Le nettoyage à sec tue-t-il les punaises de lit ? (*Guide Rapide*)

Avouons-le: nous avons des vêtements qui ne peuvent être entretenus que par le nettoyage à sec.

Mais que se passe-t-il si vous avez un cas grave d’infestation de punaises de lit dans votre chambre à coucher et qu’un nombre considérable de punaises de lit se sont déjà réfugiées à l’intérieur de ces vêtements particuliers chers à votre cœur ?

Le nettoyage à sec sera-t-il suffisant pour se débarrasser de ces bestioles? Y a-t-il une solution supplémentaire à envisager ?

Continuez à lire pour confirmer si le fait de laisser tomber vos vêtements au nettoyeur à sec nettoiera les vêtements infestés.

Comment le nettoyage à sec affecte-t-il les punaises de lit ?

Si vous regardez de plus près comment se fait le nettoyage à sec, vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas vraiment d’un processus de nettoyage à sec des vêtements et des textiles. C’est une sorte d’abus de langage que vous devez connaître, surtout si vous achetez souvent des vêtements avec une étiquette sur laquelle on peut lire “Nettoyage à sec uniquement”.

Avant tout, le nettoyage à sec est un processus de nettoyage des vêtements et des textiles qui implique un type spécial de solvant chimique au lieu de l’eau mélangée à un détergent à lessive. Ce solvant non polaire extrait les taches sans interagir avec les groupes polaires du tissu qui jouent un rôle important dans le maintien de la forme et de l’étirement d’origine des vêtements. C’est pourquoi il est préférable de laver les articles ou tissus délicats au sèche-linge.

Le nettoyage à sec tue les punaises de lit, mais ce n’est pas à cause du type spécial de machine utilisé ni de la température du processus. La réponse réside dans le solvant chimique utilisé.

Il existe différents types de produits chimiques utilisés comme solvant pour le nettoyage à sec. Le plus populaire est le PCE ou perchloroéthylène qui est la solution idéale pour les taches à base d’huile. Le PCE est un solvant chimique puissant qui a une faible toxicité pour l’homme mais potentiellement mortel pour les punaises de lit.

Le PCE, d’autre part, présente quelques inconvénients tels que la décoloration des textiles et des dommages à leur structure. Pour cette raison, certains ateliers de nettoyage à sec utilisent un solvant plus léger – les hydrocarbures. Ce solvant, cependant, n’est pas assez puissant pour éliminer les punaises de lit.

Le nettoyage à sec repousse-t-il les punaises de lit ?

Non.

Le perchloroéthylène ou PCE chimique s’évapore dans l’air et ne produit aucun effet persistant sur les vêtements pouvant repousser les punaises de lit.

Bien que ledit produit chimique soit assez efficace pour tuer les punaises de lit, il n’est pas conseillé de nettoyer à sec vos vêtements très souvent. Le solvant PCE est un produit chimique très puissant qui peut également endommager la fibre des vêtements. Autrement dit, plus vous nettoyez à sec vos vêtements, plus leur durée de vie est courte.

Pire encore, de récentes études et recherches médicales ont découvert que le PCE constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Le National Toxicology Program a classé le PCE ou le PERC (perchloroéthylène) comme cancérigène ou comme produit chimique qui a un potentiel significativement élevé de provoquer des cancers chez l’homme.

Le nettoyage à sec tue-t-il les punaises de lit ?

Oui !

Mais bien sûr, comme discuté précédemment, tout dépend du type de solvant utilisé dans le processus de nettoyage à sec.

Le perchloroéthylène, autrement connu sous le nom de PCE ou PERC, est le solvant qui peut efficacement tuer les punaises de lit qui se réfugient à l’intérieur de vos vêtements. Cependant, le PCE est un solvant chimique puissant qui peut endommager la fibre au fil du temps, ce qui incite les autres à utiliser une alternative plus douce.

Les alternatives plus douces incluent les hydrocarbures et le CO2. Cependant, ces solvants sont considérés comme moins efficaces pour nettoyer les taches tenaces et les salissures ainsi que pour tuer les punaises de lit.

Mais si du PCE ou du PERC est utilisé, vous pouvez vous attendre à ce que des vêtements ou des draps propres sortent des sacs en plastique scellés que vous récupérez à la laverie !

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Quelles autres alternatives devriez-vous envisager en plus du nettoyage à sec contre les punaises de lit ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le nettoyage à sec à l’aide de PERC est une méthode efficace pour nettoyer vos vêtements ainsi que pour tuer les punaises de lit.

Cependant, cela ne devrait pas être votre principale option pour faire face à une telle infestation, car le PERC peut constituer une menace sérieuse pour votre santé et l’intégrité de vos vêtements au fil du temps.

Heureusement, vous pouvez envisager ces alternatives plus sûres pour combattre ces bestioles tenaces :

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont à la fois efficaces comme insecticide de contact et comme répulsif. Cependant, vous devez vous assurer de diluer l’huile avant de l’utiliser. Une concentration de plus de 50% peut être nocive pour l’homme.

Les huiles essentielles qui peuvent tuer et repousser les punaises de lit tout en gardant votre chambre fraîche et attrayante sont l’eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée et la lavande.

En savoir plus: Cliquez ici pour en savoir plus sur l’huile d’eucalyptus.

La sécheuse

Si vos vêtements sont propres ou inutilisés mais infestés de punaises de lit, il n’est pas nécessaire de les nettoyer à sec. Vous pouvez simplement les jeter dans votre sécheuse et la régler sur la température la plus élevée. Cela fera l’affaire, car la chaleur élevée peut tuer les punaises de lit !

La terre de diatomée

La terre de diatomée n’est pas quelque chose de nouveau lorsqu’il s’agit de lutter contre les punaises de lit et d’autres types de parasites domestiques.

Fondamentalement, la terre de diatomée est faite de restes fossiles de diatomée broyés. Elle est riche en silice et très abrasive. Elle agit en collant sur la peau des insectes et en absorbant leur liquide causant ainsi leur déshydratation.

La terre de diatomée n’est pas toxique et peut être utilisée à l’intérieur des maisons avec des enfants et des animaux domestiques. Elle est également bon marché et peut être très efficace dans votre lutte contre les punaises de lit.

En savoir plus: Cliquez ici pour en savoir plus sur la terre à diatomée. 

Nettoyage à vide et à vapeur

Le nettoyage à l’aspirateur et à la vapeur vont de pair dans la lutte contre les punaises de lit. Il faut d’abord passer l’aspirateur lorsque vous essayez de retirer les insectes regroupés le long des coutures et des coins de votre matelas, sommier et cadre de lit.

Le nettoyage à la vapeur, d’autre part, vient en complément de l’aspirateur. Il s’agit d’une étape supplémentaire qui délivre un coup mortel de chaleur intense aux punaises de lit qui ont réussi à s’échapper et à survivre à votre aspirateur.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *