Les punaises de lit et les tiques se ressemblent-elles ?

Les punaises de lit et les tiques sont des parasites nuisibles. Mais chacun de ces deux insectes nécessite des méthodes de traitement différentes, il est donc important que vous puissiez faire la différence entre les punaises de lit et les tiques.

Les punaises de lit et les tiques sont à peu près de la même taille et sont de couleur rouge-brun. Mais les tiques ont souvent des taches ou des rayures blanches ou de couleur bronze, tandis que les punaises de lit n'en ont pas. Les punaises de lit se rassemblent en grand nombre à l'intérieur, tandis que les tiques sont solitaires et se trouvent généralement à l'extérieur.

Les personnes qui ne sont pas familières avec ces insectes peuvent penser qu'ils sont très similaires. Notre objectif est de vous aider à apprendre à faire la différence entre les punaises de lit et les tiques.

Les punaises de lit et les tiques sont-elles de la même taille ?

Beaucoup de gens pensent que les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l'œil nu. Cependant, ce n’est pas vrai. Les deux parasites sont faciles à repérer si vous les recherchez.

Les punaises de lit ont toujours la taille d'un pépin de pomme. Les punaises de lit nymphes sont plus petites et peuvent être aussi petites qu'un grain de riz. Cependant, il n'y a qu'une poignée d'espèces de punaises de lit en Europe.

Toutes les espèces ont la même taille.

Les tiques sont de taille variable. Les plus petits ne sont pas plus gros qu'une tête d'épingle, et les plus gros sont aussi gros qu'une gomme à crayon. Leur taille varie car il existe de nombreuses espèces de tiques.

La plupart des espèces européennes ont environ la taille d'une graine de sésame. En France, 3 espèces de tiques sont largement dominantes : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. Il peut s’avérer complexe de savoir à l'œil nu à quelle espèce appartient une tique. Vous pouvez rencontrer des tiques brunes ou des tiques blanches. En réalité, couleur et taille varient selon le fait qu'il soit gorgé ou pas de sang et du stade de développement du parasite.

En termes de taille, la différence entre les deux parasites est difficile à remarquer à moins de comparer une punaise de lit et une tique côte à côte.

Les punaises de lit et les tiques grossissent à mesure qu'elles se nourrissent. Leur corps est conçu pour se dilater afin de pouvoir manger plus de nourriture. Si vous voyez une grosse punaise de lit enflée et rouge, cela signifie qu'elle a récemment été nourrie.

La plupart des tiques grossissent à une taille similaire à celle des punaises de lit. Cependant, une espèce, en particulier, peut atteindre une taille énorme. Celle-ci n’est pas présente toutefois en France. La tique brune du chien peut atteindre la taille de 1.25 centimètre ou plus après s'être nourrie. Elle devient beaucoup plus grande que sa taille d'origine.

Récemment, des tiques géantes ont commencé à se propager en Europe. Communes en Espagne, les Hyalomma marginatum ont été repérées durant l’été 2019 aux Pays-Bas. Parfois deux fois plus gros et bien plus agressifs que les tiques les plus répandues en Europe, les individus de cette espèce sont en train de s’étendre vers le Nord.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Quelle forme ont les punaises de lit et les tiques ?

En plus d'avoir la taille d'un pépin de pomme, les punaises de lit ont également la forme d'un pépin de pomme. Elles ont un corps arrondi avec leur tête étant la «pointe» de la graine. Lorsqu'elles se nourrissent, la partie antérieure de leur corps s'étend.

Les tiques ont une forme similaire aux punaises de lit. Elles ont la forme et la taille d'une graine de sésame. Comparées aux punaises de lit, les tiques sont légèrement plus étroites. En d'autres termes, il y a moins de différence de largeur entre leurs moitiés supérieure et inférieure.

La forme des tiques est uniforme pour toutes les espèces. Mais quand elles se nourrissent, les tiques s'allongent.

Les punaises de lit et les tiques sont-elles de la même couleur ?

Les punaises de lit sont de couleur brun foncé. Elles prennent une couleur rouge sang lorsqu'elles se nourrissent. Toutes les espèces de punaises de lit en France sont de la même couleur.

Les tiques sont à nouveau de couleur plus variable. Elles vont du brun foncé au brun rougeâtre comme les punaises de lit. Contrairement aux punaises de lit, les espèces présentes en Amérique du Nord, elles peuvent également avoir des marques, telles que :

  • La tique étoile solitaire, répandue aux Etats-Unis et au Mexique, a une tache blanche au centre de son dos.
  • Des rayures beige clair, comme la tique de la côte du golfe présente aux Etats-Unis et au Canada.
  • La tique à pattes noires (Est et Centre de l'Amérique du Nord), qui a un corps plus clair et des pattes sombres.

Toutefois, les espèces présentes en France sont de couleur similaire et assez difficiles à différencier des punaises de lit sur ce simple critère comme expliqué précédemment.

Par contre, les tiques prennent une couleur différente lorsqu'elles se nourrissent. Alors que les punaises de lit deviennent rouge sang, les tiques deviennent grises ou même bleues.

Combien de pattes les punaises de lit et les tiques ont-elles ?

Une autre des différences entre les punaises de lit et les tiques est le nombre de pattes. Les punaises de lit ont six pattes, tandis que les tiques en ont huit.

L'apparence de leurs pattes est également quelque peu différente. Les tiques ont deux longues pattes qui se courbent vers le haut et vers l'extérieur à partir de leur tête. Leurs six autres pattes sont beaucoup plus en arrière sur leur corps. Ces deux pattes les aident à bouger et à se nourrir.

Selon l'espèce, ces deux pattes peuvent également être sensiblement plus longues que les autres. Toutes leurs pattes sortent tout droit de leur corps.

Les pattes des punaises de lit sont complètement différentes. Elles n’en ont que six et ces six pattes sont plus minces que les pattes d’une tique. Leurs pattes dépassent, mais ne sont pas aussi visibles et peuvent être en partie sous leur corps.

Cette différence découle d'un simple fait. Les punaises de lit sont des insectes, tandis que les tiques sont une forme d'arachnide. Donc, si la punaise a six pattes, c'est une punaise de lit. Huit pattes et ça pourrait être une tique.

Les punaises de lit et les tiques se nourrissent-elles de la même manière ?

Les punaises de lit et les tiques se nourrissent de sang. Cependant, la façon dont elles se nourrissent est légèrement différente.

Lorsqu'une tique se nourrit, elle enterre toute sa tête sous la peau de l'hôte. Cela leur donne l’impression qu’elles n’ont pas de tête. C’est pourquoi les gens vous avertissent de ne pas retirer les tiques trop rapidement, car leur tête se détache.

Les punaises de lit s'assoient sur votre peau pour se nourrir. Elles ont une longue sonde d'alimentation comme les autres insectes suceurs de sang. Elles vont gratter un petit morceau de peau pour créer une zone exposée. Elles boiront ensuite avec leur «paille», sans mettre la tête sous la peau.

Les punaises de lit attendent également tard dans la nuit pour se nourrir. Elles savent que plus il fera nuit noire, moins il y aura de chances que vous vous réveilliez et les écrasiez. Les tiques n’attendent pas une heure particulière du jour ou de la nuit pour se nourrir.

Donc, si l’insecte semble ne pas avoir de tête lorsqu'il se nourrit, il s'agit probablement d'une tique.

Infestations de tiques et de punaises de lit

Une autre façon de distinguer les deux parasites est la taille de l'infestation. Les infestations de punaises de lit commencent toujours par une seule femelle. Elle se cachera dans vos vêtements ou effets personnels pour infester votre maison. Elle pondra ensuite ses œufs dans un endroit sûr et l'infestation commencera.

Ces punaises de lit vivront alors dans votre literie ou à proximité. Elles constituent de grands groupes comprenant jusqu'à des milliers d’insectes. Si vous prenez des mesures pour les tuer, il y en aura probablement moins.

Selon l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, les tiques ne vivent pas en groupe. Ce sont généralement des parasites solitaires qui attaquent leurs hôtes séparément. Les membres de certaines espèces (comme les tiques du chevreuil) s'agrègent quelque peu, mais ce n’est en aucun cas comparable aux groupes qui peuvent être constitués par les punaises de lit.

Les tiques ne vivent pas non plus à l’intérieur. Presque toutes les espèces vivent à l'état sauvage. Elles trouvent un hôte en se postant dans les hautes herbes et en attendant que l'un d'eux passe. Il s'agit d'un comportement différent de celui des punaises de lit, qui préfèrent vivre près de leur hôte.

Seule la tique brune du chien (présente en Amérique) vit régulièrement à l'intérieur. Elle peut compléter tout son cycle de vie (éclosion, accouplement, ponte et mort) à l'intérieur ou à l'extérieur. Cependant, les membres de cette espèce sont solitaires et ne se regroupent jamais contrairement aux punaises de lit.

Si vous voyez une infestation de nombreux insectes sous votre matelas ou dans votre chambre, ce sont des punaises de lit. Si vous voyez un insecte solitaire ou deux, il peut s’agir de tiques brunes du chien (non présentes en Europe). 

Comment faire la différence entre les punaises de lit et les tiques

Vous n’avez pas besoin de faire appel à une société de désinsectisation pour savoir quel insecte infeste votre maison. Vous pouvez le découvrir par vous-même. Les punaises de lit et les tiques sont suffisamment différentes pour que ce soit facile.

Mais repérer les différences entre les punaises de lit et les tiques n'est pas qu'une question d'apparence. Elles diffèrent également sur d’autres points, comme le comportement et l'habitat. Voici une brève liste point par point pour vous aider à repérer la différence :

  • L'apparence de la punaise de lit par rapport aux tiques. Utilisez les sections ci-dessus pour repérer la différence et déterminer de quel insecte il s'agit.
  • Comportement alimentaire des punaises de lit et des tiques. Les tiques peuvent rester attachées jusqu'à un jour. Les punaises de lit ne se nourrissent que pendant vingt minutes au maximum. De plus, elles ne se nourrissent généralement que la nuit.
  • Punaise de lit contre habitat de tique. Les punaises de lit vivent uniquement à l'intérieur. Si vous ou votre animal êtes uniquement affecté lorsque vous sortez, le problème vient des tiques.
  • Les punaises de lit piquent-elles les animaux comme les tiques? Si une punaise de lit a accès à un hôte humain, elle préférera toujours une personne à un animal. Les tiques préfèrent les animaux aux humains.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez consulter une société de désinsectisation. Ils pourront vous dire de quel type d’infestation il s’agit. Voici plus d'informations sur la façon d'identifier les punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *