Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les matelas à mémoire de forme ?

Les punaises de lit sont des expertes en matière de cachette et tout le monde sait que leur refuge préféré est votre lit. Vous pouvez rendre votre matelas moins attrayant en le vaporisant de pesticides et de poudres. Ou, vous pouvez passer l’aspirateur pour éliminer les punaises de lit. Nous allons voir si la mousse à mémoire de forme éloigne les punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent vivre sur ou à l’intérieur n'importe quel matelas, y compris la mousse à mémoire de forme. Cependant, elles sont plus susceptibles de vivre en dessous du matelas plutôt qu'à l'intérieur. Elles ne peuvent pas non plus creuser de terriers, donc elles ne peuvent pas entrer dans un matelas à moins qu'il y ait déjà une ouverture.

Le fait que votre matelas soit en mousse à mémoire de forme ne fait aucune différence. Il n'y a rien dans ce matériau que les punaises de lit n'aiment pas. Tous les matelas sont les mêmes en ce qui concerne les punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles infester les matelas à mémoire de forme ?

Les punaises de lit ne vivent généralement pas à l'intérieur du matelas lui-même. Elles préfèrent vivre à la surface du matelas, dans tout interstice ou trou qu'elles peuvent trouver. Ainsi, par exemple, les punaises de lit vivront :

  • Sous les boutons à l'extérieur de votre matelas
  • Aussi loin que possible sous le passepoil autour du bord de votre matelas. Alternativement, dans les plis de tissu dans la housse de votre matelas
  • Presque toujours sur le dessous du matelas, là où elles sont les plus éloignées de la lumière, et tout ce qui peut les déranger
  • Ce qu’elles recherchent, c’est un endroit sûr qui est également proche de vous lorsque vous dormez. Les côtés et le dessous de votre matelas offrent une zone de sécurité parfaite pour eux.

Cependant, s'il y a une fermeture éclair ouverte ou une déchirure dans le matelas, elles peuvent entrer à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, elles vivront probablement près de la déchirure ou le trou plutôt que de coloniser tout l'intérieur du matelas. En restant près de l'ouverture, il leur sera plus facile de sortir et de se nourrir.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les matelas à mémoire de forme ?

Quant à la mousse à mémoire elle-même, il n’y a rien à ce sujet qui repousse les punaises de lit. Il n'y a aucune raison pour qu’une punaise de lit ne veuille pas vivre à côté ou sur la mousse à mémoire de forme.

Le seul problème pouvant se poser pour elles est une éventuelle difficulté à se déplacer sur une surface. En raison de leur forme, les punaises de lit ont du mal à ramper dans les cheveux. Elles sont trop larges et n’ont pas de griffes leur permettant de se saisir des objets. Alors, quand elles essaient de se déplacer dans les cheveux, elles luttent.

Mais elles ne rencontrent aucun problème similaire en essayant de se déplacer sur de la mousse à mémoire de forme. Pour une punaise de lit, c'est la même chose qu'un matelas ordinaire. La seule exception concerne les matelas traités par le fabricant avec un pesticide.

Les punaises de lit peuvent-elles s'enfouir dans la mousse à mémoire de forme ?

C'est une autre idée reçue sur les punaises de lit. Elles ne creusent pas de la même manière que les autres insectes. Elles vivent en surface, dans les fissures et les coutures qu'elles peuvent trouver. Si elles pénètrent à l'intérieur de votre matelas, ce n'est pas parce qu'elles s'y sont enfouies, c'est parce qu'il y avait une entrée existante.

Pourquoi les punaises de lit ne s’enfouissent-elles pas? Parce qu'elles n'ont pas les griffes et les crocs pour le faire. Pour creuser, un animal utilise généralement ses griffes. En fonction de ce dans quoi il creuse, il peut également avoir besoin de ses dents pour faire une ouverture.

Les punaises de lit n'ont pas les parties du corps pour s'enfouir. Elles n’ont pas de crocs, car elles n’en ont pas besoin. Elles ont un petit grattoir qu'elles utilisent pour faire un trou dans votre peau, pour se nourrir, mais elles ne l'utilisent que par réflexe lorsqu'elles sont sur la peau.

Elles n’ont pas non plus des pattes, des pieds ou des griffes leur permettant pour creuser. Elles ont de courtes pattes d'insectes qui dépassent du côté de leur corps. Elles ne peuvent pas les déplacer devant elles comme nous le pouvons avec nos bras. Leurs pattes sont également minces et faibles, de sorte qu’elles ne pourraient pas creuser même si elles le voulaient.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les surmatelas à mémoire de forme ?

Les punaises de lit peuvent vivre dans des surmatelas à mémoire de forme de forme, mais sont plus susceptibles de préférer vivre sous un matelas à mémoire de forme. Ceci est dû au fait que le surmatelas est sur le dessus du matelas. Cela en fait un refuge moins sûr que le dessous du matelas.

Une punaise de lit veut vivre aussi près que possible de son hôte, car cela signifie qu’elle pourra se nourrir plus facilement. Cependant, elle a également besoin d'un endroit confortable où il est peu probable qu’elle ne soit attaquée ou écrasée. Cela fait que les punaises de lit évitent de se cacher sous un surmatelas à mémoire de forme.

Même si la mousse à mémoire de forme tient bien sa forme, vous appliquez malgré tout une force dessus. Vous pouvez facilement écraser une punaise de lit qui vient de s’alimenter simplement en vous allongeant sur le surmatelas si elle se trouve en dessous.

C’est pourquoi l’infestation est plus susceptible de vivre sous le matelas que sous le surmatelas. Sous le matelas, votre poids est réparti uniformément, notamment avec la mousse à mémoire de forme.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Détection des punaises de lit sur les matelas à mémoire de forme

Il est facile de repérer les punaises de lit sur un matelas. Ce sont les punaises de lit situées ailleurs, comme dans les prises électriques ou derrière les tiroirs d’une armoire, qui sont difficiles à trouver. Si vous souhaitez trouver des punaises de lit sur un matelas à mémoire de forme de forme, recherchez les signes suivants :

  • Punaises. Elles ont la taille d'un pépin de pomme et sont d'une couleur brun foncé. Elles se déplacent assez rapidement et vivent dans des grappes étalées appelées abris.
  • Excréments de punaises de lit. Ils sont laissés après que les punaises de lit digèrent le sang consommé. Une punaise de lit fait caca brun foncé ou noir, et pénètre dans le tissu. En tant que tels, leurs excréments ressemblent à de minuscules taches d'encre.
  • Coquilles de punaises de lit anciennes. Les punaises de lit traversent plusieurs étapes de leur vie appelées stades, et à mesure qu'elles progressent d'un stade à l'autre, elles perdent leur coquille. C’est ainsi qu’elles deviennent de plus en plus grosses, de nymphe à adulte. Ces coquilles sont sèches, donc elles ne pourrissent pas.
  • Petits points de sang. Ceux-ci sont laissés alors que la punaise de lit retourne à son refuge. Elles coulent de la bouche de la punaise de lit ou de votre morsure avant qu’elle ne guérisse.
  • Marques de morsures. Les piqûres de punaises de lit sont comme des piqûres de moustiques. Ce sont de petites bosses sur la peau rouges et surélevées. Elles démangent terriblement. Elles apparaissent également généralement en grappes ou en rangées, dû au fait que généralement plusieurs punaises de lit se nourrissent sur une même zone de peau exposée.

Si vous ne voyez pas ces signes, il est peu probable que vous ayez des punaises de lit. Certaines personnes n’ont pas de réaction allergique aux punaises de lit, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de marques de morsure. Mais si vous ne voyez aucun des autres signes physiques de punaises de lit, comme les coquilles et les excréments, alors vous n'en avez probablement pas.

Vous devez également vous assurer que vous recherchez aux bons endroits. Les punaises de lit préfèrent vivre sous des matelas, mais ce n’est pas le seul endroit où vous les trouverez.

Elles vivent également sous et à l'intérieur des meubles, dans des fissures dans le mur ou le sol et même dans les prises. Ce n'est qu'une fois que vous avez vérifié chacun de ces lieux que vous pouvez les exclure à coup sûr.

Si vous n’êtes pas sûr, faites appel à un chien renifleur de punaises de lit. Selon un article de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, ils ont permis d'identifier les punaises de lit 100% du temps. Ainsi, ils pourraient repérer les insectes dans des endroits inaccessibles pour vous. 

Comment éliminer les punaises de lit de la mousse à mémoire de forme

Traiter la mousse viscoélastique pour les punaises de lit est délicat. Vous ne pouvez pas vaporiser l’intérieur du matelas, bien sûr, donc s’il y a des punaises de lit à l’intérieur, elles seront difficiles à tuer.

Housse de matelas

Vous pouvez essayer d'utiliser une housse de matelas. Ce sont de grands sacs zippés qui s'adaptent à l'extérieur de votre matelas. Ils sont faits de plastique ou de tissu imperméable, de sorte qu'aucune punaise de lit ne puisse entrer ou sortir à tout moment.

L’intérêt d’un protège matelas n’est pas de tuer immédiatement les punaises de lit. Il permet plutôt de les empêcher de se nourrir.

En plus de vous apporter un soulagement indispensable et une meilleure nuit de sommeil, cela signifie que les punaises de lit finiront par mourir de faim. À température ambiante, cela prendra probablement deux ou trois mois.

Scellez votre matelas

Si vous ne pouvez pas vous permettre une housse de matelas, vous pouvez malgré tout prendre des mesures pour empêcher l’infestation de s’aggraver. La chose la plus évidente à faire est de sceller l'ouverture par laquelle elles entrent et sortent.

Si vous remarquez que des punaises de lit se sont infiltrées dans votre matelas, alors elles ont forcément emprunté un point d’entrée. Cela peut être une fermeture éclair qui n’est pas correctement refermée, par exemple, ou une déchirure dans le tissu d’un vieux matelas.

Quelle que soit l'ouverture, vous devez la fermer. S'il s'agit d'un zip, fermez-le. S'il s'agit d'une déchirure, prenez quelques minutes pour la coudre. Cela ne devrait pas prendre longtemps et vous pouvez le faire gratuitement.

Vous allez sceller certaines punaises de lit à l'intérieur, ce qui signifie qu'elles ne pourront plus vous mordre. Vous ferez également en sorte que l’infestation reste à l’extérieur du matelas où elle est plus facile à éradiquer.

Vaporisez autour de votre matelas

Bien que vous ne puissiez pas vaporiser l’intérieur de votre matelas, vous pouvez utiliser un spray. En effet, cela serait malgré tout efficace. Vaporisez sur les bords de votre matelas, en accordant une attention particulière à tous les abris que vous trouvez. Les refuges sont l'endroit où les punaises de lit provoquent une infestation, un endroit sûr pour digérer et se cacher.

Bien sûr, cela tuera toutes les punaises de lit que vous vaporiserez directement. Il repoussera également les insectes survivants et, si vous utilisez un spray pesticide approprié, il tuera tous ceux qui traversent cette zone durant les semaines suivantes. Plus vous tuez de punaises de lit, moins vous aurez de morsures.

Bien que cela ne tue pas les punaises de lit à l'intérieur de votre matelas, cela aura un effet important. Comme ces sprays sont répulsifs, ils empêcheront les punaises de lit à l'intérieur de votre matelas de sortir pour se nourrir la nuit. Et le cas échéant, elles ramasseront des résidus de pesticides et mourront très probablement.

Faites appel à une société de désinsectisation pour un traitement thermique

Vous pouvez également essayer de faire appel à une société de désinsectisation. Les agents de désinsectisation de punaises de lit utilisent généralement l'une des deux méthodes suivantes. D’une part, il y a celle des pesticides, qui est généralement efficace. D’autre part, il y a le traitement thermique, où la température de votre maison / appartement est portée à 60 degrés Celsius ou plus.

Le traitement thermique est préférable car il pénètre à travers les matelas, les meubles et tout ce qui peut contenir des punaises de lit dans votre maison.

Cela signifie que s'il y a effectivement des punaises de lit à l'intérieur de votre matelas, la chaleur pourra les tuer. On ne peut pas en dire autant des pesticides.

Le seul problème est que le traitement thermique nécessite un équipement spécialisé. Il faut également au moins quatre à six heures. Alors que la température de l'air augmente rapidement, la température interne des matelas et des meubles augmente lentement. Ces deux facteurs font que le traitement thermique est souvent plus coûteux que les pesticides.

N'achetez pas de nouveau matelas

Si vous découvrez que votre matelas à mémoire de forme est infesté de punaises de lit, vous serez sans doute tenté d’en acheter un nouveau. Mais essayer de prendre un raccourci est l'une des pires choses que vous puissiez faire. Voici pourquoi :

  1. Si vous voulez un nouveau matelas, vous devez vous débarrasser de l'ancien. Comment allez-vous procéder? Si vous laissez votre matelas dans votre garage ou à l'extérieur de votre maison pendant un certain temps, les punaises de lit à l'intérieur essaieront de revenir dans votre maison.
  2. Lorsque vous vous débarrassez de votre matelas, vous devrez le faire glisser à travers la maison. Lorsque vous le faites, les punaises de lit à l'intérieur se dispersent et s'échappent. Vous allez propager l'infestation dans votre maison.
  3. Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les matelas. Ainsi, si vous vous débarrassez de votre matelas et le remplacez par un nouveau, le nouveau matelas sera probablement infesté peu de temps après que vous l'ayez rapporté à la maison.
  4. Mis à part la question des punaises de lit, les matelas sont chers. Cela vous coûtera moins cher d'essayer de traiter votre infestation.

Si vous deviez acheter un nouveau matelas à cause de punaises de lit, vous ne seriez pas le premier. Vous ne seriez pas non plus le premier à apprendre à la dure qu’il est inefficace.

Utilisez un spray ou une poudre pesticide pour tuer les punaises de lit qui s'y trouvent. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer les insectes morts et aspirez tous les insectes vivants que vous trouvez. Et pour vous assurer d’éradiquer totalement l’infestation, faites appel à une société de désinsectisation performante. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *