Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.

Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à 9 jours à éclore. Les nymphes de punaises de lit passent par 5 phases, ou stades, avant d'atteindre l'âge adulte. Entre chaque stade, elles doivent muer et boire du sang. Les punaises de lit adultes peuvent vivre de 3 à 9 mois, pondant jusqu'à 6 œufs par jour.

Cet article donne des informations sur la durée de vie des punaises de lit en explorant leur cycle de vie complet. Nous expliquerons chaque étape de leur vie en détail, y compris sa durée et à quoi ressemble l’insecte à cette étape. Enfin, nous discuterons de la durée de vie des punaises de lit et de leur capacité à survivre dans des conditions hostiles.

Quelle est la chronologie du cycle de vie des punaises de lit ?

Avant d'entrer dans les détails de chaque étape de la vie des punaises de lit, voici un bref aperçu de la chronologie de leur cycle de vie.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

ÉTAPE

DESCRIPTION
DURÉE

Étape 1 : Oeuf

Les œufs de punaises de lit peuvent être trouvés dans des endroits sombres et isolés autour de la maison. Ils sont minuscules et blancs.

Les œufs mettent 6 à 9 jours à éclore.

Étape 2 : Nymphe

Ce sont des punaises de lit juvéniles (trop jeunes pour se reproduire). Les nymphes mesurent de 1,4 à 4 mm de long. Elles passent par 5 étapes avant d'atteindre l'âge adulte.

Chaque stade dure 5 à 8 jours. Au total, le stade nymphe dure environ 35 à 40 jours.

Étape 3 : Adulte

Il s'agit de la dernière étape de développement. Les punaises de lit atteignent leur taille maximale (4 – 7 mm) et peuvent se reproduire à ce stade.

Les punaises de lit peuvent vivre de 3 à 10 mois à l'âge adulte.

Examinons maintenant chaque étape plus en détail, en commençant par les œufs.

(1) Le Stade De L’oeuf

Le stade de l'œuf, comme vous pouvez le deviner, c’est là où tout commence. Les punaises de lit débutent leur développement à l'intérieur des œufs, pondus dans des endroits calmes, sombres et isolés dans la maison.

Leurs endroits préférés sont les petites crevasses où les œufs ne sont pas susceptibles d'être découverts.

  • Joints et fissures dans le cadre de lit ou la tête de lit
  • Des plis dans le matelas, le long des bords par exemple
  • Meubles intérieurs, tels que canapés, tables de chevet, commodes, penderies (en particulier à l'intérieur des joints en bois ou en dessous)
  • Tapis et moquettes, surtout aux extrémités de la pièce
  • Fissures dans les murs et les plinthes
  • À l'intérieur des prises électriques et des interrupteurs.

Bien que les œufs de punaises de lit soient parfois pondus en petits groupes, ils sont généralement pondus seuls. Après avoir pondu, les punaises de lit collent leurs œufs à la surface à l'aide d'une sécrétion collante.

Aucun endroit n'est totalement sûr – les œufs sont si petits qu'ils pourraient être n'importe où. Les œufs peuvent se cacher sur le dos de tableaux ou posters accrochés au mur, dans des rideaux, dans des appareils électroniques tels que des claviers d'ordinateur ou même sur des animaux en peluche. De plus, ils ne sont peut-être pas tous dans votre chambre car les punaises de lit peuvent passer du temps partout où les humains sont présents.

À quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?

Il n'est pas impossible de voir un œuf de punaise de lit à l'œil nu, mais il faudrait vraiment regarder de près et avoir une très bonne vision pour les repérer.

Typiquement, les œufs de punaises de lit mesurent moins de 1 mm de long. Ils ont une forme ovale allongée, comme un morceau de riz à grain court (bien que beaucoup plus petit).

Les œufs de punaises de lit sont de couleur blanchâtre et légèrement translucides. Si vous regardez de près, vous pourrez peut-être voir un petit point sombre à une extrémité.

Combien de temps les œufs de punaises de lit mettent-ils pour éclore ?

En moyenne, les punaises de lit passent environ 6 à 9 jours au stade d'œuf, dans des conditions optimales, correspondant à des températures supérieures à 20 degrés Celsius.

Si la température est plus basse, cela peut prendre plusieurs jours supplémentaires avant que les œufs soient prêts à éclore.

Comment trouver des œufs de punaises de lit

Trouver et tuer les œufs de punaises de lit avant leur éclosion est un bon moyen d'éviter de devoir faire face à une infestation de punaises de lit.

Si vous partez à la chasse aux œufs de punaises de lit, vous aurez besoin de trois choses : une loupe, une puissante lampe de poche et beaucoup de chance.

Les œufs de punaises de lit sont si petits qu'ils ont tendance à être négligés facilement. Parce qu'ils sont légèrement translucides, ils se fondent bien avec n'importe quel fond

sur lequel ils sont posés. Et parce que les punaises de lit ont tendance à pondre leurs œufs dans les endroits les plus improbables et les plus petites fissures, il est difficile de tous les trouver.

Vous devrez fouiller toutes les pièces de votre maison en explorant tous les recoins.

Si vous trouvez des œufs de punaises de lit, vous vous demandez peut-être comment savoir si les œufs sont vivants ou ont déjà éclos. Voici ce qu'il faut rechercher.

  • Les œufs de punaises de lit vivants sont de couleur blanchâtre, plein et non aplatis.
  • Vérifiez si la pointe de l'œuf est intacte. S'il a disparu ou que l'œuf est ouvert, l’éclosion a déjà eu lieu
  • Si vous pouvez voir deux petits points rouges près de la fin de l'œuf, cela indique que l'œuf est presque prêt à éclore. Les points sont les yeux de la punaise de lit.

(2) Le Stade De La Nymphe

Une fois que la punaise de lit éclot de l'œuf, elle est classée comme une nymphe. Le terme «nymphe» est utilisé pour désigner les punaises de lit qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte. Il s'agit de la deuxième étape du développement de punaises de lit, qui est la plus longue.

Le stade de la nymphe est divisé en 5 phases distinctes. Pour passer au stade suivant, une nymphe de punaise de lit doit faire 2 choses :

  • Boire du sang sur un hôte humain
  • Muer (perdre son exosquelette).

A chaque stade, la nymphe est légèrement plus grosse qu’au précédent, jusqu'à ce que la nymphe devienne adulte.

À quoi ressemble une nymphe de punaise de lit ?

Les nymphes de punaises de lit commencent très petites (1,5 à 2 mm de long) et de couleur crème. Une fois nourries, elles prennent une couleur rouge vif, car leur corps est si mince que vous pouvez voir à travers le contenu de leur estomac.

Au fur et à mesure que les nymphes progressent à travers chaque stade, elles deviennent légèrement plus grosses et légèrement plus foncées.

La forme du corps d'une nymphe de punaise de lit est identique à celle d'une punaise de lit adulte, juste plus petite. Elles ont une petite tête à laquelle sont attachées deux antennes et un petit thorax. Leur abdomen est grand et ovale, et elles ont six pattes. Après avoir pris un repas, les nymphes deviennent plus allongées et gonflées.

Combien de temps dure chaque stade ?

La durée de chaque stade dépend de deux variables :

  • À des températures optimales (supérieures à 20 degrés mais inférieures à 32 degrés Celsius), les nymphes peuvent se déplacer, se nourrir et croître plus rapidement.
  • Disponibilité d'un hôte humain. À partir du moment où la nymphe éclot de l'œuf (ou perd sa peau), elle commencera à chercher un humain pour se nourrir. Il ne peut pas croître, muer ou progresser vers le prochain stade larvaire à moins qu'il n'ait pris un repas de sang.

Une fois que la nymphe s'est nourrie, il lui faudra environ 5 jours avant de perdre sa peau. Si la nymphe peut se nourrir dans les 24 heures suivant la mue, chaque étape peut ne durer que 5 jours au total. Cependant, sa croissance peut être freinée par des températures basses et par un manque de nourriture.

En supposant des conditions optimales, le stade entier de la nymphe – de l'éclosion à devenir adulte – dure de 35 à 40 jours.

(3) Le Stade Adulte

Après avoir atteint le 5e stade larvaire, une nymphe de punaise de lit va consommer du sang à nouveau, puis muer une fois de plus. Après avoir mué une dernière fois, elle devient officiellement adulte.

Une fois qu'une punaise de lit a atteint l'âge adulte, elle est complètement adulte et ne perdra plus son exosquelette. Cependant, elle continuera de consommer du sang de son hôte humain, pour le reste de sa vie.

Les punaises de lit adultes chercheront une source de sang tous les 3-7 jours environ. Cependant, cela dépend de la température ambiante de la maison.

Une étude de Medical and Veterinary Entomology a révélé qu'à des températures plus chaudes (25 degrés Celsius), les punaises de lit se nourrissent plus fréquemment, environ une fois tous les 2,5 jours.

À des températures plus froides, cependant, elles ne peuvent se nourrir qu'une fois tous les 10 jours, voire moins souvent.

En plus de boire du sang, les punaises de lit pour adultes ont deux fonctions supplémentaires : s'accoupler et pondre des œufs. Bien sûr, ce sont les punaises de lit femelles qui pondent des œufs. Les mâles s'accouplent avec autant de femelles que possible.

À quoi ressemblent les punaises de lit adultes ?

Les punaises de lit pour adultes ressemblent beaucoup aux pépins de pomme. Elles ont approximativement la même taille – entre 4,5 mm et 7 mm de long. Elles sont de la même couleur que les pépins de pomme – un brun acajou profond, avec des touches de rouge.

Comme leurs homologues plus jeunes, les punaises de lit adultes ont six pattes, deux antennes courtes et des abdomens de forme ovale. Leurs corps sont très clairement segmentés lorsqu'ils sont vus de dessus. Cela peut aider à les distinguer parmi d'autres insectes d'aspect similaire, tels que les ptines et les anthrènes des tapis.

Les adultes sont les punaises de lit les plus faciles à repérer, car elles sont les plus grosses et les plus foncées. Cependant, elles ont tendance à rester cachées dans les fissures et les crevasses de la maison, surtout pendant la journée. La nuit, des punaises de lit émergent de leur cachette pour se nourrir.

Comment se reproduisent les punaises de lit ?

Les punaises de lit mâles possèdent un organe sexuel pointu appelé édéage. Ceci est situé à la pointe de l'abdomen. Quand une punaise de lit mâle cherche une femelle, elle utilise son édéage pour pénétrer la punaise de lit femelle sous son abdomen.

Ce processus brise l'exosquelette de la femelle, c'est pourquoi la copulation de punaises de lit est appelée «insémination traumatique». L'épreuve a pour résultat une plaie ouverte qui doit guérir pour que la femelle survive.

Le sperme du mâle entre alors en contact avec l’organe sexuel féminin. De là, il migre vers les ovaires, où il féconde les ovules de la femelle.

3 à 6 jours plus tard, la femelle pond ses œufs. Elle peut les déposer tous dans l’endroit où elle passe la plupart de son temps, ou elle peut les déposer un par un, lors de ses voyages.

Les punaises de lit peuvent-elles pondre des œufs sans s'accoupler ?

De nombreux types de formes de vie, dont plusieurs espèces d'insectes, peuvent pondre des œufs sans s'accoupler.

Dans la reproduction asexuée, la femelle de l'espèce peut pondre sans que les œufs soient fécondés par un mâle. Cela permet une reproduction rapide, sans avoir besoin d'un partenaire du sexe opposé.

Certaines sources affirment que les punaises de lit peuvent se reproduire de manière asexuée. Heureusement (pour nous), c'est un mythe. Bien que la reproduction asexuée aiderait inévitablement les espèces de punaises de lit à survivre, elles n'ont pas encore développé cette capacité. Les punaises de lit se reproduisent strictement par voie sexuelle : une punaise de lit femelle doit s'accoupler avec une punaise de lit mâle pour pondre des œufs.

Cependant, les punaises de lit peuvent ne commencer à pondre que six jours après l'accouplement. Cela signifie qu'il est possible pour une punaise de lit enceinte de se

frayer un chemin dans une autre pièce, un appartement ou même une nouvelle maison avant de pondre ses œufs. Juste parce que vous n'avez trouvé qu'une seule punaise de lit dans votre maison ne signifie pas que vous n’aurez pas d’ennuis.

Combien de temps les punaises de lit survivent-elles ?

Maintenant que vous connaissez le cycle de vie des punaises de lit, vous avez probablement une question en tête : combien de temps les punaises de lit vivent-elles ?

Cette question n'est pas aussi simple qu'elle y paraît. La durée de vie d'une punaise de lit adulte dépend de plusieurs facteurs.

  • La température
  • La disponibilité d'un hôte sur lequel se nourrir
  • La présence de pesticides dans l'environnement

Outre les circonstances ci-dessus, la vie d'une punaise de lit pourrait également être écourtée par d'autres facteurs. Par exemple, vous pouvez vous retourner pendant que vous dormez et écraser par inadvertance une punaise de lit et ainsi la tuer. L'insémination traumatique peut également entraîner la mort de la femelle si elle s’est accouplée trop souvent ou si la plaie ne guérit pas correctement.

Dans des études en laboratoire, il a été constaté que les punaises de lit adultes peuvent vivre jusqu'à 300 jours, soit près de 10 mois.

Cependant, les punaises de lit dans les études en laboratoire vivent dans des conditions optimales. La température ambiante est strictement contrôlée et elles reçoivent autant de sang qu'elles le souhaitent.

Examinons donc les facteurs qui pourraient affecter les punaises de lit dans des situations typiques, et comment ils pourraient influencer leur durée de vie.

Quelle est la durée de vie des punaises de lit sans se nourrir ?

De nombreuses études en laboratoire ont été menées afin de découvrir la durée de vie des punaises de lit sans nourriture.

Une étude, menée par le Département d'entomologie de Virginia Tech, a révélé que les punaises de lit adultes peuvent survivre entre 41,5 et 142,6 jours (1,4 mois et 4,7 mois). C’est assez long.

On pense que les punaises de lit passent dans un état d'hibernation lorsqu'elles sont affamées, ce qui signifie qu'elles utilisent moins leurs ressources corporelles, ce qui leur permet de survivre beaucoup plus longtemps.

Mais qu'en est-il des nymphes? Comme nous en avons discuté, une nymphe de punaise de lit doit aspirer du sang au moins une fois avant de pouvoir muer et passer au stade suivant. Le cycle de vie des punaises de lit sans nourriture est le même que leur cycle de vie normal – il dure juste beaucoup plus longtemps.

La même étude a révélé que sans nourriture, les nymphes (jusqu'au 4e stade inclus) pouvaient survivre entre 13,6 et 131,9 jours. Plus la nymphe est jeune, plus vite elle meurt sans nourriture.

Différentes études aboutissent invariablement à des résultats différents. Certaines études ont révélé que les punaises de lit pouvaient survivre pendant plus d'un an sans nourriture. Cela pourrait être dû à des conditions de laboratoire différentes ou à différentes souches de punaises de lit de différentes régions.

Une chose est claire : essayer de «tuer de faim» n’est pas un choix pratique, à moins que vous ne souhaitiez rester dans un hôtel pendant un an.

Les punaises de lit peuvent-elles survivre à des températures extrêmes ?

Les punaises de lit ont besoin de températures domestiques correctes pour croître et se reproduire.

De nombreuses études ont montré que les punaises de lit vivent le plus longtemps à des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius. C'est extrêmement pratique pour les punaises de lit, car la majorité des gens règlent la température ambiante chez eux dans cette fourchette.

Les punaises de lit peuvent survivre à un degré raisonnable au-dessus et au-dessous de ces températures, bien qu'elles ne vivent pas aussi longtemps.

Ce n'est pas une coïncidence non plus – les punaises de lit ont évolué aux côtés des humains pendant des milliers d'années. Elles se sont adaptées pour vivre dans les mêmes conditions environnementales que nous.

Des températures élevées et des températures basses peuvent être mortelles pour les punaises de lit. Des études ont démontré que les punaises de lit ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 140 degrés Fahrenheit ou inférieures à 0 degré Fahrenheit.

Ainsi, les sociétés de désinsectisation effectuent un traitement thermique de toute la maison. Cela s'est révélé très efficace pour éradiquer même les plus grandes infestations de punaises de lit. C’est le seul moyen sûr de s’assurer qu’aucune punaise de lit ou œuf ne survive.

Les punaises de lit peuvent-elles survivre au traitement aux pesticides ?

Le traitement aux pesticides est la méthode par excellence pour éradiquer les punaises de lit depuis des décennies. À ce jour, la plupart des pesticides tueurs de punaises de lit vendus dans le commerce contiennent des insecticides tels que les pyréthrinoïdes et les néonicotinoïdes.

Cependant, selon plusieurs études récentes, la plupart des souches de punaises de lit ont maintenant développé une résistance aux pesticides les plus couramment utilisés.

Mais comment est-ce arrivé ? Elles ont fait évoluer leurs capacités physiques pour survivre aux menaces. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle.

À chaque nouvelle génération de punaises de lit, il y a une possibilité que certaines naissent avec une mutation génétique leur permettant de survivre à un traitement aux pesticides. Lorsque des pesticides sont utilisés, seuls les insectes résistants survivent. Ils transmettent ensuite cet attribut à leurs enfants, conduisant à une souche résistante aux pesticides.

Qu'en est-il des agents desséchants ?

Il y a encore des tueurs de punaises de lit qui fonctionnent. Les agents desséchants comme la terre de diatomée, par exemple, agissent en lixiviant le fluide corporel des insectes et en les déshydratant. Les punaises de lit ne peuvent pas développer une résistance à cela. Elles sont donc toujours une option sûre pour s’en débarrasser

Cela étant dit, les agents desséchants seuls ne peuvent pas éradiquer une grande infestation. Seuls les insectes directement exposés au traitement sont tués. Les insectes qui parviennent à s'échapper et à se cacher vont survivre et constituer une nouvelle colonie.

Si vous avez du mal à faire face aux punaises de lit, contactez une société de désinsectisation spécialisée. Elle sera en mesure d'évaluer la gravité de l'infestation et de recommander un traitement approprié, qui sera probablement un traitement thermique. Plus vous laissez le problème traîner, plus il sera difficile à traiter.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *