Comment se reproduisent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se développent parce qu'elles se reproduisent rapidement et en grand nombre. S'il était possible de les empêcher de le faire, nous pourrions contrôler leur population, et peut-être nous en débarrasser pour de bon. C'est pourquoi il est si important de comprendre comment elles s'accouplent, où et comment elles pondent.

Les punaises de lit utilisent un processus appelé insémination traumatique pour se reproduire. Le mâle brise la coquille de la femelle pour injecter du sperme dans une cavité appelée hémocèle. Il se déplace dans la «circulation sanguine» de la punaise de lit jusqu'aux ovaires et féconde les ovules. La femelle partira ensuite chercher un autre refuge et pondra des œufs pendant 6 à 8 semaines après s’être accouplée une seule fois.

Il est important de comprendre comment les punaises de lit se reproduisent. Leur cycle de reproduction est la clé de la façon dont elles établissent de nouvelles infestations et comment celles-ci peuvent doubler, tripler et quadrupler de taille en quelques semaines.

Le cycle de reproduction des punaises de lit

Voici un guide de base sur le cycle de reproduction des punaises de lit :

  1. Les punaises de lit commencent leur vie comme des œufs, à peu près aussi gros qu'un grain de riz.
  2. Les œufs éclosent et des nymphes voient le jour, qui ressemblent à une version plus petite d'une punaise de lit adulte.
  3. La nymphe passe par cinq stades, après quoi c'est un adulte pleinement mature. À chaque étape, elle mue et perd sa coquille.
  4. Une fois que la nymphe devient adulte, elle peut commencer à s'accoupler. Les punaises de lit se reproduisent grâce à un processus appelé insémination traumatique, où le mâle perce la coquille de la femelle et injecte du sperme dans une cavité corporelle. Le sperme traverse le corps de la femelle et féconde ses ovules.
  5. Au cours des six à huit semaines suivantes, la femelle pondra environ un œuf par jour. Elle peut à nouveau s'accoupler et continuer à pondre.

Tout ce processus se déroule sur environ deux mois et chaque femelle peut pondre plus de deux cents œufs dans les bonnes conditions. Les infestations peuvent faire boule de neige.

Les punaises de lit peuvent-elles se reproduire de manière asexuée ?

La reproduction asexuée fait référence à la reproduction sans jamais s'accoupler. Certaines espèces de reptiles ne se reproduisent que de manière asexuée, n'ayant jamais développé le besoin de s'accoupler.

Sans explorer trop en profondeur son fonctionnement, la femelle peut essentiellement diviser et recombiner son matériel génétique pour créer quelque chose de nouveau à chaque fois.

Alors, les punaises de lit doivent-elles s'accoupler pour pondre des œufs? Les punaises de lit n'ont aucun moyen biologique de se reproduire de manière asexuée. Elles ont besoin à la fois de spermatozoïdes et d'ovules, c'est-à-dire de matériel génétique provenant d'un mâle et d'une femelle.

C’est une bonne chose que les punaises de lit ne puissent pas se reproduire de manière asexuée. Si cela était possible, les infestations se propageraient beaucoup plus facilement qu'actuellement.

Les punaises de lit peuvent-elles se reproduire sans compagnon ?

Il existe deux façons différentes de se reproduire sans s'accoupler. La première est de manière asexuée. C'est là que l'insecte féconde ses œufs. Mais il existe un autre mode de reproduction qui s’observe chez certaines espèces.

L’être vivant s'accouplera à un moment particulier de l'année, par exemple au printemps, qui est la saison de reproduction pour de nombreuses espèces. Cependant, les œufs de la femelle ne seront pas fécondés.

Habituellement, cela est dû à un problème avec le mâle – peut-être que son sperme n'est pas sain. Mais dans ce cas, c'est parce que la femelle le stocke plutôt que de «l'utiliser» tout de suite pour féconder ses œufs.

Elle peut alors choisir de fertiliser ses œufs plus tard dans l'année, peut-être, si aucun meilleur compagnon ne se présente. Alors, même si les punaises de lit ne peuvent pas se reproduire de manière asexuée, est-ce qu’elles peuvent faire cela ?

Les punaises de lit n'ont besoin de s'accoupler qu'une fois toutes les six à huit semaines, après quoi elles devront se reproduire pour créer des œufs fertiles. Elles n’ont pas besoin de s’accoupler chaque fois qu’elles veulent pondre des œufs.

Cela permet à une punaise de lit femelle d'une infestation existante de se déplacer vers un nouvel endroit et de commencer une nouvelle infestation à partir de zéro. Parce que les punaises de lit n’ont pas de structures sociales comme les humains, cette femelle n’aura aucun inconvénient à s’accoupler avec sa progéniture.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit mâles pondent-elles des œufs ?

Les mâles n'ont pas les organes nécessaires pour créer et pondre des œufs, contrairement à la femelle. De la même manière, la femelle n'a pas les organes qu'elle pourrait utiliser pour féconder les œufs.

S'il est assez difficile de repérer les différences entre les punaises de lit mâles et femelles, elles sont différentes à l'intérieur.

Si vous en ramenez une seule à la maison, et qu’il s’agit d’un mâle, vous ne serez pas infesté à moins qu’il ne trouve une femelle quelque part.

Comment les punaises de lit s'accouplent-elles ?

Les punaises de lit s'accouplent grâce à un processus appelé insémination traumatique.

Il s'agit d'une méthode d'accouplement courante chez les espèces d'insectes, mais pas chez les animaux plus développés. La punaise de lit mâle grimpe sur la femelle pour commencer à s'accoupler.

L'insémination traumatique se produit lorsque le mâle perce l'exosquelette de la femelle avec une partie du corps appelée édéage. L'édéage est un organe reproducteur long et pointu qui remplit la même fonction qu'un pénis.

Le mâle injectera du sperme dans la cavité abdominale de la femelle, appelée hémocèle. Le sperme voyagera ensuite à travers son corps à travers un système essentiellement analogue à la circulation sanguine, avant d'arriver à ses ovaires, où il fécondera ses ovules.

Selon la Royal Society, elle a un organe spécial appelé le spermalege, ou poche de Berlese. Le spermalege est propre aux punaises de lit et est le meilleur endroit à partir duquel le sperme peut voyager autour de son corps. Il est situé sur le côté droit de son corps.

Puisqu'il est visible à travers sa coquille, c'est presque comme une cible que le mâle doit viser. Des études suggèrent que le mâle vise généralement le spermalege, et qu'il peut également agir d'une manière ou d'une autre pour prévenir les infections de la plaie qui reste.

Quand les punaises de lit s'accouplent-elles ?

Les punaises de lit n’ont pas de saison des amours. Elles se reproduisent et pondent toute l’année, ce qui fait qu’elles sont si efficaces pour déclencher de nouvelles infestations.

Cela est possible parce que la température à l'intérieur est plus constante, donc même s'il fait froid dehors, la température dans votre chambre sera parfaite pour vos invités indésirables.

Cependant, cela ne signifie pas que les punaises de lit soient constamment en train de s’accoupler. Selon BMC Biology, les punaises de lit commencent à montrer un intérêt pour l'accouplement juste après avoir mangé.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce serait probablement le cas. Elles ont plus de nutriments dans leurs systèmes, ce qui signifie qu'elles peuvent produire des spermatozoïdes et des ovules plus fertiles.

Les femelles sont également susceptibles de bouger plus lentement après avoir juste mangé. Bien que la femelle veuille s'accoupler et produire des petits, c'est aussi très stressant car elle se blesse, elle est donc souvent réticente.

Être plus lent la rend plus facile à attraper. Son spermalege sera également plus facilement visible lorsque son abdomen est étendu, engorgé du sang qu'elle digère.

Combien de temps après l'accouplement une punaise de lit pond-t-elle des œufs ?

Les mammifères ont de longues périodes de gestation, car nos petits se développent et mûrissent en nous. Mais les insectes font les choses différemment.

Parce qu'ils pondent des œufs, la femelle n'a pas à transporter ses petits en elle. Au lieu de cela, elle crée un œuf dur et le cache quelque part afin qu'il puisse se développer en paix.

Puisqu'elles n'ont pas à attendre que leurs petits se développent avant de pondre un œuf, les punaises de lit peuvent commencer à pondre des œufs peu de temps après l'accouplement.

Le sperme du mâle traverse l’équivalent de la circulation sanguine de la punaise de lit, de sorte qu’il atteint les ovaires assez rapidement. Elle doit ensuite développer les œufs à l'intérieur d'elle-même, ce qui prend quelques jours.

Au cours de ces quelques jours, la femelle quittera généralement son refuge à la recherche d'un nouvel endroit. Le processus d'insémination traumatique laisse derrière lui une plaie qui devient une cicatrice.

Si elle restait parmi les mâles de son ancienne cachette, ils essaieraient également de s'accoupler avec elle et d'aggraver la blessure. Elle essaiera de trouver un autre endroit où vivre avant d’y pondre ses œufs.

Elle pondra ensuite des œufs continuellement pendant des semaines. Après six à huit semaines, elle devra à nouveau s'accoupler. Idéalement, elle s'accouplera avec un timing parfait, de sorte qu'elle n'ait jamais à cesser de pondre des œufs. Une seule femelle peut donc être responsable d'une infestation entière, forte de plusieurs centaines de punaises.

Combien d'oeufs une punaise de lit femelle pond-t-elle ?

Les insectes se reproduisent rapidement et pondent beaucoup d'œufs. Sur le plan de l’évolution, le nombre est gage de sécurité, de sorte que même si vous tuez des dizaines d’insectes lors d’une infestation, il y en aura toujours des centaines d’autres. C’est pourquoi les punaises de lit pondent aussi beaucoup d’œufs, mais combien d’œufs pondent les punaises de lit ?


Les punaises de lit femelles peuvent pondre entre 200 et 250 œufs tout au long de leur vie. Une étude particulière a révélé une punaise de lit qui en avait pondu plus de 500, même si elle était particulièrement fertile et très au-dessus de la moyenne.

Plus la température est élevée, plus la femelle pondra, car une température chaude offre des conditions optimales d'alimentation et de reproduction.

Les punaises de lit tropicales pondent moins d'œufs que notre espèce commune, Cimex lectularius. Alors qu'une punaise de lit ordinaire pondra environ 200 œufs au cours de sa vie, une punaise de lit tropicale n'en pondra probablement que 50.

Quant au nombre d'œufs qu'une punaise de lit pondra à la fois, elle n’en pondra pas beaucoup d’un coup. Elle pondra entre 5 et 8 œufs par semaine, pour une durée allant jusqu'à 18 semaines.

Et combien de punaises de lit écloseront d'un seul œuf ? Il n'y en aura qu'une. Elle devra continuellement se nourrir pendant cette période, car la création d’œufs nécessite beaucoup de nutriments.

Où les punaises de lit pondent-elles leurs œufs ?

Les punaises de lit sont très sélectives quant à l'endroit où elles pondent leurs œufs. Elles ne choisiront pas seulement une surface aléatoire, encore moins un endroit à l'air libre. Au lieu de cela, elles iront :

  • Sous votre matelas. C'est un mythe que les punaises de lit ne vivent que dans la literie, mais elles préfèrent le dessous de votre matelas ou de votre sommier. Cet endroit présente beaucoup d’avantages pour elles: c'est un endroit ombragé, avec peu de perturbations et très proche de vous pendant que vous dormez. Il y a aussi beaucoup de fissures et de crevasses, dans la structure du matelas ou du côté de votre tête de lit.

  • Sous les meubles à proximité. Encore une fois, le dessous d’une table de chevet, en plus d’être ombragé, est un endroit avec peu de passage. Le seul inconvénient est qu'elles doivent parcourir une plus grande distance pour vous atteindre (pour se nourrir).

  • Dans la maison, surtout dans le salon. Les punaises de lit s'installeront dans les meubles du salon comme le canapé, surtout si vous y dormez parfois. Cependant, ce n’est pas un lieu d’infestation principal, car les punaises de lit ne pourraient se nourrir que rarement.

  • À l'intérieur des prises électriques et des fissures dans le mur ou le sol. Les punaises de lit peuvent se frayer un chemin dans les plus petits interstices et elles savent que ces endroits sont sûrs, alors elles y pondent leurs œufs. Encore une fois, ce n’est pas le premier choix des punaises de lit, en raison de la distance qui les sépare de vous lorsque vous dormez.

Quelque soit l’endroit où la femelle choisit de pondre ses œufs, cependant, il est probable que ce soit loin de sa cachette d'origine. Les punaises de lit femelles essaient de s'éloigner le plus possible de leur lieu de vie pour pondre leurs œufs, afin d'éviter de s'accoupler à nouveau (comme indiqué). Cela les aide à démarrer de nouvelles infestations.

Les punaises de lit pondent-elles leurs œufs sur vous ?

Les punaises de lit ne veulent pas vivre sur leur hôte. Elles ne sont attirées par vous que lorsqu'elles veulent se nourrir, par l'odeur du dioxyde de carbone et des produits chimiques dégagés par votre peau.

Elles ont du mal à s'accrocher à la peau ou aux cheveux. Elles n'ont pas la bonne forme, sont trop larges pour se glisser confortablement dans les cheveux, et elles trouvent même difficile de naviguer dans les poils du corps. Elles n’ont pas non plus les griffes que les poux ont avec lesquelles ils peuvent saisir les poils.

En plus de cela, si elles pondaient leurs œufs sous la peau humaine ou sur vous, vous les remarqueriez et les écarteriez.

Cela limiterait le nombre de punaises de lit qui parviendraient à éclore, c'est pourquoi elles ne le font pas. Au lieu de cela, elles choisiront un endroit sombre et isolé où leurs œufs peuvent éclore en paix.

À quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit sont comme de petits grains de riz. Ils ont la même forme et la même couleur, mais ils sont un peu plus petits. Un œuf de punaise de lit mesure environ 1 mm de longueur et 0,5 mm de largeur. Lorsque la femelle les pose pour la première fois, ils sont collants, donc ils colleront au tissu de votre matelas ou de vos draps.

Vous les trouverez dans les abris de punaises de lit. Les cachettes sont les endroits où vivent les punaises de lit, comme le dessous des meubles ou le dessous de votre matelas. Ce sont des endroits sombres où il y a peu de chances d'être dérangé.

Les punaises de lit y pondent leurs œufs, en particulier dans les fissures ou crevasses à proximité. Ils sont généralement assez difficiles à voir sur le tissu, bien qu’ils soient plus faciles à repérer s’ils sont nombreux.

Ils sont difficiles à éliminer car ils se collent facilement au tissu. Les punaises de lit utilisent une solution collante pour maintenir leurs œufs en place, les empêchant de rouler et de subir des dommages. Cela peut leur laisser un léger éclat.

Combien de temps faut-il aux œufs de punaises de lit pour éclore ?

Une fois que la femelle pond ses œufs, il leur faut entre 6 et 17 jours pour éclore. Cela peut sembler assez large, et c'est le cas. Imaginez qu’une femme mette entre 9 et 19 mois pour avoir son bébé. Grosse fourchette, n’est-ce pas? Alors, pourquoi les œufs de punaises de lit éclosent-ils si irrégulièrement ?


Tout dépend de la température. Les punaises de lit s'accouplent, se nourrissent, digèrent et éclosent plus rapidement quand il fait chaud. Lorsqu'il fait entre 29 et 32 degrés, les punaises de lit peuvent digérer beaucoup plus rapidement que lorsqu’il fait froid.

C’est le même principe qui permet de garder les aliments au frais dans le réfrigérateur ou les fait pourrir quand ils sont laissés en dehors du frigidaire. Les aliments se décomposent plus rapidement sous la chaleur.

Mais à part cela, l’alimentation aide également les punaises de lit dans leur développement. Parce qu'il y a plus de nutriments à leur disposition, elles grossissent plus rapidement, s'accouplent et pondent plus fréquemment.

Les nymphes de punaises de lit à l'intérieur de ces œufs deviennent plus grosses que d’habitude, jusqu'à ce qu'elles puissent éclore après seulement une semaine au lieu de deux à trois semaines normalement.

Tous les œufs de punaises de lit éclosent-ils avec succès ?

Dans des conditions favorables, la grande majorité des œufs de punaises de lit éclosent avec succès. À des températures typiques dans une chambre à coucher, environ 95 à 100% des œufs de punaises de lit éclosent avec succès.

C'est un nombre élevé, car la plupart des insectes qui pondent des centaines d'œufs ne réussissent pas à atteindre des taux d’éclosion si élevés. Mais comme les œufs de punaises de lit sont très résistants, une infestation peut doubler de taille en seulement seize jours.

Les punaises de lit ont-elles des larves ?

Les punaises de lit ne proviennent pas des larves, du moins pas de la même manière que les papillons et autres insectes similaires. Une larve n'est pas n'importe quel insecte récemment éclos. Il s’agit d’un stade juvénile distinct qui est morphologiquement différent de celui d’un adulte.

Pour atteindre l'âge adulte, la larve doit subir un changement radical (métamorphose), qui change sa forme corporelle et ses organes. Pensez aux chenilles et aux papillons.

Ce qui sort de l'œuf s'appelle une nymphe. Les nymphes des punaises de lit sont morphologiquement similaires aux adultes. Elles ont la même forme corporelle, le même nombre de pattes, d'organes, de régime et le même comportement. Les seules différences sont qu'elles sont de couleur plus claire et beaucoup plus petites qu'une punaise de lit adulte.

Plutôt que de subir un grand changement, la métamorphose, les punaises de lit subissent plusieurs petits changements tout au long de leur vie. Ceux-ci sont appelés «stades», correspondant aux stades de développement de ces insectes.

Les punaises de lit passent par cinq stades, la nymphe étant le premier stade. Au deuxième stade, l’insecte est légèrement plus grand, au troisième encore plus grand, le même processus se répète encore et encore à mesure que la punaise de lit vieillit. Chaque fois qu'elle passe à l'étape suivante, elle se débarrasse de sa coquille afin de pouvoir grossir.

Lorsqu'il fait chaud, une punaise de lit peut passer de nymphe nouvellement éclose à adulte adulte en seulement trois semaines. Malheureusement, les punaises de lit se nourrissent à chaque fois qu'elles progressent d'un stade à l'autre. Compte tenu du nombre de nymphes dans une infestation, cela correspond à beaucoup de piqûres de punaises de lit.

À quelle vitesse les punaises de lit se reproduisent-elles ?

Les punaises de lit se reproduisent rapidement. Les insectes se reproduisent généralement très rapidement, ce qui est une adaptation évolutive: de minuscules formes de vie qui se reproduisent plus rapidement que les lapins sont presque impossibles à éliminer totalement.

Alors, à quelle vitesse les punaises de lit se reproduisent-elles ? Le cycle de vie de l’espèce commune de punaises de lit en Europe est d'environ deux mois à température ambiante. Cela signifie qu'il faut deux mois à la punaise de lit pour passer d'un œuf fraîchement pondu à un adulte qui est aux portes de la mort.

Une punaise de lit ne peut pas se reproduire avant d’être un adulte pleinement mature, ce qui prend environ trois semaines à température ambiante normale. Elles s'accoupleront ensuite et pondront continuellement des œufs jusqu'à ce qu'elles meurent.

Leur durée de vie change en fonction de la température. Là où les températures étaient fixées à 10 degrés Celsius, un adulte une fois nourri pouvait vivre près de cinq cents jours.

Une punaise de lit tropicale à la même température a une durée de vie de trois cents jours. Le temps qu'il faudrait à une punaise de lit pour se reproduire dépend fortement à la fois de la température et des sources de nourriture disponibles.

Les nymphes se nourrissent-elles de sang ?

Les nymphes ont le même appareil d'alimentation que les adultes, juste un peu plus petit.

Elles ont une sorte de petite griffe près de leur bouche, qu'elles utilisent pour faire un trou dans votre peau, et un tube séparé semblable à celui d’un moustique qu'elles insèrent dans la plaie. Elles utilisent leur salive, tout comme les adultes, pour engourdir légèrement la zone afin que vous ne les remarquiez pas.

Une fois qu'elles ont commencé à se nourrir, il leur faut entre cinq et dix minutes pour se rassasier. Une fois qu'elles auront fini de manger, elles retourneront à leur cachette pour digérer pendant quelques jours.

Elles ont besoin à la fois de se nourrir et de se débarrasser de leur coquille en muant pour atteindre leur prochaine étape de vie (stade larvaire). Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang. Contrairement à nous, elles n'ont pas de dents, de gencives, de lèvres ni de langue. Tout ce qu'elles ont, c'est leur sonde d'alimentation, qui est parfaitement conçue pour les aider à se nourrir de sang.

Combien de temps faut-il à une nymphe pour se nourrir ?

Malheureusement, les nymphes des punaises de lit recherchent un repas de sang dès qu'elles éclosent de leur œuf. Elles ont besoin d'un repas de sang pour passer à l'étape suivante, et elles veulent le faire le plus rapidement possible. Elles écloseront de leur œuf affamées et vous chercheront.

Une fois qu'elles ont mangé pour la première fois, elles doivent digérer leur repas. Cela prend trois ou quatre jours, car elles ont besoin de digérer le repas, de perdre leur coquille et de vous chercher à nouveau.

Elles continueront à se nourrir régulièrement de cette façon pour le reste de leur vie, en grandissant à chaque étape de leur cycle de vie. Elles devront ensuite se nourrir pour alimenter le processus d'accouplement.

Elles pondront ensuite plus d’œufs et le cycle recommencera.

Pouvez-vous empêcher les punaises de lit de se reproduire ?

Les punaises de lit sont très répandues car elles se reproduisent rapidement. Si, par hypothèse, vous pouviez les empêcher de se reproduire, vous pourriez empêcher une infestation de se développer de manière incontrôlable.

Une des façons de garantir que les punaises de lit ne se reproduisent pas est de les éliminer carrément avec un pesticide. Les pesticides les plus couramment disponibles contiennent de la perméthrine, qui est mortelle en petites concentrations, et persiste pendant des semaines après sa pulvérisation.

Cependant, il existe un groupe de produits chimiques appelés «régulateurs de croissance des insectes» (Insect Growth Regulators) qui interfèrent avec les nymphes et les empêchent de muer.

Les IGR (Insect Growth Regulators), comme on les appelle, suppriment certaines hormones qui déclenchent généralement la mue des nymphes. Parce que le processus de mue n'est jamais déclenché, les punaises de lit ne peuvent pas devenir adultes, ce qui signifie qu'elles ne peuvent jamais se reproduire.

Les IGR sont disponibles à l'achat avec les insecticides ordinaires. Parfois, ils sont associés à un insecticide, de sorte que le spray a une double action.

Les punaises de lit se reproduisent-elles sans se nourrir ?

Une autre façon d'empêcher les punaises de lit de se reproduire est de les empêcher de se nourrir. Si la femelle n’a pas accès à des repas sanguins réguliers, elle ne pourra pas pondre d’œufs.

Les femelles de punaises de lit ont besoin de nutriments pour créer des œufs contenant des nymphes. Contrairement aux mammifères, les insectes n'ont pas naturellement de réserves de graisse. Ils doivent donc se nourrir régulièrement pour créer leur progéniture. Si vous deviez priver la femelle de nourriture, elle ne pourrait pas se reproduire efficacement.

Vous pouvez le faire en installant une housse de matelas sur votre lit. Les punaises de lit qui font partie de l'abri à l'intérieur pourraient continuer à se reproduire, au moins pendant un certain temps.

Mais après quelques semaines, elles ne pourraient plus continuer à pondre, car une housse les isole et les empêche ainsi d'accéder à leur hôte.

Les punaises de lit cessent-elles de se reproduire ?

Les punaises de lit se reproduiront continuellement jusqu'à ce qu'elles meurent. Cependant, il y a une limite à la reproduction des femelles tout au long de leur vie. Vous vous souvenez plus tôt, lorsque nous avons appris que l’insémination traumatique laissait une cicatrice sur l’abdomen de la femelle ?


Eh bien, si elle continue à s'accoupler, cette cicatrice s'aggravera. Et en raison de l'emplacement de la cicatrice, il peut être assez difficile pour elle de continuer à pondre des œufs.

La même chose s'applique tout au long de sa vie. Une punaise de lit femelle qui s’accouplera avec un seul mâle pondra 25% plus d’œufs qu’une femelle accouplée à plusieurs reprises.

La femelle n'a pas besoin d'être fécondée à maintes reprises, car les punaises de lit sont généralement très fertiles et peuvent pondre des œufs pendant des semaines après un seul accouplement. Tout serait plus simple si elles évitaient l'insémination traumatique et s'accouplaient comme le font les autres insectes.

Pouvez-vous savoir si une punaise de lit est enceinte ?

Vous voyez une punaise de lit ramper sur vos draps. En recherchant davantage, vous ne pouvez en voir aucune autre sous votre matelas, dans les meubles à proximité ou ailleurs que vous regardez. Serait-ce le seul parasite ayant fait irruption dans votre chambre ?


S'il s'agissait d'une femelle, alors elle a peut-être été fécondée et pourrait donc être capable de pondre des œufs. Alors, y a-t-il un moyen de le savoir ? Malheureusement non. Elles ne laissent pas derrière elles des dizaines d’œufs lorsque vous les écrasez. Et elles ne connaissent pas de changements physiques importants lorsqu’elles sont enceintes.

Vous pouvez facilement distinguer un mâle d'une femelle. Les femelles ont un abdomen plus long, avec un point distinctif à son extrémité. L’abdomen d’un mâle est plus court et plus arrondi, mais pas parfaitement circulaire. La femelle ne change pas de forme si elle pond des œufs ou non.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *