Comment traiter les livres contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont des expertes au jeu de cache-cache. À tel point qu'elles peuvent même se cacher dans des livres (en particulier des livres cartonnés avec un espace entre les pages et le dos). Bien que cela soit plus rare que de les trouver sous votre matelas, cela peut arriver.

Le moyen le plus efficace d'éliminer les punaises de lit des livres est d'utiliser la chaleur. Les températures supérieures à 60 degrés Celsius tueront les punaises de lit, tandis que le papier brûle à 233 degrés Celsius. Alternativement, vous pouvez pulvériser des pesticides, bien qu’ils puissent endommager le livre, donc la chaleur reste une solution à privilégier.

Certaines personnes recommandent de mettre vos livres au four, car vous pouvez régler la température à (par exemple) 65 degrés Celsius. Cela tue les punaises de lit sans risquer de brûler les livres. Cependant, les livres peuvent contenir des matériaux autres que du papier, et il n’est pas sage de tuer les punaises de lit là où vous préparez également de la nourriture. Il existe d'autres moyens de tuer rapidement les punaises de lit dans les livres.

Les punaises de lit vivront-elles dans les livres ?

Les punaises de lit sont plus à l'aise lorsqu'elles se trouvent à quelques mètres du lieu de couchage de leur hôte. Cela les limite généralement à votre chambre, à moins que vous ne dormiez parfois aussi sur le canapé.

Elles aiment aussi les endroits sombres et calmes où elles ne sont pas dérangées. Ainsi, même si elles aiment vivre sous un matelas, elles ne choisissent généralement pas de vivre sous un oreiller.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les livres? Eh bien, beaucoup de gens gardent des étagères ou de petites piles de livres dans leur chambre. Tout de suite, cela en fait un «refuge» potentiel (un refuge étant le lieu où vivent les punaises de lit).

Les livres présentent également des interstices et des espaces dans lesquels une punaise de lit pourrait se cacher. Il y a les dos de livres cartonnés, par exemple, dans lesquels elles peuvent facilement entrer et sortir.

Et malgré nos meilleures intentions, les livres restent souvent posés pendant des mois sans être déplacés. Il y en a peut-être un ou deux sur votre étagère que vous avez acheté et que vous n’avez jamais lu. Vu que vous ne les déplacez pas, ils constituent des refuges potentiels idéals pour les punaises de lit. 

A part cela, il y a la question des livres de bibliothèque. La majorité des infestations commencent à cause d’objets publics : les sièges des transports en commun, par exemple, peuvent héberger des punaises de lit.

Les chambres d'hôtel sont un vecteur très courant. Les livres de bibliothèque, qui peuvent être partagés plusieurs fois par an, peuvent en fait transporter les punaises de lit et leurs œufs d'un endroit à l'autre.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur le papier ?

Les punaises de lit ne détestent pas particulièrement le papier et peuvent vivre dessus si elles en ont besoin. Les punaises de lit présentes dans les livres de poche n’ont d’autre choix que de vivre au contact du papier. Elles vivront volontiers sous le livre ou derrière le livre, bien qu’il n’y ait probablement pas de place entre les pages.

Si vous vous demandez si les punaises de lit mangent du papier, elles ne le font pas. Les punaises de lit ne peuvent se nourrir que de sang. Leurs bouches sont comme celles des moustiques.

Elles n’ont pas de dents, juste un long tube dans lequel elles peuvent boire du sang. Ainsi, même si une punaise de lit meurt de faim et n’a pas mangé depuis un an, elle n’a aucun moyen de se nourrir d’autre chose que de sang.

Mais les punaises de lit peuvent vivre dans et derrière les livres, et même dans les livres de bibliothèque.

Quels insectes vivent dans les livres ?

Il est beaucoup plus probable que les punaises de lit dans les livres soient des cafards. Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang. Par contre, au vu de leur alimentation variée, une bibliothèque serait un bon refuge pour les cafards.

Ils peuvent se nourrir de la colle qui retient les livres de poche et les livres reliés. Ainsi, même s'ils ne vivent pas à l’intérieur des livres, ils vivront au-dessus et autour des étagères. En plus de cela, ils vivront sans problème n'importe où dans une maison, pas seulement dans votre literie comme le font habituellement les punaises de lit.

Il y a aussi quelques autres insectes que vous pourriez trouver dans les livres. Vous pourriez trouver des lépismes argentés, qui sont de très petits insectes argentés qui se déplacent rapidement, comme des poissons nageant dans l'eau.

Les larves d’anthrènes des tapis peuvent également vivre dans les livres, surtout s'il y a du tissu à proximité. Vous avez peut-être aussi entendu parler des poux des livres, bien qu'ils se nourrissent de moisissures et de champignons plutôt que de livres.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment éliminer les punaises de lit des livres

Les principales méthodes comprennent la chaleur, l'isolement physique, les pesticides ou une combinaison des trois.

Il est également possible d’utiliser des pièges et des leurres pour se débarrasser d’une infestation de punaises de lit. Voyons quels sont les meilleurs moyens, ainsi que comment éliminer spécifiquement les punaises de lit des livres.

Pouvez-vous mettre des livres dans le four pour tuer les punaises de lit ?

Existe-t-il un four pour punaises de lit dans les livres ? Non, l'idée est d'utiliser votre four habituel. Il peut atteindre des températures qui tueront les punaises de lit en quelques secondes. Les punaises de lit ne supportent pas la chaleur.

Selon le journal Insects, toute température supérieure à 50 degrés Celsius les tuera, de préférence plus élevée. Et plus la température est élevée, plus vite elles mourront.

Le four est un environnement confiné dans lequel la température peut rester au-dessus de 50 degrés, aussi longtemps qu'il faut pour tuer chaque punaise de lit.

Cependant, il y a un problème évident. Mettre des livres – ou du papier en général – dans un four n’est pas une bonne idée. Comme tout amateur de littérature le sait, le papier s'enflammera à des températures supérieures à 233 degrés Celsius, ce qui est à peu près la température maximale qu'un four peut atteindre.

Si vous deviez faire chauffer votre livre à une température plus élevée que cela, il s'enflammerait et allumerait un feu. En dessous de ça, le feu ne prendrait pas, à moins d'être en contact direct avec une flamme.

Mais il n’y a pas que le papier. En effet, les livres sont fabriqués à partir d'autres matériaux que le papier. Il y a la colle qui lie les pages entre elles, par exemple.

Les livres reliés utilisent souvent de la ficelle pour contenir les pages, qui s'enflammeront à une température différente. Et d'autres livres peuvent avoir des couvertures en plastique.

En outre, il n’est pas hygiénique de traiter tout article infesté de punaises de lit dans un endroit où vous préparez également de la nourriture. Les punaises de lit qui viennent de manger auront le ventre plein de sang, et si cela devait pénétrer sur vos surfaces ou dans votre four, cela pourrait poser un risque pour la santé.

Vous pourriez également endommager vos livres. Si vous ne vous souciez pas de cela, jetez-les au lieu d’essayer de les traiter. Utiliser un four pour tuer les punaises de lit n'est pas une bonne idée.

Pouvez-vous mettre des livres dans le micro-ondes pour tuer les punaises de lit ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une astuce sur les livres de bibliothèque. Punaises de lit + livres de bibliothèque + micro-ondes = punaises de lit mortes. Encore une fois, la température élevée pourrait les tuer, mais ce n’est pas une bonne idée.

Mettre des livres au micro-ondes présente essentiellement les mêmes inconvénients que les mettre au four. La température dans un micro-ondes est plus difficile à contrôler que dans un four.

Encore une fois, ce n’est pas du tout hygiénique, car toutes les punaises de lit y mourraient. Elles pourraient s’introduire dans le mécanisme du micro-ondes ou laisser des traces de sang que vous pourriez alors ingérer.

Il existe d'autres risques spécifiques concernant les livres au micro-ondes. Si le livre contient du métal, cela pourrait commencer à produire des étincelles et provoquer un incendie.

Si le livre contient du plastique, on ne sait pas comment il pourrait réagir. Il pourrait commencer à fondre, et si vous respiriez cela, vous pourriez avoir de graves complications de santé.

Utiliser la chaleur pour tuer les punaises de lit

Bien que ces méthodes aient leurs inconvénients, il existe d'autres moyens d'utiliser la chaleur pour tuer les punaises de lit. Les agents de désinsectisation suivent un processus appelé «traitement thermique», qui élève la température dans toute votre maison à un niveau où il élimine tous les parasites.

Cela tue les punaises de lit de la même manière que si vous mettiez vos livres au four, mais sans aucun danger ou problèmes de santé qui vont avec.

L’agent de désinsectisation apportera un petit radiateur, qui augmentera la température à l'intérieur de plus de 50 degrés. Il fera beaucoup plus chaud, peut-être jusqu'à 65 ou 70 degrés.

Le but de ces températures extrêmement élevées est d’atteindre la température requise à l’intérieur des meubles et de la literie. Même dans ce cas, il faudra plusieurs heures pour que le traitement thermique fonctionne.

Toutes les sociétés de désinsectisation ne proposent pas le traitement thermique. La plupart utilisent des pesticides, comme ils l'ont toujours fait. L'équipement nécessaire pour le traitement thermique est coûteux et le processus est chronophage, car il faut du temps pour que la température augmente.

En plus de cela, ils devront sceller tous les points d'entrée ou de sortie pour garder la chaleur. Cela nécessite beaucoup de temps et d'argent, et coûte souvent plus cher que la désinsectisation ordinaire.

Toutefois, le traitement reste la meilleure méthode à ce jour pour éliminer une infestation de punaises de lit. 

Stockez vos livres

Vous pouvez également essayer d'isoler physiquement votre population de punaises de lit. Pour ce faire, placez vos livres dans un endroit où les punaises de lit ne pourront pas vous atteindre. Au fil du temps, cela affamera les punaises de lit, bien que cela puisse prendre beaucoup de temps.

Quant à savoir où, nous ne recommandons pas de les mettre dans une unité de stockage payante. Les unités de stockage contiennent souvent elles-mêmes des punaises de lit, car certaines personnes y stockent leurs matelas et leur literie.

Les punaises de lit se propagent alors de la literie aux biens d’autrui. Cela signifie que si vous vous êtes trompé et que vos livres ne contenaient pas de punaises de lit, vous pourriez attraper des punaises de lit dans le stockage.

Au lieu de cela, vous devriez les garder isolés dans votre propre maison. Tout ce dont vous avez besoin est un bac en plastique suffisamment grand pour contenir tous vos livres et dont le couvercle est étanche.

Vous pouvez ensuite ranger la boîte où vous le souhaitez, bien que la lumière du soleil soit un bon choix, car les punaises de lit meurent plus rapidement à des températures élevées. Pour de meilleurs résultats, scotchez le couvercle sur tout le pourtour.

Il est bon de mettre vos affaires dans un endroit chaud, comme dans un endroit froid. Durant le froid de l’hiver, les punaises de lit dans les livres gèlent si elles sont laissées dans la neige et le gel pendant la nuit.

Elles ne mourront pas de suite, même si l’effet cumulatif du froid les tuera plus rapidement que si elles étaient confortablement à l’intérieur.

Malheureusement, cette méthode peut vous prendre plusieurs mois voire un an avant de vous débarrasser complètement de votre infestation. Les punaises de lit peuvent survivre sans hôte pendant un an ou plus, surtout si elles ne se sont nourries que récemment. En tant que tel, si vous stockez vos affaires, ne vous attendez pas à les récupérer de si tôt.

Autres moyens d'éliminer les punaises de lit des livres

Les pesticides restent un moyen très courant de traitement de punaises de lit. Et vous n’avez pas non plus besoin de compter sur un agent de désinsectisation pour le faire à votre place. Vous pouvez utiliser des sprays contre les punaises de lit que vous pouvez trouver en vente en ligne ou dans les magasins de bricolage.

Ces sprays contiennent généralement de la perméthrine, une sorte d’insecticide très efficace. Bien que les punaises de lit développent une certaine résistance, elle est toujours capable de tuer et de repousser une infestation si elle est utilisée correctement. Cela reste moins efficace qu’un traitement à la chaleur réalisé par un professionnel, mais c’est moins coûteux.

Vous pouvez acheter une «bombe anti-punaises de lit» ou un spray qui ressemble à un nettoyant pour salle de bain ou cuisine. Les bombes anti-punaises de lit ne sont pas une bonne idée, car vous devez les laisser dans votre maison pendant plusieurs heures.

Parce que vous ne pouvez pas diriger le jet, il n'atteindra pas non plus l'intérieur des meubles ou d’autres endroits difficiles d’accès comme en dessous de votre literie. En tant que tel, c’est relativement inutile. Un spray à main est beaucoup plus efficace, et il y en a beaucoup sur le marché.

Vous pouvez faire votre propre spray. Il est prouvé que l'huile d'arbre à thé a un effet insecticide. Si vous souhaitez utiliser de l'huile d'arbre à thé, assurez-vous d'acheter une huile 100% pure d'une source réputée.

Le seul problème avec ces sprays est qu’ils peuvent endommager vos livres. C’est donc à vous de décider si vous pensez que cela en vaut la peine ou non.

La meilleure méthode pour éliminer les punaises de lit reste le traitement thermique réalisé par un agent de désinsectisation. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons de faire appel à une société de désinsectisation au plus vite pour faire un bilan car le temps n’est pas votre ami dans cette situation. Plus vous vous y prendrez tôt, mieux ça sera car l’infestation va continuer à se propager dans votre maison et cela vous coûtera d’autant plus cher de la traiter.

Le traitement thermique est plus coûteux, certes, mais votre tranquillité d’esprit et celle de vos proches a-t-elle un prix ? 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *