Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les parquets en bois ?

Les punaises de lit sont notoirement difficiles à tuer. C’est en partie parce qu’elles choisissent des cachettes dans la pièce, pas seulement dans votre literie. C’est pourquoi vous pourriez trouver des punaises de lit dans les parquets en bois.

Les punaises de lit peuvent infester les parquets en bois si elles trouvent un endroit pour se cacher du soleil. Les parquets avec des fissures, en particulier sous le lit, constituent de bons abris pour les punaises de lit. Cependant, les punaises de lit sont beaucoup plus susceptibles de vivre dans votre matelas et votre literie.

Les punaises de lit dans les fissures du sol sont faciles à éliminer si vous savez comment. Nous vous expliquerons exactement pourquoi les punaises de lit aiment les parquets en bois et comment vous pouvez savoir si votre plancher est infesté. Nous vous expliquerons ensuite comment vous débarrasser des punaises de lit sur les planchers de bois franc massif.

Les punaises de lit peuvent-elles infester les planchers de bois ?

Les punaises de lit peuvent infester les parquets en bois, à condition de pouvoir se nourrir.

Les infestations de punaises de lit commencent lorsqu’une femelle pénètre dans votre maison. Les punaises de lit ne peuvent pas se reproduire de manière asexuée, c’est-à-dire sans un mâle et une femelle. Mais après l’accouplement, la femelle peut pondre des œufs pendant des semaines.

Si vous ramenez l’une de ces femelles à la maison, elle commencera une infestation d’elle-même. Elle cherchera un endroit sombre et caché, où elle sera en sécurité pour agir.

Le parquet est parfait pour cela. La nuit, elle recherchera la chaleur de votre corps et le CO2 que vous expirez.

Après s’être alimentée, elle trouvera un endroit sûr qui a beaucoup de fissures cachées pour pondre des œufs. Elle choisira généralement le dessous de votre matelas. Cependant, elle peut choisir un autre endroit, comme les fissures entre les planchers en bois.

Lors d’une infestation grave, la probabilité que le sol soit infesté augmente. Les femelles pondeuses s’aventureront hors de leurs abris existants pour chercher un endroit où pondre leurs œufs. Plus il y a de femmes, plus elles ont de chances de se déplacer vers le sol.

Les punaises de lit peuvent-elles ramper sur le sol ?

Les punaises de lit peuvent ramper sur le sol, mais choisissent généralement de ne pas le faire. Elles se faufilent d’une manière similaire à d’autres insectes. Elles se déplacent lentement, mais accélèrent si elles sont dérangées. Elles ne volent pas et les punaises de lit ne peuvent pas sauter, elles ne font que ramper.

Elles passent la majeure partie de leur temps dans votre literie, c’est-à-dire votre matelas, vos draps et peut-être votre oreiller. Lorsque vous n’êtes pas là, elles digèrent, s’accouplent ou restent en place et attendent. À votre retour, elles peuvent se nourrir.

Seules quelques punaises de lit ramperont sur le sol. Celles-ci sont :

  • Des insectes qui viennent tout juste d’être introduits dans la maison
  • Les insectes qui vivent à l’extérieur de votre literie, par exemple dans les meubles ou le sol
  • Des insectes femelles à la recherche d’un nouvel endroit pour pondre leurs œufs

Vous ne verrez qu’une partie de l’infestation sur le sol. Pour voir quelle est sa taille, vérifiez sous votre matelas.

Les punaises de lit mangent-elles du bois ?

Les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang. Elles se nourrissent de sang humain, mais peuvent se nourrir de sang animal si nécessaire.

Les punaises de lit ne peuvent pas manger de bois, de tissu ou quoi que ce soit de semblable. D’autres punaises le font, mais pas les punaises de lit. Elles n’ont pas les bonnes pièces buccales pour le faire. Elles ont une longue paille comme les moustiques et ne peuvent pas mâcher.

De plus, les punaises de lit n’ont jamais vécu dans les zones où il y a des arbres. Elles ont évolué à partir de punaises de chauve-souris, qui vivaient (et toujours) dans des grottes. Les punaises de lit d’aujourd’hui ne s’aventurent jamais à l’extérieur et finissent par mourir de faim si elles le font, car elles ne peuvent pas trouver de nourriture.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pourquoi les punaises de lit vivent-elles dans les planchers de bois ?

Bien que les punaises de lit soient petites, elles sont intelligentes, du moins à certains égards. Elles ont beaucoup de critères lorsqu’elles sont en quête de leur refuge idéal. Les cachettes de punaises de lit sont généralement :

  • Proches des humains. Les punaises de lit préfèrent vivre à moins de deux mètres du lieu de couchage de leur hôte. Cela signifie que le plancher sous votre lit est à portée.
  • D’une certaine couleur. Les punaises de lit préfèrent les espaces noirs et rouges foncés, car ils sont généralement dans l’ombre. Les fissures entre les planchers sont de la bonne couleur pour elles.
  • Cachées. Les punaises de lit sont photophobes, ce qui signifie qu’elles se dispersent lorsqu’elles voient la lumière. Les fissures dans les planchers en bois leur permettent de s’échapper facilement de la lumière.

En dehors de cela, les punaises de lit ne sont pas difficiles. Elles vivront dans n’importe quel endroit ayant ces critères.

Elles peuvent aussi choisir de vivre sur d’autres endroits boisés. Par exemple à l’intérieur, derrière et sous les meubles, ou derrière la plinthe.

Les punaises de lit peuvent-elles s’enfouir dans le bois ?

Ce n’est pas parce que les punaises de lit peuvent vivre dans le bois qu’elles savent comment s’enfouir.

Les cydnidés se frayent un chemin dans le bois ou d’autres matériaux en utilisant leurs fortes mâchoires. Les trous qu’ils font offrent des lieux de repos sûrs, tout en étant également une source de nourriture.

Les punaises de lit n’ont pas de mâchoires fortes, juste une sorte de paille. Elles n’ont pas non plus de pattes solides, avec lesquelles elles pourraient hypothétiquement creuser. Au lieu de cela, elles trouvent une fissure et vivent à l’intérieur.

Il existe des possibilités pour les punaises de lit de trouver des abris sans qu’elles aient à s’enfouir. Si des insectes s’enfouissent dans votre parquet, il s’agit probablement de termites, de fourmis charpentières ou de coléoptères.

Le bois attire-t-il les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par trois choses. Celles-ci sont :

  • Le dioxyde de carbone (CO2)
  • La chaleur, en particulier la température de la chaleur corporelle
  • L’odeur naturelle de la peau

Le dioxyde de carbone et la chaleur sont particulièrement utilisés dans les leurres de punaises de lit. Il n’y a rien dans le bois qui les attire de la même manière.

Cela étant dit, le bois possède plusieurs qualités qui en font un abri approprié. Donc, même si cela ne les attire pas, cela en fait une bonne cachette potentielle.

Comment les punaises de lit passent-elles sous le tapis ?

Si vous avez un tapis sur votre parquet, elles ne peuvent pas vraiment passer en dessous. Elles peuvent essayer de se faufiler entre le tapis et le mur.

Les punaises de lit ne se cachent pas naturellement au fond des choses. Elles se cachent, certes, mais seulement suffisamment pour que vous restiez malgré tout facilement accessible. Une fois qu’elles ont trouvé l’espace entre le tapis et le mur, elles ne chercheront plus à passer en dessous.

Ceci à l’exception où le tapis recouvrant votre parquet se serait complètement détaché du mur. Si tel est le cas, et qu’il y a un rabat qui révèle le sol en dessous, elles pourraient facilement infester le sol là-bas. Beaucoup de gens confondent les punaises de lit avec les anthrènes des tapis.

Comment trouver des punaises de lit dans les planchers de bois ?

Trouver des punaises de lit est toujours difficile, car elles ont un désir inné de vous éviter. Pour repérer les punaises de lit, il faut savoir identifier les punaises de lit. Elles sont ainsi :

  • La même taille qu’un pépin de pomme
  • Quelque part entre le marron et le noir
  • Un corps plat mais large

Cependant, vous ne verrez peut-être que leur dos sortir de la fissure.

Pour les trouver, commencez par sceller la zone que vous regardez. En les dérangeant, vous les encouragez à se déplacer dans la pièce. Une simple barrière physique comme un bouchon de tirage en tissu conviendrait.

Une fois les sorties scellées, lancez votre recherche. Mettez-vous à genoux pour vérifier chaque fissure.

Pour examiner chacun d’eux à fond, vous pouvez prendre un couteau et le faire courir le long de la fissure. Cela peut encourager les punaises de lit cachées à essayer de s’enfuir.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les planchers de bois franc massif

Se débarrasser des punaises de lit prend normalement beaucoup de temps. C’est particulièrement le cas si elles sont cachées dans la pièce, dans votre literie, votre sol et vos meubles.

Voyons brièvement comment vous pouvez vous en débarrasser, ou du moins les empêcher de vous mordre.

1) La meilleure barrière de sol contre les punaises de lit

Il existe plusieurs façons d’empêcher les punaises de lit d’accéder au sol.

Vous pouvez installer un tapis ou du linoléum au lieu d’un parquet. Un parquet en bois est peut-être plus agréable, mais il offre plus de possibilités de cachettes pour les punaises de lit.

Si vous tenez à votre parquet en bois, pensez à combler les grandes lacunes ou fissures. Nettoyez les fissures et remplissez-les de mastic à bois.

Vous pouvez également empêcher les punaises de lit de votre sol de pénétrer dans votre lit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’intercepteurs. Les intercepteurs de punaises de lit sont placés autour des pieds de votre lit ou d’autres meubles. Ils sont fabriqués à partir de plastique sur lequel elles peuvent grimper, mais pas en sortir.

Les punaises de lit sont piégées dans un petit puits à l’intérieur de l’intercepteur. Le puits peut être rempli d’eau, auquel cas elles se noieront ou resteront coincées. Dans tous les cas, elles ne peuvent pas vous atteindre pour se nourrir.

Ces intercepteurs sont un moyen peu coûteux et fiable pour tuer les punaises de lit. Ils empêchent les punaises de lit que vous rapportez à la maison d’infester votre literie.

2) Utiliser des sprays pour tuer les punaises de lit

Un moyen largement plébiscité pour tuer les punaises de lit est l’utilisation de sprays. Les sprays insecticides persistent après utilisation, tuant l’infestation en quelques semaines.

Les planchers en bois sont faciles à pulvériser, car vous pouvez voir chaque fissure et crevasse. Tout ce que vous avez à faire est de les vaporiser tous. Même si les insectes se cachent, ils mourront lorsqu’ils entreront en contact avec les produits chimiques restants.

Les sprays ont l’avantage supplémentaire de tuer les nymphes peu après leur éclosion. Ils empêchent également les insectes qui se cachent ailleurs dans la pièce de traverser le sol pour essayer de vous trouver.

3) Traitement thermique des punaises de lit

Un traitement thermique est un excellent moyen de tuer les punaises de lit. Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, plus encore qu’aux pesticides.

Le traitement thermique nécessite un agent de désinsectisation. L’idée est d’élever la température à plus de 50 degrés Celsius, de préférence au moins 60. À ces températures, les punaises de lit meurent en quelques minutes.

Selon PLoS One, le traitement thermique présente un autre avantage. Les punaises de lit ne peuvent pas être immunisées contre la chaleur comme contre les pesticides.

A défaut, vous pourriez louer une machine de traitement thermique. Celles-ci sont difficiles à trouver et à utiliser pour un débutant. Quoi qu’il en soit, le traitement thermique est le meilleur moyen de tuer les punaises de lit dans les planchers.

Le meilleur revêtement de sol pour prévenir les punaises de lit

Un sol plat sans fissures présente beaucoup moins d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher. Un tapis est donc meilleur qu’un parquet à cet égard.

Il est également plus difficile pour elles de ramper sur un tapis épais. Cependant, le principal inconvénient est que les punaises de lit peuvent être difficiles à voir sur le tapis.

Quel que soit le revêtement de sol que vous avez, il doit atteindre le bord du sol. S’il y a un espace entre le sol et le mur, les punaises de lit peuvent s’y cacher.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les sols stratifiés ?

Les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans un sol stratifié, car il est plat. Même avec des rainures qui le longent, ces crêtes ne sont pas assez profondes pour que les punaises de lit puissent s’y cacher.

Cela est vrai sauf s’il n’atteint pas le mur. Les punaises de lit adorent se cacher à l’intérieur des fissures, en particulier sur les bords d’une pièce et dans les fissures des murs.

Cependant, faire remplacer votre revêtement de sol n’est pas une priorité. Même si vous le faisiez, cela ne vous débarrasserait pas de votre infestation. Les punaises de lit trouveraient plutôt un autre endroit où vivre.

Une méthode beaucoup plus efficace consiste à faire appel à une société de désinsectisation, en particulier pour le traitement thermique. Les agents de désinsectisation chaufferont toute votre maison, tuant les insectes où qu’ils se cachent.

À défaut, les pesticides ou les sprays contre les punaises de lit achetés en magasin sont une alternative raisonnable.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *