez par le haut :

  • Inspectez tous les meubles et vaporisez-les avec quelque chose qui tuera les punaises de lit au contact comme l’huile d’arbre à thé.
  • Lavez tout ce qui peut être blanchi. Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, et le lavage et le séchage les tuent à 100%.
  • Tout ce qui ne peut être lavé ou pulvérisé doit être ensaché. Les punaises de lit ne suffoqueront pas si elles ne sont pas conservées dans une atmosphère appauvrie en oxygène. Cependant, l’ensachage hermétique les empêche de se répandre.

Rangez les sacs, les boîtes et les meubles à l’extérieur. Si un seul sac se fend, les punaises de lit réinfesteront tout en une semaine ou deux. Les punaises de lit peuvent survivre à l’extérieur, mais elles auront du mal à rentrer à l’intérieur.

Et s’il y a des objets que vous n’aimez pas, jetez-les; cela ne vaut pas la peine de les nettoyer et de les inspecter. Cela s’applique aux peluches et aux meubles que vous n’aimez pas ou aux vêtements qui pourraient ne plus être à votre taille.

Pourquoi est-ce important ?

Si vous essayez de nettoyer la pièce petit à petit, vous serez profondément déçu. Les punaises de lit se reproduisent particulièrement vite. Selon un article publié dans Clinical Microbiology Reviews, les punaises de lit femelles pondent entre 5 et 8 œufs par semaine et 50 œufs tout au long de leur vie. Étant donné que le cycle de vie d’une punaise de lit pour passer du stade de l’oeuf à sa première ponte à l’âge adulte prend entre 40 et 70 jours, vous pouvez imaginer à quelle vitesse les punaises de lit peuvent se propager et réinfester une pièce, même à partir de quelques œufs.

Ruban adhésif double face pour punaises de lit

Le ruban adhésif double face est un traitement standard pour les punaises de lit. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécialisé et ce n’est pas une idée difficile à comprendre. Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà dans le garage. Si vous n’avez jamais eu besoin de l’utiliser auparavant, le ruban adhésif double face est comme le ruban adhésif ordinaire, sauf que les deux côtés sont collants: il est utilisé pour fournir une surface collante vers le haut lorsqu’il est appliqué sur quelque chose.

L’idée est que si une punaise de lit marche dessus, elle ne pourra pas se libérer. Et c’est vrai : si jamais vous en avez l’occasion, essayez d’en attraper une sur une bande et jetez un œil. Elle n’ira nulle part. Le seul problème est que les punaises de lit, comme les autres insectes, sont généralement plus intelligentes que cela. Elles éviteront la bande et trouveront une autre solution.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous parlons même de ruban adhésif double face s’il ne fonctionne pas comme il est “censé le faire”. Mais vous pouvez toujours l’utiliser, et c’est toujours utile, mais peut-être pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Une fois que vous avez dégagé votre pièce, procurez-vous un rouleau de ruban adhésif double face. Placez-le autour de:

  • Toute fissure ou trou que vous pouvez voir dans le mur, le plafond ou le sol (le cas échéant)
  • Le bord de la pièce, sans aucun vide
  • L’extérieur de la porte, juste au cas où

Vous devriez le faire après avoir nettoyé la pièce à la vapeur, car vous devez vaporiser chaque centimètre carré : en particulier les coins. Le ruban gênerait et se décollerait sous la puissance de la vapeur.

Pourquoi est-ce important ?

Pourquoi? Parce que vous essayez de piéger les punaises de lit à l’intérieur et d’empêcher plus de punaises de lit d’entrer dans la pièce. Si les punaises de lit se trouvent dans la cavité du mur / les tuyaux, elles essaieront d’y retourner. Il est essentiel que vous identifiiez même les plus petites fissures afin d’être sûr qu’il n’y a plus aucune chance pour elles d’y retourner.

Selon un article de Thomas Seidl, les insectes ont un cerveau pesant une fraction de milligramme: en d’autres termes, absolument minuscule. Mais malgré tout, ils peuvent circuler et contourner les obstacles. Presque tous les insectes ont cette capacité. Mais les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter, elles peuvent seulement ramper. 

Donc, si vous bloquez leur chemin d’entrée ou de sortie, elles seront coincées. C’est la première étape : les piéger pour pouvoir les tuer.

Donc: dégagez votre pièce et placez du ruban adhésif double face à tous les points d’entrée et de sortie. Et ensuite ?

Le gel de silice tue les punaises de lit

La prochaine étape consiste à répandre de la poudre contre les punaises de lit sur le tapis, soit du gel de silice ou de la terre de diatomée. Cela peut sembler fou, mais les deux sont efficaces contre les punaises de lit. Elles peuvent survivre longtemps sans nourriture ni eau – bien qu’elles ne «boivent» pas, pour ainsi dire, elles tirent tout leur liquide du sang dont elles se nourrissent. En d’autres termes, elles ne se déshydratent pas rapidement. À moins que vous ne fassiez quelque chose pour accélérer leur déshydratation.

Le gel de silice est un terme que vous reconnaissez probablement, mais vous ne vous souvenez peut-être pas où vous l’avez entendu. Le gel de silice est livré avec toutes sortes de produits, dans de petits sacs en papier. Il est là, essentiellement, pour aspirer l’humidité de l’air. Ses minuscules particules sont rugueuses et résistantes: elles peuvent supprimer la fine couche extérieure de la coquille d’une punaise de lit. Cette couche protectrice leur permet de conserver l’eau. Rapidement, elles se déshydratent et meurent.

La terre de diatomée fonctionne selon le même principe. Elle est fabriquée à partir d’anciennes microalgues fossilisées. C’est une poudre très fine qui ressemble à de l’amidon de maïs mais qui est plus abrasive. C’est comme une version naturelle du gel de silice. Les minuscules coquilles des anciennes microalgues étaient fabriquées à partir de silice et elles ont le même effet abrasif que le gel de silice synthétique.

Pourquoi est-ce important ?

En répandant l’une de ces substances sur votre tapis, vous commencez officiellement à tuer les punaises de lit dans votre maison. Suivez ces étapes :

  • Obtenez autant de terre de diatomée / gel de silice que vous le pouvez.
  • Étalez-la en couche épaisse dans toute la pièce. Portez une attention particulière à tout endroit où vous pensez être un point d’entrée ou de sortie.
  • Évitez de mettre du gel de silice / de la terre de diatomée sur le ruban adhésif double face. Cela le rendrait inefficace.
  • Laissez reposer au moins 24 heures. Plus c’est long, mieux c’est.

Selon une étude de la revue Insects, les punaises de lit développent des réponses comportementales qui leur accordent une immunité spécifique contre ces poussières desséchantes. Elles ont appris à éviter, dans une certaine mesure, toute zone où ces poussières sont dispersées. De plus, un autre article du même journal affirme que le revêtement de leurs coquilles devient plus épais et ne peut pas être rayé aussi facilement.

Mais, parce que vous avez utilisé le ruban adhésif double face, les punaises de lit restantes n’ont nulle part où aller. Elles n’ont pas d’autre choix que de rester dans votre tapis et de se déshydrater lentement. Donc, plus vous les laisserez longtemps, plus elles mourront. Vous pouvez quitter la pièce aussi longtemps que vous le souhaitez avant de passer à l’étape suivante.

Choisissez judicieusement votre aspirateur

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans un aspirateur ? Elles le peuvent certainement.

Vous devez vous assurer que vous avez le bon type d’aspirateur si vous souhaitez l’utiliser pour attraper les punaises de lit. Si vous avez un aspirateur sans sac, il ne serait pas judicieux de l’utiliser. C’est parce que, comme nous l’avons dit plus haut, les punaises de lit sont des exploratrices naturelles. Elles n’ont aucun souci à grimper dans un tuyau d’aspirateur ou de se frayer un chemin à travers un boîtier en plastique. En bref, vous allez vous retrouver avec une réinfestation si vous ne videz pas l’aspirateur immédiatement après utilisation.

Ensuite, non seulement cela, mais vider un aspirateur sans sac peut à nouveau faciliter la propagation des punaises de lit. Lorsque les débris compactés sortent, vous pouvez répandre à la fois des œufs et des insectes, même si vous le faites à l’extérieur. N’oubliez pas que les punaises de lit sont de minuscules insectes rampants rapides et plus légers qu’une plume. Vous feriez bien mieux de vous fier à un aspirateur avec un sac, car elles sont contenues et ne peuvent pas sortir une fois que vous avez jeté le sac.

Aspirez soigneusement les punaises de lit

Donc, à ce stade, votre pièce doit être recouverte de poudre d’un mur à l’autre et vous devriez également avoir du ruban adhésif. Jetez-y un coup d’œil et constatez les dégâts. La quantité d’insectes que vous trouvez dépend beaucoup de la gravité de votre infestation. Dans un cas grave, vous pouvez vous attendre à en trouver un certain nombre dispersés sur le tapis. Si vous répandez une couche de poussière suffisamment épaisse, les punaises de lit devraient toutes, à ce stade, être mortes.

Mais n’ayez crainte, car la poussière desséchante n’est que la première de nos méthodes pour tuer les punaises de lit dans le tapis. La suivante consiste à utiliser votre aspirateur habituel (de préférence avec un sac). Passer l’aspirateur sur les punaises de lit ne les étouffera pas et ne les tuera d’aucune autre manière. Mais ce qu’il fait, c’est réduire considérablement la biomasse de toute infestation. «Biomasse» est un terme scientifique faisant référence au poids total d’une population d’animaux / insectes dans un habitat particulier. Suivez ces étapes:

  • Ne retirez pas encore le ruban adhésif double face. Laissez-le jusqu’à la fin, juste au cas où des punaises de lit essaient de s’échapper (ou reviennent).
  • Passez l’aspirateur à fond, encore une fois, tout comme vous tondez la pelouse. Obtenez chaque particule de poussière que vous pouvez trouver et aspirez les punaises de lit vivantes ou mortes.
  • N’utilisez pas la brosse / les poils de la tête de votre aspirateur, sauf si vous prévoyez de passer l’aspirateur à nouveau plus tard. Ceux-ci ne ramasseront pas toutes les punaises de lit; parfois ils les répandent en les faisant voler. La même chose s’applique aux œufs.

En bref, passez l’aspirateur comme si votre tapis était sale et que les beaux-parents venaient. Aucune technique spéciale requise.

Pourquoi est-ce important ?

Votre aspirateur fait l’essentiel de votre travail à votre place. Il ramasse toutes les punaises de lit mortes ou vivantes et tous les débris de poussière que vous avez laissés derrière vous. Même si vous n’avez pas le temps pour un traitement complet de la moquette, pensez à passer l’aspirateur à fond et souvent.

Comme nous l’avons dit, cela réduira la biomasse de votre infestation. En d’autres termes, cela empêchera les choses de devenir trop incontrôlables et découragera les punaises de lit de se propager à d’autres zones de la maison.

À ce stade, la majeure partie de votre tapis devrait être exempte de punaises de lit. Toutes nos félicitations! Mais le plaisir ne s’arrête pas ici, pas du tout, car vous n’avez peut-être pas encore éliminé tous les œufs.

Aspirez à l’aide d’accessoires

En passant, vous devez vous assurer que vous passez l’aspirateur en utilisant quelques-uns des accessoires dont vous disposez pour votre aspirateur. En particulier, vous devez vous assurer que vous atteignez chaque coin avec une précision de 100%. Les punaises de lit adorent les coins, après tout. C’est aussi là qu’elles pondent leurs œufs. À ce stade, retirez le ruban adhésif sur les bords de la pièce. Cela vous donnera accès aux coins.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, n’utilisez pas de pinceau, car cela pourrait les étaler au lieu de les capturer. Au lieu de cela, utilisez l’embout coudé pour aspirateur qui vous aidera à atteindre les côtés et les coins de votre tapis. Assurez-vous d’aller tout le long du mur, pas seulement les bords. Les punaises de lit adorent le petit espace entre le tapis et la plinthe, car elles sont suffisamment étroites pour s’y mettre et peuvent facilement se cacher.

Vous pouvez également utiliser la brosse – comme première méthode de nettoyage par aspiration. Déplacez-vous dans toute la pièce centimètre par centimètre, en brossant agressivement le tapis. Ensuite, lorsque vous avez terminé d’aspirer toute la pièce, recommencez avec vos accessoires d’aspirateur habituels. Cela a l’avantage supplémentaire de déraciner les punaises de lit et les œufs qui s’agrippent face à l’aspiration.

Dans tous les cas, faites le tour de la pièce autant de fois que vous le souhaitez, pour vous assurer d’avoir bien tout aspiré. À ce stade, vous avez desséché les punaises de lit et vous êtes débarrassé de tous les insectes restants, vivants ou morts, avec l’aspirateur. Malheureusement, ces méthodes ne sont pas infaillibles: il y a toujours une chance que vous ayez manqué un endroit ou qu’une punaise de lit ait trouvé une cachette particulièrement bonne.

Pouvez-vous traiter les punaises de lit avec un nettoyage à la vapeur ?

Shampouiner vos tapis tuera-t-il les punaises de lit? Oui, et leurs œufs aussi. Ce n’est pas une garantie, cependant, il est donc essentiel que vous exécutiez cette étape seulement après avoir déjà fait quelque chose pour vous débarrasser de la plupart des punaises de lit (comme passer l’aspirateur).

C’est la première étape importante dans l’élimination ciblée des œufs et il est essentiel que vous le fassiez correctement. Vous devriez commencer par un nettoyeur à vapeur robuste, soit acheté en ligne (si vous prévoyez de le garder à portée de main – une bonne idée pour les punaises de lit), soit loué. Louer un nettoyeur vapeur ou engager quelqu’un pour effectuer le nettoyage à la vapeur peut aggraver le problème. Lorsque vous avez terminé les étapes précédentes, procédez comme suit :

  • Remplissez votre nettoyeur vapeur d’eau chaude et d’un peu de solution de nettoyage / shampoing pour tapis. Si vous souhaitez utiliser un composé qui tue les punaises de lit, n’hésitez pas – assurez-vous que a) vous pouvez respirer en toute sécurité, b) il ne réagit pas avec la solution de nettoyage et c) qu’il ne tache pas les tapis . Pour plus de sécurité, portez un masque facial et des lunettes pour éviter que la solution ne vous pique les yeux / ne soit inhalée.

  • Imaginez que vous tondez la pelouse. Vous devez passer sur chaque centimètre carré du tapis, et vous ne devriez pas être pressé. Montez et descendez la pièce comme vous le feriez si vous tondiez, et déplacez-vous lentement et gracieusement pour que la vapeur s’attarde sur chaque partie du tapis.

  • Laissez le tapis sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Utilisez un petit ventilateur et ouvrez les fenêtres pour aider les vapeurs du tapis à se disperser. N’hésitez pas à nettoyer à nouveau le tapis si vous n’êtes pas satisfait des résultats.

Pourquoi est-ce important ?

Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de tuer les punaises de lit, même si, comme toute méthode maison, vous ne pouvez pas être entièrement sûr des résultats. Les insectes ne se noieront pas. Au lieu de cela, elles sont sensibles à la chaleur, comme nous l’avons dit ci-dessus. Comme vous ne pouvez pas mettre le tapis dans la machine à laver, c’est votre meilleure alternative. Plus important encore, alors que la terre de diatomée / gel de silice tue les insectes, le nettoyage à la vapeur tue les œufs. Vous faites de réels progrès pour vous débarrasser de l’infestation, maintenant.

Cela fonctionne également bien en combinaison avec les autres conseils ci-dessus. Collectivement, ce guide utilise une variété de méthodes pour tuer les punaises de lit: chauffer, les sécher et attraper celles qui restent. Il est essentiel d’utiliser ces méthodes physiques pour tuer les punaises de lit parce qu’elles deviennent immunisées contre les pesticides et les insecticides.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit en louant un nettoyeur de tapis ?

Tout cela étant dit, il n’y a qu’un seul problème avec l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

Parce qu’ils sont fréquemment utilisés pour tuer les punaises de lit et parce qu’ils sont utilisés dans un certain nombre de maisons différentes, certaines personnes craignent qu’elles ne se propagent de maison en maison via la location. Un bon exemple est un propriétaire de magasin de location cité sur ForConstructionPros.com, dans un article sur le nettoyage des nettoyeurs de tapis. Il dit :

“J’ai arrêté de louer des lits pliants il y a quelques années parce que je ne voulais pas prendre le risque que les punaises de lit puissent être transportées d’une maison à une autre. Je me demande aussi si elles pourraient être transportées par des nettoyeurs de tapis.”

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans un nettoyeur de tapis ? Non, elles ne le peuvent pas. Ce n’est pas le problème ici. La température de la vapeur est plus que suffisante pour les tuer. La préoccupation la plus importante est de savoir si des passagers clandestins ont décidé de ramper dans le boîtier – si elles essayaient de s’échapper de la vapeur, par exemple – ou si une punaise de lit pondait d’une manière ou d’une autre des œufs sur la surface extérieure de la machine. Non seulement cela, mais si vous avez embauché quelqu’un pour venir nettoyer votre maison à la vapeur, qui peut dire qu’il n’y a pas de passagers clandestins dans les vêtements de la personne issus d’une précédente mission ?


C’est peu probable, mais les punaises de lit se retrouvent dans les endroits les plus improbables. Ainsi, nous recommandons d’en acheter un plutôt que de le louer: juste au cas où.

Comment vérifier la présence potentielle de punaises de lit

Alors voilà : si vous avez suivi attentivement chacune de nos étapes, vous devriez avoir terminé. Il est temps d’inspecter votre chambre. Mais la recherche de punaises de lit n’implique pas seulement de jeter un coup d’œil rapide et de vous arrêter là. Vous devez inspecter et examiner votre tapis en détail pour vous assurer qu’il n’y en a plus. Sinon, comme nous l’avons dit : encore deux semaines et votre infestation sera de retour si jamais elle avait disparu. Alors, comment procéder ?

  • Commencez par une brève inspection visuelle. Scrutez la pièce, centimètre par centimètre. Inutile de dire qu’après votre effort précédent, il ne devrait pas y avoir de bousculade. Mais faites particulièrement attention à repérer celles qui sont immobiles: vivantes ou mortes.
  • Ensuite, portez une attention particulière à certaines parties de la pièce. Ce sont toutes les zones que vous avez identifiées et entourées de ruban adhésif plus tôt: des fissures dans le mur, des espaces entre la plinthe et le mur, et partout ailleurs où vous pensiez être une bonne cachette pour les punaises de lit. Comme nous l’avons dit au tout début, vous devriez essayer de vous débarrasser des punaises de lit dans ces zones avant de commencer sur votre tapis.
  • Vérifiez les coins du tapis et du mur pour tout signe d’œufs restants. Si vous en trouvez, utilisez un spray – acheté ou fait maison – pour vous en débarrasser.

Tout au long du processus, utilisez une lampe. Celle de votre smartphone fera l’affaire. Portez une attention particulière au tissage du tapis s’il est particulièrement profond, ainsi qu’aux bords proches du mur, avec une loupe si possible. À ce stade, vous ne devriez plus trouver d’œufs ni d’insectes.

Si vous voulez vous assurer qu’il n’en reste plus, vous devez utiliser un chien détecteur de punaises de lit. Ces chiens sont comme des chiens renifleurs de drogue: formés spécialement pour réagir face à une odeur spécifique. Les punaises de lit ont une odeur perceptible quand elles sont suffisamment nombreuses. Les chiens peuvent même détecter des insectes isolés grâce à leur puissant odorat. Ces chiens peuvent sentir des insectes que vous ne pouvez pas voir, comme celles présentes à l’intérieur des murs, dans les fissures et les crevasses.

Je n’arrive pas à éliminer mes punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit à long terme est une question de persévérance. Pour les dissuader de traverser le tapis, utilisez un spray d’huile d’arbre à thé concentré. Cela tue les punaises de lit lorsqu’il entre en contact avec elles, bien que cela ne soit pas efficace contre les œufs. Vaporisez l’huile autour de tous les points d’entrée et de sortie connus pour les dissuader de se répandre. Elles éviteront d’entrer en contact avec le spray et vous serez débarrassé de votre problème.

Même dans ce cas, il est toujours possible que vos punaises de lit aient trouvé une cachette et aient réussi à échapper à vos meilleurs efforts. Mais ne désespérez pas, car vous avez encore de nombreuses options. Vous pouvez toujours essayer d’utiliser un appareil de traitement thermique portable.

Ce sont de petits radiateurs avec un ventilateur intégré, qui peuvent chauffer la pièce à la température nécessaire pour tuer les punaises de lit : 45 degrés Celsius. Plus la température est élevée et plus longtemps vous l’utilisez, plus de punaises de lit meurent. Vous pouvez les louer ou les acheter en ligne. Si vous avez un problème persistant, nous vous suggérons d’en acheter un.

Si tous vos efforts se soldent par un échec, il vaut peut-être mieux remplacer votre tapis. Cependant, il est peu probable que l’infestation provienne du tapis. Il est plus probable qu’une infestation existe, par exemple dans une cavité murale, qui repeuplera le reste de la pièce. Comme nous l’avons dit avant notre guide, vous devez vous assurer que les punaises de lit ont bien disparu de toutes les autres sources avant le tapis.

Vous pourriez envisager de faire appel à une société de désinsectisation. Le seul problème est que les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes aux insecticides conventionnels. Selon l’EPA (Environmental Protection Agency, l’agence de protection de l’environnement aux Etats-Unis), 300 insecticides / pesticides chimiques enregistrés sont actuellement utilisés. Malheureusement, les deux types les plus courants – les pyréthrines et les pyréthrinoïdes – sont rapidement en train de devenir inutiles face à des populations de punaises de lit résistantes.

Certaines sociétés de désinsectisation emploient des méthodes sans pesticides, notamment le traitement thermique professionnel. Selon les experts, c’est la meilleure méthode de lutte contre les punaises de lit. Assurez-vous de sélectionner une société de désinsectisation renommée et certifiée. 

Pourquoi les punaises de lit ne disparaissent-elles pas ?

Certaines infestations semblent implacables. Impossible de s’en débarrasser. Lorsque tel est le cas, il est probable qu’une des trois causes soit en jeu :

  • Vous les attrapez à plusieurs reprises de la part de quelqu’un que vous connaissez : un collègue, un ami ou un membre de la famille.
  • Vous les attrapez lorsque vous voyagez régulièrement, pour le travail ou autre.
  • Elles quittent un appartement ou une maison à proximité et entrent chez vous.

Si l’une de ces causes est à l’origine de votre infestation, passer l’aspirateur sur le tapis ne réglera pas le problème. Même si vous déployez énormément d’efforts, il est toujours probable que vous «attrapiez» une autre infestation. Travailler sur l’hygiène et garder des vêtements de travail de rechange, toujours dans un sac, est la meilleure défense.

Ainsi, en ce qui concerne les abris, les tapis ne seront pas privilégiés par une punaise de lit; elles préfèrent vivre sur votre cadre de lit, sommier à ressorts ou matelas. Et sinon, elles préfèrent vivre dans un endroit sombre comme sous ou derrière des meubles. Mais il est extrêmement important de rendre le tapis inhabitable en utilisant les techniques ci-dessus. Sinon, les punaises de lit pourront avoir accès à vous à partir de n’importe quel endroit dans la chambre.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *