La perméthrine tue-t-elle les punaises de lit ? (Mise à jour 2021)

Vous souhaitez en savoir plus sur la perméthrine et savoir si elle tue ou non les punaises de lit ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Qu’est-ce que la perméthrine ?
  • Comment la perméthrine affecte-t-elle une infestation de punaises de lit ?
  • Quelles sont les alternatives à la perméthrine ?
  • Dois-je essayer de tuer moi-même les punaises de lit ?

La perméthrine est un pesticide bien connu. Même les gens qui ne sont pas dans l’industrie de la désinsectisation en ont entendu parler et savent que c’est un pesticide pour tuer les insectes. Mais bien que la sensibilisation globale à la perméthrine soit presque universelle, les détails relatifs à sa composition et à son fonctionnement sont bien moins connus. En fait, il y a beaucoup de malentendus à ce sujet.

Nous allons couvrir l’histoire de la perméthrine, d’où elle provient, son mode de fonctionnement, les paramètres de sécurité et les effets à long terme sur les personnes, les animaux domestiques et l’environnement. Après cela, nous examinerons son effet sur les punaises de lit et quelques alternatives à la perméthrine. Enfin, nous verrons brièvement s’il est plus judicieux d’essayer de vous débarrasser vous-même des punaises de lit ou appeler un professionnel.

Il y a beaucoup d’informations à couvrir, alors commençons !

Qu’est-ce que la perméthrine ?

Origine

La perméthrine est un produit chimique synthétique, un pyréthroïde, conçu pour imiter l’action d’extraits naturels extraits de fleurs de chrysanthème. Les chrysanthèmes sont originaires de Chine. Elles ont été mentionnées pour la première fois par Confucius vers 500 av. Elles ont été introduites au Japon au 4ème siècle après JC pour leurs propriétés médicinales et ont été utilisées pour la première fois en Europe en 1688. Les propriétés insecticides des chrysanthèmes sont connues depuis plus de 150 ans.

Comment ça marche ?

La perméthrine attaque le système nerveux central des insectes. Elle crée des spasmes musculaires conduisant à la paralysie et à la mort. Elle est beaucoup plus toxique pour les insectes que pour les mammifères, y compris les humains. Les insectes ne peuvent pas la décomposer aussi rapidement que les mammifères, elle reste donc dans leur système plus longtemps dans sa forme originale où il fait plus de dégâts.

La perméthrine peut être utilisée sous forme de liquide, poudres, aérosols et sprays. Elle est utilisée dans les colliers anti-puces, les étiquettes d’oreille pour les bovins et les traitements localisés sur les chiens. Il existe plus de 1 400 produits contenant de la perméthrine.

Sécurité des adultes et des enfants

Selon des études humaines publiées dans la National Academies Press, la perméthrine est l’un des insecticides les moins toxiques pour les êtres humains. Elle est beaucoup plus sûre que les organochlorés, les organophosphorés (organophosphorés) et le carbamate de méthyle et moins toxique que les autres pyréthrinoïdes tels que la cyperméthrine et le fenvalérate

Bien qu’elle soit incontestablement l’un des pesticides les plus sûrs sur le marché aujourd’hui, il n’existe pas de pesticide 100% sûr. Les enfants, en raison de leur plus faible masse corporelle, sont plus sensibles que les adultes mais le risque est minime.

Sécurité des animaux domestiques, des poissons, des oiseaux et de la faune

La perméthrine a été testée sur certains oiseaux, animaux et poissons. Elle est extrêmement toxique pour les poissons et les amphibiens, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau salée. Elle est également extrêmement toxique pour des insectes très importants dans l’écosystème comme les abeilles. Les oiseaux ne sont généralement pas sensibles à la perméthrine, sauf sous forme d’aérosol.

Les chiens peuvent présenter des comportements anormaux à la suite d’une exposition à la perméthrine (à fortes doses) et les chats, également à fortes doses, peuvent éventuellement mourir. La plupart des espèces sauvages n’ont pas été testées cliniquement pour la toxicité de la perméthrine et leur réaction à celle-ci est inconnue.

Effets de la perméthrine sur l’environnement

Les effets de la perméthrine sur l’environnement sont faibles. Elle pénètre et se fixe dans le sol et ne se dissout pas bien dans l’eau. Une fois dans le sol, elle se décompose en quelques semaines. Lorsqu’elle est utilisée correctement, elle n’est pas dangereuse pour les plantes et peut être vaporisée directement sur celles-ci pour les protéger des dommages causés par les insectes.

Comment la perméthrine affecte-t-elle les punaises de lit ?

Jusqu’à présent, vous pourriez être excusé de penser que la perméthrine est la panacée. C’est sûr, elle existe depuis longtemps, c’est un produit connu, etc., etc. Et vous auriez raison. Mais c’est là que se pose le problème de la résistance aux insecticides ou pesticides.

La résistance aux insecticides se développe dans la population générale d’une espèce d’insectes lorsqu’un pesticide est surutilisé ou utilisé de manière inappropriée, conduisant à l’émergence d’insectes qui ont une résistance naturelle ou une immunité à cet insecticide.

Cela fonctionne comme ceci: un pesticide est pulvérisé dans une zone où un ou deux insectes individuels ont une résistance génétique naturelle à ce pesticide. Tous les autres meurent et ces insectes résistants sont les seuls qui survivent.

Ce sont alors eux qui se reproduisent, transmettant leur résistance génétique à leur progéniture. Finalement, à mesure que davantage d’insectes de cette espèce meurent de la pulvérisation, la population résistante croît jusqu’à devenir la souche dominante.

À ce stade, les techniciens en désinsectisation commencent à remarquer que quand ils pulvérisent un pesticide de confiance qui a toujours fonctionné sur une zone, soudain, cela ne fonctionne plus.

Les plaintes des clients affluent et les techniciens commencent à bombarder le fabricant en demandant «quelque chose de mieux». La résistance aux pesticides s’est installée dans la population générale et les fabricants de pesticides doivent commencer à rechercher de nouveaux pesticides pour remplacer ceux qui ne fonctionnent plus.

Les punaises de lit sont très résistantes à la perméthrine et elle n’a plus d’effet durable sur leur population lorsqu’elle est utilisée seule. Son utilisation en combinaison avec d’autres pesticides améliore son efficacité, mais seulement jusqu’à un certain point. Vous devez donc supposer qu’il est généralement inutile d’utiliser la perméthrine contre les punaises de lit.

Quelles sont les alternatives à la perméthrine ?

Il existe un certain nombre d’alternatives à la perméthrine. Certains d’entre eux sont utilisés dans de nombreux insecticides différents. Voici une liste partielle.

Si vous décidez d’acheter des pesticides pour tuer les punaises de lit, assurez-vous de vérifier l’étiquette et de rechercher les principes actifs. S’il s’agit d’un des composants énumérés ci-dessus, vous saurez que le pesticide pourra tuer les punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Dois-je essayer de tuer moi-même les punaises de lit ?

Il y a de bonnes raisons de payer une société de désinsectisation pour le faire pour vous. Il y a également de bonnes raisons de le faire vous-même. La principale différence est le coût.

Une entreprise professionnelle de désinsectisation vous facturera plusieurs centaines d’euros par chambre pour effectuer un bon travail contre les punaises de lit. La raison en est qu’il s’agit d’un effort à fortement intensif en main-d’œuvre. Il faut beaucoup de temps et plusieurs visites sur une période de six à huit semaines pour éliminer complètement les punaises de lit de votre maison. Toutefois, même si vous payez l’entreprise pour traiter la zone infestée, il y aura beaucoup de choses que vous devrez faire pour préparer la maison avant leur arrivée à chaque fois.

Si vous décidez d’économiser de l’argent en pulvérisant et en traitant la maison vous-même, vous devrez toujours faire toutes ces choses à chaque fois avant de pulvériser. Peu importe donc qui fait la pulvérisation, vous allez de toute façon avoir un travail de préparation important à réaliser. Ce travail de préparation doit être fait obligatoirement, ou il y aurait alors de fortes chances que le traitement ne réussisse pas à éliminer les punaises de lit et vous aurez gaspillé beaucoup d’argent.

Si vous décidez de faire vous-même le traitement, vous devrez malgré tout dépenser beaucoup d’argent pour obtenir tout l’équipement et les produits chimiques nécessaires à la pulvérisation, y compris certains équipements de sécurité. Ce sera moins cher que de payer l’entreprise de désinsectisation, mais pas autant que vous le pensez. 

Si vous voulez voir ce pour quoi vous vous engagez, jetez un œil à notre guide de lutte contre les punaises de lit, puis vous pourrez vous décider si cela en vaut la peine.

Conclusion sur la perméthrine pour les punaises de lit

Auparavant, la perméthrine pouvait tuer les punaises de lit, mais, victime de son succès, sa surutilisation a progressivement produit des souches de punaises de lit résistantes aux pesticides. De nouveaux types de pyréthroïdes les tuent mieux que la perméthrine, mais ce sont également des pyréthroïdes, tout comme la perméthrine, et nous ne savons pas combien de temps ils continueront d’être efficaces.

Les nouveaux néonicotinoïdes, en combinaison avec les IGR, produiront les meilleurs résultats. Les néonicotinoïdes tueront les insectes et les IGR les empêcheront de se reproduire. Cette action deux en un est un moyen puissant pour tuer les infestations de punaises de lit dans l’œuf. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *