Les pièges à punaises de lit fonctionnent-ils réellement ?

Les pièges sont une solution contre les parasites nuisibles dans votre maison. L’idée d’utiliser des pièges pour attraper les punaises de lit est la première chose qui vient à l’esprit de nombreuses personnes. Mais savoir si la méthode est efficace est sujet à débat.

Les pièges à punaises de lit attrapent beaucoup de punaises de lit. Celles qui sont prises au piège ne peuvent pas vous mordre, mais les pièges n’attrapent pas les punaises de lit dans votre matelas. Ils ne peuvent pas non plus attraper les punaises de lit tropicales car elles peuvent sortir des pièges ordinaires. Heureusement, cette espèce n’est pas présente en Europe. Les pièges ne doivent être utilisés que dans le cadre d’un plan de traitement plus large.

La raison pour laquelle les pièges ne sont pas très efficaces est que la plupart des punaises de lit vivent dans le matelas. Il n’y a nulle part où placer un piège qui peut attraper les punaises de lit dans votre matelas. Jetons un coup d’œil à leur efficacité.

Les pièges à punaises de lit fonctionnent-ils ?

Les pièges à punaises de lit fonctionnent bien, bien qu’ils aient leurs inconvénients. N’importe quel agent de désinsectisation vous dira qu’ils sont utiles pour surveiller une infestation, mais pas comme solution à long terme. Vous devriez envisager de les utiliser, mais pas exclusivement. Voici un tableau de leurs avantages et inconvénients :

Avantages inconvénients

Les pièges réduisent le nombre de morsures. Les pièges n’attrapent pas les punaises de lit de votre matelas, seulement celles présentes ailleurs dans la pièce.Les pièges n’utilisent pas de pesticides pour tuer les punaises de lit. Parce qu’ils n’utilisent pas de pesticides, les pièges ne repoussent pas du tout les punaises de lit.

Tout piège en plastique pourrait théoriquement être utilisé pour toujours. Ils offrent un bon rapport qualité-prix. Les pièges à punaises de lit qui utilisent de la colle et des attractifs devront éventuellement être remplacés.Les pièges à punaises de lit sont également appelés «moniteurs». C’est parce que vous pouvez les utiliser pour surveiller les punaises de lit avant de contracter une infestation. Les pièges n’attrapent pas les insectes de votre matelas, donc il peut y en avoir à cet endroit-là, et le piège ne les révèlera pas.Si vous n’apportiez qu’une seule punaise de lit à la maison, le piège l’attraperait. Vous arrêteriez l’infestation avant qu’elle ne commence. Si vous avez une très grave infestation, les pièges n’auront pas beaucoup d’effet.

Comme vous pouvez le voir, les pièges à punaises de lit obtiennent des résultats mitigés. Mais tous ces inconvénients seraient pardonnés s’ils fonctionnaient et aidaient à prévenir les infestations.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Dans quelle mesure les pièges à punaises de lit sont-ils efficaces ?

Les pièges à punaises de lit ne fonctionnent pas toujours. Les pièges intercepteurs ont fait l’objet d’études approfondies. C’est le cas depuis que les punaises de lit ont fait leur première résurgence.

Un article sur le sujet a cherché à savoir s’ils capturaient aussi bien différentes espèces de punaises de lit. Le document, intitulé Differences in Climbing Ability of Cimex lectularius and Cimex hemipterus, a été publié dans le Journal of Economic Entomology.

Les scientifiques ont étudié les deux espèces de punaises de lit. Ces espèces sont la punaise de lit commune (présente en Europe) et la punaise de lit tropicale. Ils ont constaté que :

  • Les punaises de lit tropicales ont plus de poils sur leurs coussinets que les punaises de lit courantes. Elles ont également une glande qui sécrète un liquide collant pour les aider à grimper.
  • En raison de ces différences morphologiques, les punaises de lit tropicales peuvent sortir des pièges courants.

Les punaises de lit tropicales n’ont été introduites que récemment aux États-Unis. Elles sont d’abord arrivées dans des États du sud comme la Floride. Cependant, elles se sont depuis répandues à travers le pays. Heureusement, elles ne sont pas (encore?) présentes en Europe)

Il est pratiquement impossible de faire la différence entre les espèces à l’œil nu.

Si vous comptez uniquement sur les pièges, vous risquez quand même de vous faire mordre. Et cela mis à part le fait que les punaises de lit dans votre matelas n’ont pas à traverser les pièges. Elles ont un accès direct à vous. N’utilisez donc pas de pièges seuls. Vous pouvez vaporiser les matelas car c’est une méthode pour tuer les punaises de lit par contact.

À quelle vitesse les pièges à punaises de lit fonctionnent-ils ?

S’ils sont correctement installés, les pièges commencent à fonctionner dès que les punaises de lit de votre infestation ont faim.

Plus vos punaises de lit ont faim, plus elles seront courageuses et plus elles essaieront de grimper à travers le piège pour vous atteindre.

Quant au temps qu’il faudra pour se débarrasser de votre infestation, cela dépend de sa taille. Si vous avez une grande infestation qui se propage dans la pièce, les pièges ne vous permettront de vous en débarrasser que petit à petit. Vous aurez encore des punaises de lit pendant des semaines.

Et que les pièges fonctionnent ou non, vous aurez toujours des piqûres. Les punaises de lit dans votre matelas ne sont pas affectées par les pièges, vous serez donc toujours mordu et harcelé de toute façon.

Pièges intercepteurs de punaises de lit

Les pièges intercepteurs sont petits et en plastique. Ils s’adaptent aux pieds de votre lit. L’idée est que toute punaise de lit essayant de vous atteindre de l’autre côté de la pièce n’y parviendra pas.

Ce qui empêche les insectes de sortir, c’est la conception du piège. Les intercepteurs de punaises de lit ont une paroi extérieure et une paroi intérieure, la zone intermédiaire faisant office de puits. Le plastique de la paroi extérieure est un matériau sur lequel elles peuvent grimper, mais pas la paroi intérieure.

À moins que vous n’obteniez un piège que vous remplissez d’eau, les pièges ne tuent pas vos punaises de lit. Vous devrez les vider et tuer vous-même les punaises de lit. La façon dont vous choisissez de faire cela dépend de vous. Quant à savoir si vous devriez les acheter, voici un résumé de leurs avantages et inconvénients.

Avantages: Inconvénients :

Ils diminuent le nombre de morsures que vous recevez. Ils n’attrapent pas les punaises de lit qui vivent dans votre matelas.Ils sont moins chers que les autres méthodes de contrôle. Ils ne fonctionnent pas sur les punaises de lit tropicales.Ils fonctionnent indéfiniment, c’est-à-dire que vous n’avez jamais à les remplacer. Ils ne tuent pas les punaises de lit, c’est quelque chose dont vous devez vous charger.

Leurres de punaises de lit (piège à phéromones de punaises de lit)

Les pièges à phéromones pour punaises de lit sont similaires aux pièges ordinaires. La seule différence est qu’ils attirent activement les punaises de lit. C’est pourquoi on les appelle leurres actifs, tandis que les pièges ordinaires sont appelés moniteurs passifs.

Les leurres dégagent des attractifs phéromoniques. Puisque les punaises de lit recherchent leur hôte en reniflant leurs phéromones, le leurre les confond. Elles recherchent le marqueur plutôt que la personne et se retrouvent coincées à l’intérieur.

Les leurres se présentent sous différentes formes et tailles. Certains ont de la colle à l’intérieur, de sorte que les punaises de lit ne peuvent pas sortir. D’autres sont une construction en plastique similaire aux pièges intercepteurs décrits ci-dessus.

Certains sont conçus uniquement pour vérifier si vous avez des punaises de lit, pas pour être une solution à long terme. Ces leurres s’adressent par exemple aux personnes séjournant dans des hôtels qui souhaitent tester rapidement les punaises de lit. Les avantages et les inconvénients des leurres comprennent :

Avantages: Inconvénients :

Ils réduisent davantage le nombre de piqûres que les moniteurs passifs. L’attractif s’épuisera avec le temps, ce qui signifie que vous devrez en acheter plus.Les leurres qui sont des pièges à colle fonctionnent à la fois sur les punaises de lit tropicales et communes. Comme les pièges ordinaires, les leurres ne tuent pas nécessairement les punaises de lit à votre place.Ils peuvent être placés n’importe où dans la pièce, pas seulement autour des pieds de votre lit. Généralement plus cher que votre piège à moniteur passif moyen.

Les pièges à colle fonctionnent-ils contre les punaises de lit ?

Les pièges à colle correspondent exactement à ce à quoi vous pensez. Ils sont généralement placés au même endroit qu’un moniteur passif, c’est-à-dire autour des pieds de votre lit. L’idée est que les punaises de lit devront marcher dessus. Si elles ne le font pas, elles mourront de faim.

Encore une fois, ces pièges sont faits à la fois pour surveiller et pour piéger. Le but d’un moniteur est de vérifier si vous avez des punaises de lit. Ils se révèlent plus utiles si vous savez que vous avez une ou deux punaises de lit. Ou bien, ils conviennent lorsque vous voyagez.

Si vous souhaitez lutter contre votre infestation, achetez des pièges appropriés, pas seulement des moniteurs. Les pièges à colle ne sont pas le meilleur choix pour le piégeage. Si vous avez une grave infestation, ils sont rapidement couverts.

Avantages: Inconvénients :

Les pièges à colle sont bon marché et faciles à trouver à la vente. Comme les leurres, les pièges à colle finissent par cesser de fonctionner puisqu’ils cessent d’être collants.Les pièges à colle fonctionnent à la fois sur les punaises de lit communes et tropicales. Si vous avez une grande infestation, le leurre sera rapidement recouvert de punaises de lit.

Les pièges à colle peuvent être placés dans tous les endroits où il y aurait probablement des punaises de lit. La colle ne les tue pas. Elles auront encore du mal à se libérer, jusqu’à ce qu’elles meurent de faim. Cela peut prendre des mois.

Dispositifs maison d’interception de punaises de lit

Les appareils intercepteurs sont très faciles à fabriquer vous-même. Ceux que vous pouvez acheter ne sont que de petits objets en plastique, après tout. Vous pouvez fabriquer un piège à punaises de lit vous-même en utilisant n’importe quelle petite cuve en plastique, comme celle dans laquelle vous mettez de la nourriture.

Vous pouvez également utiliser une tasse ordinaire. Il serait préférable d’utiliser du plastique ou du métal, car elles ne pourraient pas en sortir. Assurez-vous que la surface extérieure est grimpable, par exemple en l’enveloppant solidement dans le tissu.

Même si les punaises de lit ne peuvent pas y pénétrer, ces pièges sont toujours utiles. Ils feraient toujours en sorte que les punaises de lit ne puissent pas vous atteindre la nuit.

Pour éviter que les intercepteurs ne se brisent, placez une tuile ou une couche dure similaire en dessous. Le poids d’un lit est suffisamment lourd pour casser une tasse, par exemple. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du plastique ou du métal, surtout si le gobelet / la cuve est jetable.

Leurre maison pour punaises de lit (piège de CO2 à sucre et à levure)

Les punaises de lit sont attirées par certaines choses. Les trois leurres connus sont la chaleur corporelle, le dioxyde de carbone et l’odeur de la peau humaine. Le plus facile à recréer à la maison, et ainsi à attirer les punaises de lit, est le CO2.

Vous devez commencer par trouver un objet qui fera office d’appareil intercepteur. Une idée particulièrement intelligente consiste à utiliser un bol pour chien à l’envers. Cette méthode a été inventée par le Dr Changlu Wang de l’Université Rutgers.

Si vous avez déjà regardé le dessous d’un bol pour chien, vous verrez qu’il a un rebord. Il y a un puits juste à l’intérieur, puis un plateau qui correspond au fond du bol.

C’est la même chose qu’un appareil intercepteur, mais vous ne pouvez pas le mettre au pied de votre lit. Mais cela n’a pas d’importance, puisque nous fabriquons un leurre, pas un intercepteur. Voici comment cela fonctionne :

  1. Prenez le bol et retournez-le. Si l’extérieur du bol est en métal ou en plastique lisse, vous devez faciliter la montée. Vous pourriez faire un petit pont sur lequel elles peuvent grimper. Sinon, enveloppez l’extérieur dans du tissu pour qu’elles puissent remonter ainsi.
  2. Tapissez l’intérieur de la gamelle pour chien avec quelque chose que les punaises de lit ne peuvent pas grimper. L’idée originale est de saupoudrer l’intérieur du piège avec du talc. Vous pouvez également utiliser du ruban d’emballage ordinaire car il est très difficile pour les punaises de lit de grimper sur sa surface lisse.
  3. Prenez 600 g de sucre et 150 g de levure sèche. Combinez-les dans une baignoire de 16 litres ou plus avec 6 pintes d’eau, à environ 40 degrés Celsius. Remuez pendant quelques minutes sans vous placer directement au-dessus de la baignoire.
  4. Une fois que vous avez fini de remuer, la levure commencera à absorber le sucre. Cela produit de l’alcool. Un produit secondaire du processus est le dioxyde de carbone, qui est libéré progressivement à mesure que la levure absorbe le sucre.
  5. Placez la baignoire sur le dessus des bols pour chien. La méthode originale du Dr Wang est d’avoir deux gamelles pour chien retournées et une baignoire. La baignoire se trouve au-dessus des deux gamelles pour chien et produira continuellement du dioxyde de carbone au cours d’une nuit, environ huit heures.
  6. Tout au long de la nuit, les punaises de lit essaieront d’atteindre la baignoire car elles seront attirées par le CO2. Elles ne pourront pas sortir du puits une fois qu’elles y seront arrivées. Le matin, vous pouvez les récupérer et les tuer.

Cette méthode est entièrement sûre. Elle ne crée à aucun moment des niveaux de CO2 proches de ceux qui pourraient être nocifs. C’est à peu près l’équivalent d’avoir deux autres personnes dans la pièce avec vous, toutes deux respirant.

Comment piéger les punaises de lit avec du ruban adhésif

Il existe deux façons de piéger les punaises de lit avec du ruban adhésif. La première consiste à utiliser du ruban adhésif double face et la seconde à utiliser du ruban adhésif ordinaire. Les deux peuvent être efficaces.

Les punaises de lit collent-elles au ruban adhésif ?

Les punaises de lit peuvent coller au ruban adhésif, bien qu’elles évitent généralement de marcher dessus. La plupart des insectes ont une capacité innée à rechercher le moyen le plus rapide et le plus simple de se rendre à destination.

S’ils rencontrent du ruban adhésif lors de leurs voyages, ils reviendront sur leurs pas et tenteront de le contourner. Cependant, s’ils sont suffisamment désespérés, ils peuvent essayer de traverser la bande de ruban adhésif.

Quant à savoir s’ils vont rester collés à la bande, rien n’est moins sûr. Certaines punaises de lit sont piégées, tandis que d’autres parviennent à se décoller. Si vous l’essayez, ne soyez pas surpris si cela ne fonctionne pas aussi bien que vous pourriez l’espérer.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur le ruban adhésif ?

Le fait que les punaises de lit ne collent pas au ruban adhésif n’a pas vraiment d’importance. En effet, les punaises de lit ont également du mal à grimper sur le côté lisse du ruban.

Cela n’a pas été étudié de manière approfondie, pas par de vrais scientifiques en tout cas. Il existe de nombreuses vidéos en ligne qui montrent comment les punaises de lit ont du mal à grimper sur des surfaces lisses.

Le problème est qu’elles ne peuvent pas prendre appui pour se déplacer. Les cadres de lit en métal et en bois ont généralement des crêtes, des fosses et des bosses que les punaises de lit peuvent utiliser pour grimper. Mais le ruban adhésif en plastique est entièrement lisse.

Piéger les punaises de lit avec du ruban adhésif

Si vous voulez empêcher les punaises de lit de vous atteindre avec du ruban adhésif, c’est facile. Voici comment procéder, étape par étape :

  • Choisissez votre ruban adhésif. Vous devez choisir du ruban adhésif de haute qualité. Votre première option est le ruban adhésif d’emballage, qui est généralement très lisse d’un côté. Vous pouvez également choisir du ruban adhésif double face, qui aurait le double effet d’attraper les punaises de lit qui rampent dessus. Si vous le souhaitez, choisissez une bande transparente pour qu’elle ne rende pas trop mal lorsque vous l’utilisez.
  • Mettez le ruban adhésif sur les pieds de votre lit. Prenez le ruban adhésif et enroulez-le autour de chacun des pieds de votre lit. Utilisez-en assez pour enrouler chaque pied plusieurs fois.
  • Collez toutes les fissures dans lesquelles elles se cachent. Le but est d’empêcher les punaises de lit de se propager, que ce soit dans ou hors de votre chambre.
  • Vérifiez le ruban adhésif chaque nuit. Le ruban adhésif a tendance à ne pas coller au métal ou au bois. Si vous ne pouvez pas vous permettre un ruban adhésif qui colle au cadre de votre lit, vous devrez le vérifier souvent pour vous assurer qu’il est toujours en place.

Si vous souhaitez piéger les punaises de lit dans un intercepteur à l’aide de ruban adhésif, cela ne sert à rien. Utilisez simplement celui que vous avez acheté comme indiqué plutôt que d’essayer de l’améliorer avec du ruban adhésif.

Devriez-vous utiliser du ruban adhésif pour piéger les punaises de lit ?

Les punaises de lit feront presque tout pour éviter de marcher sur le ruban adhésif. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez l’expérimenter en posant une bande de ruban adhésif et voir par vous-même. Si elles peuvent trouver un moyen de le contourner, elles le feront.

Repousser les punaises de lit les encourage à se propager. Si une punaise de lit ne parvient pas à vous trouver, elle essaiera de vivre ailleurs. Elle peut se diriger vers le canapé du salon ou dans votre armoire.

Plutôt que d’utiliser du ruban adhésif, vous devriez utiliser un leurre ou un intercepteur. Ceux-ci ne dissuadent pas les punaises de lit d’essayer de vous atteindre, ils les empêchent de le faire.

Devriez-vous utiliser des pièges pour attraper les punaises de lit ?

Il y a deux problèmes avec les pièges. Le premier est qu’ils encouragent les punaises de lit à trouver un moyen de les contourner. S’il y a des pièges autour des pieds de votre lit, les punaises de lit essaieront de :

  • Grimper sur la couverture, si elle touche le sol.
  • Grimper sur les murs pour atteindre la tête de lit et ramper vers vous.
  • Se cacher ailleurs dans la maison, en attendant que vous vous asseyiez ou que vous dormiez sur le canapé, par exemple.

Les punaises de lit sont beaucoup plus intelligentes que ce que croient la plupart des gens. Elles peuvent trouver des moyens de contourner les pièges auxquels vous n’auriez peut-être même pas pensé. Et comme nous l’avons souligné ci-dessus, les punaises de lit tropicales peuvent parfois sortir des pièges de toute façon. Heureusement, elles ne sont pas présentes en Europe.

Pour être clair, l’utilisation de pièges est une bonne idée, mais uniquement en conjonction avec d’autres méthodes de contrôle. Le blanchissage et le séchage, les pesticides et les sprays naturels sont tous des moyens efficaces de tuer les punaises de lit. Mais pour surveiller les infestations et les prévenir avant qu’elles ne s’aggravent, les pièges sont une bonne option. La meilleure méthode de lutte contre les punaises de lit reste le traitement thermique professionnel consistant à chauffer la pièce à une température faisant mourir les insectes et leurs œufs. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *