La lavande repousse-t-elle vraiment les punaises de lit ?

La lavande peut donner une odeur de frais et de propre à la maison et rendre ainsi n’importe quelle pièce plus agréable. Mais à part cela, certaines personnes affirment que la lavande et d’autres huiles essentielles ont des usages médicinaux et domestiques différents. Beaucoup de ces affirmations sont exagérées, mais certaines sont vraies.

Aucune étude n’a été réalisée pour évaluer l’efficacité de la lavande contre les punaises de lit. Cependant, la lavande a un effet toxique si elle est ingérée ou appliquée en quantité suffisante. Ce même effet toxique dans d’autres huiles essentielles peut tuer les punaises de lit par contact direct et aider à les repousser également.

Les huiles essentielles sont naturelles, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas toxiques – ce qui est une contradiction que beaucoup de gens ne réalisent pas. Mais c’est leur toxicité qui peut les rendre si utiles pour tuer les punaises de lit.

L’huile de lavande repousse-t-elle les punaises de lit ?

Il n’y a pas eu d’études spécifiques pour savoir si la lavande repousse les punaises de lit. Il y a peut-être beaucoup de preuves anecdotiques, mais ce n’est pas suffisant.

Cependant, le mode de fonctionnement de la lavande – sa toxicité – est le même que celui d’autres huiles essentielles.

Le Journal of Economic Entomology a constaté que de nombreuses huiles essentielles tuent les punaises de lit au contact. Cela étant dit, elles n’étaient pas aussi efficaces que d’autres huiles de silicone ou de paraffine largement disponibles.

Une autre étude de la revue Insects a testé un spray d’huile essentielle disponible dans le commerce pour voir si cela fonctionnait. Ce spray contenait de nombreuses huiles différentes, y compris l’huile de géranium et l’huile de cèdre.

Les chercheurs ont découvert qu’il était très efficace par contact. Malgré cela, l’équipe n’a réussi à se débarrasser des punaises de lit que dans 22% des appartements traités.

En pratique, les punaises de lit ont un odorat bien développé. Elles peuvent sentir l’odeur unique d’un hôte et peuvent même reconnaître votre groupe sanguin. Donc, si elles sentaient quelque chose qui serait toxique pour elles, elles iraient dans la direction opposée.

Lorsque vous répandez de la poussière déshydratante ou des pesticides, les punaises de lit évitent la zone où vous les déposez. C’est pourquoi il est important de couvrir tous les endroits où elles pourraient aller. Si vous pouvez bien enduire votre espace de vie avec un répulsif, elles resteraient à l’écart. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Ce sont des sortes d’huiles qui contiennent «l’essence» du parfum d’une plante, d’où le nom d’huile «essentielle». Elles sont distillées à partir de matière végétale et sont utilisées en aromathérapie.

Ce processus de distillation est un peu plus compliqué que de simplement vaporiser quelque chose et de collecter l’eau. Vous avez besoin d’un équipement chimique spécialisé. Cependant, les gens le font depuis des milliers d’années.

Toutes les huiles essentielles ont des propriétés différentes. La plupart sont toxiques, ce qui signifie qu’elles vous affecteront en cas d’ingestion. Appliquées pures, beaucoup provoqueront des sensations de picotements ou de brûlures.

Leur toxicité est la raison pour laquelle les gens pensent qu’elles peuvent repousser ou tuer des insectes comme les punaises de lit. Cependant, certaines huiles essentielles ont des propriétés positives, notamment antibactériennes ou fongicides. En plus de cela, elles sentent bon.

Pourquoi les punaises de lit n’aiment-elles pas la lavande ?

Les punaises de lit n’aiment pas la lavande et les autres huiles essentielles parce qu’elles sont toxiques.

Maintenant, c’est un point délicat pour certaines personnes. Mais lors de l’ingestion, les huiles essentielles sont toxiques. Les huiles essentielles peuvent empoisonner les chats, les chiens, les enfants et les adultes (bien que les adultes soient moins gravement touchés en raison de leur taille).

Même une utilisation externe peut entraîner des réactions sévères, c’est pourquoi elles ne doivent être appliquées qu’avec une huile de support. Les huiles essentielles peuvent provoquer des éruptions cutanées et de l’urticaire sur la peau, et si elles sont trop absorbées, elles ont des effets toxiques comme si elles étaient ingérées.

Pouvez-vous utiliser de la vraie lavande ?

Oui, vous le pouvez, même si cela ne fonctionnera pas aussi bien qu’un spray.

Selon l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals – Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux), ce n’est pas seulement l’huile de lavande qui est toxique pour les animaux. La plante elle-même est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux en cas d’ingestion. Elle provoque des nausées et des vomissements et éloigne l’animal de sa nourriture (c’est exactement ce que vous voulez faire à une punaise de lit).

Le seul problème avec l’utilisation de la vraie lavande pour repousser les punaises de lit est qu’elles l’éviteront facilement. Les punaises de lit contourneront des choses qu’elles n’aiment pas, comme nous l’avons décrit ci-dessus.

Même si vous appliquez de la lavande sur tout votre sol, les punaises de lit ne sont que des pépins de pomme. Elles peuvent facilement se frayer un chemin à travers la lavande naturelle appliquée. Il est préférable d’utiliser un spray, car un spray est partout (enfin, partout où vous le vaporisez).

De plus, les huiles essentielles sont des versions distillées et plus fortes de la plante à partir de laquelle elles sont fabriquées. Leurs concepteurs prennent les produits chimiques qui produisent des parfums et des réactions par distillation et se débarrassent de tous les déchets.

Ainsi, l’effet serait plus perceptible si vous utilisiez un spray d’huile essentielle plutôt que la «vraie lavande».

Poudre de lavande pour punaises de lit

Lorsque nous disons «poudre de lavande», nous ne parlons pas de détergent. Nous parlons de la vraie poudre de lavande. Vous pouvez acheter des packs de poudre de lavande en ligne à des prix relativement bon marché.

L’idée est que cela pourrait les repousser, même si cela ne fonctionnera pas comme la terre de diatomée, car l’efficacité de celle-ci vient du fait qu’elle est très abrasive. La poudre de lavande ne donnerait pas les mêmes résultats. Si cela fonctionnait, cela repousserait les punaises de lit plutôt que de les tuer en les desséchant.

Au moment de la rédaction de cet article, il n’existe aucune étude scientifique portant sur la poudre de lavande. Elle est rarement utilisée, et il n’y a pas beaucoup de recherches sur la lavande.

Du côté de ses avantages, ce serait un bon répulsif à long terme car elle ne sécherait pas comme un spray. Cela vaut peut-être la peine d’essayer, mais cela peut également ne pas fonctionner.

Les bougies parfumées à la lavande fonctionnent-elles ?

Vous pourriez aussi penser que des bougies parfumées à la lavande fonctionnent. Si tel était le cas, ce serait parfait – l’odeur pénétrerait dans toute la pièce et repousserait ainsi toutes les punaises de lit. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça.

Si vous avez une allergie sévère aux huiles essentielles, il suffit de les inhaler pour déclencher vos allergies. Mais les bougies parfumées à la lavande ne sont pas comme les huiles essentielles et sont loin d’être aussi concentrées. Ainsi, une personne allergique n’aurait pas la même réaction à un parfum de lavande qu’à l’huile essentielle.

De plus, le parfum ne pourrait pas pénétrer chaque partie de la maison. Bien sûr, il pourrait se propager dans l’air de votre chambre. Mais les punaises de lit aiment vivre dans les fissures et les crevasses.

C’est pourquoi vous les trouverez dans les prises électriques et dans les plis de votre matelas. Même si les bougies fonctionnaient, elles n’atteindraient pas les punaises de lit qui se cachent dans leurs abris.

Punaises de lit et feuilles d’assouplissant pour la sécheuse à la lavande

Le Dr Myles Bader est un auteur, en particulier l’auteur du livre Natural Solutions to Things That Bug You. Dans son livre, il suggère d’utiliser des feuilles d’assouplissant pour la sécheuse à la lavande pour se débarrasser des punaises de lit.

Les feuilles d’assouplissant pour la sécheuse ne sont que de petites feuilles de papier que vous pouvez mettre dans la sécheuse pour donner à vos vêtements un parfum plus agréable. Comment a-t-il eu une telle idée? C’est impossible à dire, mais ça ne marche pas.

Cela semble logique. La lavande peut repousser les punaises de lit, alors pourquoi les choses qui en contiennent ne les repousseraient pas? Le problème est que les fabricants n’utilisent pas de la lavande fraîche, voire pas de lavande du tout.

À moins que vous ne puissiez enduire chaque surface de votre maison de feuilles d’assouplissant pour la sécheuse, elles ne produiraient aucun effet, car les punaises de lit les contourneraient.

Il existe de nombreuses solutions maison pour se débarrasser des punaises de lit. Fabriquer un spray à la lavande n’est que l’une d’entre elles.

Comment fabriquer un spray d’huile de lavande pour les punaises de lit

Fabriquer votre propre insectifuge maison est étonnamment facile et efficace. L’astuce consiste à mélanger l’huile avec l’eau. C’est ce qui fait d’une huile une huile – l’huile correspond à tout liquide hydrophobe ( qui a “peur de l’eau”).

Les huiles et l’eau se sépareront, l’huile se déplaçant progressivement en bulles vers le haut. Si vous laissez la solution suffisamment longtemps, l’huile et l’eau se sépareront complètement.

Comment mélanger l’huile de lavande avec de l’eau

Comme nous l’avons dit, les huiles sont hydrophobes. Cela signifie que vous pouvez secouer et secouer et secouer votre spray autant que vous le souhaitez. Mais l’huile se séparera à nouveau, peu importe ce que vous faites.

Vous devez rendre l’huile «hydrophile», ce qui signifie «qui aime l’eau». Heureusement, il existe une multitude de produits chimiques – fabriqués en laboratoire et naturels – qui permettent de mélanger l’eau et les huiles. Ceux-ci sont appelés dispersants.

Le liquide vaisselle de base est probablement le plus simple et le moins cher pour vous. Le liquide vaisselle est fabriqué de manière à pouvoir ramasser la graisse et l’huile de votre vaisselle / couverts, etc. et les disperser dans l’eau que vous utilisez pour laver.

Plus vous utilisez de savon à vaisselle, plus l’eau peut contenir de graisses et d’huiles. Vous pouvez essayer de mélanger juste une goutte de savon à vaisselle avec de l’huile de lavande dans votre eau. Cela peut suffire.

Si vous avez besoin de plus de savon, n’hésitez pas à en ajouter: en choisissant un liquide vaisselle naturel, vous n’avez pas à vous soucier des «produits chimiques», quelle que soit la quantité que vous utilisez.

L’ammoniac est également un dispersant largement disponible, bien que l’odeur ne soit pas très agréable. Vous pouvez également envisager d’utiliser de l’eau de Javel, ce qui serait également bon pour nettoyer les zones autour de votre matelas, ainsi que pour tuer les punaises de lit.

Vous avez peut-être également entendu parler des huiles de support, et celles-ci sont très souvent utilisées pour diluer les huiles essentielles. Une huile de support est une huile bon marché qui a pour but de faire «tenir» l’huile essentielle.

C’est une façon de diluer des huiles essentielles fortes comme la lavande. Ce ne serait pas un bon moyen de créer un spray d’huile essentielle. Il vaut mieux s’en tenir à l’eau.

Utiliser du savon à vaisselle est donc la meilleure méthode. Utilisez un ratio de 20 unités d’eau pour 1 unité d’huile essentielle pour une solution à environ 5%, ce qui est plus que suffisant pour tuer une punaise de lit. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Votre spray sera alors prêt à être utilisé.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec de l’huile de lavande

Commencez par pulvériser chaque zone où vous voyez des punaises de lit. Si vous savez qu’il y a un point de rassemblement sous votre matelas, commencez par vaporiser à cet endroit-là.

Utilisez-en beaucoup sur ces zones, car les punaises de lit utilisent des marqueurs odorants pour se rappeler où elles vivent. En détruisant ces marqueurs de parfum et en les remplaçant par quelque chose de toxique pour elles, vous devriez être en mesure de les disperser. Les endroits probables incluent :

  • Le dessous de votre matelas, entre votre matelas et votre sommier
  • À l’intérieur ou derrière votre tête de lit
  • À l’intérieur du sommier lui-même
  • Derrière le buffet

Une fois que vous en avez terminé avec ces points chauds, vaporisez tout le matelas de haut en bas. Vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup, mais assurez-vous que tout le matelas soit couvert.

Portez une attention particulière aux plis, où elles aiment se cacher. Cela les découragera de voyager pour vous rejoindre.

Donnez un coup de spray général dans la pièce. Couvrez chaque partie du sol, ainsi que les buffets et les tissus d’ameublement, par ex. rideaux et tapis.

Vous devez également vaporiser les meubles de chevet. Portez une attention particulière à l’intérieur des tiroirs, ainsi que sous les meubles.

Plus important encore, assurez-vous de vaporiser régulièrement. Quelle que soit la façon dont vous décidez d’essayer de vous en débarrasser, les punaises de lit survivront facilement à une seule application d’un spray, d’un pesticide ou d’une poudre.

Cependant, si vous pulvérisez chaque semaine, vous les repousserez constamment. Procédez en combinant :

  • l’utilisation d’un vaporisateur d’huile de lavande
  • Passage régulier de l’aspirateur
  • Rangement fréquent de votre chambre
  • Changement régulier de vos draps

Cela peut très lentement éliminer votre infestation.

Comment éviter les irritations cutanées lors de l’utilisation d’huiles essentielles

Il est très important que vous utilisiez un équipement de protection lorsque vous vaporisez des huiles essentielles.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, elles peuvent être exceptionnellement toxiques. Elles sont peu susceptibles de vous causer des complications si vous les avez diluées correctement. Mais certaines personnes y sont allergiques.

Certaines personnes connaîtront une réponse immunitaire qui comprend des éruptions cutanées, des sensations de brûlure et pire parfois. Par exemple, un article publié dans la revue Complementary Therapies in Nursing and Midwifery a détaillé deux réactions allergiques survenues pendant des cours d’aromathérapie.

Il est donc essentiel de se protéger. Pour ce faire, portez des gants lorsque vous essuyez les surfaces et un masque facial afin d’éviter de respirer les vapeurs des produits de nettoyage.

Que vous pensiez que ce soit nécessaire ou pas, vous allez tuer et nettoyer des punaises de lit. C’est sûrement assez dégoûtant pour vouloir porter des gants et un masque facial de toute façon !

Quelles autres huiles essentielles puis-je utiliser ?

L’huile de lavande n’est pas la seule huile utilisée dans ce cadre. Ce n’est probablement même pas la meilleure pour éliminer les punaises de lit.

La meilleure que vous pourriez envisager d’utiliser est l’huile d’arbre à thé. L’huile d’arbre à thé est incroyablement toxique si elle est ingérée et peut même entraîner la mort. L’huile d’arbre à thé tue les punaises de lit par contact, tout comme l’huile de lavande.

C’est aussi un désinfectant car elle tue à la fois les bactéries et les champignons. C’est pourquoi elle se retrouve dans tant de produits de nettoyage.

Sans surprise, son odeur s’apparente plus à un produit de nettoyage que l’huile de lavande. Elle dégage presque une odeur de pin, et certaines personnes l’adorent, mais d’autres la détestent. Vous pouvez également utiliser :

  • L’huile de géranium
  • L’huile de thé des bois
  • L’huile d’eucalyptus
  • L’huile de feuille de cèdre

Toutes ces huiles sont toxiques et ne doivent jamais être ingérées. C’est pourquoi elles pourraient agir contre les punaises de lit. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’existe aucune étude sur leur efficacité.

Dois-je utiliser de l’huile de lavande pour tuer les punaises de lit ?

Les punaises de lit trouveront un moyen de revenir à moins que vous ne parveniez à toutes les éliminer. Les infestations de punaises de lit peuvent se développer très rapidement. Cela signifie que si seulement deux ou trois punaises de lit survivent à votre traitement, vous aurez à nouveau une infestation à part entière après quelques mois.

Pour l’éviter, vous devriez vous engager à pulvériser de l’huile dans votre maison chaque semaine pour le reste de votre vie. L’huile de lavande ne tue que par contact et les punaises de lit sont douées pour éviter les substances nocives pour elles.

Avec une application constante en combinaison avec d’autres méthodes, un spray d’huile de lavande devrait suffire à maintenir une infestation sous contrôle.

Mais étant donné qu’il existe de meilleures façons d’éliminer les punaises de lit – et de les tuer, de s’en débarrasser pour de bon – cela pourrait au mieux être un plan B.

Et si cela ne fonctionne pas ?

Il y a de fortes chances que l’utilisation d’huiles essentielles ne fonctionne pas. Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas pulvérisé assez souvent ou que vous n’avez pas couvert toutes les zones.

Ou, il se peut que les insectes soient suffisamment répandus dans votre maison pour qu’il y ait des abris que vous ignoriez, par exemple dans les prises électriques ou à l’intérieur des murs. Ces emplacements ne devraient certainement pas / ne peuvent pas être pulvérisés. Alors, que devez-vous faire si ces méthodes ne fonctionnent pas ?

La première et la plus évidente chose que vous puissiez faire est de faire appel à une société de désinsectisation. Cependant, les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes aux pesticides. Ainsi, le traitement thermique professionnel est actuellement la meilleure méthode pour les éliminer.

Les punaises de lit ne peuvent pas survivre longtemps à des températures élevées. Les agents de désinsectisation vont chauffer votre pièce / maison à plus de 50 degrés Celsius. Si cela ne fonctionne pas (bien que peu probable), vous devriez envisager de combiner le traitement thermique avec d’autres méthodes :

  • Répandre régulièrement de la terre de diatomée sur le sol.
  • Installer une housse de matelas. Ce sont comme des protège-matelas, mais spécialement conçus pour que les punaises de lit ne puissent pas entrer ou sortir. Elles mourront de faim, même si cela peut prendre un an.
  • Passer l’aspirateur et ranger régulièrement pour éviter que l’infestation ne s’aggrave. Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier pour de meilleurs résultats.

Éliminer complètement les punaises de lit peut prendre beaucoup de temps, mais c’est possible.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *