Comment empêcher les punaises de lit de vous piquer pendant que vous dormez

Les punaises de lit sont un cauchemar. Si vous ne les avez jamais eues, il est impossible de comprendre à quel point elles vous affectent, pas seulement physiquement, mais émotionnellement. Peu importe ce que vous faites, elles continuent à venir et continuent de mordre. Alors, comment pouvez-vous les arrêter ?

Vous pouvez empêcher les punaises de lit de vous atteindre, par exemple en portant un pyjama ou en installant une housse de matelas. Vous pouvez les dissuader et les repousser en utilisant des substances et des sprays qu’ils n’apprécient pas. Ou vous pouvez les tuer avec de la chaleur, ce qui est le meilleur moyen de les empêcher de mordre.

Le plus gros problème que les gens rencontrent lorsqu'ils découvrent comment arrêter les punaises de lit est la quantité d'absurdités pseudoscientifiques suggérées par de nombreux blogueurs et même des sociétés de désinsectisation. Ci-dessous, chaque suggestion que nous avons faite est étayée par une véritable étude scientifique. Vous pouvez donc être assuré que ces méthodes fonctionnent vraiment.

Pourquoi les punaises de lit ne mordent-elles que moi ?

Les punaises de lit semblent avoir l'habitude de mordre certaines personnes plus que d'autres. Vous pourriez vous réveiller couvert de morsures, tandis que votre partenaire, qui dormait à côté de vous, semble sain et sauf. Quelle en est la raison ? Pourquoi les punaises de lit préfèrent-elles mordre certaines personnes ?


C’est en grande partie un mythe. La vérité est que certaines personnes ont des réactions plus fortes aux punaises de lit que d'autres. Ainsi, bien que certains auront des morsures pouvant gonfler et démanger terriblement, d’autres ne réagiront quasiment pas.

C’est pourquoi vous pourriez être couvert de la tête aux pieds par des piqûres rouges qui démangent, tandis que votre partenaire n’en semble pas atteint. Votre partenaire a bien été mordu; c'est juste que vous ne pouvez pas voir les piqûres.

Mais il y a du vrai dans l'idée que les punaises de lit préfèrent mordre certaines personnes plus que d'autres. Avez-vous déjà lu le fait que les moustiques préfèrent le sang de certaines personnes à d’autres? Les punaises de lit sont similaires. Il a été démontré qu’elles ont une petite préférence pour le sang du groupe sanguin qu’elles ont pris l’habitude de boire durant leur développement.

Ainsi, une punaise de lit habituée au sang de type O préférerait se nourrir d'une personne du même groupe sanguin plutôt que de quelqu'un d’un autre groupe. Cependant, cet effet n’est pas absolu. Une punaise de lit se nourrira volontiers d'un groupe sanguin différent une fois qu'elle sera habituée à vous.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit pour vous mordre ?

Les punaises de lit sont attirées par de nombreuses choses auxquelles vous ne vous attendez peut-être pas. Et ne sont pas tentées par certaines choses que vous pensez probablement être attirantes pour elles. Alors, qu'est-ce qui aide les punaises de lit à vous trouver ?

  • Le gaz carbonique. Les humains et les autres animaux expirent naturellement du dioxyde de carbone, car il est créé par des processus corporels naturels. L'air autour d'un animal endormi est donc plus élevé en dioxyde de carbone et plus faible en oxygène que le reste de l'air de la pièce. Une punaise de lit peut le sentir et sera attirée vers n'importe quel endroit qui correspond à cette description.
  • La chaleur. Que vous soyez au lit ou non, vous êtes naturellement beaucoup plus chaud que votre environnement. Tous les animaux à sang chaud le sont, car nos organes doivent être à une température chaude définie pour fonctionner correctement. Si une punaise de lit détecte que l’air d’un endroit donné est riche en dioxyde de carbone, mais aussi plus chaud que le reste de la pièce, elle sait qu’elle est sur la bonne voie.
  • Les odeurs humaines et les phéromones. Les humains dégagent naturellement des phéromones et des odeurs spécifiques qui, pour un prédateur entraîné, peuvent révéler votre position. Les punaises de lit ont appris à déceler l’odeur humaine et seront naturellement attirées par quiconque elles trouveront.

Il existe de nombreuses façons d'empêcher les punaises de lit de vous piquer la nuit. La première consiste à les tromper, afin qu’elles ne puissent détecter aucun des leurres énumérés ci-dessus. La seconde est de les empêcher physiquement de vous atteindre. La troisième est la plus simple et la plus radicale : les tuer.

Combien de piqûres de punaises de lit par nuit ?

Le nombre de piqûres de punaises de lit que vous recevez par nuit est un bon indicateur de l'ampleur de votre infestation. Si vous n'obtenez qu'une seule piqûre tous les quelques jours, vous n'aurez peut-être qu'une seule punaise de lit dans votre matelas. Les punaises de lit ont tendance à se nourrir une fois par semaine environ, mais se nourrissent plus fréquemment par temps plus chaud, car cela accélère leur métabolisme.

  • Si vous êtes mordu tous les soirs, votre infestation peut compter entre 5 et 10 punaises de lit. Ces punaises de lit se rassembleront très probablement au même endroit chaque nuit (leur «cachette») plutôt que de se répandre dans la pièce.
  • Si vous avez trois piqûres ou plus chaque nuit, votre infestation sera de 30 punaises de lit ou plus. À ce stade, il est probable qu'il y ait plus d'une source de punaises de lit dans votre chambre: certaines peuvent se trouver sous votre matelas, tandis que d'autres se trouvent sous des meubles à proximité.
  • Si vous avez plus de piqûres, on ne peut déterminer le nombre de punaises de lit qui infestent votre chambre.

Gardez à l'esprit que par temps froid, une infestation d'une centaine de punaises de lit ou plus peut à peine vous mordre. En revanche, seulement deux ou trois punaises de lit se nourrissent beaucoup plus fréquemment pendant l'été. Ainsi, les punaises de lit préfèrent quand il fait chaud.

Si vous n'obtenez qu'une ou deux morsures de temps en temps, c'est un signe positif. Cela signifie que l'infestation est gérable. Peut-être qu'il n'y a que deux ou trois punaises de lit; ou peut-être qu'il fait trop froid ou trop sec pour qu'elles puissent se nourrir, digérer et s'accoupler efficacement. Cela signifie qu'il est beaucoup plus facile de les empêcher de mordre et de s'en débarrasser complètement.

Prévention des piqûres de punaises de lit

Prévenir les piqûres est important, si vous voulez vous donner un peu de répit pendant que vous essayez de faire face à votre infestation de punaises de lit. Vous avez sans doute déjà essayé certaines choses, mais qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Découvrons-le.

Dormir sous des couches de draps et de couettes

Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées. En vous enveloppant dans des draps et des couettes, vous faites en sorte que la punaise de lit ne puisse pas atteindre votre peau en premier lieu.

Maintenant, cela pourrait être inconfortable en été lors des périodes de forte chaleur. Si c'est le cas, vous pouvez toujours essayer de mettre un peu la climatisation. Vous pouvez également utiliser des draps plus fins, afin qu’ils ne vous donnent pas trop chaud, tout en vous enveloppant.

Il en va de même pour le matelas: plus il y a de housses, plus il sera difficile pour les punaises de lit de vous atteindre, surtout s’il s’agit de housses élastiques.

L'idée ici est d'empêcher physiquement les punaises de lit de vous atteindre.

Malheureusement, cela ne les tuera pas, car elles peuvent survivre pendant de longues périodes sans se nourrir (jusqu'à un an, incroyable non ? ). Cependant, cela réduira le nombre de morsures que vous recevez chaque nuit.

Lavez régulièrement vos draps et oreillers

Une autre chose qui réduira le nombre de piqûres est de laver votre literie régulièrement. Faire passer les punaises de lit dans un cycle de lavage les tuera. Ainsi, toutes les punaises de lit prises dans votre literie seront tuées lorsque vous la laverez. Pour laver votre literie, suivez les étapes suivantes :

  1. Prenez le linge de lit et placez-le dans un grand sac en plastique.
  2. Apportez le sac à la buanderie et placez-le dans le tambour de la machine à laver.
  3. Ouvrez le sac dans la machine et secouez la literie de l'intérieur.
  4. Attachez à nouveau le sac et mettez-le dans une poubelle à l'extérieur.

Le but de cette procédure – plutôt que de simplement ramasser le linge de lit et de l'apporter directement à la machine – est d'empêcher les punaises de lit de se propager dans votre maison.

Si vous transportez le linge de lit dans le couloir, par exemple, elles pourraient se disperser et se cacher dans le tapis. Si vous laissiez le linge de lit dans un panier à linge, il est possible qu'elles finissent on ne sait où. Il est préférable d'apporter la literie directement à la machine à laver.

De plus, le simple fait de changer votre linge de lit suffit à déranger les punaises de lit. En changeant le linge de lit, vous perturbez la paisibilité de leur cachette, les forçant à se disperser.

À ce stade, vous pouvez utiliser l'une des nombreuses méthodes ci-dessous (sprays, par exemple) pour tuer les punaises de lit que vous pouvez voir. Sinon, l'alternative est de changer rarement votre literie, permettant aux punaises de lit de se nourrir, de digérer, de s'accoupler et de pondre des œufs en paix. Nous sommes sûrs que vous pouvez deviner ce qu'elles préfèrent.

Portez un pyjama pour arrêter les punaises de lit

Les pyjamas peuvent aider à prévenir les morsures, au moins dans une certaine mesure. Plus votre peau est facile d'accès, plus il est facile pour elles de vous mordre.

En portant un pyjama, vous leur rendez un peu plus difficile l'accès à leurs sites d'alimentation préférés. Pour de meilleurs résultats, portez un pyjama composé d’un pantalon et d’un haut à manches longues pour couvrir autant que possible votre peau.

Vous devriez également porter des chaussettes avec le pyjama en prenant soin de mettre les chaussettes sur le pantalon. Cela les empêchera d'entrer par cette voie.

Rentrez le haut du pyjama dans la taille élastique du pantalon, afin qu’elles ne puissent pas non plus entrer par là. Tout cela pour leur rendre la tâche aussi difficile que possible, elles doivent donc s’employer pour atteindre votre peau.

Bien sûr, cela ne les empêchera pas complètement de vous mordre. Mais cela signifiera que vous serez moins mordu. Cependant, sachez qu'elles choisiront de se nourrir de n'importe quelle zone de peau exposée qu'elles pourront trouver.

Donc, si vous portez un pyjama, préparez-vous à ce que les punaises de lit vous mordent le cou et les épaules à la place. Pour pallier cela, vous pouvez essayer d'appliquer certains des sprays ou autres répulsifs que nous suggérons ci-dessous à ces zones.

Passez l’aspirateur sur votre matelas

Le moyen le plus simple de réduire le nombre de piqûres est probablement de passer l'aspirateur sur votre matelas. Être aspiré ne tue pas une punaise de lit, et cela ne les élimine pas toutes, car elles sont très douées pour se cacher.

Mais si vous vivez avec une infestation massive, retourner rapidement le matelas et aspirer autant de punaises de lit que possible est une bonne idée.

Nous vous recommandons d'utiliser les accessoires fournis avec votre aspirateur. Utilisez la tête d’aspirateur conçue pour atteindre les fissures et les interstices étroits, afin que vous puissiez mieux viser.

Vous devriez éviter d'utiliser la tête avec un pinceau dessus, car si vous les sortez de leur cachette, il est plus probable qu'elles s'échappent et que vous échouiez à les attraper.

Pour de meilleurs résultats, vous devez passer l'aspirateur fréquemment sur le matelas. L’idée est d’aspirer tous les adultes, car les punaises juvéniles ne peuvent de toute façon pas se reproduire. À mesure que de nouveaux œufs éclosent et que les punaises de lit se développent, vous devriez essayer de les aspirer avant qu'elles n'atteignent l'âge adulte.

En passant l'aspirateur chaque semaine, vous empêcherez la majorité des punaises de lit d'atteindre le point où elles pourraient se reproduire.

Il est également extrêmement important de vider le sac de l'aspirateur une fois que vous avez terminé. Pour commencer, elles ne meurent pas lorsqu'elles sont aspirées.

Il n'y a aucune garantie que les punaises de lit ne puissent pas sortir en remontant le tuyau et en revenant pour vous harceler. Une excellente alternative à l'aspirateur est d'utiliser un nettoyeur vapeur, dont nous parlerons plus tard.

Housse de matelas ou de sommier

Une housse de matelas est un grand sac qui se ferme autour de votre matelas. Il est complètement hermétique une fois fermé, ce qui signifie que les punaises de lit dans votre matelas ne peuvent plus vous attraper.

Malheureusement, il leur faut encore un an ou plus pour mourir, car elles peuvent vivre très longtemps sans se nourrir.

Cependant, gardez la fermeture éclair fermée, et peu importe si cela prend autant de temps de toute façon. Si votre infestation est isolée sur votre matelas, cela vous évitera totalement d’être mordu.

L’autre avantage d’avoir une housse de matelas est que cela signifie que toute nouvelle punaise de lit ne pourra pas déclencher une nouvelle infestation.

Elles peuvent bien sûr se cacher sous des meubles à proximité plutôt que sous le matelas, mais une housse de matelas en combinaison avec des pièges placés autour des pieds de votre lit est une solution efficace car les punaises dans le matelas ne peuvent pas vous mordre et les autres ne pourraient pas grimper.

Vous pouvez également acheter des boîtiers qui s'adaptent sur votre sommier. Si vous ne le saviez pas, le sommier à ressorts est le cadre en bois qui se trouve sous le matelas.

Il est généralement recouvert au moins sur le dessus par une feuille de tissu et a souvent des roues pour que vous puissiez le déplacer. Vous pouvez également acheter une housse pour le sommier s'il y a des punaises de lit dessus.

Évitez de dormir sur le canapé

Si votre infestation de punaises de lit est suffisamment grave, il est possible qu'il y ait déjà des punaises de lit dans votre canapé. S'il y en a, alors vous allez juste être mordu de toute façon. Mais que se passe-t-il si vous vérifiez à l'avance et que vous êtes convaincu qu'il n'y en a pas ?

Si le canapé est exempt de punaises de lit, c'est une idée bien pire que d'essayer d'y dormir. Pourquoi ? Parce que vous pourriez apporter les punaises de lit avec vous. Les punaises de lit sont des exploratrices naturelles : elles peuvent se frayer un chemin à travers les murs et les plafonds, se faufiler dans les couloirs et sous les portes, et même se cacher dans les transports en commun.

Si vous apportez juste une ou deux punaises de lit avec vous sur le canapé, elles pourraient également y créer une population reproductrice. Et c’est la dernière chose que vous voulez.

C’est valable aussi pour le fait de dormir dans d'autres chambres de votre maison. Ce n’est pas une solution car tout lit dans lequel vous dormirez sera probablement infesté aussi.

Au lieu de cela, vous devriez rester dans la même pièce, mais utilisez les méthodes décrites ci-dessus et ci-dessous pour vous débarrasser rapidement des punaises de lit et les empêcher de vous atteindre.

Laisser la lumière allumée repousse-t-il les punaises des lits ?

Les punaises de lit sont connues pour préférer les conditions sombres. Éclairez-les, et elles se disperseront aussi vite que possible. Cela a amené les gens à supposer que laisser la lumière allumée quand vous vous endormez pourrait les empêcher de sortir de leur cachette. Mais est-ce vrai ?

Non, ce n’est pas le cas : c’est un mythe, laisser la lumière allumée n’empêchera pas les punaises de lit de mordre. Les punaises de lit sont attirées par de nombreux facteurs, notamment la chaleur, le dioxyde de carbone et les odeurs naturelles de transpiration que nous dégageons. Il est vrai que les punaises de lit préfèrent sortir la nuit.

Et il est également vrai que si vous retourniez le matelas, s’il y en a en dessous (et il y a toutes les chances que ce soit le cas si vous avez une infestation), elles essaieraient immédiatement de trouver un autre endroit sûr et sombre pour se cacher.

Cependant, laisser la lumière allumée ne les empêche pas de vous rechercher. Pour commencer, c'est la lumière du jour et les lumières vives qu'elles n'aiment pas.

Une petite lampe de chevet ne suffira pas à les arrêter. Même si vous deviez dormir avec des lumières vives allumées – et peut-être avec un masque de sommeil pour éviter que l’éclairage ne vous dérange – il n'est pas certain que cela vous aiderait réellement.

Une punaise de lit qui grimpe de dessous votre matelas et qui passe sous les draps pour vous trouver, ne verrait même pas la lumière de toute façon. Essayez, il y a peu de chances que cela ait un effet.

Comment prévenir les piqûres de punaises de lit naturellement

Il existe des insecticides naturels que les punaises de lit détestent. Leur «ennemi public numéro un» est probablement l’huile d’arbre à thé, qui est naturellement antiseptique, antifongique et insecticide.

C'est parce qu'elle est toxique au contact (c'est pourquoi de nombreuses personnes auront une éruption cutanée si elles s’appliquent de l'huile d'arbre à thé pure). Les punaises de lit ne font pas exception.

Ainsi, pour arrêter les piqûres de punaises de lit dans des endroits particuliers, vous pouvez vous asperger d'une petite quantité d'huile chaque nuit. Disons que vous suivez les conseils sur le pyjama ci-dessus. Eh bien, même le meilleur pyjama laissera des zones de peau exposées : la clavicule, le cou, le visage et les mains.

Avant d'aller vous coucher, vous pouvez vaporiser une solution d'huile d'arbre à thé dans chaque zone de la peau exposée et voir si cela fait une différence. Pour fabriquer un répulsif contre les punaises de lit (fait maison):

  • Plus la vaporisation est fine, meilleurs seront les résultats. Vous voulez un étalement homogène de la solution sur votre peau. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez votre vaporisateur.
  • Diluez l'huile, soit dans l'eau, soit dans une autre huile. Ce que vous choisissez dépend de vous, et n’a pas d’importance à cette fin – mais l’essentiel est que vous le diluiez avec quelque chose. Comme nous l'avons dit, l'huile d'arbre à thé est connue pour provoquer des éruptions cutanées.
  • Si vous utilisez de l'eau, secouez le flacon avant chaque pulvérisation. L'eau et l'huile ne se mélangent pas, sauf si vous utilisez un produit chimique ou autre pour les forcer. Un produit ménager courant qui fera cela pour vous est le savon à vaisselle: ajoutez une goutte pendant que vous faites votre spray et l'huile devrait se disperser dans l'eau. Choisissez-en un qui sent bon pour ne pas sentir vous-même le produit de nettoyage.

À noter, cela ne fonctionnera probablement pas avec les produits contenant de l'huile d'arbre à thé. Beaucoup d'entre eux sont susceptibles d'avoir un parfum synthétique plutôt que de la véritable huile d'arbre à thé, donc, évidemment, ils ne fonctionneront pas.

Et même s’ils contiennent de la vraie huile, il est probable qu’il n’y ait pas une concentration suffisamment élevée. Choisissez une véritable huile d'arbre à thé pour vos sprays.

Vicks VapoRub contre les punaises de lit

Vicks VapoRub contient plusieurs huiles: camphre, huile d'eucalyptus, menthol, huile de cèdre, muscade, thymol et même huile de térébenthine. Chacune contribue à son parfum unique et distinctif.

Les ingrédients actifs de Vicks VapoRub sont censés aider à ouvrir les voies respiratoires, supprimer la toux et réduire la douleur là où ils sont appliqués; mais VapoRub a également plusieurs autres utilisations présumées, notamment :

  • Réduire les vergetures
  • Estomper les ecchymoses
  • Traiter les maux d'oreille

Et, surtout pour nous, repousser les insectes. Mais est-ce vrai? Au risque de vous décevoir, il n'est toujours pas clair si cela repousse les punaises de lit ou non.

De nombreuses personnes réparties sur plusieurs forums en ligne prétendent que c'est efficace, mais il y en a tout autant qui disent que cela ne fonctionne pas pour elles. Si vous voulez essayer, cela ne peut pas faire de mal. Appliquez-le sur des zones de peau exposées avant de dormir pour voir si cela a un effet pour vous.

Nettoyez votre chambre

Les punaises de lit adorent les chambres encombrées et sens dessus dessous. Plus il y a de désordre sur le sol, mieux c'est pour une punaise de lit. Pourquoi ? Parce que les punaises de lit aiment se cacher sous les choses.

Si vous avez laissé beaucoup de vêtements sur le sol près de votre lit, elles peuvent en fait se cacher sous ceux-ci lorsqu'elles ne se nourrissent pas. C'est mauvais pour deux raisons :

  • Vous voulez que les punaises de lit aient peu de cachettes. Idéalement, vous voulez les isoler, de sorte que lorsque vous commencez à les tuer, elles seront plus faciles à tuer en même temps.
  • Si elles se cachent à l'intérieur de vos vêtements et effets personnels, cela augmente les chances que vous les répandiez dans votre maison. Cela augmente même vos chances de les emmener à votre voiture, à votre lieu de travail, à votre salle de sport ou à tout autre endroit où elles pourraient trouver d'autres hôtes.

Maintenant, tout cela ne veut pas dire que les punaises de lit aiment la saleté; ce n’est pas le cas. C’est un mythe que les punaises de lit préfèrent vivre dans des maisons sales ou préfèrent en quelque sorte infester les maisons des pauvres plutôt que les maisons des riches. Cependant, ce qu'elles aiment, c'est que votre chambre soit en désordre.

Utilisez un nettoyeur vapeur pour repousser et tuer les punaises de lit

Selon un article de Pest Management Science, les nettoyeurs vapeur utilisent une combinaison d'humidité et de chaleur élevée pour tuer et repousser les punaises de lit. Les punaises de lit aiment les conditions humides, mais seulement dans une certaine mesure. Elles n'aiment pas les endroits trop humides. Bien sûr, ils n'aiment pas non plus la chaleur.

Une courte et violente rafale de chaleur ne suffira pas à les tuer, mais elle suffira à les forcer à se disperser. Pour utiliser efficacement une machine à vapeur, vous devez :

  • Déplacez vos meubles à l'extérieur, de sorte que lorsque les punaises de lit se dispersent, elles se dispersent à l'extérieur.
  • Retournez vos meubles à l'envers pour voir le dessous. C'est là que les punaises de lit pourraient se cacher.
  • Faites plusieurs passages sur vos meubles à l'aide du nettoyeur vapeur. En particulier, faites attention aux fissures et aux crevasses où elles pourraient se cacher.

Cela fonctionne sur les meubles, mais cela peut aussi fonctionner sur les matelas. Si vous souhaitez nettoyer votre matelas à la vapeur, il est préférable de procéder comme suit :

  • Achetez une housse de matelas et placez-la sur votre matelas avant de le sortir. Cela empêchera les punaises de lit de se répandre dans votre maison lorsque vous le déplacez.
  • Prenez le matelas à l'extérieur et retirez la housse du matelas.
  • Nettoyez le matelas à la vapeur. Assurez-vous de vaporiser les coutures autour du bord du matelas, en particulier, car c'est là qu'elles aiment se cacher. S'il y a des trous dans le matelas, cela pourrait suggérer qu'il y a des punaises de lit à l'intérieur; si tel est le cas, vaporisez tout le matelas.
  • Essuyez le matelas avec un chiffon humide pour éliminer les excréments, les coquilles ou la saleté avant de remettre le matelas à l'intérieur de la housse. Ensuite, ramenez-le à l'intérieur.

Ils aident également à nettoyer toutes les zones qui en ont été affectées. Il est important d'éliminer l'odeur des punaises de lit, car les punaises de lit utilisent l'odeur pour communiquer et se repérer. Par exemple, elles utilisent une senteur particulière pour marquer l'emplacement de leur refuge, c'est-à-dire leur cachette préférée.

Ils utilisent également des odeurs pour baliser leurs sentiers, afin qu'elles puissent trouver leur chemin. Et quand elles ont peur, elles diffusent un parfum unique qui avertit les autres punaises de lit qu'il y a une menace à proximité. C’est ainsi que les machines à vapeur remplissent une double fonction.

Repousser les punaises de lit

Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de repousser les punaises de lit. Bien sûr, c’est mieux que d’être mordu; presque tout vaut mieux que d'être piqué par des punaises de lit.

Mais la répulsion des punaises de lit pose un problème majeur. Vous ne vous en débarrasserez pas ainsi. Elles ne vont pas s’enfuir hors de votre domicile. Elles vont juste aller se cacher ailleurs.

Ainsi, par exemple, disons que vous avez essayé de répandre un peu de Vicks VapoRub sur un abri de punaises de lit sous votre matelas. Eh bien, cela peut ou non les faire se disperser.

Mais si elles se dispersent, que pensez-vous qu’elles vont faire? Eh bien, elles s’installeront de l’autre côté du matelas. Pour faire face à votre problème de punaises de lit, vous devez essayer de tuer chacune d'entre elles.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Tuer les punaises de lit est bien mieux que d'essayer d'éviter les piqûres. Il existe des dizaines et des dizaines de produits qui prétendent être les meilleurs pour tuer les punaises de lit.

Tuer les punaises de lit avec des sprays

Pour tuer les punaises de lit, vous pouvez utiliser le spray à base d'huiles essentielles que vous avez fait plus tôt. Retournez le matelas pour mettre à nu leur cachette et mettez-vous au travail en les pulvérisant.

Les pulvérisations d'huile d'arbre à thé et d'huile d'arbre à thé fonctionnent par contact direct, donc si vous pouvez directement pulvériser la solution sur les punaises de lit, elles sont susceptibles de mourir. L'huile d'arbre à thé a une odeur plus agréable que l'alcool à friction et beaucoup moins inflammable.

Alternativement, vous pouvez choisir l'un des nombreux sprays disponibles dans le commerce. Ceux-ci ont été élaborés en utilisant les huiles essentielles les plus insecticides ainsi que d'autres ingrédients pour assurer un taux de destruction élevé (jusqu'à 90% dans certains cas).

Ceux-ci sont également naturels et relativement efficaces, mais ils peuvent également être assez coûteux. Cependant, si vous envisagez de vaporiser quelque chose de ce genre sur votre peau, assurez-vous de lire d'abord l'étiquette. Les insecticides ne sont pas faits pour que vous puissiez les vaporiser sur votre peau.

L'alcool à friction tue les punaises de lit, mais il présente des inconvénients. Le plus important est qu’il est hautement inflammable. Si vous appliquez spray après spray, semaine après semaine, votre matelas ou vos meubles deviendront de plus en plus inflammables avec le temps.

Il y a eu des cas d'incendies de maisons et d'appartements causés par des personnes utilisant de l'alcool à friction comme spray anti-punaises de lit. C’est pourquoi nous vous conseillons quelque chose de plus sûr.

De plus, gardez en tête que les méthodes de lutte contre les punaises de lit maison ne valent pas un traitement professionnel.

Offrez-vous les services d’une société de désinsectisation

Dans le passé, les sociétés de désinsectisation ont réussi presque complètement à éradiquer les punaises de lit qui avaient disparu dans les années 50 en France. Malheureusement, les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides ont fait de la recrudescence de ces insectes une réalité à l’échelle nationale.

Le meilleur traitement pour les punaises de lit disponible auprès d'une société de désinsectisation est le traitement thermique. Le traitement thermique consiste à chauffer toute la maison à environ 50 degrés Celsius au moins.

À cette température, les punaises de lit commencent rapidement à se dessécher et à mourir. Plus la température est élevée, plus vite elles mourront; des températures plus élevées sont également nécessaires pour chauffer l'intérieur des matelas, canapés et autres meubles où elles pourraient échapper à la chaleur montante.

Le traitement thermique coûte plus cher que la pulvérisation classique de punaises de lit, mais cela en vaut la peine, car cela fonctionne.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une sorte de roche broyée. C’est une poudre qui peut être rugueuse, mais douce au toucher. Mais pour une punaise de lit, la terre de diatomée est la dernière chose qu’elle voudrait rencontrer.

Les petites particules de terre de diatomée peuvent être minuscules, mais regardez-les au microscope et vous verrez qu’elles sont tranchantes pour des insectes de leur taille.

Quand une punaise de lit traverse la terre de diatomée, elle se fixe sur la carapace du parasite. Elle détruit la pellicule de cire qui les enveloppe, leur faisant perdre leur fluide corporel. Cette couche extérieure est cruciale pour une punaise de lit. Elle les empêche de se déshydrater, en empêchant leur fluide corporel de s'évaporer de leur coquille.

Mais sans cette couche extérieure, elles sécheront très rapidement. Cela est aggravé par le fait que la terre de diatomée elle-même est très absorbante, de sorte qu'elle aspire presque le fluide corporel de la punaise de lit à travers sa coquille.

En plus de tuer les punaises de lit, cela les empêche également de se déplacer comme elles le souhaitent. Les punaises de lit sont suffisamment intelligentes pour être en mesure d'éviter les substances toxiques ou nocives, y compris la terre de diatomée.

Cela signifie que vous pouvez l'utiliser dans le cadre d'une stratégie astucieuse pour les tuer, ou du moins les empêcher de se nourrir: placez-en un peu autour de chacun des pieds de votre lit.

Si vous avez déjà une housse, cela empêchera les autres punaises de lit disséminées dans la pièce de pouvoir vous atteindre sans passer d'abord par la terre de diatomée.

Pièges à punaises de lit et leurres

Les pièges à punaises de lit et les leurres empêcheront les punaises de vous piquer chaque nuit. Ils ne tueront pas complètement toutes les punaises de lit qui infestent votre maison, mais ils peuvent permettre de pouvoir cohabiter avec elles plus facilement.

Les pièges à punaises de lit sont de petits contenants dans lesquels les punaises de lit peuvent pénétrer, mais ne peuvent pas sortir. Ils sont généralement en plastique, mais peuvent être faits à partir de n’importe quelle matière suffisamment lisse pour qu'elles aient du mal à s'en sortir.

Ils contiennent souvent de l’eau: les punaises de lit ne savent pas nager et se noient rapidement dans un peu d’eau. Ils servent donc à la fois comme méthode de prévention contre les piqûres de punaises de lit et comme méthode de destruction des punaises de lit.

Les leurres de punaises de lit vont plus loin. Selon un article de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, ils ressemblent à des pièges, mais ils attirent activement les punaises de lit.

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, le dioxyde de carbone et l'odeur des humains. Les leurres utilisent généralement du dioxyde de carbone et de la chaleur pour simuler une présence humaine.

La punaise de lit grimpera, comme elle le fera avec un piège, et ne pourra pas sortir. Encore une fois, il y a souvent de l'eau à l'intérieur dans laquelle elles vont se noyer.

Les leurres sont les meilleurs moyens pour empêcher les punaises de lit de vous mordre pendant que vous dormez. Ils empêchent les punaises de lit de venir vers vous – elles iront plutôt vers le leurre.

N'achetez pas de nouveau matelas

Si vous essayez de tuer votre infestation de punaises de lit, cette pensée vous traversera sans aucun doute l’esprit: et si je me débarrassais de mon matelas et que j’en achetais un nouveau? Acquérir un nouveau matelas n’a de sens qu’en surface, car c’est pire qu’inutile en réalité. Voici pourquoi.

  • Si vous achetez une housse de matelas, peu importe à quel point le matelas est infesté, les punaises de lit ne pourront pas vous atteindre. Étant donné qu’une housse de matelas est beaucoup moins chère que d’acheter un nouveau matelas sur lequel il faudra mettre une housse aussi, il n’est tout simplement pas logique d’en acheter un autre.
  • Si vous deviez acheter un nouveau matelas, vous vous débarrasseriez d'une grande partie de l'infestation. Mais après quelques semaines, les punaises de lit reviendraient. Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les matelas, mais dans les murs, dans les prises électriques, sous les meubles, dans les cadres de lit et les sommiers. Elles peuvent vivre dans quasiment n’importe quel endroit sombre à proximité de vous. Ces punaises de lit réinfesteront votre nouveau matelas rapidement après son installation.
  • En ramassant et en déplaçant votre ancien matelas, vous contribuerez à propager les punaises de lit dans votre maison. Pendant que vous le soulèverez et le déplacerez, elles essaieront presque toutes de se disperser à la recherche d’un nouvel endroit où se cacher. En traînant le matelas dans le reste de votre maison, vous aggravez le problème. Vous pouvez couvrir le matelas dans une housse de matelas pour ce faire, mais, encore une fois, acheter un nouveau matelas ne sert à rien si vous achetez une housse.

Il est préférable de traiter le matelas et de voir si vous pouvez le décontaminer. Cela peut sembler dégoûtant, sinon, tout ce que vous réussirez à faire en sortant votre matelas c’est propager les punaises de lit dans votre maison, ce qui est une très mauvaise chose.

N'essayez pas de les congeler

Comme tout insecte, les punaises de lit sont sensibles à la fois à la chaleur et au froid. C’est pourquoi le traitement thermique est le meilleur moyen pour un agent de désinsectisation de les tuer. Mais qu'en est-il du froid ?

Les punaises de lit mourront-elles si vous les laissez dehors ou les punaises de lit mourront-elles si vous les mettez au congélateur? C'est possible, mais il y a deux problèmes majeurs liés à l'utilisation de la température pour tuer les punaises de lit.

La température doit être constamment élevée ou basse. C’est la même chose avec tous les animaux. C’est pourquoi vous pouvez survivre pendant des heures, voire des jours à des températures très basses, mais vous finirez par succomber au froid sans abri.

Finalement, vous n’aurez plus assez de réserves d’énergie pour vous garder au chaud. Il faut savoir que les punaises de lit ont le sang froid, ce qui signifie qu’elles ne créent pas leur propre chaleur corporelle.

Mais malgré cela, elles peuvent survivre pendant de courtes périodes par temps froid. C'est pourquoi les tuer en les laissant à l'extérieur fonctionne rarement, car elles peuvent se réchauffer au moins un peu pendant la journée.

Deuxièmement, nous parlons de températures véritablement extrêmes. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les exterminateurs doivent chauffer votre maison à 50 degrés Celsius ou plus pour tuer systématiquement les punaises de lit qui l'infestent. Il faudrait faire de même en employant la méthode du froid, en ce sens que vous avez vraiment besoin de températures extrêmement froides pour tuer une punaise de lit.

Vous ne pourrez pas atteindre ces extrêmes avec un congélateur domestique. A moins de vivre dans un climat glacial, il n’y a aucune chance que la température soit suffisamment basse pour tuer les punaises de lit.

Mais selon le Journal of Economic Entomology, la température doit être d'au moins 8 degrés ou moins pour tuer les punaises de lit efficacement, et ce pendant au moins quelques jours.

Certaines sociétés de désinsectisation proposent un traitement de punaises de lit par le froid qui peut être efficace, même si nous conseillons d’opter plutôt pour le traitement thermique qui reste à ce jour la meilleure méthode de lutte contre ces parasites.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *