Comment éviter les punaises de lit dans les bagages

Les vacances sont censées être amusantes, mais ramener des punaises de lit à la maison ruinerait instantanément ce sentiment de bonheur. Personne ne veut trouver de punaises de lit en rentrant chez soi après une pause bien méritée. Malheureusement, les punaises de lit entrent dans les bagages. Elles se fraient un chemin à l’intérieur et rentrent à la maison avec vous.

Vaporisez votre valise avec un insectifuge de punaises de lit. Utilisez une housse de bagage ou enveloppez vos bagages dans des sacs en plastique afin que les punaises de lit ne puissent pas entrer après votre arrivée. Fermez votre valise lorsque vous ne l’utilisez pas. Rangez-la sur une table, pas sur le sol ou sur le lit où pourraient éventuellement se trouver des punaises de lit. Les punaises de lit sont attirées par les bagages à cause des vêtements sales (odeur humaine), alors rangez-les dans vos bagages.

À la maison, vous pouvez laver vos vêtements usés à une température qui éliminera les punaises de lit. Ce n’est pas si facile à faire lorsque vous êtes en vacances. Nous avons tous tendance à repousser tout ce dur travail jusqu’au retour de voyage. Malheureusement, c’est ainsi que les punaises de lit se retrouvent dans les bagages et rentrent à la maison avec vous.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans vos bagages ?

L’un des principaux moyens de propagation des punaises de lit dans le monde est le transport des bagages. Un voyageur viendra les chercher en vacances, dans une chambre d’hôtel infestée de punaises de lit. En ramenant ses bagages à la maison, il rapportera également des punaises de lit dans son lieu de vie.

Les punaises de lit aiment particulièrement les endroits sombres et isolés. Vos bagages correspondent exactement à cela car ils offrent :

  • Beaucoup d’interstices et de trous, comme des poches ou des espaces entre vos affaires
  • Un endroit où elles peuvent se positionner à proximité de vous, c’est-à-dire au sol près de votre lit d’hôtel
  • Des objets qui dégagent l’odeur humaine, c’est-à-dire vos vêtements

La punaise de lit n’y vivra pas éternellement. Lorsque vous arriverez à la maison avec les parasites, ils chercheront un nouveau refuge.

Le problème est que ce ne sont généralement que des femelles pondeuses qui explorent. Les femelles pondeuses recherchent de nouveaux endroits sûrs pour pondre leurs œufs. Les mâles et les femelles non accouplées ont tendance à rester sur place.

Cela signifie que la punaise de lit que vous avez ramassée est susceptible de déclencher une nouvelle infestation. Une femelle accouplée peut pondre des œufs pendant plusieurs semaines par la suite, à condition qu’elle ait accès à une source d’alimentation.

Dans sa nouvelle cachette, elle se nourrira de vous et pondra ses œufs. Elle finira par s’accoupler avec ses petits et produire une infestation importante.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les vêtements ?

Les punaises de lit aiment les vêtements, pour plusieurs raisons. Ils offrent beaucoup d’interstices, de trous et de cachettes sombres. Une poche, par exemple, est parfaite pour cacher une punaise de lit.

Elles peuvent également pondre leurs œufs sans souci sur du tissu. La plupart des infestations se produisent sur des matelas, après tout, qui sont en tissu. Leurs œufs se collent bien sur du tissu et des matériaux similaires. Ainsi, elles peuvent vivre, digérer et pondre des œufs à partir d’une cachette dans vos vêtements.

Pour être clair, cependant, elles ne peuvent pas s’alimenter ou mordre à travers le tissu. Certains insectes le peuvent, mais pas les punaises de lit. Les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang. Donc, si elles n’ont pas accès à vous, elles ne vivront pas dans vos vêtements.

Et les punaises de lit ne vivent pas dans les vêtements que vous portez, mais uniquement dans les articles que vous n’utilisez pas. Chaque fois que vous vous approchez d’elles, elles se dispersent. Elles ne veulent s’approcher de vous que lorsqu’elles ont faim.

Mais dans le contexte des voyages, les punaises de lit peuvent vivre dans les vêtements.

Les punaises de lit peuvent-elles entrer dans les bagages fermés ?

De nombreux nuisibles peuvent s’enfouir pour accéder à une source d’alimentation ou à un endroit sûr. Mais les punaises de lit ne peuvent pas le faire. Elles n’ont pas de mâchoires ou de pattes antérieures solides leur permettant de s’enfouir. Cela signifie que les punaises de lit ne peuvent pas pénétrer dans vos bagages s’ils sont fermés.

Mais ce n’est pas parce qu’elles ne peuvent pas entrer à l’intérieur qu’elles ne constituent pas une menace pour vous. Elles peuvent voyager dans vos bagages de plusieurs façons, notamment :

  • Dans les poches à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de vos bagages
  • Sous le passepoil autour de chaque bord de votre valise
  • Dans les roues ou à l’intérieur des poignées

Essentiellement, tout interstice ou trou leur convient pour se cacher. C’est quelque chose que les gens oublient généralement. Les gens ont tendance à vérifier l’intérieur de leurs bagages, mais pas l’extérieur.

Vous devez vérifier vos bagages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour éviter complètement les punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles entrer dans les bagages avec fermeture à glissière ?

Une fermeture éclair présente un problème différent. Les punaises de lit sont bien connues pour se glisser dans de minuscules fissures, par exemple dans un mur ou un plancher. Et les fermetures à glissière ont de petits espaces dans lesquels elles peuvent passer.

Les punaises de lit sont minces, mais pas si minces. Elles sont trop grosses. Les punaises de lit ont à peu près la taille d’un pépin de pomme. Cela les rend trop grosses pour passer à travers une fermeture éclair, donc encore une fois, elles ne peuvent pas entrer dans les bagages fermés.

Mais les zips leur offrent malgré tout des moyens de se cacher. Par exemple, de nombreuses fermetures éclair sont recouvertes de tissu. Les punaises de lit peuvent se cacher sous celles-ci. Et si le zip est sécurisé et ne bouge pas, elles pourraient même se cacher sous la tirette.

Il y a tellement de façons de mettre des punaises de lit dans vos bagages. Apprenons à éviter cela.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment prévenir les punaises de lit dans les bagages

La dernière chose à laquelle vous voulez penser lorsque vous êtes en vacances, ce sont les punaises de lit. Mais si vous évitez d’y penser maintenant, vous pourriez avoir un problème beaucoup plus important à votre retour. Une infestation.

Voici nos conseils et astuces pour éviter les punaises de lit en voyage. Cela commence par les préparatifs avant votre départ jusqu’à ce que vous devez faire à votre arrivée.

1) Achetez des housses de bagages anti-punaises de lit

Il existe différents types de couvre-bagages. La majorité des housses de bagages contre les punaises de lit se trouvent à l’intérieur des bagages eux-mêmes. Le but est d’empêcher les punaises de lit de pénétrer dans vos vêtements. Mais ceux-ci ne protègent pas adéquatement vos bagages :

  • Les punaises de lit peuvent toujours pénétrer à l’intérieur et se cacher autour du bord du protecteur
  • Elles peuvent malgré tout se cacher dans la roue
  • Cela ne les empêche pas de se mettre sous les passepoils à l’extérieur de vos bagages

Vous aurez besoin d’une protection qui s’adapte à vos bagages. Les housses de bagage en plastique de base offrent une certaine protection. Elles s’adaptent à toute la valise et sont généralement claires pour que vous puissiez voir à l’intérieur.

Elles empêchent les punaises de lit d’accéder à de nombreuses parties de vos bagages. Par exemple, elles ne peuvent pas atteindre les poignées. Et parfois, elles couvrent les zips. Elles offrent donc une certaine protection. Mais elles ont généralement un espace ouvert en bas.

Vous pouvez également emballer vos bagages dans un sac en plastique. Les punaises de lit ne peuvent pas mordre ou creuser à travers le plastique. Si vous gardez vos bagages dans un sac poubelle scellé, il n’y a aucun moyen pour elles de pénétrer à l’intérieur.

Lors de l’emballage de vos bagages, vérifiez s’il y a des plis sur la surface. Plus la surface est lisse, moins une punaise de lit aura d’options de cachette.

2) Utilisez un répulsif en aérosol pour bagages contre les punaises de lit

Les punaises de lit affichent un comportement d’évitement naturel en réponse à tout ce qui leur est toxique. Elles utilisent l’odeur pour se repérer et circuler dans le monde en toute sécurité et éviter les zones aspergées de pesticides.

À la maison, il n’est pas sage d’utiliser un spray uniquement comme répulsif. Si vous le faites, vous encouragez les punaises de lit à se déplacer dans votre maison. Elles peuvent alors créer des infestations supplémentaires dans des endroits où elles n’étaient pas auparavant.

Mais lorsque vous voyagez, utiliser un répulsif est une excellente idée. En vaporisant vos bagages, vous les découragez de se cacher dedans et de rentrer à la maison avec vous.

Il serait préférable d’utiliser un pesticide plutôt qu’un spray anti-punaises de lit fait maison. Les pesticides synthétiques sont conçus pour persister après avoir été utilisés. Les produits chimiques actifs tuent et repoussent ensuite les punaises de lit pendant des semaines.

Les sprays maison, tels que l’huile de menthe poivrée, ne tuent qu’au contact. C’est bien, mais cela signifie qu’ils ne peuvent plus repousser les punaises de lit par la suite.

Alors pour repousser d’éventuels envahisseurs, vaporisez chaque partie de vos bagages. Vous n’avez pas besoin de tout vaporiser à l’intérieur. Vaporisez la valise elle-même, de sorte que les punaises de lit soient repoussées de l’extérieur.

Si vous vaporisez vos bagages et mettez une housse en plastique imperméable dessus, vous êtes prêt à partir.

3) Recherchez d’éventuelles punaises de lit à votre arrivée

Les punaises de lit sont des créatures au comportement prévisible. Elles se nourrissent presque toujours d’humains et vivent aux mêmes endroits. C’est leur faiblesse. Cela signifie que vous pouvez les trouver avant qu’elles n’aient la chance de vous mordre.

Lorsque vous arrivez à votre hôtel, vérifiez immédiatement la présence de punaises de lit. Elles se trouvent probablement dans l’un des endroits suivants :

  • En dessous du matelas
  • Sous les meubles à proximité
  • Entre la tête du lit et le mur
  • Entre la plinthe et le mur
  • Dans l’espace entre le tapis et le mur

Examinez tout petit espace ou fissure que vous pouvez trouver. Si vous en trouvez, vous pouvez demander à changer de chambre. Demandez-en une à un autre étage et vérifiez à nouveau s’il y en a.

Si vous avez le temps, vous pouvez demander un remboursement et vous rendre dans un autre hôtel. Les hôtels le permettront toujours, car vous pouvez intenter une action en justice pour piqûres de punaises de lit dans les hôtels.

La recherche de punaises de lit est la dernière chose que vous voulez faire en vacances. Mais il vaut mieux cela que de ramener une infestation à la maison.

4) Gardez vos bagages hors du sol

Bien qu’il soit préférable de garder vos bagages scellés en permanence, c’est impossible. Vous devez sortir vos vêtements chaque matin, ainsi que tous les livres, appareils électroniques et autres articles.

Plutôt que de laisser vos bagages sur le sol lorsque vous les ouvrez, gardez-les sur une table. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Elles vivent près du sol. Elles peuvent vivre sur le pourtour du tapis ou sur les planchers.
  • Elles évitent la lumière du jour. Si votre sac est par terre, elles pourraient passer à travers l’ombre pour l’atteindre.
  • Elles évitent les humains quand elles ne se nourrissent pas. Vos bagages sont plus proches de vous lorsqu’ils sont sur une table.
  • Moins de problème si vous oubliez de les fermer. Les punaises de lit peuvent grimper. Mais elles auront plus de mal à trouver vos bagages lorsqu’elles sont en hauteur.

Aussi, évitez à tout moment de mettre vos bagages sur le lit. Cela donnerait aux punaises de lit plus de chances de les trouver.

5) Gardez vos bagages fermés

Lorsque vous en avez terminé avec vos bagages, fermez-les à nouveau. Moins de temps vos bagages seront ouverts, moins les punaises de lit auront de possibilités de pénétrer à l’intérieur.

Cela a pour effet supplémentaire d’empêcher les punaises de lit de sentir vos affaires. Les punaises de lit sont principalement attirées par le CO2 et la chaleur, mais aussi par l’odeur humaine. Si elles ont la possibilité de sentir une odeur humaine se dégageant de vos bagages, cela les attirera.

En fermant vos bagages, vous les empêchez de flairer vos affaires. Idéalement, vous devriez remettre vos bagages dans leur sac de protection. Cela protège davantage vos bagages en empêchant les insectes de s’en approcher.

6) Mettez vos vêtements sales séparément

Lorsque vous êtes en vacances, il est tentant d’être désordonné. Mais en étant désordonné, vous augmentez le risque d’infestation. En effet, les punaises de lit sont attirées par vos vêtements sales.

Une étude publiée dans Scientific Reports a révélé que les punaises de lit étaient attirées par les sacs contenant des vêtements sales. Les scientifiques ont testé des vêtements sales contre des vêtements propres. Ils ont constaté que plus du double de la quantité de punaises de lit est attirée par les vêtements que vous avez portés pendant une journée.

Même si vous ne transpirez pas beaucoup, vos vêtements portent toujours votre odeur après les avoir portés. Les punaises de lit sont attirées par l’odeur humaine, elles sont donc également attirées par les vêtements sales.

Si vous laissez des vêtements sales sur le sol, des punaises de lit pourraient se cacher à l’intérieur. Ce serait encore pire si vous laissiez vos vêtements sales dans vos bagages ouverts.

Pour éviter ce problème, emballez vos vêtements après les avoir portés. Les punaises de lit ne peuvent pas sentir ou creuser à travers le plastique.

L’extérieur du sac peut encore dégager votre odeur, si vous l’avez touché ou si vos vêtements ont été en contact avec. Alors gardez-les dans vos bagages scellés et vaporisés.

7) Vérifiez avant de partir

Ce ne sont généralement que des femelles pondeuses qui explorent. Si vous attrapez une seule punaise de lit, il s’agit probablement d’une femelle pondeuse.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Cela signifie qu’une seule punaise de lit pourrait déclencher une infestation dans votre maison. Mais cela signifie aussi que si vous trouvez cette punaise de lit avant de partir, votre problème est résolu.

Vérifiez vos bagages avant votre départ. Vérifiez chaque partie de vos bagages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsque vous videz votre valise, videz vos affaires dans un grand sac plutôt que de les poser sur le sol ou sur le lit.

Si vous trouvez des punaises de lit, tuez-les comme vous le souhaitez. Écrasez-les, par exemple.

Comment savoir si vous avez ramené des punaises de lit à la maison

Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude que vous avez réussi à éviter de ramener des punaises de lit à la maison. Le mieux que vous puissiez faire est de vérifier vos bagages. Cependant, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour identifier une infestation.

Ils ont l’avantage supplémentaire de tuer un ou deux insectes que vous avez peut-être ramenés à la maison.

1) Intercepteurs de punaises de lit

Des intercepteurs de punaises de lit sont posés autour des pieds de votre lit. Ce sont de petits pièges dans lesquels les punaises de lit peuvent grimper, mais pas en dehors. Ils sont généralement en plastique et se présentent sous forme de petits cercles ou de carrés.

Ils ont un mur extérieur et un mur intérieur, et un «puits» au milieu. La punaise de lit peut grimper sur le mur extérieur, mais pas sur le mur intérieur. Si vous avez ramené une punaise de lit à la maison, lorsqu’elle essaiera de se nourrir, vous la trouverez.

A l’exception des punaises de lit tropicales. Les punaises de lit tropicales peuvent sortir de pièges comme ceux-ci. Vous devriez remplir le puits avec un peu d’eau, car aucune sorte de punaise de lit ne peut nager.

Avoir des intercepteurs réduit le risque d’avoir une infestation. Si vous en ramenez une chez vous, elle trouvera une cachette temporaire. Puis la nuit, quand elle aura faim, elle voudront se nourrir. Mais elle ne le fera jamais car elle ne peut pas vous atteindre.

Le seul cas de figure où l’intercepteur ne protègera pas le matelas est le cas où vous  mettriez vous-même les punaises de lit sur votre lit. Évitez de placer vos bagages ou vos vêtements de vacances non lavés sur votre lit pour empêcher cela.

2) Terre de diatomée

La terre de diatomée est une fine poudre blanche à base de roche. Elle raye la couche cireuse externe de la punaise de lit. Cela provoque son assèchement assez rapidement.

Vous pouvez mettre de la terre de diatomée autour de votre lit. Vous pouvez savoir si une punaise de lit la traverse. Elles laisseraient de minuscules marques et en répandraient une partie.

Encore une fois, cependant, le but est plus de tuer la punaise de lit, pas de seulement la repérer.

3) Pièges à colle pour punaises de lit

Les pièges à colle pour punaises de lit sont également utilisés par les agents de désinsectisation. Ce sont de petits anneaux collants placés autour des pieds de votre lit.

L’idée est similaire aux intercepteurs. Chaque fois qu’une punaise de lit passe dessus, elle reste bloquée. Cependant, des preuves anecdotiques concernant la façon dont les punaises de lit évitent de marcher sur du ruban adhésif montrent que cela ne fonctionne pas très bien.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les bagages

Personne n’est parfait, il est donc possible que vous ayez manqué une ou deux punaises de lit dans vos bagages. Pour éviter de les ramener chez vous, suivez les conseils ci-dessous.

Quarantaine de punaises de lit

Lorsque vous rentrez chez vous, lavez immédiatement vos vêtements. Videz le sac à linge sale directement dans la machine à laver et jetez le sac. Le blanchiment tue 100% des punaises de lit et leurs œufs. Cela s’applique à la fois aux vêtements sales et propres.

Gardez vos autres effets personnels dans une cuve en plastique scellée lorsque vous rentrez chez vous. Les punaises de lit à l’intérieur ne mourront pas de faim. Mais elles ne peuvent pas non plus déclencher une infestation, car elles ne peuvent pas en sortir.

Spray anti-punaises de lit

Pour tout ce que vous ne pouvez pas garder scellé, pensez à le vaporiser. Les sprays maison comme l’huile d’arbre à thé, la lavande et la menthe poivrée tuent au contact. Les pulvérisations de pesticides sont plus efficaces – elles tuent plus de punaises de lit et plus rapidement. Ils ont un effet sur une longue durée et tuent pendant des semaines.

Quel que soit le spray que vous utilisez, utilisez-le une seule fois sur votre valise. Cela devrait tuer toutes les punaises de lit que vous avez manquées.

Le problème avec toute forme de traitement à ce stade est que les punaises de lit sont intelligentes. Dès que vous rentrez chez vous avec un parasite, il cherchera un endroit sûr et sécurisé. Cela signifie qu’il se dirigera rapidement vers les meubles ou la literie à proximité.

Il est préférable d’éviter totalement d’avoir des punaises de lit dans les bagages. Suivez les conseils décrits ci-dessus et il y a peu de chances que vous rapportiez des punaises de lit à la maison dans vos bagages.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *