Les fourmis tuent-elles les punaises de lit ?

Les traitements contre les punaises de lit sont coûteux et ne fonctionnent pas toujours. Mais les traitements naturels contre les punaises de lit, comme l’utilisation de fourmis pour tuer les punaises de lit, sont souvent négligés. En effet, utiliser un ravageur pour tuer un autre ravageur n’est pas recommandé.

Les fourmis récupèrent et peuvent parfois manger leurs cadavres. Cependant, elles ne chassent généralement pas les punaises de lit car elles se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Les fourmis ne peuvent pas les trouver pour les manger, encore moins les tuer. Différentes espèces, comme les fourmis rouges importées, sont un prédateur naturel des punaises de lit, mais ne les tuent pas fréquemment.

Même si les fourmis tuent les punaises de lit, cela ne signifie pas que vous devez les laisser faire. Vous devriez venir à bout de votre infestation de punaises de lit avec de la chaleur, pas avec des fourmis. Les fourmis sont un traitement naturel inefficace contre les punaises de lit, comme nous l’expliquerons.

Les fourmis mangent-elles des punaises de lit ?

L’idée que les fourmis tuent les punaises de lit remonte à très longtemps. Selon Gothamist, un article de journal du Salt Lake Tribune en 1907 couvrait le sujet. Supposément, une équipe de travailleurs du train gardait un lézard avec eux pendant qu’ils faisaient une pause.

Le lézard mangeait toutes les mouches ou autres insectes qui venaient à les déranger. Mais leur solution contre les punaises de lit était encore plus incroyable. Les ouvriers lâchaient un pot de fourmis noires pour les tuer. Leurs wagons de train étaient infestés de punaises de lit après que les hobos y soient restés.

L’article déclarait que la solution fonctionnait: «Les fourmis recherchent et détruisent les punaises de lit avec application.» Depuis lors, l’idée que les fourmis tuent les punaises de lit a parfois refait surface. Que ce soit vrai ou non est une autre question.

Quant à savoir pourquoi quelqu’un inventerait une histoire comme celle-ci, ce n’est pas clair. De nombreuses histoires de cette époque n’ont pas été vérifiées. Elles ont été répétées dans d’autres journaux à travers l’histoire, ou inventées pour vendre. En tant que tel, ne le prenez pas pour argent comptant.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les fourmis mangent-elles d’autres insectes comme les punaises de lit ?

La première chose à préciser est quelles espèces de fourmis sont les plus courantes en France. L’Europe abrite près de 1 000 espèces de fourmis reconnues. L’espèce et son comportement varient en fonction de leur habitat.

Il n’existe pas d’espèce de fourmis la plus répandue en Europe. Cependant, une chose est vraie pour la plupart des fourmis: elles consomment des substances sucrées. Et cette réputation est bien fondée.

Leur source de nourriture la plus courante est soit les fruits pourris, soit le nectar. La nourriture principale de la plupart des fourmis est le miellat. Ce sont essentiellement les déchets que les pucerons laissent derrière eux. Les pucerons se nourrissent de sève et produisent une substance collante et sucrée sous forme d’excréments.

De nombreuses espèces de fourmis cultivent les pucerons en les collectant et en les protégeant. Elles se nourrissent continuellement de ce miellat et le rapportent à leur colonie.

Cependant, les fourmis peuvent également manger des restes. Certaines fourmis mangent des insectes tels que les punaises de lit, bien que leur fréquence de consommation de ce type d’insectes soit discutée. Mais une chose est sûre: de nombreuses espèces de fourmis mangent des insectes morts.

Différentes espèces de fourmis qui tuent les punaises de lit

Lorsque vous regardez en direction du sol et que vous voyez une fourmi, elle ne semble jamais vraiment différente de la précédente que vous avez remarquée. Certaines peuvent être plus grosses et d’autres plus petites. Certaines peuvent être noires et certaines peuvent être rouges. Mais avec 1000 espèces différentes, elles varient plus que nous ne le pensons.

Leur comportement est particulièrement variable en fonction des espèces. Alors que certaines fourmis mangent certaines choses, d’autres non. Et certaines tueront pour leur nourriture, mais la grande majorité ne le fera pas – au lieu de cela, elles vont collecter des sources d’alimentation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les fourmis ne sont pas une option efficace de traitement des punaises de lit.

Jetons un coup d’œil à certaines des espèces de fourmis les plus agressives et voyons si elles mangent des punaises de lit.

Fourmis charpentières contre punaises de lit

Les fourmis charpentières sont présentes dans toute la France. Ce sont de grosses fourmis, mesurant environ 2.5cm à l’âge adulte. Elles sont noires et infestent les maisons où la nourriture est disponible.

La plupart des gens pensent qu’elles mangent du bois – d’où leur nom. Et si vous les trouvez dans votre maison, vous les verrez probablement ramper dans et hors des trous dans le bois. Cependant, elles ne mangent pas de bois. Elles le creusent pour y vivre et y pondre leurs œufs.

Les fourmis charpentières mangent une grande variété d’aliments. Elles mangent généralement des restes, mais elles sont considérées à la fois comme des prédateurs et des charognards. Elles recherchent la nuit des insectes morts, à la fois dans la nature et dans les maisons. Elles l’entourent et extraient ses fluides, laissant le reste de l’insecte intact.

Cela signifie que les fourmis charpentières ne tuent pas les punaises de lit, mais elles peuvent s’en nourrir. Elles ont un dard mais ne l’utilisent que rarement, lorsqu’elles sont dérangées.

Fourmis argentines contre punaises de lit

La fourmi argentine est originaire d’Amérique du Sud – Argentine, Uruguay, Brésil et plusieurs autres pays. Mais ces dernières années, le commerce a involontairement aidé cette fourmi à voyager à travers le monde. En effet, son développement en Europe et plus particulièrement dans le sud de la France n’a cessé de s’étendre en détruisant les espèces endémiques de nos régions.

Ce sont de petites fourmis, ne mesurant pas plus de 2.5mm de long, bien que les reines soient plus longues. Elles sont de couleur brun foncé à noir. Comme les fourmis charpentières, elles peuvent vivre dans les fissures des murs, pas seulement dans le bois. Ils ne construisent pas de nids profonds comme les autres espèces, mais dépendent de l’environnement au fur et à mesure qu’ils le trouvent.

Les fourmis argentines sont douées pour coloniser de nouvelles zones. C’est parce que les colonies ne s’attaquent pas entre elles à cause des ressources. Au lieu de cela, elles travaillent ensemble.

Comme les autres fourmis, elles se nourrissent de diverses choses. Les fourmis argentines préfèrent les aliments sucrés, mais mangent également des insectes morts pour leur teneur en protéines.

Mais, encore une fois, elles ne tueront pas les punaises de lit qu’elles rencontrent. Elles n’ont pas de dard comme les autres fourmis, donc elles ne peuvent pas facilement tuer les insectes de toute façon.

Fourmis de feu importées rouges vs punaises de lit

Les fourmis rouges importées, ou fourmis de feu en abrégé, sont également originaires d’Amérique du Sud. Et comme les fourmis argentines, elles ont fait le tour du monde: Australie, Nouvelle-Zélande, pays asiatiques et États-Unis inclus. La France est épargnée par cette espèce de fourmis (pour le moment). 

C’est peut-être le pire type de fourmi qui pourrait coloniser votre maison. Elles tirent leur nom de leur venin qui provoque une intense sensation de brûlure. La zone qu’elles mordent gonfle, un peu comme une piqûre de punaise de lit. Pour certaines personnes, elles provoquent même une anaphylaxie.

Les fourmis de feu sont omnivores, mais elles préfèrent généralement collecter des aliments au lieu de chasser. Elles peuvent se nourrir de mammifères et d’insectes morts. Comme beaucoup d’autres espèces de fourmis, elles se nourrissent de gouttelettes de miellat créées par les pucerons.

Cependant, les fourmis de feu importées rouges sont connues comme des prédateurs voraces d’insectes lorsque l’occasion se présente. En effet, elles peuvent se liguer contre un insecte, le tuer et le ramener dans leur colonie. Ou bien, elles peuvent drainer l’insecte là où il est mort sans le ramener à la maison.

Mais il est plus probable que ces fourmis ne chassent pas les punaises de lit. Elles en récupéreraient une s’ils la trouvaient morte. Comme nous le verrons, il y a de bonnes raisons pour lesquelles la chasse aux punaises de lit est trop délicate pour elles.

Fourmi de feu européenne contre punaises de lit

La fourmi de feu européenne est une autre espèce de fourmi rouge envahissante. Mais au lieu d’être originaires d’Amérique du Sud, ces fourmis viennent d’Europe. Elles ont un dard et sont agressives, probablement autant que les fourmis de feu importées rouges.

Présentes en France, ces fourmis sont une espèce envahissante dans l’est des États-Unis, en particulier dans le nord-est de l’État de New York, du Massachusetts, du Rhode Island, du Vermont, du New Hampshire, du Maine et du Canada.

Encore une fois, ces fourmis se nourrissent principalement de miellat. Cependant, elles peuvent attaquer et manger les insectes qu’elles trouvent. Même les petites punaises de lit leur fourniront les protéines et la nutrition dont elles ont grand besoin.

Ils attaqueront surtout toute créature qui dérange leur nid, que ce soit quelque chose qu’elles peuvent manger ou quelque chose de gros comme vous.

Fourmis pharaons contre punaises de lit

Les fourmis pharaons sont l’un des principaux ravageurs du monde. Leurs origines exactes sont inconnues – elles peuvent provenir de n’importe où dans le monde. Elles survivent mieux dans des conditions tropicales, ce qui peut donner une indication sur leur origine.

Aujourd’hui, elles infestent tous les coins du globe, de l’Europe aux Amériques, en Asie du Sud-Est et entre les deux. Elles infestent particulièrement les hôpitaux. Elles peuvent vivre partout dans le monde à une température intérieure raisonnable.

Les fourmis pharaons sont petites par rapport aux autres sur notre liste. Ils n’atteignent que 15 mm de long. Encore une fois, ces fourmis se nourrissent d’une grande variété d’aliments. Elles alternent souvent entre des aliments riches en glucides et en protéines.

Elles mangent des restes, et surtout tout ce qui est sucré. Mais si elles ont trop consommé d’aliments sucrés, elles alternent avec un autre type de nourriture. Cela les aide à maintenir un équilibre nutritionnel dans leur colonie.

Ces fourmis ne sont pas connues pour être des chasseurs efficaces, contrairement aux fourmis rouges importées. En tant que tels, elles ne tuent pas nécessairement les punaises de lit qu’elles trouvent. Mais comme elles sont si répandues, elles peuvent avoir plus d’opportunités de chasser que d’autres espèces.

Fourmis aiguilles asiatiques contre punaises de lit

Les fourmis asiatiques sont l’une des espèces de fourmis les plus susceptibles de tuer les punaises de lit. Elles sont originaires du Japon, de Chine et de Corée et ont colonisé la Nouvelle-Zélande puis les USA dans les années 1930. Cette espèce n’est pas (encore) présente en France.

Ces fourmis ont une piqûre venimeuse. Leur venin est suffisamment puissant pour causer une lésion douloureuse si elles vous mordent. Une morsure de fourmi aiguille asiatique peut également provoquer un choc anaphylactique si vous n’avez pas de chance.

Elles ont un dard leur permettant de chasser. Les termites sont leur nourriture préférée. Quand l’une de ces fourmis en rencontre une, elle l’enroule dans une étreinte et enfonce son dard profondément sous leur peau. On ne sait pas si cela les tue ou les paralyse.

Dans tous les cas, les fourmis le ramènent dans leur nid et le gardent pour plus tard. Si le termite est seulement paralysé, il restera frais plus longtemps.

On ne sait pas si les fourmis asiatiques peuvent le faire avec les punaises de lit. Selon CABI, les termites représentent environ 80% du régime alimentaire des fourmis asiatiques. Le reste est composé d’arthropodes et d’autres invertébrés.

Cela pourrait hypothétiquement inclure des punaises de lit. Il existe donc des éléments sérieux permettant de penser que la fourmi aiguille asiatique puisse être un prédateur de punaises de lit.

Est-il possible d’utiliser des fourmis pour tuer les punaises de lit ?

Même si vous avez trouvé l’espèce de fourmi parfaite qui se nourrit de punaises de lit, vous ne devriez malgré tout pas les utiliser comme méthode de lutte antiparasitaire. Voici pourquoi

1) Les fourmis sont aussi des nuisibles

Les fourmis elles-mêmes sont des nuisibles comme les punaises de lit. Les punaises de lit sont certes plus irritantes que les fourmis. Les punaises de lit se nourrissent des gens, contrairement aux fourmis. Cependant, les fourmis font aussi des choses que les punaises de lit ne font pas, telles que :

  • S’immiscer dans votre nourriture
  • Endommager la structure de votre maison (par exemple, fourmis charpentières)
  • Exacerber des dommages structurels de votre maison
  • Ramper pendant la journée
  • Ramper sur vous à tout moment de la journée

Par conséquent, si vous utilisez des fourmis pour tuer les punaises de lit, vous remplacez le problème par un autre problème. Et les fourmis ne sont pas faciles à éliminer non plus. Ils vivent dans des endroits cachés comme les punaises de lit et peuvent rapidement rétablir leur infestation lorsqu’ils sont tués.

2) Les fourmis ne peuvent pas atteindre les punaises de lit

Les punaises de lit vivent dans des endroits cachés. Elles trouvent des endroits où elles ne seront pas dérangées et s’y cachent. Ce n’est que la nuit, quand il est temps pour eux de se nourrir, qu’elles sortent.

Lorsque les fourmis charognent, elles préfèrent le faire dans des zones où elles peuvent se déplacer librement. Elles agissent ainsi parce qu’elles doivent entourer leur source de nourriture, pour la déplacer ou la drainer. Ce serait impossible dans les fissures étroites dans lesquelles vivent les punaises de lit.

Cela s’applique également aux punaises de lit mortes. Les punaises de lit meurent partout où elles ont vécu, dans des endroits comme des fissures dans le mur ou cachées sous votre matelas. Avant de mourir, elles ont tendance à moins se déplacer, ce qui fait qu’elles meurent généralement dans leurs cachettes habituelles.

3) Les fourmis endommagent votre maison

Les fourmis présentent des similarités avec les termites car de nombreuses espèces de fourmis endommagent la structure de votre propriété. Le meilleur exemple est celui des fourmis charpentières, qui s’enfouissent dans le bois pour créer leurs nids. Mais ce n’est pas la seule façon dont les fourmis endommagent les maisons.

Les fourmis qui ne creusent pas se cachent généralement dans les fissures des murs. Ce faisant, elles peuvent élargir la fissure. Cela s’applique également aux espaces dans les plinthes, les planchers et plus encore.Ainsi, les fourmis accélèrent l’apparition de ce type de dommages lorsqu’elles s’y enfouissent activement.

Certaines espèces sont attirées par les appareils électroniques. Elles se cachent à l’intérieur et peuvent les court-circuiter. Cela peut présenter un risque d’incendie. De plus, la plupart des espèces traitent les déchets en les traînant hors de leur colonie, ce qui peut provoquer l’apparition d’amas de détritus.

Les fourmis peuvent également être un symptôme de dommages à votre maison, ainsi qu’un signe. Les fourmis préfèrent vivre dans les endroits humides et sombres. Une grande infestation peut être un signe de dégâts des eaux se produisant quelque part dans votre maison que vous ne pouvez pas voir.

Au moins, les fourmis ne transmettent pas de maladie contrairement à de nombreux autres insectes.

4) Les fourmis coûtent cher à tuer

Comme pour les punaises de lit, vous devrez engager une société de désinsectisation pour vous assurer de vous débarrasser de l’infestation. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais ce sera beaucoup moins efficace qu’un pesticide pulvérisé. De plus, si vous le faites vous-même, avoir des résultats prendra beaucoup de temps.

En tant que tel, vous devrez engager une société de désinsectisation. Mais ces professionnels ne sont pas bon marché. Ils vous coûteront des centaines de d’euros. Les sociétés de désinsectisation qui traitent les fourmis sont les mêmes que celles qui traitent les punaises de lit, donc cela ne vous coûtera pas moins cher.

Certes, les fourmis sont plus faciles à tuer que les punaises de lit. Vous pouvez vous en débarrasser plus rapidement. Mais d’un autre côté, les fourmis peuvent revenir de l’extérieur peu de temps après le traitement.

5) De nombreuses espèces de fourmis sont envahissantes

La plupart des espèces énumérées ci-dessus sont envahissantes. Les espèces présentes en France sont pour la plupart inoffensives et ne chassent pas pour leur nourriture. Mais les espèces envahissantes le feront.

Cela signifie que si vous vouliez utiliser des fourmis pour lutter contre les punaises de lit, vous devriez probablement avoir recours à une espèce envahissante. C’est une mauvaise idée car :

  •  Les espèces envahissantes nuisent à la faune indigène
  • Les espèces envahissantes peuvent rapidement devenir incontrôlables et sont donc encore plus coûteuses à tuer

Donc, dans l’ensemble, il est inutile d’envisager d’introduire des fourmis pour lutter contre les punaises de lit. Cela ne fonctionnera pas, et avant que vous ne le réalisiez, vous aurez deux infestations dont vous devrez vous débarrasser. Pensez à faire appel à une société de désinsectisation, ou au moins à opter vous même pour des méthodes naturelles de traitement des punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *