Pourquoi ai-je toujours des démangeaisons après la disparition des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont l'un des nuisibles les plus difficiles à éliminer. Une fois parties, elles peuvent revenir à tout moment. Toute nouvelle marque ou démangeaison pourrait faire que vous vous demandiez si les insectes sont de retour.

Si vous avez toujours des démangeaisons, les punaises de lit sont peut-être revenues. Les traitements manquent souvent les œufs et de nouvelles punaises peuvent toujours se frayer un chemin chez vous. Mais même si les punaises de lit ont disparu, les piqûres peuvent encore démanger pendant des mois. Vous pouvez également éprouver des démangeaisons psychosomatiques dues à l'anxiété.

Cet article vous aidera à reconnaître les signes d'une réinfestation de punaises de lit et à traiter les piqûres persistantes. Nous explorerons également les répercussions psychologiques des infestations de punaises de lit et comment vous pouvez prévenir le retour des punaises de lit.

Comment savez-vous quand les punaises de lit ont disparu ?

Si vous avez toujours des démangeaisons après avoir traité votre maison contre les punaises de lit, la première étape consiste à vous assurer que les punaises de lit ont disparu.

Même les sociétés de désinsectisation ne sont pas parfaites – les punaises de lit sont connues pour revenir même après un traitement professionnel. Leurs œufs sont minuscules et peuvent facilement être cachés dans les fissures et les crevasses. S'il ne reste qu'un ou deux œufs après le traitement, ils éclosent rapidement et se multiplient.

Alors, gardez les yeux ouverts pour détecter les signes de réinfestation. En plus des marques de morsure fraîches, vous remarquerez peut-être :

  • Excréments de punaises de lit. Ils apparaîtront sous forme de petits points brun foncé ou noirs qui ressemblent à de l'encre.
  • Petites taches brun rougeâtre sur votre matelas, causées par l'alimentation ou l'écrasement des punaises de lit et laissant des gouttes de sang.
  • Coquilles de punaises de lit. Ce sont les vieilles coquilles des punaises de lit. Elles ressemblent aux punaises adultes, mais sont légèrement plus petites et de couleur crème pâle à brune.
  • Punaises de lit vivantes. Les punaises de lit sortent généralement pendant la nuit, alors attendez qu'il fasse sombre pendant quelques heures, puis allumez la lumière pour les repérer.

Assurez-vous de fouiller toute votre maison, en vous concentrant sur la chambre. Inspectez les endroits où les punaises de lit peuvent vivre, y compris le matelas, le sommier, le tapis, les rideaux et les murs. Les punaises de lit peuvent se glisser dans de minuscules fissures, vous pouvez donc également vérifier les fissures et les crevasses à l'intérieur des meubles.

Obtenir une évaluation professionnelle

Si vous pensez que vos punaises de lit sont revenues ou si vous n’en êtes pas sûr, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Demandez à une société de désinsectisation reconnue et/ou spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit de venir faire une évaluation de votre maison.

Ils peuvent utiliser diverses techniques, telles que les chiens renifleurs de punaises de lit, pour diagnostiquer une infestation. Vous devrez payer l'évaluation, mais cela en vaut la peine si vous en avez les moyens car votre tranquillité d'esprit n’a pas de prix.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Plus de punaises de lit mais toujours des démangeaisons: et maintenant ?

Les punaises de lit ont disparu mais toujours des démangeaisons ? Si vous ne trouvez aucun signe de réinfestation et que l’agent de désinsectisation vous a donné son feu vert après évaluation, il est probablement prudent de supposer que les insectes ont vraiment disparu.

Alors, si tel est le cas, pourquoi ressentez-vous encore des démangeaisons ou des sensations de quelque chose qui rampe sur votre peau ? Il y a quatre raisons potentielles. Examinons chacune d'elles maintenant.

Combien de temps les piqûres de punaises de lit démangent-elles ?

Si vous avez eu des punaises de lit, une chose est sûre: vous aurez été mordu à un moment donné. Cependant, les piqûres de punaises de lit peuvent produire des réactions très différentes selon les personnes.

Certaines personnes peuvent souffrir d'une petite bosse rouge pendant seulement quelques jours. D'autres peuvent continuer à ressentir des démangeaisons pendant des semaines ou des mois après une piqûre de punaise de lit. Certains individus ne ressentent aucune réaction.

Si vous êtes particulièrement sensible aux piqûres de punaises de lit, vous constaterez peut-être que vos piqûres continuent de vous démanger longtemps après la disparition de l'infestation.

Gardez également à l'esprit que cela peut prendre jusqu'à 14 jours avant que votre peau ne réagisse après avoir été mordu. Donc, si vous découvrez une autre marque sur votre peau après la visite de l'agent de désinsectisation, ne paniquez pas. Cela peut simplement être une réaction retardée.

Histamine persistante

Les excréments de punaises de lit contiennent des niveaux élevés d'histamine, un produit chimique naturel qui peut provoquer des réactions allergiques chez l'homme. Une étude récente de l'Université d'État de Caroline du Nord a révélé que les niveaux d'histamine étaient 20 fois plus élevés dans les maisons infestées de punaises de lit que dans les maisons exemptes de punaises de lit.

Les chercheurs ont également constaté que l'histamine résiduelle dans la maison peut persister jusqu'à trois mois après le traitement d'une infestation. Contrairement aux punaises de lit elles-mêmes, l'histamine ne disparaît pas avec le traitement thermique.

Ainsi, même si toutes les morsures ont guéri, l'histamine persistante sur vos draps, vos meubles et vos vêtements peut continuer à vous démanger. Un nettoyage en profondeur de votre maison peut vous aider.

Piqûres de punaises de lit fantômes

Si l'histamine persistante ou les restes de morsures ne sont pas la raison du problème, alors peut-être que les démangeaisons sont psychosomatiques. En d’autres termes, tout est dans votre esprit. Rien ne peut déclencher vos démangeaisons, sauf l'anxiété et la paranoïa.

Vous avez probablement passé les dernières semaines, mois, voire années, à mener une bataille acharnée contre les punaises de lit. Vous êtes probablement en état d'alerte et vous vous demandez si chaque petite sensation ou tache pourrait être un signe de réinfestation.

Selon Clinics in Dermatology, le stress peut inciter votre corps à libérer de l'histamine, provoquant des démangeaisons. Ces démangeaisons peuvent, à leur tour, vous rendre encore plus anxieux – conduisant à un cercle vicieux.

Autres causes de démangeaisons

Enfin, il pourrait y avoir une autre cause de vos démangeaisons. Les punaises de lit ne sont peut-être plus votre problème, mais il existe de nombreuses autres causes potentielles de démangeaisons.

Vous pourriez, par exemple, avoir une réaction allergique à une nouvelle marque de détergent à lessive ou de savon. Vous souffrez peut-être d'eczéma ou de psoriasis. Ou, vous pourriez avoir contracté une autre infestation, comme des poux ou la gale. Si vous êtes inquiet, ce n’est jamais une mauvaise idée de consulter un dermatologue pour obtenir des conseils.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit

Pendant que vos piqûres de punaises de lit restantes guérissent, elles continueront probablement à vous démanger pendant un certain temps. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager les démangeaisons et aider les piqûres à guérir plus rapidement.

  • Gardez toujours la zone mordue de la peau propre et sèche. Lavez avec un savon doux et essayez de ne pas utiliser d'eau trop chaude, car cela peut aggraver les démangeaisons. Séchez, ne frottez pas.
  • Essayez de ne pas trop gratter vos piqûres. Aussi tentant que cela puisse être, un grattage excessif pourrait provoquer l'infection des piqûres.
  • Appliquez de l'aloe vera, de l'hamamélis ou de la lotion à la calamine sur les marques de morsure. Ces onguents topiques rafraîchissants aident à réduire les démangeaisons et à hydrater votre peau. Ils sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
  • Si les démangeaisons sont sévères, les comprimés antihistaminiques peuvent également aider à réduire les démangeaisons. L’antihistaminique agit en réduisant la gravité de la réaction de votre corps aux piqûres.
  • Enfin, si les piqûres sont douloureuses et provoquent des démangeaisons, essayez de prendre un analgésique tel qu'Advil.

Finalement, vos piqûres guériront et votre peau reviendra à la normale. Vous ne devriez pas avoir à attendre plus de quelques semaines. Si vous ressentez toujours de nouvelles piqûres après trois semaines, vous devrez peut-être considérer que les punaises de lit sont revenues.

Quelles sont les chances que les punaises de lit reviennent ?

Malheureusement, se débarrasser d'une infestation de punaises de lit ne garantit pas qu'elles resteront hors de chez vous pour toujours, même si vous faites appel à une société de désinsectisation.

Un traitement thermique professionnel tuera tous les œufs restants, mais une toute nouvelle infestation pourrait être introduite. Vous pouvez ramasser de nouvelles punaises de lit dans un hôtel, chez un ami ou même dans les transports en commun.

Pour aider à réduire les risques de réinfestation, suivez ces directives.

  • Dans la mesure du possible, restez debout dans les transports en commun et évitez de vous y asseoir.
  • Si vous connaissez des amis ou des membres de votre famille qui ont une infestation, évitez de visiter leur domicile. Si vous le faites, vérifiez soigneusement vos vêtements avant de rentrer chez vous.
  • Lorsque vous séjournez dans un hôtel, ne posez jamais vos bagages sur le lit, la moquette ou le porte-bagages. Ce sont tous des repaires de punaises de lit de premier ordre. Au lieu de cela, placez votre valise et votre manteau dans la baignoire. La salle de bain est l'endroit le moins propice aux punaises de lit. Inspectez soigneusement la chambre avant de décider de rester. Si vous trouvez des signes de punaises de lit, quittez l'hôtel et séjournez ailleurs.
  • À la maison, gardez votre matelas dans une housse à l'épreuve des punaises de lit. De temps en temps, lavez toute votre literie à 60 degrés Celsius, au cas où.
  • Placez des pièges à punaises de lit sous les pieds de votre lit. De cette façon, si de nouvelles punaises de lit arrivent, vous serez en mesure de repérer l'infestation avant qu'elle ne devienne incontrôlable.

Si vous remarquez de nouveaux signes de punaises de lit dans votre maison, appelez immédiatement une société de désinsectisation. Plus tôt vous vous attaquerez au problème, plus il sera facile à résoudre.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *