Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Les punaises de lit sont petites, résistantes et se multiplient rapidement. Une fois que vos punaises de lit ont disparu, sont-elles parties pour toujours ou y a-t-il une chance qu’elles reviennent ? Avaient-elles vraiment disparu en premier lieu ?

Les punaises de lit peuvent revenir après le traitement. Même les agents de désinsectisation peuvent manquer des œufs cachés dans des endroits improbables. Et même si chaque œuf est détruit, il suffit qu’une nouvelle punaise de lit soit introduite dans votre maison pour que vous ayez potentiellement une toute nouvelle infestation.

Aujourd’hui, nous allons voir ce qui rend les punaises de lit si résistantes. Nous allons examiner leurs caractéristiques pour voir pourquoi il est si difficile de se débarrasser définitivement des punaises de lit. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils sur la façon de vérifier si vos punaises de lit ont disparu et les signes avant-coureurs à surveiller en cas de retour.

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser des punaises de lit ?

Quiconque a subi une infestation de punaises de lit chez lui sait une chose: il est difficile de les tuer. En raison de leurs habitudes, de leurs caractéristiques physiques et de leur résistance, les punaises de lit sont l’un des parasites domestiques les plus résistants.

Petite taille

Une des raisons pour lesquelles elles sont si difficiles à éliminer est leur taille. Les punaises de lit sont petites – environ 4-7 mm de longueur. Elles ressemblent un peu à des pépins de pomme. Leurs nymphes (jeunes punaises) et leurs œufs sont encore plus petits et de couleur transparente.

Bien que les punaises de lit puissent être repérées à l’œil nu, elles se cachent bien. Elles peuvent facilement s’intégrer dans :

  • Les trous et plis dans le matelas et en dessous
  • Les fissures et crevasses minuscules dans le cadre de lit, le plancher, les murs et les charnières de porte
  • Les lacunes derrière les plinthes et les têtes de lit
  • Les lacunes sur les bords du tapis
  • Les prises électriques

Ainsi, vous pouvez voir pourquoi il pourrait être facile de les manquer avec un traitement. Si vous trouvez une punaise de lit, il y a de fortes chances qu’il y en ait plus, se cachant dans des endroits que vous pourriez ne pas voir. Si vous utilisez une solution qui les élimine au contact uniquement, comme l’huile d’arbre à thé, vous risquez de les manquer facilement.

Elles se reproduisent rapidement

Elles se multiplient à ce que certains pourraient appeler un rythme alarmant. Selon les recherches de la revue scientifique Insects, les punaises de lit femelles pondent jusqu’à six œufs par jour.

Cela signifie que la population de toute infestation de punaises de lit double de taille environ tous les 13 jours. Si vous avez une petite infestation, elle peut rapidement se transformer en une grande.

Les punaises de lit finissent-elles par mourir ? Ce ne sont pas des créatures immortelles, mais leur durée de vie est assez longue. Chaque punaise de lit peut vivre entre 4 et 16 mois, selon le Journal of the Formosan Medical Association.

Pendant ce temps, une punaise de lit femelle aurait pu pondre plusieurs centaines d’œufs. Ainsi, bien qu’elles finissent par mourir seules, la population augmentera de façon exponentielle pendant cette période. Une infestation entière ne disparaîtrait pas sans intervention.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Peuvent vivre n’importe où dans la maison

Il existe d’autres créatures hématophages, comme les poux de tête, que vous pouvez toujours localiser. Ce n’est pas le cas des punaises de lit. Selon Clinical Microbiology Reviews, les punaises de lit ne vivent pas sur le corps de leur hôte. Elles ont tendance à rester à l’écart des gens et à ne prendre contact que pour se nourrir de sang tous les quelques jours. En attendant, elles essaient de rester bien cachées.

Les punaises de lit peuvent vivre n’importe où dans la maison, à condition qu’elles soient relativement proches de leur source de nourriture (vous). Elles ont tendance à rester inactives la plupart du temps dans leur cachette.

Une punaise de lit pourrait très bien vivre dans le sommier de votre lit, et vous ne le remarquerez jamais. Ne vous laissez pas berner par leur nom non plus. Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les lits. Elles peuvent vivre dans des tables de chevet, des prises électriques, des lampes ou n’importe quel endroit à partir duquel elles peuvent facilement accéder à vous.

Difficile de les tuer de faim

Les punaises de lit n’ont pas à se nourrir tous les jours. Bien qu’elles se nourrissent généralement de sang tous les quelques jours, elles n’ont pas besoin de le faire. Les punaises affamées peuvent vivre étonnamment longtemps sans se nourrir. Selon la même étude, les punaises de lit peuvent vivre entre 4 et 9 mois après s’être nourries une seule fois.

Cela signifie qu’il n’est pas pratique d’essayer d’affamer les punaises de lit en quittant la maison. Même si vous séjourniez dans un hôtel pendant un mois, vos punaises de lit vous attendraient à votre retour à la maison.

Changer de chambre ne fonctionnera pas non plus. Selon une étude publiée dans Scientific Reports, les punaises de lit peuvent détecter les odeurs humaines – elles peuvent sentir où vous êtes. Cela leur permettrait de vous suivre dans une autre pièce.

Peuvent devenir résistantes aux insecticides

Selon l’American Chemical Society, les punaises de lit peuvent s’adapter à certains insecticides chimiques (pyréthoïdes). Chaque génération de punaises de lit a une plus grande chance d’être résistante aux insecticides utilisés sur la génération précédente.

Avec la récente recrudescence des infestations de punaises de lit en France, cela crée un énorme problème. La plupart des produits domestiques de lutte contre les punaises de lit les plus courants sur le marché sont à base de pyréthrinoïdes.

Cela signifie que si vos punaises de lit sont résistantes, la plupart des insecticides chimiques ne fonctionneront pas. Heureusement, il y a d’autres choses auxquelles elles ne peuvent pas devenir résistantes, comme le traitement thermique des punaises de lit et la terre de diatomée contre les punaises de lit.

Peuvent survivre à l’hiver

Beaucoup de gens trouvent qu’ils ne semblent pas avoir autant de problèmes de punaises de lit pendant les mois les plus froids. Certaines personnes se demandent même: les punaises de lit disparaissent-elles en hiver ?

Il est vrai que les punaises de lit préfèrent les températures plus chaudes et sont plus actives en été qu’en hiver. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles meurent en hiver, malheureusement.

Selon la revue scientifique Insects, les punaises de lit résistent assez bien au froid. Pour que les punaises de lit meurent du froid, elles doivent être maintenues à une température inférieure à zéro pendant plusieurs heures. La température moyenne des maisons en France est beaucoup plus élevée que cela, même pendant les périodes les plus froides.

Les œufs sont durs

Comme s’il n’était pas déjà assez difficile de se débarrasser des punaises de lit adultes, leurs œufs sont encore plus résistants. Selon une étude dans Insecticides Resistance, les œufs de punaises de lit sont particulièrement difficiles à éliminer. Ils sont constitués de nombreuses couches qui servent à empêcher les insecticides d’entrer.

Bon nombre des méthodes les plus efficaces pour tuer les punaises de lit adultes ne fonctionneront pas sur les œufs. En plus de cela, les œufs de punaises de lit sont très petits, translucides et difficiles à voir.

Lors d’un traitement contre des punaises de lit, vous pouvez facilement manquer des œufs – soit parce que vous ne les avez pas vus, soit parce qu’ils résistent à tout produit que vous utilisez.

Lorsque ceux-ci éclosent, votre infestation recommencera.

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu

Maintenant que vous comprenez à quel point les punaises de lit sont difficiles à éliminer, vous vous demandez probablement si vos punaises de lit ont disparu. Comment pouvez-vous être sûr que vous n’en avez manqué aucune ?

Malheureusement, aucune enseigne au néon ne s’allume pour vous indiquer que toutes les punaises de lit ont été supprimées. La clé pour repérer la deuxième infestation est d’être vigilant. Une fois que vous pensez que vous avez tué les punaises de lit, vous devez nettoyer soigneusement votre maison pour éliminer tous les signes de l’infestation précédente. Cela vous donnera une «ardoise vierge», ce qui facilitera la détection d’une nouvelle infestation.

Pour repérer une nouvelle infestation, vérifiez régulièrement les cachettes typiques des punaises de lit, notamment :

  • Matelas
  • Draps, couettes et taies d’oreiller
  • Cadres de lit et têtes de lit
  • Chaises et canapés
  • Murs et plinthes
  • Tapis
  • Tables de chevet et autres meubles
  • Prises électriques et interrupteurs d’éclairage
  • Partout ailleurs où vous avez vu des signes de présence de punaises de lit dans le passé.

Gardez un œil attentif sur ces six principaux indicateurs ci-dessous afin de détecter éventuellement un retour de l’infestation.

Coquilles de punaises de lit

Les punaises de lit traversent les étapes de leur vie à mesure qu’elles passent des œufs aux adultes.

Selon le ministère de l’Agriculture de Virginie, les punaises de lit progressent à travers cinq stades de développement avant d’atteindre l’âge adulte. Pour passer à l’étape suivante, la punaise de lit doit se débarrasser de son exosquelette. Chacune laisse derrière elle cinq exosquelettes, ou coquilles, tout au long de sa vie.

Alors que les insectes eux-mêmes peuvent courir et se cacher, leurs coquilles n’en sont pas capables, ce qui les rend beaucoup plus faciles à trouver. Les coquilles jetées ressemblent aux punaises de lit, sauf qu’elles sont vides. Plutôt que d’être brun rougeâtre foncé, elles sont de couleur translucide.

Excréments de punaises de lit

Comme tous les animaux, les punaises de lit mangent pour survivre. Et, comme toujours, ce qui entre doit sortir. Une fois que les punaises de lit ont digéré leur repas de sang, les restes de déchets émergent sous forme d’excréments.

Parce que les punaises de lit se nourrissent de sang, vous pouvez supposer que leurs excréments seraient également rouges ou rougeâtres. Cependant, ce n’est pas le cas. Le sang digéré et traité est beaucoup plus sombre.

Les taches fécales des punaises de lit ressemblent à de petits points plats, brun foncé ou noirs. Vous les trouverez souvent regroupés, partout où les punaises de lit aiment vivre ou manger.

Heureusement, comme ils sont de couleur si sombre, ils sont assez faciles à voir.

Oeufs et coquilles de punaises de lit

Les punaises de lit femelles adultes peuvent pondre entre un et six œufs par jour. Trouver des œufs de punaises de lit est un signe certain d’une infestation, alors gardez les yeux ouverts. Les œufs de punaises de lit sont très petits – seulement environ 1 mm de longueur, ce qui correspond à peu près à la taille d’une tête d’épingle. Ils sont de couleur blanc nacré, tandis que les coquilles d’œufs vides sont presque transparentes.

En règle générale, les œufs et les coquilles de punaises de lit sont beaucoup plus difficiles à voir que les taches fécales. Cependant, ils ne sont en aucun cas invisibles à l’œil nu. L’utilisation d’une loupe peut vous aider à les repérer. Les punaises de lit ont tendance à pondre leurs œufs dans des espaces isolés, tels que de petites fissures et crevasses.

Marques de morsures

Les punaises de lit doivent piquer les humains pour survivre, car elles ne vivent que de sang. Elles le font généralement pendant la nuit, pendant que vous dormez. Les marques de morsure ressemblent généralement à de petits cercles rouges, apparaissant souvent en grappes ou en lignes. Ils peuvent apparaître partout où votre peau est découverte pendant la nuit.

Vous remarquerez peut-être que les piqûres sont surélevées ou démangent, mais pas toujours. Certaines personnes sont plus sensibles aux piqûres de punaises de lit que d’autres. Une étude dans Medical and Veterinary Entomology a révélé qu’environ 5% à 20% des personnes ne ressentent aucune réaction. Cela signifie que vous pouvez toujours avoir des punaises de lit, même si vous ne trouvez aucune marque de morsure.

Taches de sang

Même si vous ne parvenez pas à trouver des marques de morsure sur votre peau, il peut y avoir des signes dans vos draps. Lorsque les punaises de lit piquent les humains, elles injectent d’abord un anticoagulant pour empêcher votre sang de coaguler. Cela signifie qu’elles peuvent boire jusqu’à 10 minutes sans que la plaie ne guérisse.

Parfois, les piqûres continuent de saigner même après que la punaise de lit ait cessé de se nourrir. Gardez un œil sur les petites taches de sang sur votre couette, vos taies d’oreiller et vos draps. Cela peut indiquer que quelque chose se nourrit de votre sang.

Les insectes eux-mêmes

Les punaises de lit sont petites et sournoises. Elles ont tendance à se cacher dans de petites fissures et crevasses pendant la journée. Elles sont donc difficiles à repérer.

Si vous pensez que vos punaises de lit sont revenues, vous pouvez le confirmer de plusieurs manières. Tout d’abord, achetez des pièges intercepteurs de punaises de lit à placer autour des pieds de votre lit et des pieds d’autres meubles. Si des insectes vivants rampent encore, ils finiront par tomber dans l’un de ces pièges.

Pour en avoir le cœur net, pensez à  faire appel à une société de désinsectisation utilisant des chiens renifleurs de punaises de lit. Les punaises de lit ont une odeur distinctive que les chiens peuvent être entraînés à détecter.

Quelles sont les chances que les punaises de lit reviennent ?

Maintenant que vous connaissez les signes avant-coureurs à surveiller, vous vous sentez peut-être un peu mal à l’aise. Il n’est pas agréable d’imaginer qu’un problème de punaises de lit puisse réapparaître, après tous vos efforts d’extermination.

Alors, quelles sont les chances que les punaises de lit reviennent, même si vous n’en avez pas vues depuis un certain temps ? Combien de temps devez-vous continuer à vérifier avant de pouvoir être sûr qu’elles sont parties pour de bon ? Les punaises de lit peuvent-elles revenir après un an ou même plus ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle à ces questions. La probabilité que les punaises de lit reviennent dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille de votre maison. Plus elle est grande, plus vous avez de chances de manquer des insectes ou des œufs pendant le traitement.
  • À quel point votre maison est en désordre et combien de meubles vous avez. Une maison désordonnée comptant de nombreux meubles offre plus d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisée(s) pour vous débarrasser des insectes. Si vous avez utilisé des solutions les éliminant au contact seulement, comme la terre de diatomée, vous avez peut-être manqué des œufs dans des endroits difficiles à atteindre. Si vous avez fait appel à un professionnel pour traiter thermiquement votre maison, il y a moins de chances qu’une infestation revienne.

Si le traitement échoue, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne le sachiez. Les nymphes des punaises de lit mettent environ dix jours à éclore, mais plus de deux mois pour devenir assez âgées pour se reproduire. Si votre traitement n’a laissé qu’un petit nombre d’œufs, cela peut prendre plusieurs mois pour que l’infestation devienne suffisamment importante pour que vous le remarquiez.

Gardez également à l’esprit que vos punaises de lit d’origine devaient provenir de quelque part. Il ne faudra peut-être qu’une nuit à l’hôtel pour ramasser de nouvelles punaises de lit et les ramener à la maison. Si un appartement voisin a des punaises de lit, elles pourraient même entrer dans votre maison par le mur.

Comment s’assurer que les punaises de lit ne reviennent jamais

Personne ne peut jamais rendre sa maison à 100% à l’abri des punaises de lit. Elles peuvent être trouvées dans toutes les régions de France et elles se multiplient chaque année.

Les punaises de lit ne font pas de distinction entre les petites et grandes maisons ou les maisons sales et propres. Et ce n’est pas parce que vous vous êtes débarrassé d’une infestation qu’elles ne reviendront pas.

Cependant, il existe des moyens de réduire le risque d’une réinfestation. Pour rendre le retour des punaises de lit moins probable, suivez nos cinq meilleurs conseils.

Lavez régulièrement votre literie

La chaleur est l’un des moyens les plus efficaces de tuer les punaises de lit, à tous les stades de leur cycle de vie. Une étude publiée dans le Journal of Economic Entomology a révélé que les punaises de lit meurent lorsqu’elles sont exposées à des températures de 60 degrés Celsius.

Alors, au moins une ou deux fois par semaine, assurez-vous de laver toute votre literie à haute température. Bien que cela n’empêche pas les punaises de lit d’entrer dans votre maison en premier lieu, cela empêchera une infestation de se développer. Le lavage tuera tous les insectes qui se frayent un chemin dans votre litière, les empêchant de se reproduire.

Passer l’aspirateur régulièrement

L’une des méthodes de prévention les plus efficaces est étonnamment simple: passer l’aspirateur. Les punaises de lit et les œufs de punaises de lit sont très légers. Un aspirateur standard peut ramasser les punaises de lit.

Essayez de passer l’aspirateur dans les chambres et les pièces à vivre au moins deux fois par semaine. Essayez de pénétrer dans autant de fissures et de crevasses que possible. N’oubliez pas non plus de passer l’aspirateur sur votre matelas. Passer l’aspirateur régulièrement et minutieusement devrait éliminer toutes les punaises de lit solitaires qui se retrouvent dans votre maison.

Surtout, une fois que vous avez passé l’aspirateur, jetez immédiatement le sac interne. Scellez-le dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle extérieure loin de chez vous.

Enveloppez les matelas et les sommiers

Les matelas, sans surprise, sont l’un des lieux de prédilection des punaises de lit. Si vous vous retrouvez avec une ou deux punaises de lit dans votre matelas, cela pourrait rapidement se transformer en infestation. Et si votre matelas contient de nombreux plis ou crevasses, il peut être difficile de repérer une punaise de lit à l’intérieur.

Les housses de matelas sont de grands revêtements zippés qui renferment entièrement un matelas. Elles ne contiennent pas de trous et sont dotées de fermetures éclair spéciales qui emprisonnent les punaises de lit. Une housse de matelas offre deux avantages :

  • S’il reste des punaises de lit (ou des œufs) dans votre matelas, la housse les scellera complètement à l’intérieur. De cette façon, elles ne peuvent pas s’échapper pour se nourrir et finissent par mourir.
  • Elle facilite la détection d’une nouvelle infestation, car la housse ne contient pas de crevasses où les punaises de lit peuvent se cacher.

Vous pouvez également acheter des housses de sommier à ressorts. Si votre lit est équipé d’un sommier à ressorts et d’un matelas, envisagez de les envelopper tous les deux.

Réduisez les cachettes potentielles

Plus il y a de cachettes à l’intérieur de votre maison, plus il sera difficile de prévenir une nouvelle infestation. Les punaises de lit adorent se cacher dans de minuscules fissures et crevasses. Moins il y a de cachettes disponibles, plus vous repérez facilement un envahisseur.

Si vos murs, plinthes ou lames de parquet présentent des fissures ou des trous, scellez-les avec du mastic. Pensez à installer des balais de porte pour empêcher les punaises de lit de passer d’une pièce à l’autre. Si vous habitez dans un immeuble d’habitation, assurez-vous qu’il y a également un balai sous votre porte d’entrée.

Essayez de garder votre maison aussi propre que possible et de réduire au minimum les meubles. Les punaises de lit profiteront de tous les endroits où elles peuvent se cacher, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à contrôler.

De plus, lorsque vous devez acheter un meuble, vous devez l’acheter neuf. Évitez à tout prix les meubles d’occasion – vous ne savez pas si des punaises de lit pourraient s’y cacher.

Voyagez intelligemment

Enfin, voyagez intelligemment. Vous pouvez facilement ramasser une punaise de lit à l’extérieur de la maison et l’amener dans vos vêtements ou dans vos bagages. Pour augmenter vos chances d’éviter une nouvelle infestation de punaises de lit :

  • Évitez autant que possible de vous asseoir dans les transports en commun.
  • Avant de réserver un hôtel, regardez dans les avis s’il n’y a pas de mention relative à une infestation de punaises de lit.
  • Ne posez jamais votre valise sur les lits d’hôtel. Utilisez un porte-bagages ou rangez-la dans la salle de bain, car c’est l’endroit le moins susceptible de contenir des punaises de lit. Pensez à apporter un sac en plastique refermable avec vous pour ranger votre valise à l’intérieur.
  • Inspectez votre chambre d’hôtel à la recherche de signes de punaises de lit. Dénudez le lit de ses draps et examinez le matelas. N’oubliez pas de vérifier les meubles, tels que les tables de nuit. Si vous trouvez des signes de punaises de lit, signalez-le au directeur de l’hôtel et trouvez un autre hôtel.
  • À votre retour à la maison, inspectez soigneusement vos bagages pour tout signe de punaises de lit. Lavez tous les vêtements que vous avez apportés avec vous lors de votre voyage à 60 degrés Celsius.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les raisons pour lesquelles les punaises de lit sont si difficiles à éliminer, comment détecter les signes d’une récidive et comment prévenir une future infestation.

Avec un peu de chance, votre maison sera désormais exempte de punaises de lit. Si les punaises de lit reviennent, la meilleure façon de les traiter est de faire appel à une société de désinsectisation renommée.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *