Les punaises de lit peuvent-elles se propager à l’école ?

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont une menace moderne se propageant de maison en maison et d’appartement en appartement. Mais comme personne n’y dort, on ne sait pas si les punaises de lit se propagent dans les écoles.

Les parents, les enseignants et les élèves peuvent apporter des punaises de lit à l’école. Une fois sur place, elles peuvent pondre des œufs ou se cacher dans les affaires de quelqu’un d’autre. Si elles sont repérées, l’école ferme généralement pour traitement, mais rien ne garantit que le personnel de l’école remarque que l’école a une infestation de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent se propager dans n’importe quel espace public, comme les bus scolaires et les écoles (publiques et privées). Mais si vous en apprenez davantage sur les punaises de lit et comment les éviter, vous réduisez les risques d’être vous-même victime de ces parasites.

Les punaises de lit peuvent-elles être amenées à l’école ?

Les punaises de lit peuvent être amenées à l’école de plusieurs manières. La majorité des infestations commencent parce que les punaises de lit voyagent dans les affaires des gens. Elles peuvent alors vous suivre partout où vous allez. Voilà comment cela fonctionne :

  • Une femelle pondeuse cherchera un nouveau refuge, où elle pourra pondre et se cacher
  • Elle se frayera un chemin dans votre sac, vêtements ou autres effets personnels
  • La prochaine fois que vous déposerez vos affaires, la punaise de lit disparaîtra

Les punaises de lit évitent d’être vues et de sortir à la lumière du jour. Elles peuvent donc se cacher dans un sac ou un vêtement pendant la nuit avant qu’elles ne soient transportées. Elles le feront lorsque vous déposez l’article, afin de vous éviter.

De cette façon, les punaises de lit peuvent être emportées n’importe où. Il est facile d’imaginer des situations dans lesquelles des punaises de lit pourraient être amenées dans une école. Voici quelques exemples :

  • Les punaises de lit se cachant dans des sacs d’école et des vêtements de sport
  • Les punaises de lit se cachent dans les manteaux et se propagent aux affaires des autres élèves
  • Les punaises de lit se cachant dans les chaussures, par exemple à l’intérieur des chaussures, entre la languette et la chaussure, et entre la semelle et la chaussure

Pour être clair, les punaises de lit ne se propagent pas par contact physique. Vous ne pouvez pas avoir de punaises de lit dans vos cheveux ou sur votre corps. Mais elles peuvent être transportées d’un endroit à un autre.

Il en va de même pour de nombreux autres lieux «publics». Vous pouvez attraper des punaises de lit dans les hôtels, les auberges, les hôpitaux, les transports en commun et plus encore. C’est ainsi que les punaises de lit se propagent à l’ère moderne.

Punaises de lit dans les autobus scolaires

Les punaises de lit peuvent se cacher dans les bus scolaires (ou d’autres formes de transports en commun). C’est l’une des façons avec laquelle elles ont commencé à se répandre. Elles peuvent se cacher dans les sièges ou se propager d’une personne à l’autre.

Une personne touchée en ramassera accidentellement une à la maison dans ses affaires. En déposant son sac, son écharpe ou son chapeau dans le bus, la punaise de lit disparaîtra. Elle se cachera ensuite dans le rembourrage du siège ou dans le corps en plastique du bus.

Lorsqu’elles sont cachées, elles peuvent commencer à pondre leurs œufs. Elles peuvent rester là où elles sont et sortir pour se nourrir de temps en temps. Plus vraisemblablement, cependant, elles chercheront à se cacher dans les affaires de quelqu’un d’autre.

Où qu’elles se retrouvent, elles peuvent alors soit entrer à l’école, soit rentrer à la maison avec un autre élève. Peu à peu, toutes les maisons des élèves peuvent être infestées.

Punaises de lit dans les véhicules

De la même manière, les punaises de lit peuvent infester une voiture. Le parent ou l’enfant peut ramasser les punaises de lit à la maison. Elles resteront alors dans la voiture et peuvent infester les biens des autres passagers.

C’est un problème car le traitement se concentre sur la maison. Un parent peut traiter sa maison de fond en comble. Cependant, l’infestation pourrait redémarrer lorsqu’ils ramassent à nouveau à partir des punaises de lit présentes éventuellement dans leur véhicule.

Cependant, j’ai une bonne nouvelle pour vous: une punaise de lit ne peut pas se propager d’une voiture à une autre. Une fois qu’elles sont à l’intérieur, elles sont bloquées dedans à moins qu’elles ne se cachent dans vos affaires ou celles de votre enfant pour aller ailleurs.

Elles ne peuvent se propager entre les voitures que lorsqu’une personne les récupère dans une voiture avant de prendre une autre voiture. Cela peut arriver si:

  • Votre enfant est ramené à la maison par un autre parent
  • Votre enfant est transporté chez son ami dans la voiture d’un autre parent
  • Vous raccompagnez un autre enfant
  • Vous montez dans une voiture avec les parents d’un autre enfant

Dans ces circonstances, vous ou quelqu’un d’autre pourriez involontairement propager les punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les écoles ?

Les directives de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) indiquent clairement que vous pouvez trouver des punaises de lit dans les écoles. Cependant, ce qui n’est pas clair, c’est de savoir si elles peuvent vivre dans une école à terme dans le cadre d’une infestation

Qu’est-ce que ça veut dire? Il y a une différence entre passer par l’école et y vivre en permanence. La punaise de lit a un cycle de vie défini qui se déroule comme suit:

  1. Les œufs sont pondus
  2. Ils éclosent une semaine plus tard
  3. Ils commencent à se nourrir dès leur éclosio
  4. Chaque fois qu’elles se nourrissent, elles se développent et deviennent plus grosses. Chaque étape est appelée un stade
  5. Elles mettent dix jours à deux semaines pour atteindre l’âge adulte
  6. À l’âge adulte, elles se nourrissent et s’accouplent continuellement
  7. Chaque fois que la punaise de lit veut pondre un œuf, elle doit se nourrir

Rien n’empêche une punaise de lit d’accomplir son cycle de vie dans une école. Elles ont régulièrement des hôtes qui sont les enseignants et les enfants. Elles ont de nombreux endroits où se cacher.

Le seul problème est qu’il n’y a personne à l’école la nuit. Les punaises de lit préfèrent se nourrir la nuit car elles sont photophobes. Cela signifie qu’elles n’aiment pas sortir quand il fait jour.

Cependant, il y a deux circonstances dans lesquelles les punaises de lit essaieront de se nourrir pendant la journée : lorsque l’infestation est importante ou lorsqu’il n’y a pas d’hôte la nuit. Comme dans une école, par exemple.

La présence de punaises de lit provoque-t-elle des infestations à l’école ?

Selon la United Federation of Schools (Fédération américaine unie des écoles), plus d’un millier de cas de punaises de lit ont été découverts dans les écoles au cours de l’année scolaire 2009-10. Ce fut le début de la résurgence des punaises de lit et une augmentation de 88% par rapport à l’année antérieure.

C’était il y a longtemps, mais le problème existe toujours. Aux Etats-Unis, une école du nord-est de l’Ohio a été fermée en raison d’un problème de punaises de lit en 2016. Plusieurs parasites ont été trouvés et l’école a fermé de manière proactive pour résoudre le problème.

Cependant, les cas de punaises de lit à l’école ne signifient pas nécessairement que la punaise de lit provoque une infestation complète. Le problème est généralement une ou deux punaises de lit apportées par un enfant. Il est rare qu’une punaise de lit crée une véritable infestation, c’est-à-dire pondre des œufs.

En France, une école maternelle du Canet à Marseille a été infestée pendant plusieurs semaines. Les punaises de lit ont colonisé les dortoirs de l’école maternelle. La présence de chambres a vraisemblablement favorisé le développement de l’infestation.

Pour être clair, une punaise de lit passe par plusieurs cycles avant de devenir adulte. Elle grossit à chaque fois qu’elle se nourrit. Cela prend deux semaines. Il est très peu probable que le problème devienne tant perceptible, mais l’école resterait ouverte.

Le cas de l’Ohio en est un bon exemple. L’école a été fermée et traitée après la découverte de quatre insectes. CBS News déclare que l’école a été traitée deux fois peu de temps après sa fermeture. Cela montre comment la plupart des écoles prennent les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Les punaises de lit peuvent-elles se propager à l’école ?

Il est donc clair que les punaises de lit peuvent vivre dans les écoles, même si ce n’est généralement pas le cas. Cependant, même si elles n’y vivent pas, elles peuvent malgré tout se propager d’une personne à l’autre.

Si elles ne vivent pas à l’école, il est moins probable qu’elles se propagent à tous les élèves. Le problème est que lorsqu’il y a une ou deux punaises de lit, ce sont généralement des femelles pondeuses.

En effet, ce sont les femelles pondeuses qui essaient de trouver de nouveaux endroits où vivre. Elles s’éloignent de leur refuge du moment parce que s’ils ne le faisaient pas, les mâles continueraient à essayer de s’accoupler avec elles. Cela endommage leur coquille et peut les tuer.

Cette punaise de lit esseulée cherchera un endroit sûr lorsqu’elle arrivera à l’école. Mais assez rapidement, quand elle aura faim, elle cherchera l’odeur humaine qui la guidera. Elle se cachera donc dans les affaires d’une personne, qu’il s’agisse d’un élève, d’un parent ou d’un enseignant.

Ainsi, même s’il n’y a qu’une seule punaise de lit dans une école, cela reste préoccupant. C’est pourquoi les écoles ferment même si elles n’en trouvent que quelques-unes. Ensuite, elles peuvent commencer le traitement.

Comment traiter les punaises de lit à l’école

Le protocole de traitement conseillé des punaises de lit à l’école est équivalent à celui dans un immeuble résidentiel. Le seul problème est qu’elles doivent être traitées à une échelle beaucoup plus grande. Il existe deux façons principales de traiter les punaises de lit dans les écoles, notamment:

  • Les sprays pesticides. Les pesticides comme la perméthrine tuent les punaises de lit au contact. Ils continuent à travailler pendant des mois après le traitement.
  • Le traitement thermique. Le traitement thermique des punaises de lit est efficace à 100% lorsqu’il est effectué correctement. La température est élevée à un point tel que les punaises de lit ne peuvent pas survivre.

Des experts réputés en matière de lutte antiparasitaire proposeront probablement les deux formes de traitement. Le meilleur pour une école est probablement le traitement aux pesticides. En effet, le traitement thermique ne fonctionne qu’une seule fois. Si les insectes sont réintroduits, l’infestation peut se développer à nouveau rapidement.

Les pesticides à la perméthrine sont inoffensifs pour les personnes à moins d’être inhalés en grande quantité. Une utilisation régulière n’affectera ni les personnes ni les enfants. Cela peut être nocif pour les chats, bien que ce ne soit pas un problème dans une école. Cela peut également nuire aux reptiles.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose en tant que parent. N’encouragez pas votre enfant à faire quoi que ce soit directement contre le problème. Tout spray portable qu’ils pourraient utiliser ne fonctionnera pas. De plus, il peut y avoir des personnes allergiques aux produits chimiques utilisés à l’intérieur.

En outre, il est de la responsabilité de l’école de traiter l’infestation – pas la vôtre, ni celle de votre enfant.

Traitements maison contre les punaises de lit

Les traitements maison contre les punaises de lit peuvent également vous aider à contrôler leur propagation. Vous pouvez éliminer les punaises de lit mises en quarantaine en utilisant une petite quantité de pesticide. Cela peut être un pesticide naturel ou synthétique. Parmi les options naturelles, on peut citer les pulvérisateurs d’huiles essentielles et la terre de diatomée.

L’effet du pesticide est amplifié lorsqu’il est utilisé dans un espace contrôlé. Vous devez donc l’utiliser dans la boîte scellée à la maison. Vous pouvez également en vaporiser dans le sac de votre enfant.

Il est préférable de ne pas utiliser de spray synthétique à cet effet. En effet, une exposition répétée sur une longue période peut entraîner des risques pour la santé. Les méthodes naturelles maison présentent moins de risques.

Les pesticides peuvent également être efficaces pour dissuader les punaises de lit de tenter de voyager jusqu’à la maison dans le sac de votre enfant. Pour un effet optimal, vaporisez le cartable scolaire chaque matin avant le départ de votre enfant pour l’école.

Comment prévenir les punaises de lit à l’école

Étant donné que les punaises de lit peuvent vivre et se propager à l’école, voyons comment les empêcher de s’étendre. Pour ce faire, il faut mettre en place un protocole de contrôle: contrôler où vous ou votre enfant mettez les choses, par exemple. Ou, contrôler votre environnement domestique via la quarantaine.

Comment attrapez-vous les punaises de lit à l’école ?

Vous pouvez éventuellement attraper des punaises de lit à partir de presque n’importe quel endroit couvert. Les punaises de lit sont douées pour se cacher. C’est valable pour tout bâtiment recevant du public, y compris les hôpitaux, les hôtels, les écoles et les bureaux.

Alors, où les punaises de lit peuvent-elles se cacher dans une école? Elles choisiront n’importe quel endroit isolé. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les endroits suivants:

  • Fissures et espaces dans le mur ou entre les lames de parquet
  • Dans n’importe quel rembourrage de l’école, par exemple, les chaises avec rembourrage
  • Fissures qui leur permettent de pénétrer à l’intérieur des murs

Il y a deux façons d’attraper les punaises de lit à l’école. Cela se produit lorsque les punaises de lit pénètrent dans vos vêtements ou vos effets personnels.

Les punaises de lit n’aiment pas s’approcher des humains à moins que ce ne soit pour se nourrir. Cela signifie que les punaises de lit dans vos affaires sont plus susceptibles d’être affamées. Elles ramperont hors de leur cachette et dans votre sac, bonnet ou écharpe.

Elles sont attirées par la chaleur, le dioxyde de carbone et l’odeur des gens. Donc, si vous portez une écharpe ou si votre sac de sport contient des vêtements non lavés, elles seront attirées par l’odeur.

Que faire contre les punaises de lit à l’école (pour votre enfant)

Une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’encourager vos enfants à être conscient des punaises de lit. Apprenez-leur ce qu’elles sont, pourquoi elles sont si difficiles à éliminer et comment elles se nourrissent. Apprenez-leur comment vous pouvez les attraper aussi.

Votre enfant peut prendre certaines mesures de base qui peuvent réduire le risque d’attraper des punaises de lit, notamment :

  • Ne pas laisser son sac sur des chaises ou par terre. Si possible, demandez-lui de suspendre leur sac à un crochet. Les punaises de lit ne peuvent pas monter aussi haut pour entrer dans un sac.
  • Éviter de s’asseoir sur des chaises rembourrées. Les punaises de lit préfèrent le rembourrage, car cela leur offre plus d’endroits pour se cacher.
  • Vérifier ses vêtements et effets personnels à son retour à la maison. Il peut repérer une punaise de lit dans son sac ou ses vêtements et peut la tuer sur-le-champ.
  • Garder en tête l’aspect physique des punaises de lit. Si votre enfant sait à quoi ressemblent les punaises de lit, il peut les éviter s’il en voit une.

En dehors de cela, c’est à vous en tant que parent de vous assurer qu’aucune punaise de lit ne pénètre dans votre maison.

Quarantaine de punaises de lit

La meilleure façon d’éviter les punaises de lit est la mise en quarantaine. La quarantaine correspond essentiellement à un isolement des insectes. Vous cherchez à isoler la punaise de lit avant qu’elle n’ait une chance d’infester votre maison.

La mise en quarantaine peut également inclure le fait de garder les affaires de votre enfant en quarantaine à l’école. Cela signifie les sceller ou les isoler afin que les punaises de lit ne puissent pas pénétrer à l’intérieur en premier lieu. Les méthodes comprennent :

  • Utilisation d’un sac scellé. S’il n’y a aucun endroit où la punaise de lit se cache dans le sac de votre enfant, elle ne peut pas rentrer à la maison avec lui.
  • Sceller les vêtements non lavés. Si des vêtements non lavés sont dans un sac ou une baignoire en plastique hermétique, les punaises de lit ne sentiront pas l’odeur de sueur qu’ils dégagent. Cela les empêche d’être attirées par vous ou par les effets personnels de votre enfant.
  • Garder les vêtements d’école séparés. Lorsque votre enfant rentre à la maison, gardez les vêtements qu’il portait ce jour-là à part. Laissez-les dans une cuve scellée jusqu’à ce que vous puissiez les laver.

La quarantaine la plus critique contre les punaises de lit est après le retour de votre enfant à la maison. Encouragez-le à se changer et à mettre ses vêtements d’école dans la boîte scellée. Faites de même avec son sac.

Ce faisant, vous contenez les punaises de lit qui pourraient vouloir infester votre maison. Elles ne mourront pas de faim dans la boîte. Cependant, si vous la remplissez de pesticides, elles mourront. Elles ne sortiront pas non plus si les côtés sont en plastique solide et lisse.

Vous devez faire une lessive avec le contenu de la boîte comprenant les vêtements de votre enfant. Le lavage des vêtements garantit la mort des punaises de lit ou des œufs. Pour les articles non lavables, pensez à utiliser un spray de pesticide.

Protocole scolaire après la découverte de punaises de lit

Il n’y a pas de politique scolaire définie que toutes les écoles suivent après la découverte de punaises de lit. Cependant, il y a des choses que les écoles sont invitées à faire. Ces directives comprennent :

  • Ne pas renvoyer les enfants à la maison s’ils sont soupçonnés de provoquer une infestation. Les jours d’école manqués ont un impact grave sur les enfants.
  • L’envoi d’une lettre à la maison pour informer les parents de la situation.
  • L’envoi d’une lettre à tout parent ayant des punaises de lit dans sa maison, lui fournissant des conseils concernant la méthode pour les tuer.

Si des punaises de lit sont découvertes sur un enfant ou des effets personnels, elles sont retirées discrètement de la classe. Elles sont emmenées à l’infirmière, où l’enfant et ses effets personnels sont examinés. Toutes les punaises de lit trouvées sont conservées pour identification.

Lorsque l’infirmière découvre des punaises de lit, elle informe directement le parent de la situation. L’administration peut également informer l’enseignant de la classe concernée. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit de lignes directrices. Rien ne garantit que l’école de votre enfant traitera les punaises de lit de cette manière.

Punaises de lit et absentéisme

Il n’est pas conseillé aux écoles d’exclure les élèves s’ils ont un problème connu de punaises de lit. En effet, ce serait discriminatoire de refuser à l’élève un droit fondamental tel que l’éducation.

Vous ne devez pas non plus empêcher votre enfant d’aller à l’école s’il semble y avoir un problème de punaises de lit dans l’établissement scolaire. Cela pourrait vous causer des ennuis. Et, encore une fois, il n’est pas juste de priver votre enfant d’éducation en raison de quelque chose qu’il ne contrôle pas. Si des punaises de lit sont détectées dans votre école, suivez cette procédure :

  • Laissez à l’école le temps de vous contacter. Ils rédigent une lettre à envoyer aux parents.
  • S’ils ne vous contactent pas, contactez-les. Demandez-leur ce qu’ils vont faire à propos du problème. La meilleure chose à faire est de fermer l’école et de traiter les zones touchées.
  • Continuez à envoyer votre enfant à l’école. En attendant, mettez en place un système de quarantaine et informez votre enfant de ce que sont les punaises de lit.

Si l’école refuse de prendre des mesures, il peut être possible de les poursuivre. Aux Etats-Unis, des gens ont poursuivi avec succès des propriétaires d’immeubles, des cinémas, des hôtels et plus encore pour des punaises de lit. En France, je n’ai pas connaissance de procès engagés pour cette raison (si vous avez des informations, n’hésitez pas à en faire part en commentaires). Vous pouvez en théorie réclamer avec succès :

  • Des dommages économiques, c’est-à-dire des frais médicaux et dommages matériels.
  • Des dommages non économiques, c’est-à-dire douleur et souffrance, préjudice émotionnel et dommages-intérêts punitifs.

C’est le dernier recours et il faut du temps pour passer devant les tribunaux. Vous avez également besoin de preuves que les punaises de lit étaient dans l’école. Si vous pensez que cela pourrait être nécessaire, parlez-en à un avocat qui pourra vous guider tout au long du processus.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *