Les Balais Vapeur Tuent-ils Les Punaises de Lit ? (*Guide Rapide*)

Avouons-le, les punaises de lit sont des insectes tenaces et elles se cachent très bien.

Que cela vous plaise ou non, passer l’aspirateur n’est souvent pas suffisant pour vous débarrasser totalement des punaises de lit.

C’est tout simplement pourquoi de nombreux propriétaires recourent au nettoyage à la vapeur par le biais de nettoyeurs vapeur.

Nous savons que la température est la principale faiblesse de ces nuisibles. Ils meurent sous des températures extrêmement froides et extrêmement chaudes. Mais le nettoyage à la vapeur est-il efficace pour éliminer totalement une infestation de punaises de lit ?

Continuez à lire pour voir si le traitement à la vapeur est une méthode efficace de lutte antiparasitaire.

Comment la vapeur affecte-t-elle les punaises de lit ?

Comme mentionné dans nos autres articles, les punaises de lit ont besoin de trois choses pour survivre : le dioxyde de carbone, le sang et la chaleur. Ces insectes préfèrent un habitat avec une température comprise entre 20 et 25 degrés Celsius (70 à 80 degrés Fahrenheit).

C’est dans une telle fourchette de températures que les punaises de lit peuvent se développer pleinement et se reproduire beaucoup plus rapidement. Cependant, à mesure que la température augmente, la capacité de survie des punaises de lit diminue considérablement.

Une exposition continue à une température d’environ 45 à 50 degrés Celsius tuera les punaises de lit en 15 à 20 minutes. Les nettoyeurs vapeur, d’autre part, peuvent produire de la vapeur avec des températures atteignant jusqu’à 150 degrés Celsius. Dans ces conditions, les punaises de lit, les nymphes et leurs œufs peuvent mourir presque instantanément.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Est-ce que la vapeur repousse les punaises de lit ?

En plus des aspirateurs, les nettoyeurs vapeur sont devenus de plus en plus populaires auprès de nombreux propriétaires en France. Cet équipement de nettoyage spécial est essentiellement utilisé pour nettoyer et désinfecter diverses surfaces à l’intérieur de votre maison.

Avec l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur, il est beaucoup plus facile d’éliminer les taches et de nettoyer vos tapis et rideaux. Cette méthode est également bien meilleure car les surfaces sèchent plus rapidement que le lavage typique avec un détergent et de l’eau.

Le nettoyage à la vapeur est efficace pour tuer les punaises de lit, y compris leurs œufs. Cependant, les effets sont temporaires et les punaises de lit peuvent toujours se repeupler à l’intérieur de votre propriété, surtout si vous n’êtes pas si vous n’atteignez pas les cachettes de l’insecte.

Vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la lavande, la menthe poivrée, l’arbre à thé (tea tree) et la citronnelle ainsi que l’eucalyptus si vous recherchez un répulsif fiable contre les punaises de lit.

La vapeur tue-t-elle réellement les punaises de lit ?

Comme discuté précédemment, les nettoyeurs à vapeur sont efficaces pour éliminer les punaises de lit. Selon votre réglage de température préféré, les punaises de lit et leurs œufs sont tués en quelques minutes.

Les nettoyeurs à vapeur sont les plus efficaces pour éliminer les punaises de lit à la surface. Sur les tissus épais tels que les tapis et la literie, la vapeur du nettoyant peut toujours être aussi efficace jusqu’à 10 centimètres de la surface.

Il existe un certain nombre de modèles à votre disposition pour un usage domestique, comme le Vapamore Mr-100 Primo qui fera des ravages dans une zone infestée avec une température de surface suffisamment élevée pour régler votre problème de punaises de lit.

Mais si vous ne voulez pas investir dans un balai vapeur de qualité, les sociétés de désinsectisation professionnelles peuvent vous aider dans la gestion de vos nuisibles en utilisant un balai vapeur pour punaises de lit robuste.

Si vous décidez de le manipuler vous-même, assurez-vous de nettoyer à la vapeur près des plinthes, sur le rembourrage et autour de vos sommiers à ressorts, têtes de lit et cadres de lit, car ces zones sont fortement susceptibles d’être leurs cachettes préférées. Ne passez pas non plus à côté des rideaux et assurez-vous de nettoyer votre protège-matelas à haute température.

Que devriez-vous considérer en plus que les nettoyeurs vapeur pour les punaises de lit ?

L’aspirateur

Le nettoyage à la vapeur peut être appliqué pour compléter le nettoyage à l’aspirateur afin d’éliminer les punaises de lit. Il existe certains types d’aspirateurs spécialement conçus pour les punaises de lit.

Lorsque vous utilisez votre aspirateur contre les punaises de lit, réglez l’équipement à la puissance d’aspiration la plus élevée. Utilisez un suceur plat pour traverser efficacement les recoins et les trous difficiles à atteindre.

Si vous utilisez un aspirateur sans sac, videz le godet à poussière dans un sac scellé et jetez-le immédiatement. L’aspirateur ne doit pas être passé trop souvent. Mais en cas d’infestation grave de punaises de lit, cela aide à aspirer ces bestioles au moins une fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient totalement éradiquées.

La terre de diatomée

Constitué de dépôts fossiles émiettés d’organismes aquatiques appelés diatomées, la terre de diatomée est une alternative non chimique populaire pour contrôler les infestations de punaises de lit.

Ce qui est bien avec la terre de diatomées, c’est qu’elle ne présente aucun risque pour la santé des humains et des animaux domestiques. Elle peut déshydrater les punaises de lit en absorbant le fluide corporel de la peau dudit insecte. De plus, les grains de terre de diatomée sont abrasifs. La dégradation et la mort des punaises de lit sont le résultat d’une déshydratation sévère.

En savoir plus : Cliquez ici pour en savoir plus sur la terre à diatomée.

Brosse rigide, sèche-cheveux et ruban adhésif

Cette solution est applicable à ceux qui ne sont pas motivés pour se lancer dans une lutte complète et totale contre les punaises de lit. Cette technique ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Allumez votre sèche-cheveux et parcourez les zones où vous voyez des punaises de lit se regrouper. Au réglage le plus élevé, un sèche-cheveux peut souffler de l’air chauffé jusqu’à 60 degrés Celsius. Cela signifie que vous devrez le tenir ou faire planer la buse au-dessus de la zone cible au moins pendant quelques minutes afin de garantir l’élimination des punaises de lit à coup sûr. 

À l’aide d’une brosse rigide, délogez les punaises de lit (adultes, nymphes et œufs) de votre matelas. N’oubliez pas de parcourir les coutures.

Enfin, enveloppez vos montants de lit avec du ruban adhésif double face pour empêcher les punaises de lit de se réfugier à proximité des meubles et de grimper jusqu’à vous pendant que vous dormez.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *