J’ai trouvé une seule punaise de lit, que faire ?

Il est si facile d’introduire des punaises de lit chez vous. Si vous ne les repérez pas à temps, vous pourriez vous retrouver avec une infestation à grande échelle. Malheureusement, les punaises de lit font partie des ravageurs domestiques les plus difficiles à éliminer complètement.

Il est possible que vous n'ayez qu'une seule punaise de lit, mais c'est peu probable. Trouver une punaise de lit est généralement le signe d'une infestation.

Examinons ce qu’implique le fait de trouver une punaise de lit dans votre maison. Nous vous expliquerons comment savoir s'il s'agit d'une punaise de lit et s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Vous apprendrez à identifier les signes d’une infestation. Nous passerons ensuite en revue les étapes à suivre pour s’en débarrasser.

Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans la maison ?

Selon l'Université de l'Arkansas, la population de punaises de lit augmente chaque année depuis 2004. Les punaises de lit ont maintenant officiellement atteint le statut d'épidémie aux États-Unis. Elles sont répandues dans tous les États américains, avec les taux d'infestation les plus élevés en Californie, en Floride, dans l'Illinois, New York et Ohio.

En France, la situation a commencé à devenir sérieusement préoccupante vers 2014 où 70.000 interventions sur site ont été enregistrées par le CS3D (Chambre Syndicale des entreprises de Dératisation, Désinfection, Désinsectisation). Depuis, l’évolution a été exponentielle, atteignant les 950.000 interventions en 2020. 

Les pays développés font face à ce problème devenu un véritable fléau mondial.

Donc, si vous vivez aux États-Unis, en France, ou dans un autre pays développé, il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à des punaises de lit à un moment donné.

Comment entrent-elles dans les maisons en premier lieu ? Les punaises de lit se déplacent via les gens. Elles peuvent le faire en voyageant dans :

  • Vêtements
  • Bagages et valises
  • Sacs à main et sacs à dos
  • Sacs de sport
  • Tout article conservé dans la chambre ou dans un endroit où vous ne bougez pas beaucoup, comme le canapé
  • Meubles d'occasion

Presque tous les types d'habitations où les humains passent beaucoup de temps peuvent être infestés de punaises de lit. Les endroits où l’on trouve le plus couramment des punaises de lit comprennent :

  • Maisons, appartements et condominiums
  • Hôtels
  • Dortoirs universitaires
  • Refuges pour sans-abri
  • Maisons de repos

Bien que ce soient les endroits les plus courants, les punaises de lit peuvent être trouvées partout où les humains passent beaucoup de temps. Cela pourrait inclure les bureaux, les hôpitaux, les écoles, les cinémas et les transports en commun.

Savoir comment une punaise de lit est entrée dans votre maison est utile, mais pas toujours possible. Vous auriez pu la ramasser presque n'importe où – ou quelqu'un d'autre aurait pu l'apporter.

Et rappelez-vous, vous ne l'avez peut-être même pas repéré pendant des jours ou des semaines après son arrivée. D'où qu'elle vienne, cependant, le résultat est le même: vous avez une infestation potentielle de punaises de lit à laquelle il faut faire face.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment identifier une punaise de lit

Si vous avez trouvé un insecte mystérieux dans votre maison, quelle est la première chose à faire ? Avant de paniquer, rappelez-vous que de nombreux insectes se ressemblent beaucoup. Pour y faire face, vous devez d'abord vous assurer qu'il s'agit d'une punaise de lit.

Alors, à quoi ressemblent les punaises de lit ? Selon l'Environmental Protection Agency (Agence de Protection de l'Environnement aux Etats-Unis), voici ce qu'il faut rechercher. Les punaises de lit sont :

  • D’une longueur d'environ de 4 mm à 1 cm (plus petite lorsqu'elle ne s’est pas nourrie, plus grande après s’être alimentée de sang)
  • D’une couleur brun rougeâtre à acajou
  • De forme ovale lorsqu'elle ne s’est pas nourrie. Les punaises de lit qui viennent de s’alimenter sont plus longues et pointues. Qu’elles se soient nourries ou pas, les punaises de lit ont un corps segmenté
  • Plates quand elles ne se sont pas nourris (elles gonflent après s'être nourries)
  • Des insectes à six pattes, avec des antennes courtes et segmentées
  • Des insectes sans ailes, bien qu'elles aient de petits coussinets d'aile résiduels qui ne remplissent aucune fonction
  • Couvertes de petits poils pâles (bien que ceux-ci ne soient visibles qu’au microscope)
  • Incapables de sauter ou de voler, mais ils peuvent ramper assez vite

Les punaises de lit ont également une longue trompe (partie buccale en forme de paille), qu'elles utilisent pour percer la peau et boire du sang. Cette trompe n'est pas toujours visible d'en haut, car elle la maintient principalement sous le corps. Vous pourrez peut-être le voir si vous retournez l’insecte à l'envers.

Les nymphes (jeunes punaises de lit) sont plus petites – entre 1 et 4 mm. Elles sont de couleur plus claire, elles commencent par être translucides et s’assombrissent en vieillissant. Les œufs, par contre, sont minuscules et blancs. Les jeunes punaises de lit et les œufs sont souvent assez difficiles à voir.

Les punaises de lit mâles et femelles sont-elles différentes ?

Maintenant que vous savez comment identifier une punaise de lit, qu'en est-il de son sexe ? Si vous avez trouvé une punaise de lit mâle, vous n'aurez peut-être pas à vous inquiéter. Les punaises de lit mâles ne peuvent pas pondre d’œufs. Donc, s'il n'y a qu'un seul insecte mâle, il ne provoquera pas une infestation.

Les femelles, cependant, sont une autre paire de manches. Les punaises de lit femelles enceintes peuvent transporter du sperme à l'intérieur d’elles-mêmes pendant 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, elles peuvent produire des œufs et les pondre tous les jours. Donc, si le seul insecte qui est entré dans votre maison est une femelle, cela pourrait créer une infestation.

Selon l'Australian Environmental Pest Managers Association, vous pouvez identifier le sexe d'une punaise de lit par une inspection visuelle minutieuse. Les punaises de lit femelles ont un abdomen arrondi. Les mâles, en revanche, ont un abdomen plus pointu. Imaginez une orange et un citron côte à côte. Les citrons, comme les punaises de lit mâles, sont légèrement moins ronds et ont une partie pointue au bas. Cependant, cela ne vaut que pour les punaises de lit à jeun. Les insectes mâles et femelles apparaîtront longs et engorgés après s'être nourris.

Il peut être assez difficile de connaître le sexe d'une punaise de lit. Cela est particulièrement vrai si vous n'en avez pas l'expérience ou si vous n'avez qu'une seule punaise de lit à examiner. Donc, pour être prudent, vous devez supposer que votre seul insecte est une femelle. Si elle pond des œufs autour de votre maison, vous devez vous en occuper avant que l'infestation ne se développe.

Avoir une seule punaise de lit, est-ce possible ?

À ce stade, vous vous demandez probablement quelles sont vos chances d'éviter une infestation. Si je viens de trouver une punaise de lit sur mon canapé, mon sac à main ou ma valise, est-ce que ce pourrait être le seul insecte ? Est-il possible qu’il n’y ait pas d’infestation sous-jacente ?


Nous ne pouvons pas affirmer qu’il est impossible qu’il n’y ait qu’une seule punaise de lit. Il est possible que vous ayez attrapé une seule punaise de lit mâle et que vous l’ayez remarqué. Il est également possible que vous ayez attrapé une femelle seule, mais qu’elle n’ait pas encore pondu d’œufs.

Cependant, il est préférable d’être prudent et de supposer qu’il existe une infestation sous-jacente. Les punaises de lit sont petites, sournoises et douées pour se cacher. Plus il y a de punaises de lit, plus il y a de chances que vous en trouviez une. Donc, si vous en avez repéré une, il se peut qu’il y en ait beaucoup d’autres qui ne soient pas visibles.

De plus, la population de punaises de lit peut augmenter de façon exponentielle. S'il y a des œufs cachés autour de votre maison, c’est une très mauvaise nouvelle. Les femelles peuvent et vont s'accoupler avec leur propre progéniture. Selon l'Université de l'Arkansas, une seule punaise de lit enceinte peut provoquer une infestation de 500 punaises en deux mois.

Gardez également à l’esprit que le fait que vous n’avez pas trouvé de piqûres ne signifie pas que vous n’avez pas de punaises de lit. Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre des semaines avant de provoquer une réaction cutanée et certaines personnes ne développent aucune réaction. Vous pourriez être mordu sans vous en rendre compte.

J'ai trouvé une punaise de lit rampant sur moi

Supposons donc que vous ayez identifié votre insecte solitaire comme étant une punaise de lit. Que faire après ? Comment identifier s'il y a une infestation et y faire face ?


Après avoir trouvé (et éliminé en toute sécurité) votre punaise de lit, il est essentiel que vous suiviez les étapes suivantes. N'attendez pas – rappelez-vous, les populations de punaises de lit peuvent augmenter rapidement.

  1. Rangez la zone où vous l'avez trouvée. Trouver du désordre est le rêve d’une punaise de lit. Il leur fournit beaucoup d'espaces pour se cacher. Elles sont petites et peuvent s'intégrer même dans les plus petites fissures et crevasses. Donc, pour avoir les meilleures chances de trouver plus de punaises de lit, rangez soigneusement votre maison. Concentrez-vous particulièrement sur la zone où vous avez trouvé l’insecte, et bien sûr sur la ou les chambres.
  2. Vérifiez les signes de la présence potentielle de plus de punaises de lit. Ci-dessous, nous allons entrer plus en détail sur la façon de détecter les signes d'une infestation.
  3. Appelez une société de désinsectisation pour une consultation. Si vous pensez que vous pourriez avoir des punaises de lit – ou si vous n'êtes pas sûr -, il est préférable d'appeler une société de désinsectisation. Les agents examineront soigneusement votre maison et pourront repérer des choses que vous avez manquées.
  4. Commencez le traitement ou protégez votre maison. Si le verdict est mauvais, vous devez commencer immédiatement un traitement contre les punaises de lit. Si aucun signe d'infestation n'a été détecté, vous pouvez toujours prendre des mesures pour protéger votre maison. Encore une fois, nous détaillerons ceci ci-dessous.

Comment vérifier la présence potentielle de punaises de lit à la maison ?

Après avoir soigneusement rangé et désencombré votre maison, l'étape suivante consiste à se lancer à la recherche de punaises de lit. Votre objectif ici est de traquer non seulement les insectes vivants, mais aussi les signes révélateurs d'une infestation.

Si vous n’avez jamais eu affaire à des punaises de lit auparavant, vous ne savez peut-être pas ce que vous devez rechercher. Outre les insectes eux-mêmes, il y a cinq signes principaux à surveiller. Nous allons les passer en revue maintenant, puis vous indiquer où les chercher.

Taches fécales

Les matières fécales des punaises de lit ont un aspect très distinctif. Parce qu'elles ne se nourrissent que de sang, leurs excréments sont complètement liquides. Cependant, ils ne sont pas de couleur rouge; ils peuvent aller du brun foncé au noir. Les taches fécales des punaises de lit ressemblent à de petits points noirs, de la taille d'un point de marqueur. Beaucoup de gens pensent qu'elles ressemblent à des taches d'encre. Elles apparaissent généralement en grappes ou en rangées dans les endroits où les punaises de lit aiment se rassembler.

Sur les tissus d'ameublement – comme les matelas, les tapis ou les rideaux – les points seront plats et ne pourront pas être effacés. Ceci est dû au fait que le liquide pénètre dans les fibres. Sur les surfaces dures non poreuses, comme le bois verni, les matières fécales sèchent sous forme de bosses en relief.

Exosquelettes de punaises de lit

Les punaises de lit passent par cinq phases de mue (quittant leur coquille) tout au long de leur vie. Celles-ci correspondent aux cinq stades de leur vie, de la nymphe fraîchement éclose à l'adulte adulte. Pour grandir et passer à l’étape suivante de leur vie, les punaises de lit doivent se débarrasser de leur exosquelette.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble une punaise de lit, il devrait être facile de repérer leurs exosquelettes. Bien que les punaises de lit puissent se cacher, ce n’est pas le cas de leurs coquilles. Les coquilles de punaises de lit ressemblent précisément à des punaises de lit – petites, ovales et segmentées. La seule différence est qu'elles sont de couleur pâle et translucide.

Œufs et coquilles d’œufs

Les œufs de punaises de lit sont extrêmement petits. Ils n’ont qu’à peu près la taille d’une tête d’épingle, ils sont donc difficiles à repérer. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont également de couleur translucide blanchâtre. Pour les repérer, vous aurez besoin d'une loupe puissante, d'une lampe de poche et de patience.

Les punaises de lit aiment pondre leurs œufs dans des endroits hors de portée des gens, où ils seront en sécurité. Elles choisissent généralement de petites fissures et crevasses. Parfois, les œufs apparaissent en grappes, mais ils peuvent également apparaître seuls. Les œufs sont collés à la surface, ils peuvent même être suspendus à l'envers.

Taches de sang

Si vous avez une infestation de punaises de lit, vous remarquerez peut-être de petites taches de sang dans votre literie. Les punaises de lit produisent un anticoagulant, pour empêcher vos blessures de guérir pendant qu’elles boivent votre sang. Un effet secondaire de cet anticoagulant est que les marques de morsure peuvent continuer à saigner après que l'insecte ait fini de se nourrir.

Chaque matin, lorsque vous vous réveillez, vérifiez soigneusement vos draps et couettes à la recherche d’éventuelles taches de sang. N'oubliez pas que vous pouvez trouver des taches de sang même si vous n’avez aucune marque de morsure car certaines personnes ne réagissent pas aux morsures. Vous pouvez également trouver des taches de sang provenant de punaises de lit qui ont été écrasées lorsque vous vous retournez dans votre lit ou que vous les écrasez.

Marques de morsures

Si vous faites partie des personnes malchanceuses qui réagissent aux marques de morsure, vous saurez quand vous vous faites mordre. Les piqûres de punaises de lit peuvent apparaître sur toutes les zones de votre peau auxquelles les punaises de lit peuvent accéder pendant que vous dormez. Si vous dormez nu, cela pourrait être à peu près n'importe où. Cependant, les lieux communs sont les pieds, les chevilles, les bras et les épaules. Les punaises de lit piquent généralement environ 2-3 fois. Il est normal de trouver quelques morsures regroupées ou en ligne.

Parce que tout le monde réagit légèrement différemment aux piqûres de punaises de lit, il est impossible de savoir exactement à quoi ressembleront les piqûres. Pour certaines personnes, les piqûres se manifestent par de petites taches rosées et plates. D'autres réagissent plus sévèrement. Dans leur cas, les morsures peuvent provoquer des marques rouges douloureuses et même des cloques.

Où dois-je rechercher les punaises de lit ?

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, où devez-vous regarder ?

Contrairement à la croyance populaire, les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les lits. Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux Etats-Unis, elles peuvent vivre dans n'importe quelle pièce, bien qu'elles se trouvent le plus souvent dans les chambres. N'importe quel endroit offrant un accès proche à vous est un lieu de rassemblement viable pour les punaises de lit.

Outre les marques de morsure – qui, bien sûr, apparaîtront sur votre peau – les autres signes d'une infestation peuvent être trouvés à de nombreux endroits différents. Voici les 10 meilleurs endroits sur lesquels concentrer votre recherche.

Literie

Y compris les draps, les taies d'oreiller, les couettes et les housses de couette, les coussins, les jetés, les oreillers et les protège-matelas. N'oubliez pas de retourner les taies d'oreiller et les housses de couette. Vérifiez l'intérieur de chaque crevasse et pli du matériau.

Matelas et sommiers

Ce sont les lieux de vie les plus courants des punaises de lit. Les punaises de lit aiment particulièrement vivre à l'intérieur des crevasses le long des coutures sur les bords des matelas. Assurez-vous de retourner votre matelas et de vérifier également l'autre côté.

Cadres de lit

Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans des tissus doux. Elles peuvent également vivre dans des cadres de lit en bois et en métal. Lorsque vous examinez le cadre de votre lit, assurez-vous d'inspecter l'intérieur de chaque joint et crevasse. Les punaises de lit sont à peu près aussi épaisses qu'une carte de crédit. Si une carte de crédit peut entrer dans l'espace, une punaise de lit peut y être aussi.

Murs et plinthes

Les punaises de lit vivent fréquemment à l’intérieur et près des murs et des plinthes. Si vos plinthes ont un espace en haut ou en bas, cela pourrait être un lieu de prédilection pour les punaises de lit. N'oubliez pas de vérifier sous tout papier peint en vrac, derrière les tentures murales et à l'intérieur des trous (y compris les trous de vis).

Tapis et moquettes

Si vous avez un tapis à poils longs, des punaises de lit pourraient y vivre (ou y pondre des œufs). Examinez chaque centimètre de votre tapis – en particulier sur les bords – avec un peigne à dents fines. N'oubliez pas de vérifier le dessous de tous les tapis.

Chaises et divans

Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les chambres. Elles peuvent également vivre dans les salons ou les bureaux et vous mordre pendant que vous êtes assis. Les canapés et les fauteuils sont pleins de coins et recoins qui constituent de parfaites cachettes pour les punaises de lit.

Rideaux et tentures

Ces insectes sont de bons grimpeurs et les rideaux offrent de nombreux plis pour se cacher. C'est une cachette particulièrement probable si une partie de votre lit se trouve à côté d'une fenêtre. Éloignez votre lit et cherchez les punaises de lit qui se cachent dans les crevasses et les plis.

Prises électriques et interrupteurs d'éclairage

Les punaises de lit n’ont pas peur de l’électricité. Elles peuvent facilement s'insérer dans les minuscules espaces autour d'une plaque de prise électrique ou d'une plaque d'interrupteur. À l'intérieur d'une prise électrique, ou dans le câblage à l'intérieur du mur, se trouve un excellent endroit pour une punaise de lit. Il est calme, sans passage et suffisamment proche pour ramper et vous trouver la nuit.

Autres meubles et objets de chambre à coucher

Les lits et les chaises ne sont pas les seuls meubles où vous pourriez trouver des punaises de lit. Elles peuvent également vivre dans des tables de chevet, des tiroirs, des armoires, des commodes et des tables. N'oubliez pas de vérifier tous les joints et fissures dans les meubles. Vous devriez également examiner les lits pour animaux de compagnie – alors que les punaises de lit préfèrent se nourrir des humains, elles peuvent mordre les animaux.

Les punaises de lit peuvent même vivre dans des objets tels que des peluches et des appareils électroniques (téléviseurs et télécommandes, ordinateurs et autres gadgets). Tout ce que vous gardez dans votre chambre doit être soumis à un examen complet.

Armoires et vêtements

Enfin, n'oubliez pas de vérifier dans votre placard. Les punaises de lit peuvent vivre à l'intérieur des coutures de vêtements que vous ne portez pas très souvent. Elles pourraient également être nichées dans des valises, des sacs ou des chaussures. Elles pourraient même être à l'intérieur des charnières de porte ou dans et autour des étagères.

Que devrais-je faire ensuite ?

Après avoir effectué vos recherches, vous devriez savoir si vous avez un problème de punaises de lit. Si vous constatez des signes de punaises de lit, peu importe leur nombre, votre maison est très probablement infestée. N'oubliez pas que ces insectes peuvent se trouver à l'intérieur de vos murs ou dans d’autres endroits que vous ne pouvez pas voir. Même une punaise de lit peut provoquer une infestation composée de centaines d’insectes si elle n'est pas traitée.

Si, cependant, vous ne trouvez plus de signes de punaises de lit, vous êtes peut-être sauvé. Le seul insecte que vous avez trouvé est peut-être vraiment le seul à avoir réussi à pénétrer dans votre maison. Pour votre tranquillité d'esprit, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour protéger votre maison contre les futures infestations.

Passons maintenant aux étapes suivantes pour les deux scénarios.

Si vous ne trouvez plus de punaises de lit

Vous avez trouvé une punaise de lit, mais vous n'en trouvez pas plus? C'est une bonne nouvelle. Cela signifie soit que vous n’avez pas de problème de punaises de lit, soit que si c’est le cas, il s’agit probablement d’une infestation très légère. Si vous ne trouvez aucun signe de punaises de lit, voici les prochaines étapes pour que votre maison soit exempte de punaises de lit.

  • Organisez une consultation avec une société de désinsectisation. Ceci est facultatif, mais très important, car cela vous aidera à avoir l'esprit tranquille. Les experts en lutte contre les punaises de lit sont très expérimentés et savent ce qu'il faut rechercher. Ils seront généralement mieux en mesure de détecter les signes de punaises de lit que vous.
  • Enveloppez votre matelas et votre sommier. Les housses de matelas et de sommier sont conçues pour empêcher les punaises de lit d'entrer dans les coins et recoins de votre lit. Cela signifie que si vous avez une infestation, il sera beaucoup plus facile d’en repérer les signes. En prime, les housses piègent également les punaises de lit qui y vivent déjà, ce qui signifie qu'elles finissent par mourir de faim.
  • Installez des pièges à punaises de lit. Les pièges ne sont pas conçus pour se débarrasser d’une infestation. Leur but est de vous alerter d'un problème potentiel de punaises de lit. Vous pouvez acheter des pièges intercepteurs placés sous les pieds de votre lit. Si une punaise de lit tente de grimper sur le pied du lit pour vous atteindre, elle restera coincée dans le piège.
  • Soyez vigilant lorsque vous voyagez. Ne vous asseyez pas dans les transports en commun sauf si vous y êtes obligé. Examinez attentivement les chambres d'hôtel avant de vous coucher. De plus, rangez vos bagages loin des murs et du sol (comme sur une table).
  • Gardez votre maison en ordre. Avoir une maison propre ne signifie pas que les punaises de lit sont moins susceptibles de vous envahir. Cependant, garder votre maison bien rangée et sans encombrement donne aux punaises de lit moins d'endroits où se cacher. Cela signifie que vous serez en mesure de repérer plus facilement les nouveaux envahisseurs.

Si vous avez trouvé des signes d'infestation

Si votre recherche de la maison a révélé d'autres signes de punaises de lit, essayez de ne pas paniquer. Cependant, vous devez agir rapidement et ne pas perdre de temps. Comme vous le savez, plus la mise en œuvre du traitement est longue, plus l'infestation prendra de l’ampleur. Voici les prochaines étapes à suivre pour résoudre le problème.

  • Lavez votre literie et vos vêtements. Les punaises de lit meurent à des températures élevées. Lavez toute votre literie et vos vêtements à 60 degrés Celsius et séchez le tout à haute température. Cela tuera toutes les punaises de lit et les œufs. Assurez-vous d’éloigner vos effets des zones infestées après le lavage.
  • Passez l'aspirateur à fond. Les punaises de lit sont légères et peuvent facilement être aspirées par l'aspirateur. Passez l'aspirateur dans toute la maison, y compris votre matelas, vos canapés et vos chaises. Entrez dans autant de coins et recoins que vous le pouvez. Assurez-vous ensuite de retirer le sac d'aspirateur, de le sceller dans du plastique et de le jeter dans une poubelle à l’extérieur.
  • Utilisez de la terre de diatomée. La terre de diatomée est un matériau entièrement naturel qui peut être utilisé en toute sécurité à la maison. Il tue les insectes lorsqu’il entre en contact avec et élimine les punaises de lit par déshydratation. Saupoudrez-la partout où vous soupçonnez que les punaises de lit se cachent (comme les fissures et les crevasses, et les prises électriques).
  • Utilisez de l'huile d'arbre à thé. L'huile d'arbre à thé est une substance naturelle qui tue les punaises de lit lorsqu’elle entre en contact avec. Plus la concentration est élevée, plus elle est efficace. Mettez-en un peu dans un vaporisateur pour tuer sur place les punaises de lit que vous voyez.
  • Utilisez un tueur de punaises de lit acheté en magasin. Il existe différents insecticides disponibles à l'achat en ligne et en magasin. Ils se présentent sous forme de sprays (tels que Hot Shot et EcoRaider) et de poussières (CimeXa). Sachez simplement que certaines punaises de lit sont immunisées contre certains pesticides et qu’il n’est pas sûr d’utiliser d’autres à proximité des animaux domestiques et des enfants.
  • Utilisez un nettoyeur vapeur et enveloppez votre matelas. Comme les punaises de lit meurent à des températures élevées, le nettoyage à la vapeur de votre matelas est un excellent moyen de tuer les punaises de lit qui pourraient se cacher à l'intérieur. Pour faire bonne mesure, utilisez ensuite une housse de matelas pour piéger les punaises de lit restantes.
  • Appelez une société de désinsectisation. Si vous avez encore des punaises de lit, demandez à une société de désinsectisation de venir faire une inspection. Ils seront en mesure d'évaluer la taille de votre infestation et de recommander des options de traitement. Le moyen le plus rapide et le plus complet de se débarrasser des punaises de lit est de faire traiter votre maison par un professionnel.

S'il ne s'agit pas d'une punaise de lit, qu'est-ce que c'est ?

À présent, vous devez savoir quoi faire si vous trouvez une punaise de lit dans votre maison. Nous vous avons expliqué comment identifier les punaises de lit de visu et les autres signes révélateurs d’une infestation. Nous vous avons guidé concernant les étapes ultérieures à suivre, que vous trouviez des signes d'infestation ou non. Si vous suivez nos conseils, votre maison devrait bientôt être exempte de punaises de lit.


Cependant, il est possible que la créature que vous avez trouvée en premier lieu ne soit pas une punaise de lit. Il y a des insectes qui ressemblent et agissent comme des punaises de lit. Si vous pensez qu'un insecte ne correspond pas à la description que nous avons fournie, que pourrait-il être d'autre ?

Les insectes ressemblant à des punaises de lit les plus courants

  • Les anthrènes des tapis. Comme les punaises de lit, les anthrènes des tapis sont petits et généralement de forme arrondie. Cependant, ils sont généralement multicolores (blanc, marron et jaune) ou noir uni. Les anthrènes des tapis n'ont pas de corps visiblement segmentés comme les punaises de lit. Ils ont à la place deux grandes enveloppes d'ailes sur le dos (car ils peuvent voler). Les anthrènes des tapis ont également des antennes en forme de massue.
  • Nymphes de cafards. Les cafards adultes sont beaucoup trop gros pour être confondus avec les punaises de lit. Cependant, les bébés cafards (nymphes) sont de taille similaire. Ils sont également de la même couleur. La principale différence est la forme de leur corps. Alors que les punaises de lit sont arrondies, les cafards sont longs et presque cylindriques. Ils ont également des antennes beaucoup plus longues et non segmentées.
  • Les ptines. Ces envahisseurs sont également de la même couleur et de la même taille que les punaises de lit. Alors que les punaises de lit non nourries sont extrêmement plates; les ptines ont un corps bulbeux. Leur corps est extrêmement brillant et lisse, tandis que les punaises de lit sont segmentées. Les ptines ont également de très longues pattes de couleur crème. Ils vivent généralement dans des garde-manger et mangent votre nourriture.
  • Les puces sont des parasites et piquent les gens. Cependant, elles vivent sur le corps des animaux plutôt que dans les lits et les meubles. Elles sont plus petites que les punaises de lit et leur corps est beaucoup plus étroit vu d'en haut. Les puces n’ont pas d’antenne et peuvent sauter, contrairement aux punaises de lit.

Peu importe l'insecte ou l'infestation auquel vous avez affaire, un agent de désinsectisation peut vous aider. Il pourra identifier l’insecte qui a élu domicile chez vous et vous aider à vous en débarrasser.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *