Les chiens peuvent-ils transporter des punaises de lit d’une maison à l’autre ?

Les punaises de lit se nourrissent de nombreux animaux différents, y compris les chiens. Alors, disons que vous avez déménagé dans un nouvel endroit et que tout s’est bien passé pendant quelques mois. Mais soudain, les punaises de lit sont apparemment sorties de nulle part dans votre maison / appartement. Est-il possible que le chien les ait attirées ou les ait physiquement transportées ?

Les punaises de lit ne vivent pas dans la fourrure du chien, mais elles peuvent se nourrir de leur sang. Elles agissent comme vos punaises de lit: elles attendront quelque part près de l’endroit où leur hôte, le chien, dort. Elles sortiront ensuite la nuit. Les chiens peuvent attirer les punaises de lit, mais quant à savoir si les chiens peuvent porter des punaises de lit, c’est peu probable.

Si votre problème de punaises de lit semble provenir de nulle part, il est plus probable qu’une punaise de lit se soit accrochée dans vos vêtements ou se soit frayée un chemin dans votre voiture, depuis la maison, le travail ou même les transports en commun de quelqu’un d’autre. Mais pour vous en débarrasser, les méthodes sont les mêmes, qu’elles soient arrivées dans vos vêtements ou sur votre chien. Pour savoir comment les éliminer une bonne fois pour toutes, lisez la suite.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur les chiens ?

Oui, les punaises de lit peuvent «vivre» sur les chiens – d’une certaine manière. Les punaises de lit ne vivent pas sur leurs hôtes. Ce sont des «ectoparasites», ce qui signifie qu’ils sont externes, contrairement aux parasites internes comme les ténias. Mais en plus d’être des ectoparasites, elles ne vivent pas sur l’hôte ou dans ses cheveux. Elles ne peuvent vivre qu’à proximité de leur hôte, en particulier là où il dort.

Cela fonctionne comme ceci: vous vous couchez la nuit. Les punaises de lit sortent de dessous votre matelas ou votre sommier. Elles se dirigent vers vous et se nourrissent de votre sang. Mais quand elles ont terminé, elles ne traînent pas pour apprendre à vous connaître. Elles retournent à leur refuge, sous le lit ou les meubles à proximité.

Alors, pourquoi ne veulent-elles pas vivre sur leur hôte? Parce qu’elles sont plutôt vulnérables et étourdies par leur repas. Vous pouvez facilement en écraser une. Alors elles retourneront sous le lit pour s’éloigner de vous, au cas où vous vous retourniez la nuit. Il en va de même pour les punaises de lit et les chiens. Il est possible que les punaises de lit veuillent se nourrir du chien, mais elles ne vivront pas sur eux.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre les chiens ?

Selon une méta-analyse dans Clinical Microbiology Reviews, oui, les punaises de lit peuvent mordre les chiens. Elles préfèrent mordre les humains, bien sûr. Mais en l’absence d’hôte humain, les punaises de lit mordront volontiers un animal de compagnie. C’est la raison pour laquelle les punaises de lit peuvent vivre longtemps dans une maison vide.

Il n’y a personne, mais il y a parfois un chien, un chat ou un rat dont les punaises de lit peuvent se nourrir. Un seul hôte suffit pour maintenir en vie quelques punaises de lit, et comme nous le savons tous, deux ou trois punaises de lit suffisent pour créer une énorme infestation en quelques mois.

Les punaises de lit ont tendance à ne piquer que la peau exposée. C’est pourquoi elles sont plus susceptibles de mordre les chiens à poil court ou qui n’ont pratiquement pas de poils à certains endroits, comme le ventre. Si votre chien est couvert de fourrure de haut en bas, il n’aura probablement pratiquement pas de morsures. Les punaises de lit vivent de sang et de rien d’autre.

Les chiens peuvent-ils attirer les punaises de lit ?

Oui, un chien peut attirer les punaises de lit, mais pas plus qu’une personne ne le pourrait. Les punaises de lit sont attirées par des choses particulières comme l’odeur de la peau, la chaleur et le dioxyde de carbone. En tant que tel, si elles sentaient le dioxyde de carbone que le chien expirait, alors oui, elles pourraient être attirées par celui-ci.

Pour ce qui est d’attirer les punaises de lit pour déclencher une nouvelle infestation, alors oui, c’est possible. Si vous habitez dans un immeuble, les punaises de lit sont parfois attirées par vous depuis l’appartement de votre voisin. Elles peuvent vous atteindre à travers des fissures dans le mur, ou simplement en se faufilant à travers le hall.

Si une punaise de lit détectait un animal vivant et respirant dans votre appartement – que ce soit un chien, une personne ou autre – alors oui, elle serait attirée.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les lits pour chiens ?

De manière générale, les punaises de lit n’aiment rien de plus qu’une maison située à proximité d’un hôte endormi. C’est pourquoi elles vivront dans votre lit, que ce soit dans le matelas, le sommier ou même juste le cadre.

Les lits pour chiens sont tout aussi attrayants pour les punaises de lit. Si vous en avez un avec un boîtier en plastique, elles pourraient alors vivre en dessous, ou entre le boîtier et le coussin. S’il ne s’agit que d’un lit en tissu, elles pourraient vivre en dessous ou même à l’intérieur. Elles l’aimeront encore plus si la partie en tissu du lit a un passepoil le long du bord, ce qui est parfait pour se cacher.

Comment garder le lit d’un chien exempt de punaises de lit? Facile. Lavez-le à haute température au moins une fois par semaine. C’est de toute façon la meilleure pratique pour que le lit ne dégage pas d’odeur. Il tuera également toutes les autres tiques, puces ou acariens que le chien aurait pu ramasser.

Les chiens peuvent-ils apporter des punaises de lit de l’extérieur ?

Non, il est peu probable que les chiens apportent des punaises de lit de l’extérieur. Il existe de nombreuses bonnes raisons à cela. Jetons donc un œil à chacune d’entre elles.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les poils de chien ?

Non, les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans les poils de chien. Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux ou sur la peau comme les puces, les tiques et les poux. Cela s’applique aux personnes, aux chiens, aux chats et à tout autre animal. Il n’y a rien de pire pour une punaise de lit que d’être sur un hôte ou dans ses cheveux, car vous bougez constamment et elles n’aiment pas ça.

Elles ont besoin que vous soyez immobile pour pouvoir se nourrir confortablement de votre sang sans tomber, c’est pourquoi elles attendent que vous vous endormiez. Et selon un article de Biology Letters, les poils corporels vous aident à ressentir la présence d’une punaise de lit, ce qui vous aide à vous en débarrasser.

En plus de cela, les punaises de lit ont une forme ne leur permettant pas de ramper ou de vivre dans les cheveux. Elles sont larges et plates, ce qui signifie qu’elles n’ont pas la bonne forme pour ramper dans les cheveux. Si vous pensez aux types de parasites qui vivent dans les cheveux, ils sont tous très petits – presque microscopiques.

Les puces, les poux et les acariens sont tous suffisamment petits pour pouvoir ramper le long du cuir chevelu entre les poils, ou pour pouvoir s’accrocher aux cheveux eux-mêmes. Les punaises de lit, cependant, sont à peu près aussi grosses qu’un pépin de pomme et sont encore plus grosses après avoir mangé. Donc, si elles essayaient de ramper à travers la fourrure d’un chien, elles ne le pourraient pas et elles tomberaient.

Les chiens peuvent-ils amener des punaises de lit à l’intérieur ?

Les chiens peuvent apporter des tiques, des puces et des vers de l’extérieur, il est donc naturel de supposer qu’ils pourraient également amener d’autres parasites à l’intérieur de votre domicile. Mais les punaises de lit sont un problème totalement différent des autres parasites. Comme nous l’avons expliqué, elles ne peuvent pas se cacher dans la fourrure d’un chien. Mais peuvent-elles rester sur un chien suffisamment de temps pour entrer à l’intérieur ?

Non, elles ne le peuvent probablement pas. Les punaises de lit n’ont pas le type de pattes et de griffes nécessaires pour s’accrocher à la peau, à la fourrure ou à toute autre chose. Un pou ou une puce peuvent saisir un seul cheveu, c’est pourquoi ils sont si difficiles à retirer. Mais une punaise de lit ne peut pas faire cela. Elles ne peuvent pas saisir la peau exposée comme sur le ventre de votre chien, ni ailleurs, comme sur son nez, sur ses oreilles, etc.

Elles ne mordent pas non plus pour rester en place. Les punaises de lit ne se nourrissent que lorsque l’hôte est complètement immobile. Elles ne sont pas comme les tiques qui mordent puis restent en place, que l’hôte bouge ou non. Les punaises de lit a) attendent que l’hôte soit immobile, et b) ne se nourrissent que pendant une vingtaine de minutes de toute façon.

Enfin, les punaises de lit ne vivent pas dehors de toute façon. Ce ne sont que des créatures d’intérieur. Elles ne vivent que dans un endroit situé à quelques mètres d’un hôte, comme vous ou votre chien. Les tiques sont bien connues pour se cacher dans les hautes herbes jusqu’à ce qu’un animal passe, mais malgré leur similitude avec les punaises de lit, elles ne font pas la même chose.

Les chiens peuvent-ils attraper les punaises de lit d’un autre chien ?

Ainsi, les punaises de lit ne peuvent pas s’accrocher à un chien. Cela exclut l’idée que les chiens peuvent attraper les punaises de lit les uns des autres. Cela est valable sauf si vous vivez dans un immeuble.

Peut-être que l’un de vos voisins a un problème de punaises de lit exacerbé par son chien de compagnie, dont les punaises de lit adorent se nourrir. Dans cette circonstance unique, si les punaises de lit viennent ensuite chez vous, vous pourriez techniquement dire que votre chien les a attrapées d’un autre chien.

Mais alors, les chiens peuvent-ils attraper des punaises de lit de la même façon qu’ils attrapent des puces ? Non, c’est impossible. Les punaises de lit ne sautent pas d’une personne à l’autre ou d’un animal à l’autre.

Les chiens peuvent-ils attraper les punaises de lit dans les chenils ?

Les punaises de lit adorent les lieux recevant du public comme les hôtels, les auberges, les transports en commun, etc. Il est donc logique de penser que les chiens peuvent peut-être attraper des punaises de lit dans les chenils. Cela peut-il arriver ? C’est peu probable, pour les raisons évoquées ci-dessus. Mais pour être clair, il n’y a aucune raison de dire que cela ne pourrait jamais arriver.

Bien que les punaises de lit ne puissent pas vivre ou ramper dans les poils, il est possible qu’un chien attrape des punaises de lit dans un chenil de la manière suivante :

  • Si les punaises de lit se cachent sous le collier ou le manteau du chien
  • Si la punaise de lit pénètre dans votre sac, que ce soit lorsque vous déposez votre chien ou que vous le récupérez
  • Si le chien attrape des punaises de lit durant le transport soit pour s’y rendre, soit pour en revenir

Il y a donc une chance que vous puissiez attraper des punaises de lit d’une manière ou d’une autre en emmenant votre chien dans un chenil, même si le chien ne peut pas «attraper» les punaises de lit des autres chiens.

Les chiens peuvent-ils attraper des punaises de lit dans les maisons d’autres personnes ?

C’est ainsi que votre chien attraperait les punaises de lit, même si cela est peu probable. Les infestations de punaises de lit se produisent soit lorsqu’une infestation préexistante que vous n’avez pas remarquée s’aggrave, soit lorsque des punaises de lit passent de la maison de quelqu’un d’autre à votre maison. Cela se produit généralement parce qu’une personne les amène chez vous, mais il est possible qu’un chien le fasse aussi.

Il est possible qu’une punaise de lit se cache sous le collier d’un chien ou sous son pelage, aussi improbable cela soit-il. Cela peut se produire lorsque vous emmenez votre chien chez quelqu’un d’autre ou lorsqu’un autre chien vient chez vous. Il est plus probable que le chien de quelqu’un d’autre les amène chez vous, car il passe plus de temps autour des punaises de lit que votre chien.

Lorsque les punaises de lit voyagent d’un endroit à l’autre, elles le font en trouvant une cachette sécurisée. Cela inclut des endroits comme :

  • Un vêtement mis au rebut, par exemple une écharpe sur le siège arrière de votre voiture
  • Un rembourrage de siège de taxi, de bus ou de voiture
  • Un sac à main
  • La capuche d’une veste ou d’un manteau

Elles recherchent des endroits sûrs où il est peu probable qu’elles soient dérangées. Ces endroits doivent être sombres et quasiment immobiles. Le collier ou le pelage d’un chien ne serait certainement pas son support préféré, mais c’est hypothétiquement possible. On ne peut pas trancher totalement et le plus malheureux dans tout ça est qu’il est difficile de prouver les choses de toute façon.

Comment détecter les punaises de lit chez les chiens

Si vous pensez qu’il y a des punaises de lit sur votre chien, vous ne les trouverez pas dans la fourrure de votre chien. Mais vous pouvez repérer les symptômes des piqûres de punaises de lit. Voyons comment ils se manifestent et comment les trouver.

Quels sont les symptômes des punaises de lit chez les chiens ?

Les symptômes des piqûres de punaises de lit sur les chiens sont assez similaires aux symptômes des morsures sur les humains. Dans aucun ordre particulier, vous remarquerez peut-être :

  • Des taches ou marques roses surélevées sur la peau de votre chien
  • Votre chien gratte continuellement différentes parties de son corps, comme lorsqu’il a des puces
  • Des signes d’irritation cutanée aiguë, causés à la fois par les taches et par le grattage du chien
  • Les symptômes de la dermatite allergique

La dermatite allergique est particulièrement sévère. Il s’agit d’une affection cutanée inflammatoire et chronique qui est le plus souvent provoquée par des éléments tels que les spores de moisissure, les acariens et d’autres allergènes normaux. De nombreux symptômes peuvent survenir tels qu’un gonflement, des saignements au niveau des sites de griffure et une apparence cutanée semblable à une éruption cutanée.

Lorsque vous recherchez des piqûres de punaises de lit sur un chien, il est peu probable que vous en trouviez beaucoup sous des zones de fourrure épaisse. En particulier, regardez des endroits comme son oreille, son ventre et toute autre zone qui n’a pas beaucoup de fourrure. Les punaises de lit graviteront vers ces zones, tout comme elles graviteront vers des parties de votre corps exposées lorsque vous dormez.

Punaises de lit vs puces vs tiques sur les chiens

La première grande différence entre les punaises de lit, les puces et les tiques est leur apparence. Les punaises de lit ressemblent à de petits pépins de pomme et ont une paire d’antennes distincte pointant à un angle de leur tête. Elles sont de couleur brune. Proportionnellement parlant, elles ont un corps plat et large. Les puces sont beaucoup plus petites, à peu près aussi grosses qu’un grain de poussière, mais elles sont visiblement noires.

C’est difficile à dire car elles sont si petites, mais elles sont à l’opposé des punaises de lit: très minces et assez grandes pour leur taille. Les tiques ressemblent beaucoup aux punaises de lit. Les principales différences sont qu’elles ont des pattes plus évidentes, plus épaisses et une tête pointue.

Les trois parasites se comportent également différemment. Les puces restent en permanence dans la fourrure de votre chien. Vous ne les verrez jamais ramper sur le sol; premièrement, elles n’aiment pas le sol, et deuxièmement, elles ne rampent pas, elles sautent. Les tiques enfoncent leur tête sous la peau de leur hôte et restent là où elles sont jusqu’à ce qu’elles se soient nourries – ce qui prend des jours – avant de partir.

Les punaises de lit se comportent différemment. Elles ne restent pas dans la fourrure du chien, elles n’enfoncent pas la tête sous la peau du chien et n’y restent pas pendant des jours. Elles ne sortent que lorsque votre chien dort. Elles se nourrissent pendant une vingtaine de minutes avant de regagner leur cachette. Si vous pensez que le problème peut être dû aux punaises de lit, attendez que votre chien dorme et observez-le pour voir si vous voyez des punaises de lit se déplacer.

Comment se débarrasser des punaises de lit sur votre chien ?

La première chose à faire est de vous assurer que le lit et l’environnement de sommeil du chien sont totalement exempts de punaises de lit. Si votre chien a un lit pour chien, regardez en dessous et autour de celui-ci pour voir si vous pouvez repérer des punaises de lit ou des signes de punaises de lit.

Il y en a probablement quelques-unes aux alentours (s’ils se nourrissent de votre chien). Si votre chien dort dans votre chambre avec vous, il se peut qu’il n’y en ait pas autour de la zone où il dort, car elles vont vers lui depuis leur cachette classique (sous votre lit).

Pour vous en débarrasser, vous devez vous débarrasser de chacune d’entre elles, pas seulement de la majeure partie de l’infestation. Sinon, elles reviendront pour se venger. Utilisez les techniques suivantes pour vous débarrasser des punaises de lit :

  • Peu importe ce que vous faites, commencez par passer l’aspirateur. En plus d’éliminer la poussière et la saleté, passer l’aspirateur aspire également beaucoup de punaises de lit, ce qui est particulièrement utile si vous avez une forte infestation. Assurez-vous simplement de a) vider le sac de l’aspirateur une fois que vous avez terminé, et b) de le vider à l’extérieur, loin de votre propriété.

  • Le nettoyage à la vapeur est un moyen efficace de tuer les punaises de lit. Les punaises de lit n’aiment pas l’eau en grande quantité, car comme la plupart des autres animaux, elles peuvent se noyer. Elles n’aiment pas non plus la chaleur: être exposées à des températures supérieures à 50 degrés Celsius suffit pour les tuer en vingt minutes. Et la pression d’un nettoyeur à vapeur peut également les faire sortir de leurs cachettes.

  • Les remèdes maison comme la terre de diatomée et les huiles essentielles sont toxiques pour les punaises de lit. L’huile d’arbre à thé, en particulier, est assez toxique lorsqu’elle est appliquée en quantité suffisante. Vaporisez-la partout où vous savez qu’il y a des punaises de lit et faites-le régulièrement pour décourager les infestations récurrentes.

Le traitement des punaises de lit est-il nocif pour les animaux ?

Le traitement des punaises de lit n’est pas nécessairement nocif pour les animaux de compagnie, car cela dépend de la méthode que vous choisissez. Si vous optez pour un pesticide, cela pourrait être nocif pour votre chien. Mais la plupart des gens qui traitent les punaises de lit à la maison n’utilisent pas de pesticides; ils ont recours à l’une des méthodes énumérées ci-dessus.

Parmi les techniques que nous avons répertoriées, aucune n’est particulièrement nocive pour les chiens. La seule exception est l’huile d’arbre à thé et d’autres huiles essentielles, qui peuvent être nocives pour les chiens à fortes doses. Si vous prévoyez d’utiliser des huiles essentielles, laissez-les sécher avant de permettre au chien de revenir dans la zone traitée.

À part cela, respectez les deux règles habituelles lors du traitement des punaises de lit: soyez aussi minutieux que possible et soyez aussi patient que possible. Venir à bout d’une infestation de punaises de lit est un travail très difficile, et il est très peu probable que vous réussissiez au premier passage. Mais tenez-vous-en, et avec de la chance, vous pouvez tuer à peu près n’importe quelle infestation, quelle que soit sa gravité.

Sinon, la meilleure méthode reste le traitement thermique à la chaleur réalisé par un professionnel permettant de tuer toutes les punaises de lit et leurs œufs. De plus, elle n’est pas du tout nocive pour votre animal de compagnie. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *