Quelle est la différence entre les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques ?

Les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques se ressemblent. À moins d'avoir vu l'insecte parasite lui-même, il est difficile de savoir ce qui vous a mordu. Heureusement, il existe des moyens de distinguer les punaises de lit et les moustiques.

Les deux morsures apparaissent sous forme de petits morceaux rouges et en relief. Les deux types de piqûres démangent et n'éclatent pas. Cependant, les piqûres de punaises de lit prennent plus de temps à guérir que les piqûres de moustiques et apparaissent en grappes. Pour savoir quel insecte vous a mordu, recherchez des punaises de lit avec des intercepteurs et des leurres.

Nous explorerons les différences et les similitudes entre les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques. Nous expliquerons également comment distinguer les piqûres de punaises de lit d'autres piqûres d'insectes et problèmes de peau.

Piqûres de punaises de lit vs piqûres de moustiques

Les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques ont une apparence similaire. Il est important de pouvoir faire la différence afin de savoir à quel parasite vous avez affaire.

Les piqûres de punaises de lit apparaissent sous forme de petites taches, de la taille d'un pois. Elles sont de couleur rose, rouge ou brune et apparaissent n'importe où sur le corps, même sous les vêtements. Les piqûres de punaises de lit sont des sortes de boutons durs qui n'éclateront pas si vous les pressez. Ils démangent terriblement et apparaissent en grappes.

Le problème est que les piqûres de moustiques partagent la plupart de ces attributs. Elles ont la même apparence et provoquent les mêmes sensations. Les principales différences sont que les moustiques ne peuvent pas mordre à travers la plupart des vêtements (juste des vêtements très fins) et ne piquent pas en grappes.

Cependant, tout le monde ne réagit pas à une piqûre de punaise de lit. Selon la revue Medical and Veterinary Entomology, seulement 80% des personnes présentent ces symptômes. Cela signifie que vous pourriez ne pas développer de réaction.

Les piqûres de punaises de lit sont-elles similaires aux piqûres de moustiques ?

Heureusement, il existe des différences entre les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques. Voyons de plus près comment vous pouvez les distinguer.

Elles se ressemblent

Les deux piqûres se présentent sous forme de grumeaux rouges en relief. Les deux peuvent varier en couleur d'un rose clair à une couleur brune. Elles varient en taille, mais sont grosses comme un pois en moyenne. Elles sont également toutes deux légèrement surélevées.

En plus de cela, les piqûres de moustiques provoquent la même sensation que les piqûres de punaises de lit. Elles sont lisses au toucher et gonflées. Il est impossible de les distinguer simplement en regardant deux morsures.

Des démangeaisons

Selon un article publié dans Clinical Infectious Diseases, les piqûres d'insectes provoquent des démangeaisons à cause de la salive des punaises de lit. La salive des punaises de lit contient deux produits chimiques différents :

  • Un anticoagulant. Les anticoagulants empêchent le sang de coaguler. Cela permet à la punaise de lit de se nourrir pendant plusieurs minutes.
  • Un anesthésique. L’anesthésique provoque une sensation d'engourdissement, que ce soit dans une zone particulière ou en général. Cet anesthésique empêche la morsure de démanger ou de piquer au début.

Mais une fois que ces produits chimiques se dissipent, le corps remarque que la salive est là. Il commence alors sa réponse immunitaire.

Les piqûres de moustiques provoquent des démangeaisons pour la même raison. On pense que les deux parasites ont à l'origine évolué à partir d'espèces qui se nourrissaient de plantes. C'est toujours le cas des moustiques mâles, qui se nourrissent de nectar et non de sang.

Leurs lignées similaires expliquent pourquoi leurs morsures ont les mêmes mécanismes.

Gonflement

La réponse immunitaire évoquée ci-dessus ne provoque pas seulement une démangeaison. Elle fait également gonfler la zone. Cela se produit pour que plus de sang puisse atteindre la zone mordue.

Plus il y a de sang dans la zone de la morsure, plus il y a de globules blancs. Les globules blancs constituent la partie la plus importante du système immunitaire du corps. Ils trouvent, s'accrochent et détruisent les cellules bactériennes étrangères.

En permettant à ces globules blancs d'atteindre la zone, le gonflement aide à protéger le corps. Mais contrairement aux boutons, le gonflement ne peut pas être comprimé et éclater. Cela s'applique à la fois aux piqûres de moustiques et aux piqûres de punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Différences entre les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques

Étant donné qu'elles se ressemblent, faire la différence entre les deux types de morsures ne sera pas chose aisée. Recherchez les signes suivants :

Les piqûres de punaises de lit durent plus longtemps

En règle générale, les piqûres de moustiques disparaissent plus rapidement. Les piqûres de punaises de lit mettent entre une et deux semaines pour disparaître complètement. Si vous avez une forte réaction aux piqûres de punaises de lit, cela peut prendre trois semaines.

Les piqûres de moustiques prennent beaucoup moins de temps. Elles disparaissent généralement en 3-4 jours. Au cours de cette période, la morsure perdra une partie de son gonflement et la couleur normale reviendra. Elle guérit en général au bout d’une semaine au maximum.

Il y a aussi le fait que les punaises de lit piquent continuellement. Chaque punaise de lit se nourrit une fois tous les trois jours. Si vous avez une douzaine de punaises de lit infestant votre matelas, vous serez mordu tous les soirs. Ainsi, même si une morsure guérira, d'autres prendront sa place, bien qu'à des endroits différents.

Les moustiques peuvent aussi piquer continuellement. Mais il est beaucoup plus courant qu’un moustique vous harcèle, jusqu’à ce que vous le trouviez et le tuiez.

Les punaises de lit piquent en grappes

Les piqûres de punaises de lit forment fréquemment des motifs, contrairement aux piqûres de moustiques.

Les moustiques piquent sur toute zone de peau qu'ils trouvent. Puisqu'ils vivent et recherchent seuls des hôtes, les piqûres apparaîtront à des endroits aléatoires. Vous pouvez en avoir plusieurs au même endroit après avoir exposé votre peau.

Mais les piqûres de punaises de lit apparaissent souvent en motifs. Habituellement, elles forment une ligne. Cette ligne est la partie de votre corps qui était contre le matelas pendant que vous dormiez. Différentes punaises de lit suivent le même itinéraire pour vous atteindre. Elles se nourrissent sur la première zone de peau trouvée.

Les moustiques piquent la peau exposée uniquement

Des piqûres de punaises de lit apparaissent sur des parties de votre corps proches du matelas. Cela correspond généralement à vos côtés et à votre dos. Mais les morsures seront sur la partie de votre corps la plus proche de leur cachette. En supposant que vous dormez sur le dos :

  • Si elles ont élu domicile sous le coin supérieur gauche de votre matelas, les piqûres seront sur votre côté gauche et sur votre épaule.
  • Si leur cachette est sous votre commode au pied de votre lit, les piqûres seront sur vos pieds et vos jambes.
  • Si leur base est derrière la tête de lit de votre lit, les piqûres seront sur vos épaules.

Ce n’est pas une règle absolue. Mais si vous remarquez que les piqûres sont toujours sur votre gauche, vérifiez de ce côté du matelas.

En revanche, les piqûres de moustiques apparaissent sur toutes les zones de peau exposées. Ils sont plus susceptibles de vous mordre les jambes et les bras, car ils sont généralement plus souvent exposés. Ils ne passeront pas sous les draps pour vous mordre parce que ce n’est pas dans leur nature.

Les punaises de lit piquent toute l'année

Les punaises de lit continuent de mordre tout au long de l'hiver. Les températures plus fraîches ralentissent leur métabolisme, mais elles n'arrêtent pas de s'alimenter. Elles doivent s'accoupler toute l'année et se nourrir pour s'accoupler.

Si vous habitez dans un lieu au climat plus frais, vous n’aurez pas de moustiques en hiver. En effet, certaines espèces hibernent pendant l’hiver. D'autres espèces pondent leurs œufs avant l'arrivée de l'hiver et meurent dans le froid.

Les œufs éclosent lorsque les températures augmentent. Cela correspond à la première journée chaude du printemps ou de l’été si vous vivez dans un endroit froid. Ils vivront et se nourriront pendant la saison chaude avant de mourir à nouveau à l'automne et en hiver.

Les piqûres de moustiques propagent les maladies

Les deux morsures peuvent s’infecter. Cela se produit lorsque vous ne pouvez pas arrêter de gratter la tache et que vous provoquez une plaie ouverte. Vous pouvez utiliser des antibiotiques pour éviter que cela ne se produise.

La principale différence est que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies. Les moustiques peuvent propager des virus comme le paludisme, la fièvre jaune, le virus Zika et plus encore. Les punaises de lit ne sont naturellement pas porteuses de maladies, même si elles se nourrissent de plusieurs personnes.

Morsures qui ressemblent à des punaises de lit (mais ne le sont pas)

Outre les piqûres de moustiques, les piqûres de punaises de lit peuvent également être confondues avec celles d'autres ravageurs. Ils peuvent également ressembler à des problèmes de santé. Les piqûres de punaises de lit ressemblent en apparence à :

  • Morsures d’araignées. Les araignées domestiques ne mordent pas les gens. Les grosses piqûres d'araignées sont de grosses blessures.
  • Les piqûres de puces. Ce sont de petites bouchées rouges, mais plus distinctes.
  • Acné. Les boutons provoquent des taches surélevées, mais ils éclatent et ont généralement une tête blanche
  • Urticaire. Il s'agit d'une réaction allergique qui ressemble à des piqûres de punaises de lit. Ils sont plus tachetés. Voici comment distinguer les ruches et les piqûres de punaises de lit.
  • Varicelle. Ces taches apparaissent sur tout le corps et provoquent également de la fièvre et des maux de tête.

Avec un peu de recherche, il n'y a aucune chance que vous puissiez confondre les piqûres de punaises de lit avec ces conditions.

Ai-je des moustiques ou des punaises de lit ?

Comprendre comment distinguer les piqûres de punaises de lit d'autres piqûres ne se résume pas à les identifier visuellement. Rechercher les bogues eux-mêmes est le meilleur moyen.

Où trouver des punaises de lit

Il est difficile de distinguer à l'œil nu les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques. Alors, vérifiez d'abord votre chambre pour identifier la présence éventuelle de punaises de lit. La recherche de punaises de lit est facile. Regardez dans des endroits comme :

  • Sous votre matelas
  • Sous les meubles à côté de votre lit
  • Sur votre cadre de lit
  • Dans vos vêtements pliés, rangés dans votre armoire ou votre commode

Si vous regardez à ces endroits et qu'il y a beaucoup de punaises de lit, vous êtes maintenant fixé sur l’origine de vos morsures. Si par contre il n'y en a pas, c'est probablement autre chose.

Attrapez les punaises de lit dans un piège intercepteur

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas les repérer qu'elles ne sont pas là. Les punaises de lit sont sournoises et difficiles à trouver.

Vous devez utiliser des pièges sous forme d’intercepteurs pour les y emprisonner passivement. Ceux-ci se posent autour des pieds de votre lit et les attrapent lorsqu'elles essaient de vous atteindre. Les agents de désinsectisation les utilisent pour repérer les infestations.

Si vous les mettez en place et que vous trouvez des punaises de lit, c’est probablement le problème. Sachez cependant qu’ils ne peuvent pas attraper les punaises de lit sous votre matelas.

Faire appel à une société de désinsectisation

Les agents de désinsectisation utilisent de nombreuses méthodes pour repérer les punaises de lit. Ils utilisent des intercepteurs, mais ils utilisent également des leurres actifs. Ceux-ci dégagent du CO2 ou de la chaleur pour attirer les punaises de lit, car elles pensent que c'est vous. Ils sont plus efficaces que les intercepteurs.

Certains agents de désinsectisation utilisent également des chiens renifleurs de punaises de lit. Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours efficaces. Mais les agents de désinsectisation savent aussi précisément où chercher. Cela augmente leurs chances de les trouver.

Ils peuvent également être au courant d’autres infestations qu’ils ont traitées à proximité. Si vous vivez dans un pâté de maisons et que quelqu'un à proximité a des punaises de lit, ils le savent peut-être.

Portée des punaises de lit vs moustiques

Les punaises de lit et les moustiques se trouvent dans tout le pays. Cependant, leur répartition est différente en fonction des lieux.

Les punaises de lit sont particulièrement présentes dans les villes et les banlieues. Plus il y a de concentration de population dans une zone, plus il y aura de punaises de lit. Cela est particulièrement valable si vous vivez dans un immeuble. Si vous vivez dans un endroit avec pratiquement aucun voisin, les punaises de lit s'y propageront plus lentement.

Les moustiques vivent presque partout. Cependant, ils ont besoin d'eau stagnante comme les étangs et les piscines pour se reproduire. Si vous habitez près d'un grand lac, vous aurez probablement un problème de moustiques. Si votre voisin a une piscine qu’il n’entretient pas, il en va de même.

Cela ne vous permettra pas de savoir définitivement si vous avez des punaises de lit ou des moustiques. Mais cela peut vous aider à faire une estimation éclairée.

La chose la plus cruciale à faire est de rechercher des punaises de lit et d'utiliser des intercepteurs. Même si vous êtes dégoûté par les insectes, rappelez-vous : plus tôt vous les trouvez, plus vite vous les traitez.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *