01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Trouvez le nid des punaises de lit (cachettes des punaises de lit)

Trouvez le nid des punaises de lit (cachettes des punaises de lit)

Les punaises de lit vivent avec nous depuis des milliers d'années. Nous pensions que nous nous en étions enfin débarrassés au cours du XXe siècle en utilisant des pesticides, des traitements thermiques, etc. Mais elles ont toujours trouvé un moyen de survivre en se cachant de nous. Alors, comment attirer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont naturellement attirées par le CO2, la chaleur corporelle et de nombreux autres «leurres» qui les attirent vers leur hôte la nuit. En utilisant leurs instincts naturels contre elles, vous pouvez les faire sortir de leur cachette afin qu’elles soient plus faciles à éliminer.

Dans ce guide, nous examinerons ce qui attire les punaises de lit, en particulier les “marqueurs”  qui leur indiquent où se trouve leur hôte et quel est le moment idéal pour se nourrir (y compris quelques mythes sur ce que les punaises de lit aiment, et n’aiment pas). Ensuite, nous verrons comment sortir les punaises de lit de leur cachette, y compris des informations sur où elles ont tendance à se cacher, où elles pondent leurs œufs et si elles peuvent vivre sur vous.

Comment trouver le nid des punaises de lit dans une chambre

Ainsi, vous pouvez utiliser l’instinct des punaises de lit pour les forcer à sortir de leur cachette. Il est basé sur des années d'adaptation à la vie avec nous. Les punaises de lit l’utilisent pour nous trouver la nuit afin de pouvoir se nourrir.

Certains outils et méthodes conviennent mieux aux punaises de lit dans les meubles. D'autres sont utiles pour les punaises de lit qui se cachent dans les fissures des murs. Alors, voyons où se cachent les punaises de lit pendant la journée.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes experts en matière de cachette. Elles peuvent se cacher et échapper à nos meilleurs efforts pour les tuer. Elles ont des compétences et des qualités spécifiques difficiles à combattre.

Leur forme est presque entièrement plate. Cela leur donne la possibilité de se cacher dans n'importe quel espace ou fente de la largeur d'une carte de crédit. Comme vous pouvez l'imaginer, cela leur permet de se tapir dans un certain nombre d'endroits.

  1. L'endroit préféré des punaises de lit est votre matelas et votre sommier. Ils offrent le mélange parfait d'accès facile à un hôte et de nombreuses cachettes. Chacun a des plis en tissu sous lesquels elles peuvent se cacher, et en plus de cela, c'est assez rare que vous souleviez ou déplaciez votre matelas. Et, s'il y a un moyen de se blottir à l'intérieur, c'est encore mieux pour elles.
  2. Elles peuvent également se cacher dans votre cadre de lit, même en métal. Les fissures et les joints dans le bois sont suffisamment larges pour qu'ils s'adaptent. Le dessous est toujours sombre et stable et offre des coins pour se cacher. Même les cadres métalliques ont des trous de vis dans lesquels elles peuvent vivre.
  3. Les meubles offrent des coins sombres, des fissures et des joints où elles peuvent vivre. Là, elles ne sont pas aussi proches de vous, ce n'est donc pas un de leurs endroits préférés. Vous les trouverez ici dans les infestations modérées.
  4. Dans les infestations les plus graves, les punaises de lit vivent partout où elles peuvent vous atteindre. Elles peuvent vivre dans les fissures des murs, à l'intérieur des murs eux-mêmes, à l'intérieur de vieux tuyaux, à l'intérieur de l'espace entre le tapis et la plinthe et dans le tapis lui-même. Tant qu’elles pourront trouver leur chemin la nuit, elles y vivront (à condition qu’il n’y ait rien pour les tuer ou les écarter).
  5. Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les tapis? Oui, elles le peuvent, et dans les tissus d'ameublement comme les rideaux aussi. Du moment qu’elles sont en sécurité et proches de vous, cela ne leur pose pas de problème. Vous pouvez également voir des punaises de lit ramper sur le tapis la nuit, dans le cadre de leurs explorations générales.

Elles utilisent des phéromones pour marquer leur territoire: les meilleures cachettes. Elles retournent à ces endroits après s'être nourries et y restent immobiles pendant des jours pendant qu'elles digèrent. C’est pourquoi il est si important qu’elles choisissent un endroit avec peu de passage, sombre et sûr afin qu'elles ne soient pas dérangées. Ensuite, elles pondront leurs œufs à proximité et poursuivront le cycle de vie des punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment rechercher des punaises de lit dans une chambre

Il existe de nombreuses vérifications de base que vous pouvez effectuer pour trouver des punaises de lit dans une pièce :

  1. Commencez par vérifier la literie elle-même, à l'intérieur de la housse de couette s'il y a une couette.
  2. Retirez les draps du lit, aérez-les et vérifiez le dessus du matelas.
  3. Vérifiez les plis du matelas.
  4. Vérifiez sous le matelas, sous les housses anti-poussière du sommier tapissier et dans le cadre du lit lui-même.
  5. Vérifiez sous tous les meubles et dans les coins de tous les tiroirs.
  6. Vérifiez les tissus d'ameublement, par exemple les rideaux, à côté du lit.
  7. Vérifiez les coins de la pièce, le tapis et les prises électriques.
  8. Recherchez toute fissure dans le mur.

Vous devriez rechercher beaucoup de choses : les punaises de lit elles-mêmes, les vieilles coquilles de punaises de lit, les taches fécales (taches noires et goudronneuses) et les œufs. Mais qu'est-ce qui fait qu'un endroit est un bon endroit pour une punaise de lit pour pondre des œufs ?

Où les punaises de lit cachent-elles leurs œufs ?

Bref, partout où ils seront à l’abri.

Cela comprend les coins sombres, à l'intérieur du cadre de votre lit, sous votre matelas et votre sommier, dans tous les endroits cachés, sombres et à l’abri du regard où ils ne courent aucun risque. Par exemple, elles pourraient choisir le dessous d'un oreiller sur votre canapé, mais elles ne pondraient certainement pas un œuf dessus.

Si vous restiez parfaitement immobile pendant un an, elles pondraient leurs œufs sur votre matelas et votre literie, car la seule autre chose à laquelle elles pensent est la proximité de l'hôte.

Faites une recherche rapide des œufs et voyez ce que vous pouvez trouver. Ils sont petits et blancs, à peu près de la taille d’une graine de sésame. Ils sont collés à la surface sur laquelle ils sont posés si fermement que vous ne pourriez pas les aspirer, et ils sont même difficiles à les décoller en les grattant. Les œufs «vivants» sont caoutchouteux et difficiles à écraser. Si vous savez qu'il existe un emplacement central pour une infestation, sous votre matelas, par exemple, il est probable qu'il y ait aussi des œufs.

Où se cachent les punaises de lit sur votre corps ?

Voici un point crucial : les punaises de lit ne se cachent pas sur votre corps. Il s’agit d’un type de parasite spécifique vivant à proximité de son hôte, mais pas sur lui. Ils n’ont pas besoin de vivre sur vous, et même s’ils essayaient, cela ne se passerait pas bien pour de nombreuses raisons. Voici pourquoi :

  • Même les punaises de lit les plus «gourmandes» n’ont besoin de se nourrir qu’une fois tous les cinq jours. Selon la météo, elles pourraient ne se nourrir qu'une fois tous les deux mois. Si vous n'aviez besoin de manger qu'une fois par semaine, vous ne camperiez pas dans la cuisine près de votre réfrigérateur, n'est-ce pas ?
  • Les punaises de lit n'ont pas la forme et la structure des pattes nécessaires pour se frayer un chemin à travers les cheveux. Les poux, par exemple, ont des griffes avant qui peuvent s'accrocher à un cheveu; pas les punaises de lit. Elles ont également la bonne forme pour ramper sur votre cuir chevelu et se positionner entre les cheveux. Les punaises de lit sont larges et plates: la pire forme possible pour vivre dans les cheveux. C’est pourquoi elles ne le font pas.

Si vous êtes toujours convaincu que les punaises de lit vivent sur la peau, gardez à l’esprit que la cause peut être psychologique. Selon un certain nombre d'articles psychologiques – et ce résumé dans le Huffington Post – les démangeaisons sont en partie physiques et en partie psychologiques. Les personnes atteintes de poux, de punaises de lit et d'autres infestations souffrent souvent de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). C'est la continuation des démangeaisons en l'absence totale d'infestation.

Les punaises de lit ne vivent ni dans vos cheveux ni sur votre corps. Elles n’ont pas besoin de le faire, car elles peuvent toujours trouver leur chemin depuis leur lieu de vie.

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont parfaitement en phase avec leurs hôtes. Elles savent reconnaître une personne endormie grâce à la chaleur, à la sueur, à la respiration et aux phéromones. L'utilisation de chacune de ces choses qui attirent les punaises de lit est la clé pour les sortir de leurs cachettes.

Les punaises de lit aiment-elles l'obscurité ?

Les punaises de lit sont photophobes. Cela signifie qu'elles détestent la lumière, un fait rapporté dans de nombreuses revues, y compris le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology.

À la racine de cela, il y a la nécessité d’agir en toute discrétion. Plus elles sont faciles à trouver, plus elles sont faciles à retirer. Par conséquent, elles ont appris à éviter la lumière et la détection facile.

À l'inverse, les punaises de lit sont tirées hors de leur cachette dans l'obscurité de la nuit. Durant la journée, vous pourriez en voir juste une ou deux, si votre infestation est suffisamment grave.

À titre de test, la prochaine fois que vous vous réveillez la nuit, allumez la lumière. Vous en verrez probablement beaucoup ramper, que ce soit sur le tapis ou le mur, en particulier près de leurs abris.

Les punaises de lit sont-elles attirées par le dioxyde de carbone ?

Par nature, nous avons besoin d'oxygène pour vivre. L'air, cependant, ne contient que 20,95% d'oxygène. Nous expirons donc une concentration d'air avec moins d'oxygène.

De plus, nous expirons plus de dioxyde de carbone que nous en inspirons, que nous absorbons dans les aliments. Cette augmentation du niveau de CO2 est un marqueur des punaises de lit leur indiquant que leur hôte se trouve à proximité.

Selon un article du Journal of Pest Science, cela a un effet spécifique sur les punaises de lit à proximité. Leur mobilité est augmentée.

Le document examinait un nouveau traitement contre les punaises de lit : de la poussière desséchante (quelque chose comme de la terre de diatomée, qui les dessèche) en combinaison avec une petite augmentation du CO2 dans l'air voisin.

Ils ont constaté que le CO2 augmentait le nombre de punaises de lit qui exploraient la zone couverte par la poussière déshydratante, ce qu'elles évitent généralement. Cela a permis d’éliminer plus de punaises de lit.

Les punaises de lit sont-elles attirées par la chaleur ?

Les punaises de lit sont également attirées par la chaleur corporelle. Elles recherchent votre chaleur la nuit parce que vous êtes probablement la seule chose qui dégage de la chaleur dans la pièce la nuit. Leur attirance pour la chaleur les aide donc à vous trouver.

Selon un article dans Laboratory Medicine, les punaises de lit sont attirées à la fois par la chaleur et le CO2 pour trouver un hôte. Elles voyagent à peu près à la même vitesse que les coccinelles, de leur refuge, vers leur hôte endormi, pour se nourrir.

Les experts en désinsectisation peuvent en profiter en utilisant des pièges qui dégagent la même chaleur qu'un humain. Cependant, le chauffage de la pièce à des températures mortelles est beaucoup plus courant.

Le même article détaillait le fonctionnement de ce processus. Selon l'examen, les punaises de lit meurent à 50 degrés Celsius, ce qui est réalisable dans une pièce à l'aide d'un équipement spécialisé.

Cela tue 100% des stades de punaises de lit, y compris les œufs, en 90 minutes. Vous pouvez également obtenir à peu près le même effet en jetant des vêtements dans une machine à laver ou un sèche-linge.

Kairomones et punaises de lit

Les punaises de lit sont également attirées par d'autres produits chimiques que vous émettez naturellement au cours de la nuit. Ceux-ci sont appelés kairomones. Ce sont des produits chimiques comme les phéromones que les humains et les autres animaux utilisent pour communiquer chimiquement avec les autres.

Les punaises de lit et autres insectes (et les prédateurs aussi) profitent de ces phéromones pour localiser un hôte ou pour trouver des proies pendant la chasse. Elles peuvent également les utiliser pour localiser les prédateurs. Les souris et les rats peuvent détecter les chats qui les émettent, par exemple.

Parce que nous pensions avoir presque éradiqué les punaises de lit, peu de recherches ont été effectuées sur elles au cours du 20e siècle. Un article de la revue Pest Management Science a révélé que les punaises de lit avaient ce qu'on appelle la sensille olfactive à l'extrémité de leurs antennes. Ce sont comme de minuscules nez qui détectent des produits chimiques spécifiques (en particulier les kairomones).

Leur article a examiné d'autres études portant également sur les kairomones. Ils ont découvert que les kairomones ont un «effet additif» lorsqu'elles sont utilisées dans des pièges qui émettent du dioxyde de carbone et de la chaleur.

En d'autres termes, elles rendent les pièges encore plus attrayants qu'ils ne l'étaient auparavant, probablement en les faisant apparaître encore plus comme un hôte humain.

Les punaises de lit utilisent-elles des phéromones ?

Les punaises de lit ont également leurs propres phéromones. Mais ils ne servent pas le même objectif.

Les punaises de lit, comme beaucoup d'autres animaux, utilisent des phéromones pour communiquer entre elles. Cela est nécessaire car faire du bruit ou un autre signal permettrait à leur hôte de les repérer facilement et de s’en débarrasser sans doute si l'occasion se présentait. L'une des principales raisons pour lesquelles elles communiquent est de pouvoir trouver le chemin du retour. On les appelle des phéromones de traînée, et c'est ainsi que les fourmis rentrent chez elles.

Les punaises de lit n'utilisent pas de phéromones de traînée, mais elles utilisent les phéromones d'une autre manière. Elles les utilisent pour délimiter leur maison, c'est pourquoi vous voyez tant de rassemblements en un seul endroit.

Les punaises de lit sont-elles attirées par une mauvaise hygiène ou est-ce un mythe ?

Un mythe courant à propos des punaises de lit est qu’elles sont attirées par les personnes ayant une mauvaise hygiène. Ce n'est pas vrai. Tout le monde peut attraper des punaises de lit, et tout dépend de la chance du tirage au sort. Vous pouvez les attraper auprès d'amis, de parents et de collègues de travail.

Il leur suffit de trouver leur chemin dans votre sac ou dans des vêtements pliés que vous ne portez pas. Une fois que vous les ramenez à la maison, elles se cachent immédiatement. Si vous êtes assez malchanceux pour avoir ramené une femelle avec des œufs à la maison, vous aurez une infestation.

Cela étant dit, une mauvaise hygiène peut jouer un rôle dans la propagation des infestations, par exemple :

  • Les vêtements laissés au sol offrent une cachette (abri) pour les punaises de lit et leurs œufs.
  • Ne pas changer vos draps donne aux punaises de lit plus de temps pour s'établir. Le lavage des draps tue à la fois les punaises de lit et les œufs.
  • Ne pas utiliser votre aspirateur pendant une longue période a un effet similaire, permettant à une infestation de se propager et de s'installer plus facilement. Passer l'aspirateur ne tue pas les punaises de lit, mais réduit la biomasse (nombre) de punaises de lit lors d'une infestation.

Les punaises de lit ne sont plus ou moins attirées par le fait que vous vous baigniez régulièrement ou que vous choisissiez de ne pas vous baigner. Vous libérez la même chaleur et le même CO2 qui les attirent, que vous vous soyez baigné hier ou le mois dernier. Les punaises de lit ne sortiront pas de leur cachette pour piquer des personnes avec une hygiène moins bonne.

Les punaises de lit sont-elles attirées par un ou des groupes sanguins spécifiques ?

Certaines personnes semblent être plus piquées par les punaises de lit que d'autres. De nombreux mythes tentent d'expliquer pourquoi, par exemple, comme quoi les punaises de lit auraient des préférences pour certains groupes sanguins. Ce n'est pas vrai.

Les punaises de lit ont un groupe sanguin particulier sur lequel elles sont élevées dès la naissance : le groupe sanguin de leur hôte. Certaines études ont cherché à savoir si l'élevage de punaises de lit sur un certain type de sang leur donnerait une préférence. Un article du Journal of Circadian Rhythms a cherché à tester cette question exacte.

Ils se sont penchés sur les comportements alimentaires de nombreuses espèces de punaises de lit pour voir s'ils pouvaient apprendre quelque chose à leur sujet et comment les tuer plus efficacement.

Ils ont constaté que l'élevage d'une punaise de lit sur un certain groupe sanguin entraînait un «léger retard d'alimentation» quand on leur présentait alors un autre type. Cependant, ils ont constaté dans l'ensemble que les punaises de lit se nourrissent de n'importe quel groupe sanguin, pas seulement d'un ou deux, sans distinction. Les punaises de lit, par conséquent, ne sortiront pas de leur cachette pour attaquer un hôte nouveau ou différent avec un groupe sanguin différent.

Puis-je faire sortir les punaises de lit de leur cachette ?

Alors, maintenant que vous savez ce qui attire les punaises de lit, pouvez-vous les convaincre de sortir de leurs cachettes ? Oui, vous le pouvez certainement. Vous pouvez utiliser des leurres de punaises de lit pour les persuader de quitter leurs abris et de sortir à votre recherche. Les leurres eux-mêmes sont la seule chose qui puisse les faire sortir parce que la punaise de lit pense qu’elle se rapproche d’un hôte.

Dans l'ensemble, les punaises de lit sont inactives pendant la journée. Ceci est dû au fait qu’elles sont photophobes. Elles passent la journée à se cacher dans un endroit où vous ne pouvez pas les trouver, comme une fissure dans le mur. Elles restent également inactives pendant une longue période après s'être nourries, car elles digèrent. Mais vous saviez déjà tout cela.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cela rend relativement inefficaces de nombreux traitements courants contre les punaises de lit comme la terre de diatomée, les insecticides et les traitements maison comme l'huile d'arbre à thé.

Ils pourraient peut-être tuer une grande partie de la population, mais pas totalement l’éradiquer. C’est la raison pour laquelle il est vital de les amener à s’éloigner de leurs abris et à les faire sortir, et la meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des leurres.

Comment se débarrasser des punaises de lit cachées

Nous avons décrit certaines choses à faire et à ne pas faire pour se débarrasser des punaises de lit lorsqu'elles ont de nombreuses cachettes.

N'utilisez pas d'insecticides contre les punaises de lit

L'insecticide est depuis longtemps le traitement préféré contre les punaises de lit. Il existe de nombreux insecticides chimiques différents à la disposition des agents de désinsectisation et qui sont utilisés depuis de nombreuses décennies. Les fabricants de literie, de matelas, etc. ont largement utilisé le DDT au cours du XXe siècle pour prévenir les infestations, par exemple.

C'était le moyen privilégié pour se débarrasser des infestations cachées. L'air à l'intérieur de toute la maison deviendrait toxique pour les punaises de lit et atteindrait même les fissures et les crevasses cachées dans le mur et au-delà. Cependant, comme pour tous les pesticides (et antibiotiques, pour des raisons similaires), une utilisation intensive a permis à certaines populations de commencer à être immunisées contre les insecticides courants.

C'est le plus souvent le cas pour les populations des grandes zones urbaines comme New York, L.A. et les grandes villes des États-Unis. Un article de BBC News a détaillé comment les punaises de lit à Cincinnati et au Michigan avaient développé des «niveaux spectaculaires» d'immunité contre de nombreux pesticides courants. Et, comme vous devez le savoir, seulement 1% d'une infestation qui survit suffit pour rétablir la population en un mois ou deux. Dans de nombreux autres pays développés, notamment en Europe, le même problème s’est posé. 

Les sociétés de désinsectisation doivent donc envisager des alternatives aux insecticides pour tuer les punaises de lit. Heureusement, les moyens de les tuer ne manquent pas: examinons-en quelques-uns.

Pièges à punaises de lit en plastique (moniteurs passifs)

Les pièges les plus simples sont souvent les meilleurs. Vous pouvez immédiatement vous attaquer à la majorité d'une population en utilisant des pièges en plastique de base, du ruban adhésif ou même de la vaseline.

Ces moniteurs passifs s'adaptent aux pieds de votre lit. On les appelle des moniteurs passifs car ils n’attirent pas activement les punaises de lit, ils se mettent en travers de leur chemin lorsqu'elles essaient de vous atteindre. Ils ressemblent à de petites baignoires Tupperware ou à de petits bouchons ronds en plastique qui s'adaptent autour des pieds de votre lit. Les punaises de lit essaient de grimper sur le pied du lit pour vous atteindre, mais elles tombent dans le piège et ne peuvent pas sortir en raison de la surface glissante. Ils se présentent sous différentes formes :

  • Pièges à punaises de lit en plastique de base qui s'adaptent aux pieds de votre lit. La punaise de lit peut s'introduire, mais ne peut pas en sortir. Vous pouvez également utiliser des pièges à eau, qui sont similaires, mais remplis d'eau. Non seulement les insectes ne peuvent pas sortir, mais ils se noient aussi.
  • Un ruban adhésif double face autour des pieds de votre cadre de lit les empêche de ramper pour vous atteindre. Les punaises de lit sont intelligentes et évitent toute surface sur laquelle elles auraient du mal à ramper. En tant que tel, la grande majorité des punaises de lit éviteraient le ruban adhésif. Toutes les autres y resteraient collées.
  • La vaseline rend les pieds de votre cadre de lit trop glissants pour qu'elles puissent grimper.

Ces pièges empêcheront les punaises de lit vivant dans des abris dans les murs, les meubles ou le tapis de vous atteindre. Les pièges en plastique, en particulier, les empêcheront également de retourner dans leurs endroits sûrs.

Leurres de punaises de lit (moniteurs actifs)

Les leurres de punaises de lit sont comme les pièges que nous avons décrits ci-dessus, mais ils attirent les punaises de lit en plus de les piéger. Les moniteurs actifs libèrent activement un leurre qui attire la punaise de lit. Par exemple, les pièges à CO2 ou à chaleur libèrent soit un flux constant de CO2, soit de la chaleur à une température similaire à votre corps (ou les deux). Certains libèrent les deux, aux côtés des kairomones, ce qui en augmente l’efficacité (ceux-ci attirent plus de punaises de lit).

Durant une certaine durée, normalement quelques heures, ces leurres persuaderont les punaises de lit de quitter leur cachette. Toutes ne viendront pas en même temps car les punaises de lit passent souvent par une longue période où elles n’ont pas besoin de se nourrir. Selon la température et leur stade de développement, elles peuvent attendre entre cinq jours et plusieurs mois entre chaque repas. Il y en aura donc beaucoup qui se seront récemment nourries et qui n'auront pas faim.

Ce leurre attirera progressivement de plus en plus de punaises de lit de leurs cachettes, même si cela prendra du temps. Placer des leurres autour de votre lit peut les décourager de venir vers vous, en particulier. Cela réduira le nombre de morsures, mais ne les arrêtera pas complètement. Vous devrez faire quelque chose de plus actif pour vous débarrasser de toute l’infestation.

Fumigation au CO2

Utiliser du CO2 pour tuer les punaises de lit n’est pas une idée nouvelle. Comme tout autre animal, elles peuvent suffoquer si elles sont privées d'oxygène pendant assez longtemps.

Cependant, comme les punaises de lit sont également attirées par le CO2, il s'agit d'un traitement unique en ce sens qu'il les attire et les tue avec une efficacité de 100% (si le traitement est effectué correctement).Un article du Journal of Medical Entomology a examiné l'efficacité du CO2 pour tuer les punaises de lit. Ils expliquaient de nombreux facteurs : le stade de développement de la punaise de lit, la température à laquelle le traitement était administré et le temps qu'il fallait pour tuer 100% des punaises de lit. Ils ont constaté que :

  • Des concentrations de CO2 supérieures à 30% étaient suffisantes pour tuer une infestation entière à 21.6 degrés Celsius sur une période de 24 heures.
  • Les œufs nécessitaient des concentrations de CO2 plus élevées : 80% ou plus pour les tuer au cours d'une journée complète. Cependant, avec une concentration de 100%, ils seraient exterminés dans les 7 heures à 21.6 degrés Celsius.
  • Les œufs étaient plus sensibles à une concentration de 100% de CO2, mais moins sensibles à des concentrations de 80% et moins.

Ceci est appliqué à la fois dans un laboratoire et à domicile. En particulier, les chercheurs ont vérifié si les punaises de lit survivraient dans des sacs poubelles ou des sacs type Ziploc remplis de CO2 : ce n’est pas le cas. Cela s'appliquait également aux sacs remplis de vêtements et de boîtes, prouvant que cela pouvait être fait à la maison. Cependant, ils ont dû utiliser plus de trois livres (1.36 kg) de neige carbonique par sac pour obtenir l'effet, ce qui signifie que ce serait un moyen inefficace de tuer les punaises de lit à la maison.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation du CO2 est un excellent moyen de tuer les punaises de lit qui se cachent. Tout d'abord, puisque le CO2 est de toute façon un leurre, il augmente leur mobilité. Mais aussi, il diminue l'oxygène disponible (et augmente la quantité de CO2) dans toute la pièce. Cela tue donc les punaises de lit, même si elles choisissent de rester cachées.

Traitements thermiques

Les traitements thermiques ont à peu près les mêmes résultats que le CO2. La chaleur augmente la mobilité des punaises de lit et accélère leur développement. C’est pourquoi les punaises de lit se reproduisent et se développent plus rapidement pendant les mois d’été.

Cependant, une fois que la température atteint un niveau suffisamment haut, elles commencent rapidement à mourir. Des températures supérieures à 45 degrés Celsius sont suffisantes pour les faire mourir, bien qu’il soit nécessaire de dépasser les 50 degrés Celsius pour éliminer une infestation entière en quelques heures.

Encore une fois, le traitement thermique est un bon choix car il tue les punaises de lit même si elles choisissent de rester cachées. Il est également efficace contre les œufs, contrairement à de nombreux autres traitements.

Les huiles essentielles peuvent-elles tuer les punaises de lit ?

L'huile d'arbre à thé et d'autres huiles essentielles sont une alternative bien connue aux insecticides chimiques. Et pas seulement selon les blogs et les forums en ligne, mais selon la vraie science.

Une étude de la revue Insects a testé de nombreux mélanges d'huiles essentielles pour tester leur efficacité. Ils ont choisi un spray naturel (EcoRaider) et l'ont comparé au Temprid SC ainsi qu'à un mélange des deux. Ils ont ensuite pulvérisé de nombreuses salles de test (de vrais appartements infestés qui avaient accepté de faire partie du test). Malheureusement, il n'y avait pas de groupe témoin car personne n'était disposé à ne rien faire contre son infestation au cours de l'expérience. Cependant, les résultats étaient malgré tout intéressants.

Le test a-t-il été concluant? Sur une période de 12 semaines, ils ont réduit le nombre moyen de punaises de lit de presque 100%. Temprid SC était plus efficace au début. Cependant, il s'agissait de petites infestations de 100 punaises de lit ou moins, pour commencer. Au cours des 12 semaines, leur nombre a été réduit à dix ou moins pour chacun des sprays.

Le traitement est donc raisonnablement efficace. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il s'agissait d'infestations de taille moyenne et non de grandes infestations. Pour les infestations qui se comptent par milliers (ce qui est plus que possible), les maîtriser prendrait plus de temps.

Le traitement ne doit pas non plus être constamment appliqué; les scientifiques ont pulvérisé l'appartement à fond et l'ont laissé pendant des semaines après. C’est donc une solution acceptable pour les infestations de taille moyenne.

Tueurs de punaises de lit maison et remèdes maison contre les punaises de lit

Enfin, il existe de nombreuses options maison pour tuer les punaises de lit. Celles-ci sont particulièrement attrayantes car faire appel à une société de désinsectisation peut coûter plus de 1000€.

Nous recommandons fortement de faire traiter votre infestation par un professionnel reconnu car se débarrasser des punaises de lit est extrêmement difficile. Mais il est possible que vous n’ayez pas le budget. Alors, quel genre de traitements contre les punaises de lit sont disponibles ?

  • Le bicarbonate de soude tue-t-il les punaises de lit? L'idée est que le bicarbonate de soude (également connu sous le nom de levure chimique et de bicarbonate de sodium) peut dessécher les punaises de lit et les tuer par déshydratation. C'est ainsi que fonctionnent la terre de diatomée et les desséchants alternatifs. Malheureusement, le bicarbonate de soude n’est pas assez tranchant pour briser la coquille extérieure d’une punaise de lit comme les poudres desséchantes, donc il ne fonctionne pas.
  • Le vinaigre concentré peut tuer les punaises de lit par contact direct. Cependant, le vinaigre à usage domestique quotidien n’est pas assez fort pour le faire.
  • L'alcool à friction peut tuer les punaises de lit par contact direct, mais pas toutes. Cela dépend aussi de la concentration (le plus fort, le mieux). Même ainsi, il ne les tue pas toutes, donc il ne permet pas de contrôler une infestation.

Vous devez également garder à l'esprit qu'aucune de ces méthodes ne tuera les punaises de lit cachées, seulement celles qui rampent en dehors de leurs cachettes.

Votre meilleur pari est donc d'utiliser des traitements thermiques (très recommandé, faites appel aujourd’hui à une société de désinsectisation pour faire un état des lieux) ou au CO2, ou des leurres de punaises de lit qui éloignent activement les punaises de leurs abris. Pour ce qui est des traitements à long terme, les sprays et les pièges aux huiles essentielles peuvent fonctionner, et en combinaison avec des leurres, cela peut suffire à tuer même les punaises de lit cachées.

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?