La détection canine de punaises de lit est-elle précise ?

Le recours aux chiens détecteurs de punaises de lit est la dernière avancée dans la recherche et l'élimination des punaises de lit. Ils s’appuient sur la détection des odeurs et sont employés par des sociétés de désinsectisation, des sociétés de gestion immobilière et des particuliers pour trouver des infestations. On pourrait être tenté de supposer que leur utilisation généralisée indique que la méthode fonctionne tout le temps.

Des études scientifiques indiquent que la détection canine de punaises de lit n'est pas toujours efficace. Ils échouent souvent à détecter les infestations et signalent également de faux positifs. Ils peuvent parfois confondre les signes d'anciennes infestations, comme les excréments et les insectes morts, avec une nouvelle infestation. Toutefois, ils peuvent constituer une aide dans la lutte contre les punaises de lit dans certains cas. Nous conseillons de les utiliser à travers une société de désinsectisation renommée pour décider d’effectuer un traitement ou pas, et/ou afin d’assurer le suivi du traitement pour s’assurer que les punaises de lit ne reviendront pas. 

C’est pourquoi il est important de faire des recherches. De nombreux propriétaires de chiens détecteurs de punaises de lit affirment que leur chien a un taux de réussite proche de 100%. Mais nous allons révéler la vérité sur le sujet.

Les chiens peuvent-ils vraiment détecter les punaises de lit ?

Punaises de lit et détection canine – c'est logique.

Les punaises de lit produisent de nombreux parfums différents, intentionnellement ou pas. Et de nombreuses races de chiens ont des sens de l'odorat exceptionnellement sensibles. Il va de soi que les chiens devraient, par conséquent, être capables de détecter les punaises de lit, s'ils sont correctement entraînés.

Que sentent les punaises de lit ?

Les punaises de lit utilisent les odeurs pour se repérer dans leur environnement. Elles utilisent l'odeur pour vous trouver, en reniflant le dioxyde de carbone et l'odeur de la peau. Mais les punaises de lit produisent également des odeurs pour communiquer entre elles et pour se déplacer.

Cela les rend vulnérables au fait d’être reniflées. Les types d'odeurs que créent les punaises de lit comprennent :

  • Une phéromone d'alarme qu'elles produisent lorsque quelque chose les menace. Si vous soulevez le coin du matelas pour mettre à nu leur abri, les punaises de lit produisent ce parfum et commencent à se faufiler, essayant de s'échapper. Le but du parfum est d'alerter les autres punaises de lit de la présence d'une menace.
  • L'odeur du sang frais. Si vous vous retournez durant la nuit et écrasez accidentellement une punaise de lit, vous pouvez sentir le sang non digéré.
  • L'odeur des excréments de punaises de lit. Les excréments de punaises de lit dégagent une odeur de sang, mais avec une nuance plus profonde et plus rouillée. Vous ne pouvez pas nécessairement sentir une boule d’excréments isolée, mais si elles s’accumulent, elles peuvent dégager une odeur assez forte.

Si vous pouvez sentir toutes ces odeurs, imaginez à quel point un chien pourrait les flairer. Mais l'idée est de réserver une inspection avant que l'infestation ne devienne incontrôlable. Lorsque vous avez des centaines de punaises de lit sous votre matelas, vous n’avez pas besoin d’une inspection pour vous dire qu’elles sont là.

Vous souhaitez louer un chien renifleur de punaises de lit avant de remarquer l'une de ces odeurs.

Races de chiens renifleurs de punaises de lit

Il n’existe pas une seule race qui soit la meilleure pour repérer les punaises de lit. Les races habituelles sont impliquées dans la détection des punaises de lit. Si vous souhaitez en louer un, vous pouvez recourir aux :

  • Beagles
  • Bloodhounds (Chien de Saint-Hubert)
  • Labradors
  • Bergers allemands
  • Malinois belge

Tout chien peut être entraîné à détecter les punaises de lit, mais certains seront toujours meilleurs que d'autres. Les races qui sont douées pour suivre les ordres et comprendre les signaux humains auront de meilleures performances.

Les races ci-dessus ont été utilisées pour chasser et rechercher pendant des siècles. Il est tout à fait naturel qu’elles puissent être recyclées et soient capables de rechercher des punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les chiens détecteurs de punaises de lit peuvent-ils sentir à travers le plastique ?

L'intérêt des chiens de punaises de lit est qu'ils peuvent renifler les punaises de lit dans des endroits cachés. Cela comprend les punaises de lit cachées dans le plastique, le tissu et sous les meubles.

De par leur nature, les punaises de lit sont secrètes. Elles se cachent dans les endroits les plus sombres et les plus sûrs possibles, pour s'assurer qu'elles ne sont ni tuées ni mangées. Pour que le chien les trouve, il doit être capable de les renifler pendant qu’elles sont cachées.

Si vous placez des punaises de lit dans un contenant en plastique scellé, un chien ne pourra pas les sentir. Les chiens ne peuvent pas sentir à travers les objets. Mais les punaises de lit rampent, laissent leurs excréments et ne sont pas entièrement enfermées de toute façon. C’est pourquoi les chiens peuvent les sentir.

Cependant, il ne serait pas utile de louer un chien si les punaises de lit rampaient à l'air libre. Si tel était le cas, vous pourrez les voir. Les chiens détecteurs de punaises de lit sont plus utiles lorsque vous n'en avez pas encore repérées.

Les punaises de lit peuvent-elles se cacher des chiens renifleurs ?

Les punaises de lit se cachent aussi naturellement qu'elles respirent. C’est une seconde nature pour elles. Si jamais elles voient un éclat de soleil, elles courent dans la direction opposée. Et dans une maison, elles choisissent les endroits les plus sombres et les plus isolés qui soient. Ce sont des endroits comme :

  • À l'intérieur des prises électriques
  • Entre le mur et la plinthe
  • Sous le matelas
  • Dans la literie et les vêtements pliés

Donc, à proprement parler, elles ne se cachent pas quand elles sentent le chien arriver. Mais elles vivent dans des endroits où elles seront difficiles à trouver. Cela peut les rendre presque indétectables.

Les chiens renifleurs de punaises de lit sont-ils précis ?

L'idée derrière les chiens renifleurs de punaises de lit est qu'ils découvrent les infestations avant qu'elles ne prennent des proportions incontrôlables. Après tout, si vous aviez des centaines de punaises de lit dans votre literie, vous n’auriez pas besoin d’un chien renifleur. Vous pouvez soulever le bord de votre matelas et regarder en dessous.

Cela rend les choses plus difficiles pour le chien. Ils recherchent une aiguille dans une botte de foin. Cependant, l’odorat d’un chien est incroyable. Alors, quelle est la précision des chiens renifleurs de punaises de lit ?

La précision de l'inspection des punaises de lit canines

Selon le Journal of Economic Entomology, la plupart des maîtres-chiens de punaises de lit pensent que leurs chiens ont un taux de réussite très élevé. Le taux moyen de détection, selon les gestionnaires, était de 95%.

Si cela était vrai, ce serait un taux exceptionnellement élevé.

L'équipe à l'origine du document ci-dessus a cherché à mettre leurs affirmations à l'épreuve. Ils ont commencé par identifier les appartements d'un immeuble qui avaient des punaises de lit. Ils ont utilisé des intercepteurs (pièges) et une inspection visuelle pour vérifier la présence et la taille de chaque infestation.

Ils ont ensuite effectué des expériences dans des contextes réels pour voir avec quelle efficacité les chiens pouvaient détecter les punaises de lit. Ces expériences se sont déroulées sur plusieurs jours et dans des conditions différentes.

Le premier jour, les manutentionnaires ont été informés des appartements contenant des punaises de lit. Dans les autres tests, ils ne l’ont pas été.

Cependant, les chiens étaient loin d'être aussi précis que leurs maîtres le pensaient. Le meilleur score était de 88% des infestations détectées, enregistrées par une équipe maître-chien le premier jour.

En moyenne, les chiens n'ont reniflé que 44% des infestations.

Les chiens renifleurs de punaises de lit peuvent-ils ne pas trouver les punaises de lit ?

Dans l'étude ci-dessus, les scientifiques ont déterminé quels appartements avaient des punaises de lit avant le début des tests. Ils l'ont fait en plaçant en moyenne 28 pièges intercepteurs dans chaque unité et en les laissant là pendant 14 jours. Si aucune punaise de lit n'était trouvée dans les pièges, des inspections visuelles étaient effectuées.

Par la suite, les appartements où il y avait eu des faux positifs ont été à nouveau examinés. De cette façon, l'équipe pouvait exclure l’hypothèse que de nouvelles infestations avaient commencé.

Le but de tout cela était de vérifier la précision des chiens, à la fois en termes de détection des infestations qui étaient là et en termes de non-signalement des faux positifs.

Cela donne du crédit au chiffre ci-dessus, qui indique que seulement 44% des infestations ont été découvertes. Cela signifie que 56% des infestations n’ont pas été trouvées, ni par le chien ni par son maître.

Les chiens renifleurs de punaises de lit peuvent-ils se tromper ? (Faux positifs)

Les chiens renifleurs de punaises de lit ont souvent tort. L'étude ci-dessus met en évidence à quel point les faux positifs sont fréquents et pourquoi.

Selon les recherches présentées ci-dessus, les faux positifs étaient très fréquents. Les chiens ont suivi un schéma selon lequel plus le taux de détection était élevé, plus le taux de faux positifs était élevé. Ainsi, par exemple :

  • Un chien dans la première expérience avait un taux de détection de 75%, mais un taux de faux positifs de 50%.
  • Un autre chien avait un taux de détection très bas de 10%, mais un bien meilleur taux de faux positifs de 7%.

Cela signifie que les chiens détecteurs de punaises de lit ont échoué de deux manières différentes. Ils ont de façon générale échoué à détecter les punaises de lit. Et ceux qui y sont mieux arrivés ont eu un taux de faux positifs très important.

Pourquoi les chiens renifleurs de punaises de lit se trompent-ils parfois ?

La raison pour laquelle les faux positifs sont si élevés est due aux infestations précédentes. Dans de nombreux appartements où il y avait de faux résultats positifs, il y avait des signes d’anciennes infestations de punaises de lit. Ceux-ci comprenaient des punaises de lit mortes, de vieilles coquilles et des excréments.

Ces signes ont troublé les chiens et leur ont fait penser qu'il y avait une infestation en cours.

Il convient de noter que d'autres études ont eu des résultats beaucoup plus fructueux. Un autre article publié dans le Journal of Economic Entomology a révélé que les chiens pouvaient trouver 98% des infestations. Cependant, ces infestations de punaises de lit ont été plantées par les scientifiques eux-mêmes.

Dans le premier article, les punaises de lit se trouvaient déjà dans les appartements et n’ont pas été plantées par les auteurs de l’étude. Les maîtres-chiens ne savaient pas qu’ils participaient réellement à un test scientifique.

Les résultats de la première étude sont plus susceptibles de refléter les capacités réelles des chiens.

Combien coûte un chien renifleur de punaises de lit ?

Les chiens renifleurs de punaises de lit ne sont pas bon marché. Ils coûtent en moyenne 250 € (pour un T3/T4), avec une fourchette allant de 150 € à 400 €. Les prix sont plus bas en France qu’aux Etats-Unis où le tarif moyen des interventions se situe autour de $750. Cela coûte très cher pour diverses raisons :

  • Le chien ne passe pas longtemps à chercher dans votre appartement ou votre maison. Dans l'étude ci-dessus, chaque chien n'a passé que quelques minutes dans chaque unité.
  • Alors que les gestionnaires affirment avoir un taux de réussite très élevé, ce n'est pas le cas en réalité. Il y a aussi la possibilité que le chien donne un faux positif.
  • Faire appel à un chien renifleur de punaises de lit permet de détecter vos punaises de lit. Mais cela ne les arrêtera pas. Ce n’est pas comme si le chien les effrayait. Vous devrez également payer le traitement.

Considérez à la fois leur prix et leur efficacité réelle. Si vous êtes prêt à regarder de vraies études scientifiques plutôt que de simples publicités et marketing, il est clair qu'elles ne sont pas aussi bonnes qu'elles le prétendent.

Pourquoi les chiens renifleurs de punaises de lit sont-ils si chers ?

Rien n’est bon marché lorsque vous vous débarrassez des punaises de lit. La surveillance, l'identification et l’élimination des infestations sont toujours coûteuses, peu importe où vous vivez.

Avec les chiens renifleurs de punaises de lit, vous devez penser à ce que vous payez.

  • Les honoraires du maître-chien et l'expertise du chien
  • La formation et l’entretien du chien, comme la nourriture
  • Des dépenses diverses comme l'essence, la publicité et plus encore.

Cela étant dit, compte tenu de leur efficacité moyenne, vous pourriez être pardonné de penser que la facture est salée.

Exterminateurs de punaises de lit avec chiens

Les chiens renifleurs de punaises de lit sont généralement manipulés par des personnes ordinaires, pas par des exterminateurs. Leurs propriétaires sont généralement des dresseurs de chiens, qui considèrent la détection canine de punaises de lit comme étant un bon complément de revenu. Et c'est le cas, au vu des coûts moyens évoqués ci-dessus.

Les sociétés de désinsectisation n’utilisent généralement pas de chiens, mais d’autres méthodes. Cependant, vous pouvez trouver un exterminateur qui connaît un chien renifleur de punaises de lit. Vous pourrez peut-être bénéficier d'une réduction.

La raison en est que former un chien à faire quoi que ce soit, que ce soit un chien d'assistance ou un chien renifleur, est un travail difficile. Les chiens sont intelligents, mais ils ont besoin de beaucoup d’entraînement pour s’habituer à leur «travail».

Cela étant dit, vous pourrez peut-être trouver une société de désinsectisation qui travaille en collaboration avec une équipe maître-chien. Vous pourrez peut-être bénéficier d'une réduction sur la réservation du chien et du traitement.

Entreprises de désinsectisation et chiens renifleurs de punaises de lit

Vous pouvez louer des chiens de punaises de lit auprès de sociétés de désinsectisation renommées. Ces entreprises offrent l’option de louer un chien et, si nécessaire, d'obtenir un traitement.

Ces chiens ne seront ni meilleurs ni pires que ceux que vous louez à des maîtres-chiens privés. Tous les chiens renifleurs de punaises de lit ont les mêmes problèmes avec les faux positifs et les infestations manquées.

Vous pouvez également louer des chiens auprès de ces sociétés dans le cadre du service de suivi. Ceci peut être utile pour s'assurer que les punaises de lit ne reviennent pas. Le fait est que le chien trouvera des punaises de lit isolées, de sorte à éviter qu’elles ne déclenchent une infestation plus importante.

Comment les agents de désinsectisation trouvent-ils les punaises de lit ?

Les exterminateurs utilisent généralement d'autres moyens pour vérifier si vous avez une infestation. Ces méthodes sont moins chères et ont un meilleur taux de réussite, c'est pourquoi les sociétés de désinsectisation les préfèrent.

Ils utilisent généralement des moniteurs, souvent des leurres, qui dégagent du dioxyde de carbone ou des phéromones similaires à la peau humaine. La punaise de lit grimpera à l'intérieur et restera coincée. Les leurres utilisent de la colle pour coller les punaises de lit en place.

Sinon, ce sont de simples pièges. Ils ont des murs sur lesquels les punaises de lit peuvent s'accrocher, de sorte qu’elles puissent y pénétrer. Mais l’intérieur est glissant et elles ne peuvent pas sortir. C'est ce qu'on appelle un moniteur passif ou un intercepteur. Ils font le tour des pieds de votre lit.

En dehors de cela, les agents de désinsectisation inspecteront visuellement votre maison. Ils feront appel à leur expérience – ils savent où vivent les infestations. Ils vérifieront tous les endroits habituels, ainsi que les endroits inhabituels comme les prises de courant et les fissures du plancher.

Devriez-vous louer un chien renifleur de punaises de lit ?

Sur la base des preuves ci-dessus, nous suggérons de ne pas louer de chien renifleur de punaises de lit à un opérateur privé.

Leur prétendue efficacité est basée sur des études qui utilisent des preuves fabriquées. Gardez à l'esprit que les preuves fabriquées ne dégagent pas seulement l’odeur des punaises de lit. Elles dégagent l’odeur humaine également.

De plus, les preuves fabriquées ne se trouveront pas dans un endroit naturel. Lorsque des études sont effectuées sur les punaises de lit dans leur environnement naturel, les chiens ne sont pas aussi efficaces pour les trouver que leurs propriétaires le pensent.

Les chiens renifleurs de punaises de lit eux-mêmes sont très incohérents. Certains chiens se comportent très bien un jour, mais ont de mauvais résultats le lendemain. Et d'autres chiens obtiennent des scores bien pires que les autres chiens en moyenne.

Nous pensons que cela peut être intéressant en France car :

  • Les tarifs en France sont près de 3 fois inférieurs à ceux pratiqués aux Etats-Unis.
  • En louant un chien renifleur à une société de désinsectisation renommée, vous pourriez éventuellement bénéficier d’un forfait détection+traitement.
  • Cela peut être utile dans la détection précoce et dans le suivi. 

De plus, il existe de nombreuses alternatives que vous devriez envisager.

Alternatives aux chiens renifleurs de punaises de lit

Nous vous recommandons de vous en tenir à ces alternatives plutôt qu'aux chiens renifleurs. Ci-dessous, nous avons répertorié chaque option qui vous est proposée, ainsi que le prix probable et pourquoi vous devriez les utiliser.

  • Pièges de surveillance passive. Les pièges à moniteur sont placés autour des pieds de votre lit. Ils attrapent toute punaise de lit qui essaie de monter dans votre matelas.
  • Recherche de punaises de lit par vous-même. Les punaises de lit ont probablement deux ou trois cachettes, à savoir votre matelas, votre literie et les meubles près de votre lit.
  • Utiliser des pesticides. Si vous pulvérisez régulièrement votre propre maison avec un spray de pesticide, vous pouvez éloigner les punaises de lit. Bien sûr, vous ne les apercevrez peut-être pas, mais vous les gardez quand même à distance.
  • Faire appel à une société de désinsectisation. Les agents de désinsectisation utilisent également des moniteurs passifs pour détecter les punaises de lit. Mais vous pouvez également bénéficier de leurs précieux conseils, que vous obtiendrez si vous avez recours à leurs services.

La recherche de punaises de lit par vous-même est possible. Vous devez en rechercher les signes.

Les signes de punaises de lit comprennent des taches fécales, des taches de sang, de vieilles coquilles de punaises de lit, des punaises de lit mortes et des œufs de punaises de lit. Plus vous en repérez, plus votre infestation est importante.

Les moniteurs passifs et les pulvérisations de pesticides sont des méthodes beaucoup moins chères que la location d’un chien renifleur. Les moniteurs ne coûtent que quelques euros. Les pulvérisations coûtent un peu plus cher, mais chaque fois que vous pulvérisez, les pesticides persistent pendant des semaines.

La meilleure chose à propos des moniteurs est qu'ils détectent plus de punaises qu'un chien renifleur. Un moniteur bien conçu, en particulier un moniteur utilisant de la colle ou un puits d'eau, piégera les punaises de lit isolées que vous ramenez à la maison avant qu'elles n'aient la chance de déclencher une infestation.

Nous vous rappelons que la meilleure solution pour venir à bout d’une infestation de punaises de lit est de faire appel à une société spécialisée dans la détection et l’élimination des punaises de lit. Éliminer toutes les punaises de lit n’est pas chose aisée car même des professionnels aguerris n’y parviennent pas parfois, c’est dire la difficulté de la tâche. Offrez-vous donc les services d’une société renommée si vous en avez les moyens car c’est la clé de votre tranquillité d’esprit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *