Quelle est la différence entre les punaises de lit et les acariens ?

Les punaises de lit et les acariens sont de minuscules créatures qui peuvent infester votre maison ou votre corps. Ce sont tous deux des nuisibles – ils nous rendent la vie difficile et provoquent du stress et de l’anxiété. Cependant, ce sont des créatures totalement différentes.

Les punaises de lit sont des insectes. Elles ont à peu près la même taille, la même forme et la même couleur qu’un pépin de pomme. Elles vivent à l’intérieur de la maison, généralement dans la chambre à coucher, et se nourrissent de sang humain. Les acariens sont des arachnides et sont beaucoup plus petits – la plupart sont invisibles à l’œil nu. Les acariens de la gale vivent et se reproduisent sous la peau, mais les acariens de poussière de maison ne piquent pas du tout les humains.

Dans cet article, vous apprendrez exactement ce que sont les punaises de lit et les acariens. Nous passerons en revue leurs similitudes et leurs différences d’apparence, de comportement et de symptômes. Nous vous indiquerons également quelle option de traitement fonctionne le mieux.

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit, dont le nom scientifique est Cimex lectularius, sont des insectes parasites. Elles ne peuvent pas survivre sans boire du sang. Les punaises de lit sont particulièrement friandes de sang humain.

C’est un mythe que les punaises de lit n’apparaissent que dans les maisons sales. Vous pouvez ramasser des punaises de lit dans n’importe quelle maison, appartement, hôtel ou lieu public infesté. Elles grimpent sur vos vêtements ou vos bagages et rentrent à la maison avec vous.

Les punaises de lit recherchent des endroits isolés tels que des interstices dans le matelas, le sommier ou la tête de lit. C’est là qu’elles se reposent, défèquent, s’accouplent et pondent des œufs. Au moment de se nourrir, elles trouveront un humain à mordre.

Si vous avez des punaises de lit, vous le saurez. Les piqûres de punaises de lit surviennent généralement pendant que vous dormez et sont souvent suivies de démangeaisons, de rougeurs et de poussées de taches. Elles sont parfois confondues avec des piqûres de moustiques ou de l’urticaire.

Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit. Cependant, vous remarquerez d’autres signes révélateurs, tels que des taches fécales sombres autour de la chambre et de vieilles coquilles laissées par les parasites (“peaux” de punaises de lit).

Les punaises de lit se reproduisent rapidement. Les infestations sévères peuvent provoquer des traumatismes psychologiques, de l’anxiété et de l’insomnie. Les infestations sont notoirement difficiles à éliminer et nécessitent souvent l’intervention d’une société de désinsectisation.

Que sont les acariens ?

Les acariens sont de minuscules arachnides, appartenant à la même classe que les araignées et les tiques.

Il existe plus de 40 000 types d’acariens différents. Comme vous pouvez vous y attendre, leur apparence et leur comportement varient beaucoup. Tous ne sont pas des parasites et n’affectent pas tous les humains.

La plupart des types d’acariens sont extrêmement petits – moins de 1 mm de long. Beaucoup ne peuvent pas être perçus à l’œil nu ou sont extrêmement difficiles à voir.

Il est possible d’héberger des acariens sans le savoir. Par exemple, selon l’Indian Journal of Dermatology, entre 23% et 100% des personnes ont des acariens appelés Demodex vivant dans leurs cils. Heureusement, la plupart des types d’acariens (y compris ceux-ci) sont totalement inoffensifs.

Cependant, certains types d’acariens sont considérés comme des ravageurs. Deux des acariens les plus courants qui causent des symptômes indésirables chez l’homme sont les acariens de la poussière et les acariens de la gale.

Les acariens de la gale sont des parasites qui vivent sous la peau et peuvent provoquer des éruptions cutanées extrêmement irritantes. Les acariens de la poussière ne se nourrissent pas directement des humains, mais vivent dans la maison, mangeant nos cellules mortes de peau qui tombent naturellement. Leur présence peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Punaises de lit vs acariens

Maintenant que vous savez ce que sont les punaises de lit et les acariens, comparons-les les uns aux autres. Nous couvrirons toutes les principales similitudes et différences entre les punaises de lit, la gale et les acariens, afin que vous puissiez apprendre à identifier les punaises de lit à la maison.

Comment les attrapez-vous ?

Les punaises de lit se transmettent d’une maison à l’autre de deux manières principales.

La première consiste à se cacher dans des vêtements, des bagages ou des effets personnels pour se déplacer avec la personne. Par exemple, si vous posez votre valise sur un lit d’hôtel infesté, les insectes peuvent ramper à l’intérieur.

La deuxième façon consiste à entrer dans votre maison à l’intérieur de meubles usagés. Par exemple, vous pouvez rapporter à la maison un canapé infesté d’une vente de meubles d’occasion.

Les acariens de la gale sont presque toujours transmis par un contact peau à peau prolongé avec une personne qui en est atteinte. Ils ne peuvent pas vivre très longtemps hors du corps. Cependant, dans de rares cas, vous pouvez attraper la gale en partageant les lits et les serviettes.

Les acariens de la poussière sont extrêmement répandus – jusqu’à 80% des maisons en ont. Ils ont vécu à nos côtés pendant presque toute l’histoire de l’humanité. Comme ils sont invisibles à l’œil nu, leur présence passe généralement inaperçue, sauf si vous y êtes allergique. Personne ne sait vraiment comment ils se sont propagés.

À quoi ressemblent-ils ?

Les punaises de lit et les acariens sont de petites créatures rampantes de forme ovale. Cependant, c’est vraiment là que s’arrêtent les similitudes.

Étant des insectes, les punaises de lit ont six pattes. Elles mesurent environ 4,5 mm de long et sont de couleur brun rougeâtre – de nombreuses personnes assimilent leur apparence aux pépins de pomme. Elles ont des antennes courtes et des corps visiblement segmentés. Les nymphes de punaises de lit (punaises juvéniles) sont plus petites et de couleur crème à brun pâle.

Les acariens, en revanche, sont des arachnides. Les acariens de la poussière ressemblent remarquablement à des araignées, avec leurs huit longues pattes et leurs chélicères pointus (pièces buccales). Les acariens de la gale ont également huit pattes, bien que leurs pattes soient courtes et grosses. Aucune des deux espèces n’a d’antennes ou de corps segmentés.

Cependant, décrire les acariens est futile: on ne peut les voir facilement à l’œil nu. Les acariens de la gale sont si petits qu’ils ressemblent à des points blancs. Les acariens de la poussière, quant à eux, ne peuvent être vus qu’au microscope.

Comment se comportent-ils ?

Les punaises de lit et les acariens de la gale sont toutes deux des parasites qui se nourrissent des humains. Les punaises de lit boivent du sang humain et les acariens de la gale se nourrissent de notre peau. Ils sont tous deux classés comme ectoparasites, car ils ne vivent pas à l’intérieur de notre corps.

Cependant, les punaises de lit n’entrent en contact avec nous que pour se nourrir. La plupart du temps, elles vivent dans nos meubles et luminaires présents dans la maison. Les acariens de la gale vivent en permanence sur notre corps. Ils creusent des tunnels peu profonds sous notre peau pour se nourrir et pondre leurs œufs.

Les acariens de la poussière, en revanche, ne sont pas des parasites. Bien qu’ils mangent notre peau, ils ne rampent pas sur notre corps pour le faire. Au lieu de cela, ils mangent la peau morte qui tombe naturellement et forme de la poussière dans la maison. Ils entrent rarement en contact avec nous.

Quels sont les symptômes ?

Les punaises de lit nous piquent pour se nourrir de notre sang. Bien que la morsure elle-même soit minuscule, la salive des punaises de lit déclenche une réaction allergique chez la plupart des gens.

Les marques de piqûres de punaises de lit sont généralement rondes, rouges, en relief et démangent. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, généralement en petits groupes. Cependant, certaines personnes ne réagissent pas du tout.

La présence d’acariens de la gale déclenche une réaction chez tout le monde. Les éruptions cutanées de la gale comprennent de nombreuses petites bosses ressemblant à des boutons, qui peuvent s’unir pour former une grande tache rouge. L’éruption cutanée provoque des démangeaisons intenses et peut être squameuse. Les endroits les plus courants où l’éruption cutanée se manifeste sont les plis cutanés.

  • Les poignets et les mains, en particulier entre les doigts
  • Derrière le coude ou le genou
  • Autour du nombril, des organes génitaux et des seins.

Dans les cas graves, vous pourrez peut-être voir les «tunnels» dans votre peau.

Les acariens de la poussière ont des symptômes différents. La plupart des gens qui ont des acariens de la poussière à la maison ne savent pas qu’ils en ont, car ils n’entrent pas en contact avec notre peau.

Cependant, si vous êtes allergique aux acariens, vous ressentirez des symptômes d’allergie typiques. Cela peut inclure des éternuements, des yeux rouges ou des démangeaisons, un nez qui coule et de la congestion.

Comment éliminer les punaises de lit et les acariens ?

Maintenant que vous comprenez la différence entre les punaises de lit, les acariens de la gale et les acariens de la poussière, discutons des traitements pour chacun.

Traitement des punaises de lit

Les punaises de lit sont l’un des parasites les plus difficiles à combattre.

La plupart des insecticides et remèdes maison achetés en magasin ont un taux de réussite très limité. En effet, ces insectes peuvent pénétrer dans les plus petites crevasses de votre maison, là où le traitement ne les atteindra pas.

Le seul moyen infaillible de se débarrasser des punaises de lit est de faire traiter votre maison par une société de désinsectisation. Les punaises de lit meurent à des températures supérieures à 50 degrés Celsius, et elles n’ont nulle part où se cacher si toute votre maison est chauffée.

Pendant que vous attendez, vous pouvez essayer de réduire les chiffres. Lavez régulièrement toute votre literie à 50 degrés et utilisez une housse de matelas pour que les punaises de lit ne puissent pas pénétrer à l’intérieur.

Passez l’aspirateur dans votre maison une fois par semaine et jetez le contenu de l’aspirateur dans une poubelle extérieure. Vous pouvez également acheter des pièges intercepteurs de punaises de lit pour surveiller l’ampleur de l’infestation.

Traitement de la gale

La gale est une infection cutanée et est plus facile à traiter.

Tout d’abord, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit de la gale. Il vous prescrira un traitement scabicide topique que vous devrez appliquer régulièrement sur tout votre corps.

Comme les acariens ne peuvent pas survivre en dehors de votre corps, vous n’avez pas besoin de traiter votre maison. Cependant, vous devez laver régulièrement tous vos vêtements, votre literie et vos serviettes dans de l’eau très chaude pour tuer les acariens éventuellement présents.

Traitement des acariens de la poussière

Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’éradiquer les acariens de la poussière d’une maison ou d’un appartement. Ils sont minuscules et remarquablement résistants. Cependant, il existe des moyens de rendre votre allergie plus facile à traiter.

Tout d’abord, consultez un allergologue pour vous assurer que vous êtes allergique aux acariens. Ils peuvent recommander des antihistaminiques, des stéroïdes nasaux ou des décongestionnants.

Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser complètement des acariens, vous pouvez réduire leur nombre. Époussetez, passez l’aspirateur, nettoyez régulièrement vos tapis et essuyez les sols durs. Lavez la literie, les tapis, les rideaux et les animaux en peluche à feu vif au moins une fois par semaine. Passez à la literie synthétique, car les acariens aiment les fibres naturelles comme le duvet et le coton. Vous devriez également porter un masque lors du nettoyage de votre maison.

Si vous n’êtes toujours pas sûr du type d’infestation auquel vous faites face, nous vous recommandons de consulter un médecin pour faire examiner vos symptômes. Planifier une consultation avec une société de désinsectisation est également une bonne idée: s’il y a des punaises de lit dans votre maison, ils les trouveront.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *