Les punaises de lit peuvent-elles vivre à l’extérieur dans l’herbe ?

Les histoires et rumeurs sur les différents endroits où il est possible d'attraper des punaises de lit empêchent souvent les gens de dormir la nuit. Peut-on par exemple attraper des punaises de lit à l'extérieur de votre maison dans l'herbe longue d’un champ voisin ou sur votre pelouse ?

Les punaises de lit ne peuvent pas survivre dans l'herbe parce que ce sont des nuisibles vivant à l’intérieur des habitations et édifices. Elles ont évolué à partir de punaises de chauve-souris qui vivent dans des grottes abritées. Les nuits à l'extérieur sont trop froides pour qu'elles puissent se déplacer rapidement et elles meurent noyées dans de petites quantités d'eau. Ainsi, elles meurent si elles ne peuvent pas rapidement trouver de cachette sûre. Celle-ci doit obligatoirement être située près d'un hôte car elles ne se nourrissent que de sang.

Les punaises de lit sont classées comme parasites comme les autres ravageurs qui vivent dans l'herbe. Mais elles sont exclusivement des ravageurs intérieurs, même si vous pouvez toujours attraper des punaises de lit dans d'autres lieux publics.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit dans l'herbe ?

Des nuisibles bien connus, comme les tiques, vivent à l'extérieur et peuvent être rencontrés dans l'herbe. Cela signifie que vous devez être prudent lorsque vous partez en randonnée ou en voyage. Certains animaux, comme les chiens, y sont également sensibles.

Les tiques et les punaises de lit sont similaires à certains égards. Par exemple, elles se nourrissent toutes les deux de sang. Les deux espèces boivent tellement qu'elles élargissent leur corps. Vous pourriez vous attendre à ce que ces espèces soient similaires sur d’autres points, comme par exemple le lieu de vie. Mais elles ne le sont pas – les points en commun s'arrêtent là.

Vous ne pouvez pas attraper les punaises de lit de l'herbe parce qu'elles n'y vivent pas. Même si l’une d’entre elles se retrouverait à l’extérieur, elle n'attendrait pas un hôte dans l'herbe. Elles ont un mécanisme de localisation de l'hôte différent de celui des autres nuisibles comme les tiques.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit vivent-elles dans l'herbe ?

Les punaises de lit ne vivent pas dans l'herbe. Elles sont exclusivement un nuisible d'intérieur. Elles trouvent des cachettes à l'intérieur. Elles restent proches de leurs hôtes, mais ne vivent pas sur eux. Cela signifie que vous les trouvez dans la literie et les matelas.

Une punaise de lit ne s’aventurerait pas à l’extérieur de son vivant. Sa mère pondrait un œuf dans un endroit isolé à l'intérieur, près d'un hôte. L'œuf va éclore et la nymphe se nourrit comme le font les adultes. Elle grandit jusqu’à devenir adulte. Elle s'accouple ensuite pour donner vie à la prochaine génération. Elle finira par mourir là où elle est née.

Les punaises de lit ne se retrouvent à l'extérieur que lorsqu'elles se propagent d’un endroit à l’autre. Elles le font généralement lorsque les gens les transportent avec eux à leur insu. Elles peuvent se cacher dans vos affaires que vous emportez à l'extérieur.

Si vous laissiez tomber la punaise de lit à l'extérieur, elle ne survivrait pas. Elle ne s'accrocherait pas à un brin d'herbe en attendant qu’un animal passe. Il s'agit d'une adaptation évolutive des tiques. Une punaise de lit laissée à l'extérieur trouverait un endroit où se cacher du soleil et mourrait éventuellement.

Les punaises de lit peuvent-elles traverser l'herbe ?

Les punaises de lit pourraient hypothétiquement voyager dans l'herbe. Leurs corps sont suffisamment petits pour pouvoir passer à travers les brins d’herbe. La zone sous les brins d'herbe est généralement également ombragée, du moins par rapport à la partie supérieure.

Cependant, ce point n’a pas encore été étudié par les scientifiques. C’est parce qu’il n’y a pas de raisons de se poser la question. Les punaises de lit ne vivent pas à l’extérieur et vous ne les attrapez pas non plus à l’extérieur. Il n’y a pas de situation où vous rencontreriez des punaises de lit dans l’herbe.

Une punaise de lit ne choisirait pas de voyager dans l'herbe, pour une multitude de causes. La lumière, la présence d'eau et l'absence d'hôte sont autant de raisons qui font qu'elles ne voudraient pas y vivre.

Les punaises de lit s'accrochent-elles à leur hôte ?

Une autre raison pour laquelle vous n'attrapez pas de punaises de lit dans l'herbe est qu'elles ne peuvent pas s'accrocher à vous. Elles peuvent se cacher dans vos effets personnels, par exemple votre sac. Elles sont particulièrement attirées par celui-ci s’il dégage la même odeur que vous.

Cependant, elles n'ont aucun mécanisme par lequel elles pourraient s'accrocher à votre peau lorsque vous bougez. Les tiques le font en enfouissant leur tête sous votre peau. Cela leur permet de rester en place. 

Les punaises de lit ne se nourrissent pas de cette façon. Elles se nourrissent plus comme un moustique qu'autre chose. Les punaises de lit n'enfouissent pas leur tête dans leur hôte quand elles se nourrissent. L’évolution a fait qu’elles n’ont pas les parties du corps nécessaires pour le faire.

Pourquoi les punaises de lit ne peuvent-elles pas vivre à l’extérieur ?

Les punaises de lit infestent uniquement les endroits intérieurs et ne peuvent être attrapées que dans des endroits intérieurs. La majorité des punaises de lit resteront au même endroit tout au long de leur vie. Mais pourquoi ?

Les punaises de lit sont des nuisibles d’intérieur

Les punaises de lit ont évolué à partir d'une autre créature similaire. Cet insecte vivait dans des grottes et se nourrissait de chauves-souris. Là-bas, elles ont vécu à l'abri du froid glacial extérieur. Elles avaient également un accès constant à leurs hôtes, ce qui leur a rendu la vie encore plus facile.

Aujourd'hui, il y a encore des punaises de chauve-souris. Elles vivent toujours dans des grottes et se nourrissent de chauves-souris. Ces insectes ne s'aventurent pas non plus à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, les punaises de lit proviennent d'une lignée évolutive d'insectes qui sont restés à l'abri.

Depuis le passage des chauves-souris aux humains, les punaises de lit se sont habituées aux températures intérieures. Même dans les grottes, les premiers hommes se réchauffaient grâce au feu. Depuis lors, nous maintenons nos maisons à une température habitable autant que possible.

Cela a affaibli les punaises de lit et celles-ci sont désormais dépendantes aux conditions intérieures. Par exemple, comme elles ne sortent jamais, elles ne savent pas nager. Elles ont perdu les ailes de leurs ancêtres pour s'intégrer dans des fissures plus petites.

Les punaises de lit sont photophobes

Les punaises de lit d’aujourd’hui et leurs ancêtres sont photophobes. Cela signifie qu’elles ont peur de la lumière. Lorsque leurs yeux détectent de la lumière, elles se précipitent pour trouver un endroit sombre. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les punaises de lit et leurs ancêtres évolutifs sont faciles à repérer et à tuer à la lumière du jour.
  • Les punaises de lit ne veulent se nourrir que la nuit lorsque leur hôte est endormi, ce qui facilite l'alimentation.
  • Les punaises de lit ont besoin de digérer pendant de longues périodes après s'être nourries et elles ont besoin d'un endroit sûr.
  • Les punaises de lit veulent pondre leurs œufs dans un endroit sûr. Plus l'endroit est sombre et caché, plus l'endroit est sûr.

Lors de la sélection d'un refuge, des études montrent que les punaises de lit recherchent spécifiquement un endroit sombre. Une étude dans le journal PLoS One montrent que les punaises de lit préfèrent les couleurs plus foncées comme le brun et le noir. En recherchant ces couleurs, elles sont plus susceptibles de trouver une cachette sûre.

La même étude a également révélé qu'elles recherchent des surfaces verticales. Les ancêtres évolutifs originaux des punaises de lit se nourrissaient de tiges de plantes, ce qui pourrait expliquer leur attrait à ce type de surfaces. Ce comportement peut également être aggravé par leur besoin de grimper sur votre cadre de lit. Elles peuvent identifier les surfaces verticales même en basse lumière.

Pendant la journée, les punaises de lit se cachent sous votre matelas ou dans un autre endroit abrité. Si elles étaient à l'extérieur, elles auraient beaucoup plus de chances de rencontrer la lumière.

L'hiver est trop froid pour les punaises de lit

Les punaises de lit se sont habituées aux conditions intérieures. Les températures intérieures font partie de leur acclimatation. Les punaises de lit se développent dans des températures intérieures confortables, que ce soit en été ou en hiver. C’est pourquoi les punaises de lit ne sont pas complètement dormantes.

Selon le Journal of Economic Entomology, les punaises de lit peuvent survivre à des températures raisonnablement froides. Les scientifiques ont testé la résistance des punaises de lit au froid et ont été surpris des résultats.

Les punaises de lit peuvent survivre à des températures allant jusqu'à -12 degrés Celsius. C'est moins que ce à quoi vous pourriez vous attendre, bien que cela signifie que vous pouvez les congeler dans un congélateur domestique de base.

Elles le font par un processus appelé durcissement à froid. C'est là que la punaise de lit entre essentiellement en sommeil et attend des températures plus élevées. Mais même dans les hivers légèrement froids, la punaise de lit serait incapable de se déplacer rapidement et de trouver son chemin vers votre maison. L'hiver est trop froid pour elles.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *