Les punaises de lit font-elles semblant d’être mortes ?

Si vous avez effectué un traitement contre les punaises de lit, il y aura des punaises de lit mortes. Mais est-il possible que certains de ces insectes ne soient pas morts, mais feraient semblant? D'autres espèces d'insectes sont connues pour faire le mort.

Les punaises de lit ne savent pas faire le mort. Si jamais vous voyez une punaise de lit complètement immobile après avoir été titillée, elle est morte ou mourante. Les punaises de lit mortes peuvent aussi être sur le dos et ratatinées parce qu’elles ont séché. Les punaises de lit vivantes se précipitent lorsqu'elles sont dérangées ou exposées à la lumière.

Les punaises de lit ne produisent aucune toxine, elles peuvent donc être consommées. Elles n'ont aucun mécanisme de défense. Leur seul moyen de se défendre contre les prédateurs est de se cacher, ce dans quoi elles excellent.

Comment les insectes font le mort ?

«Faire le mort» est un terme qui signifie faire semblant d’être mort. Aussi connu sous le nom de «thanatose», le but de faire le mort est de faire en sorte qu’une menace vous laisse tranquille. C'est un comportement commun à de nombreuses espèces d'insectes et de mammifères.

Les insectes ont une manière spécifique de faire le mort. Lorsqu'ils sont menacés par un prédateur, ils deviennent rigides et immobiles. S'ils sont sur une surface, comme une feuille ou une branche, ils tomberont généralement.

Selon Behavioral Ecology and Sociobiology, il s'agit d'un moyen de protection efficace. Même si la menace peut toujours les trouver, elle peut perdre tout intérêt si elle pense que l’insecte est mort. La nourriture qui est déjà morte peut avoir mal tourné ou avoir été laissée pour une bonne raison.

Certains insectes ont d'autres moyens d'empêcher les prédateurs de les manger. Les punaises en sont un exemple. Plutôt que de faire le mort, ces insectes dégagent une odeur qui sent la coriandre.

Ceux-ci sont connus sous le nom de mécanismes de défense. Ils aident l’insecte à éviter un prédateur. Si le mécanisme réussit, l’insecte a une autre chance de trouver un partenaire dans le futur. C’est ainsi que fonctionne la sélection naturelle.

Si les punaises de lit pouvaient prétendre être mortes, elles pourraient également éviter les menaces.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit sont-elles mortes ?

Il n'y a aucune preuve suggérant que les punaises de lit font le mort. Aucune étude scientifique n'a été réalisée sur le sujet. Il existe également peu de preuves anecdotiques.

Ce qui peut être déroutant, c'est que si vous avez fait vaporiser de l’insecticide dans votre propriété, il y aura beaucoup de punaises de lit mortes. Mais pas toutes. Le spray prend beaucoup de temps pour tuer toutes les punaises de lit.

Ainsi, il y en aura encore des survivantes. Ce sont des insectes qui se sont cachés lors de la pulvérisation initiale.

Cependant, bonne nouvelle: une fois que ces punaises de lit sortent de leur cachette, elles entrent en contact avec le pesticide résiduel. Cela les tuera au fil du temps.

Les punaises de lit font-elles le mort après un traitement aux pesticides ?

Il est facile de voir comment faire le mort pourrait aider les punaises de lit après une pulvérisation de pesticides. Si vous voyez des punaises de lit courir après le traitement, vous devrez traiter davantage le plus tôt possible. 

Cependant, les punaises de lit augmentent leur activité lorsqu'elles sont soumises à une pulvérisation de pesticides, et non l'inverse. Lorsqu'un pesticide se trouve à proximité, les punaises de lit se précipitent et cherchent de nouveaux endroits où se cacher.

Cette réaction aide les punaises de lit à survivre. Elles réagissent parce qu'elles sentent quelque chose de toxique dans leur environnement. En réponse, elles essaient de se déplacer aussi rapidement que possible vers un nouvel endroit. C'est le contraire de faire le mort.

Cela peut prendre plusieurs semaines, mais finalement, tous les insectes seront morts. Ils ne feront pas semblant. À ce stade, ramassez-les avec un aspirateur ou une brosse.

Les punaises de lit ont-elles des mécanismes de défense ?

Ainsi, les punaises de lit ne font pas le mort. Elles n’ont pas non plus d’autres mécanismes de défense.

Elles ne peuvent pas dégager d’odeurs nauséabondes. Les insectes qui le font ont des glandes spéciales dans leur abdomen pour créer leurs odeurs uniques. Ils sécrètent cette odeur lorsqu'ils sont menacés, et la dégagent partout en même temps. Cela les empêche d'être appétissants.

Les punaises de lit n’ont pas une telle glande dans leur abdomen. Au lieu de cela, leur abdomen est conçu pour contenir autant de sang que possible. Il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose.

Certains insectes sont également toxiques lorsqu'ils sont consommés. Leurs corps contiennent des poisons qui ont un très mauvais goût et pourraient même causer de graves intoxications. 

Les punaises de lit ne sont pas toxiques lorsqu'elles sont consommées. Tout animal qui mange des insectes peut manger des punaises de lit. La seule raison pour laquelle ils ne le font pas est que les punaises de lit sont difficiles à trouver lorsqu'elles vivent sous votre lit.

Les punaises de lit n’ont pas de griffes ni de crocs avec lesquels elles peuvent se défendre. Bref, les punaises de lit n’ont aucun mécanisme de défense. Elles sont complètement impuissantes.

La seule chose qui joue en leur faveur est qu’elles savent bien se cacher. Les punaises de lit peuvent aplatir leur corps déjà plat pour se cacher dans les espaces les plus restreints. Elles se cachent dans des endroits comme ceux-ci pour échapper aux menaces et aux prédateurs potentiels.

Pourquoi les punaises de lit ne font-elles pas le mort ?

La sélection naturelle n'a jamais permis aux punaises de lit d'apprendre à faire semblant d'être mortes. Leur histoire évolutive ne leur a simplement pas permis cela.

Les punaises de lit ont évolué à partir des punaises de chauve-souris. Ces punaises ont le même aspect que les punaises de lit d’aujourd’hui et sont presque les mêmes biologiquement. Elles vivent dans des grottes et se nourrissent de chauves-souris plutôt que d'humains.

Malheureusement, les chauves-souris mangent des insectes. Si une chauve-souris découvre un insecte, elle le mange instantanément.

Le bug aurait pu potentiellement faire le mort et tomber sur le sol de la grotte. Cependant, il n'a peut-être pas pu retrouver son chemin. Les punaises des chauves-souris / punaises de lit détectent la chaleur et le dioxyde de carbone pour trouver leur hôte. Mais ils ne peuvent le faire efficacement que dans un rayon de 2 mètres.

Les punaises de lit d'aujourd'hui ne trouvent aucun avantage à faire le mort. Si une personne voit une punaise de lit, sa première réaction est d'essayer de l'écraser, qu’elle soit morte ou non. Ainsi, même si elle est morte, ils vont passer l’aspirateur dessus ou s'en débarrasser d'une autre manière.

Autres insectes qui font le mort

De nombreuses autres espèces d'insectes font le mort. On peut citer :

  • Les chenilles
  • Les coccinelles
  • Les charançons
  • Les asilidés ou « mouches à moustaches»
  • Punaises d'eau géantes

Lorsqu'ils sont dérangés, ces insectes peuvent faire le mort de différentes manières. Certains deviennent rigides et raides comme s'ils étaient desséchés. D'autres ne sont pas rigides, mais le deviennent. Ils lâcheront même une feuille ou une branche et tomberont au sol dans leur acte.

Comment savoir si les punaises de lit sont mortes

La principale façon de savoir qu'une punaise de lit est morte est de voir si elle se déplace. Toutes les punaises de lit en mouvement sont vivantes. Celle qui ne bouge pas, même si elle est dérangée, est probablement morte.

Les punaises de lit se cachent pendant des heures, voire des jours, pendant qu'elles digèrent. C'est parce qu'elles savent qu'elles sont en sécurité dans leur cachette. Elles restent immobiles pour digérer leur nourriture et perdent leur coquille. Pendant tout ce temps, elles peuvent ne quasiment pas bouger.

Mais lorsqu'elles sont dérangées, ces insectes doivent trouver un nouvel endroit pour se cacher rapidement. C'est parce que :

  • Les punaises de lit sont photophobes. Elles ont évolué pour avoir peur de la lumière, de sorte qu'elles se cachent dans des endroits sombres où elles ne peuvent pas être vues.
  • Lorsqu'elles sont dérangées, elles veulent échapper à la menace. Elles sont minuscules et sans défense, donc doivent rapidement fuir.

Si vous dérangez les punaises de lit, toutes les punaises vivantes essaieront immédiatement de s'échapper. Elles ne se précipitent pas vite, mais leur mouvement reste perceptible.

Elles ne resteront dans un même endroit que si elles sont mortes, ou du moins sur le point de mourir. Même une punaise de lit en train de digérer essaiera de s'échapper lorsqu'elle sera dérangée.

Les punaises de lit mortes se ratatinent-elles ?

L'autre façon de savoir si une punaise de lit est morte est sa posture. Lorsque la punaise de lit meurt, elle commence à se dessécher. Cela change leur apparence.

Le premier signe à observer est de voir si la punaise de lit est sur le dos, cela signifiant qu’elle est définitivement morte. Une punaise de lit vivante essaierait de se remettre sur le ventre si jamais elle venait à se retourner.

Le second signe pouvant permettre de constater la mort de l’insecte est de voir si la punaise de lit est recroquevillée. Cela signifie également que l’insecte est mort. Les insectes et les animaux se recroquevillent souvent lorsqu'ils meurent. Cela est dû soit aux contractions musculaires finales, soit au dessèchement.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *