Les housses anti punaises de lit fonctionnent-elles ?

Si vous avez été confronté à un problème de punaises de lit, vous avez probablement entendu parler des housses de matelas. Ce sont de grandes housses zippées qui entourent complètement votre matelas. Elles sont conçues pour piéger les punaises de lit préexistantes et empêcher de nouvelles d’atteindre votre matelas.

Les housses de matelas piègent les punaises de lit à l’intérieur de votre matelas pour qu’elles ne puissent pas vous mordre. Finalement, les insectes piégés finissent par mourir de faim. Les housses sont également plates, vous pouvez donc facilement repérer les nouvelles punaises de lit. Cependant, les housses de matelas n’empêcheront pas les insectes de vivre ailleurs dans votre maison.

Voyons ce que sont les housses de matelas pour punaises de lit et comment elles fonctionnent. Vous découvrirez comment elles tuent les punaises de lit et si elles peuvent vous empêcher d’être mordu. Nous examinerons également la différence entre les housses de matelas et les protège-matelas ordinaires.

Que sont les housses de matelas contre les punaises de lit ?

Les housses de matelas sont des housses pour votre matelas que les punaises de lit ne peuvent pas traverser. Elles sont généralement fabriquées dans un matériau comme le coton, et elles ont une fermeture éclair qui fait le tour du matelas.

Les housses offrent de nombreux avantages et peuvent être utilisées de trois manières distinctes.

  • Pour les infestations de punaises de lit préexistantes. Les housses de matelas piègent et tuent les punaises de lit qui vivent déjà à l’intérieur de votre matelas. Les insectes ne peuvent pas sortir pour se nourrir, alors ils finissent par mourir.
  • Pour aider à empêcher de nouvelles infestations de s’installer. Bien qu’elles ne puissent pas empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison, elles peuvent les empêcher de se cacher à l’intérieur des plis de votre matelas. Les housses de matelas rendent les punaises de lit plus faciles à voir. Plus tôt vous voyez les signes d’une infestation, plus il est facile de la traiter.
  • Pour protéger un nouveau matelas contre des taches de sang ou des taches fécales causées par les punaises de lit. Beaucoup de gens les utilisent par précaution lorsqu’ils vivent dans un appartement meublé en location.

Une housse de matelas contre les punaises de lit peut être utilisée avec une housse de sommier pour punaises de lit, pour protéger tout le lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les housses de matelas contre les punaises de lit tuent-elles les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent survivre longtemps sans oxygène. Lorsqu’elles sont à l’intérieur d’un contenant complètement hermétique, elles peuvent vivre jusqu’à 5 jours. Et bien sûr, s’il y a même le plus petit trou dans le conteneur, cela leur fournira suffisamment d’air pour vivre.

Les housses de matelas ne sont pas étanches à l’air. Elles sont généralement fabriquées dans un matériau respirant tel que le coton. Ainsi, à l’intérieur d’une housse de matelas, les punaises de lit n’étouffent pas.

Cependant, elles mourront de faim. Les housses de matelas sont spécialement conçues pour que les punaises de lit ne puissent y échapper. Elles se ferment avec un zip, de sorte qu’il n’y ait aucun espace pour qu’elles puissent passer.

Lorsqu’ils sont pris au piège dans une housse de matelas, les insectes ne peuvent pas se nourrir, ils mourront donc. Cependant, ce ne sera pas instantané, car les punaises de lit peuvent survivre longtemps sans nourriture.

Combien de temps faut-il aux punaises de lit pour mourir de faim ?

Les punaises de lit ont besoin de boire du sang humain pour survivre. C’est là qu’elles obtiennent 100% de leurs nutriments, y compris l’eau. Elles se nourrissent plus souvent par temps chaud et moins fréquemment en hiver.

En moyenne, une punaise de lit essaiera de se nourrir au moins une fois par semaine. Les nymphes (punaises de lit juvéniles) peuvent avoir besoin de se nourrir plus souvent que cela.

Cependant, elles peuvent survivre durant très longtemps sans repas si le besoin s’en fait sentir. On ne sait pas exactement comment. Leurs corps entrent dans un état de dormance, assez similaire à l’hibernation.

Dans certaines études, il a été démontré que les punaises de lit vivaient jusqu’à 18 mois sans se nourrir. Dans d’autres études, elles n’ont survécu que 4 à 6 mois.

Une fois que vous avez mis la housse de matelas, vous ne devez jamais l’enlever. Cela garantira que tous les insectes piégés à l’intérieur finissent par mourir.

Au minimum, laissez la housse pendant au moins deux ans. Si vous devez la transférer sur un nouveau matelas, lavez-la et séchez-la au préalable à 60 degrés Celsius. Cela tuera les insectes et les œufs restants à l’intérieur.

Les housses de matelas empêchent-elles les punaises de lit de vous piquer ?

Si votre matelas est infesté de punaises de lit, l’envelopper empêchera les punaises de lit à l’intérieur de vous mordre.

Comme nous l’avons vu, les housses de matelas n’ont pas d’espaces suffisamment grands pour que les punaises de lit puissent y passer. Une fois à l’intérieur, elles sont prises au piège.

Comme elles n’ont pas de dents, elles ne peuvent pas mâcher la housse et la trouer. Et leurs sondes ne peuvent pas pénétrer dans le tissu, elles ne peuvent donc pas vous mordre pendant qu’elles sont à l’intérieur. Le seul tissu qu’elles peuvent pénétrer est une maille fine, comme le tulle utilisé pour les voiles de mariée.

Ainsi, d’une certaine manière, les housses de matelas peuvent empêcher les punaises de lit de vous mordre. Cependant, si les punaises de lit vivent dans une autre zone de votre maison, vous pourriez toujours être piqué.

Les housses de matelas ne peuvent pas empêcher les nouvelles punaises de lit de grimper dans votre lit et de vous mordre. Si une punaise de lit vit dans votre tête de lit, par exemple, elle pourrait encore ramper dans vos draps et vous mordre.

Cela étant dit, les housses de matelas permettent de voir beaucoup plus facilement les punaises de lit. Si vous en voyez une assez tôt, vous pouvez vous en débarrasser avant qu’elle ne vous morde.

Les housses de matelas préviennent-elles les punaises de lit ?

De nombreuses personnes optent pour des housses de matelas pour protéger leurs nouveaux matelas propres des punaises de lit.

Les housses sont parfaites pour cela. Elles empêchent les punaises de lit d’entrer en contact direct avec le matelas. Les punaises de lit ne peuvent pas accéder aux plis et aux crevasses où elles aiment généralement se cacher.

Par exemple, le passepoil autour des bords du matelas. L’enveloppe protège également le matelas des taches fécales et des taches de sang.

Cependant, l’idée que les housses de matelas empêcheront complètement les punaises de lit d’infester votre maison est fausse.

Avec une housse, les punaises de lit peuvent ne pas pouvoir pénétrer dans votre matelas, mais elles peuvent toujours vivre au-dessus.

L’avantage des housses de matelas est qu’elles ne contiennent ni plis ni crevasses où les punaises de lit peuvent se cacher. Les punaises de lit seront beaucoup plus faciles à voir lorsqu’elles se trouvent au- dessus de la housse. Vous serez en mesure de les repérer et de les tuer avant qu’elles n’aient une chance de se reproduire.

Pour empêcher complètement les punaises de lit d’atteindre votre lit, vous pouvez utiliser des pièges intercepteurs de punaises de lit en conjonction avec des housses de matelas.

Comment fonctionnent les intercepteurs de punaises de lit ?

Les intercepteurs de punaises de lit sont de petits plats conçus pour se glisser sous les pieds de votre lit.

L’extérieur du piège est texturé et incliné, de sorte que les punaises de lit puissent facilement y grimper. Cependant, l’intérieur est fait d’un plastique glissant que les punaises de lit ne peuvent pas escalader. Elles restent coincées à l’intérieur et y restent jusqu’à ce que vous les trouviez.

Si vous placez un intercepteur de punaises de lit sous chaque pied de lit, elles ne pourront pas atteindre votre lit.

Surtout, vous devez également déplacer votre lit à au moins 50 cm du mur de tous les côtés. Les punaises de lit peuvent grimper sur les murs, donc si une partie de votre lit touche le mur, elles pourraient y pénétrer.

Selon le Journal of Economic Entomology, les pièges intercepteurs de punaises de lit sont suffisants à eux seuls pour éradiquer les infestations de faible niveau. Combiné avec une housse de matelas, cela pourrait être une excellente option si vous ne pouvez pas vous permettre un traitement professionnel.

Les protections de matelas ordinaires fonctionnent-elles pour les punaises de lit ?

Les housses de matelas spécialement conçues pour les punaises de lit peuvent être coûteuses. Vous pourriez payer jusqu’à 100 € pour une housse de bonne qualité, surtout si vous avez un lit king-size.

C’est beaucoup d’argent, alors vous vous demandez peut-être: un protège-matelas ordinaire fonctionnerait-il ?

Malheureusement, la réponse est non. Les protège-matelas sont différents des housses de matelas et ils n’empêcheront pas les punaises de lit d’entrer.

Comme leur nom l’indique, les housses de matelas recouvrent tout le matelas. En gros, c’est comme mettre tout votre matelas dans un énorme sac Ziploc. Les punaises de lit ne peuvent ni entrer ni sortir, car elles sont trop grosses pour se glisser à travers la fermeture éclair.

Les protège-matelas, quant à eux, ne couvrent que le dessus et les côtés du matelas, comme un drap de lit. Ils sont conçus pour protéger votre matelas de la saleté et des taches, pas des punaises de lit.

Comme ils ne s’enroulent pas tout autour du matelas, les punaises de lit peuvent ramper par dessous les protège-matelas. Même le petit espace entre le protège-matelas et le matelas est suffisamment grand pour qu’une punaise de lit puisse s’y glisser. Les punaises de lit sont à peu près aussi épaisses qu’une carte de crédit.

Les punaises de lit peuvent-elles traverser un couvre-matelas en plastique ?

Les couvre-matelas en plastique ou protège-matelas imperméables sont conçus pour protéger votre matelas des déversements de liquides.

Même si les punaises de lit ne peuvent pas ronger le plastique, elles n’ont pas besoin de le faire. Les protège-matelas imperméables ne recouvrent pas tout le matelas, de sorte que les punaises de lit peuvent ramper en dessous.

Pour protéger votre matelas contre les punaises de lit, vous avez besoin d’une housse de matelas étiquetée anti-punaises de lit.

Comment choisir une housse de matelas anti-punaises de lit

Toutes les housses de matelas ne se valent pas. Certaines sont plus efficaces que d’autres pour empêcher les punaises de lit d’entrer. Lorsque vous faites votre shopping à la recherche d’une housse de matelas appropriée, vous devrez prendre en compte quelques éléments :

  1. Assurez-vous que la housse renferme complètement le matelas, plutôt que de simplement couvrir le dessus et les côtés. Assurez-vous d’acheter une housse anti-punaises de lit, pas un protège-matelas ou une protection ordinaire.
  2. Recherchez la mention «punaises de lit» sur l’emballage. Certaines housses de matelas sont conçues pour être imperméables, mais n’empêchent pas les punaises de lit d’entrer.
  3. Recherchez une housse de matelas parrainée ou certifiée par une entreprise de désinsectisation réputée.
  4. Recherchez le nom de la marque sur Internet. Regardez si des études ont été menées sur l’efficacité de cette housse.
  5. Consultez les avis et témoignages en ligne. Si la housse est vendue sur un site Web important et respecté, vous pouvez en savoir plus sur les expériences des autres avant d’acheter.
  6. Attention au prix. Les housses de matelas moins chères n’ont souvent pas été testées en laboratoire ou sont fabriquées avec des matériaux de mauvaise qualité. Vous ne voudriez pas que la fermeture à glissière se casse, par exemple.

Si vous avez la peau sensible, choisissez une housse en matériau hypoallergénique.

Les housses de matelas éliminent-elles complètement les punaises de lit ?

Malheureusement, les housses de matelas ne vous permettront pas de vous débarrasser d’une infestation s’il y a d’autres endroits dans votre maison où les insectes pourraient vous piquer.

Les punaises de lit, comparées à d’autres parasites, sont extrêmement résistantes. Les puces et les poux, par exemple, meurent rapidement s’ils ne sont pas en contact permanent avec leur hôte. Les punaises de lit peuvent vivre pratiquement n’importe où, tant qu’elles peuvent vous atteindre lorsqu’elles ont faim.

Le lit est évidemment le premier choix d’habitat des punaises de lit. Cependant, si elles ne peuvent pas s’établir dans le lit, elles peuvent choisir :

  • Les armoires, bibliothèques et commodes
  • Les placards
  • Les tapis
  • Les rideaux
  • Les fissures dans le mur
  • Derrière les plinthes ou les cadres
  • Les prises électriques
  • Des peluches
  • Les canapés et chaises

Les punaises de lit préfèrent mordre les humains pendant qu’ils dorment. Mais si elles ne peuvent pas atteindre votre lit, elles se contenteront de vous mordre lorsque vous serez assis. Elles pourraient se nourrir pendant que vous vous détendez sur votre canapé ou que vous êtes assis dans votre bureau à domicile.

Cela ne veut pas dire que les housses de matelas soient inutiles. Elles sont utiles pour piéger et affamer les insectes qui vivent déjà dans votre matelas.

Elles rendent les punaises de lit plus faciles à repérer si elles atteignent le lit. Et bien sûr, elles sont parfaites pour garder les nouveaux matelas propres et exempts de taches de sang.

Cependant, si vous souhaitez éradiquer une infestation importante, vous devrez faire appel à une société de désinsectisation. Les agents de désinsectisation procéderont à un traitement thermique parfois couplé à une pulvérisation de pesticides pour tuer tous les insectes et œufs dans votre maison.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *