Les punaises de lit pondent-elles des œufs sous la peau humaine ?

Les punaises de lit sont des parasites, donc leur seule source de nourriture est le sang humain. Elles dépendent des humains pour leur survie et doivent rester proches de nous. Leurs œufs sont extrêmement petits et de couleur presque translucide, ce qui signifie qu’ils sont difficiles à repérer.

Les punaises de lit sont des ectoparasites, ce qui signifie qu’elles vivent à l’extérieur du corps humain à chaque étape de leur cycle de vie. Elles n’interagissent avec les humains que lorsqu’il est temps de se nourrir. Ainsi, elles pondent leurs œufs dans leur abri, généralement dans les crevasses des matelas et des cadres de lit, des tapis ou même à l’intérieur des meubles.

Voyons si les punaises de lit peuvent pénétrer sous la peau et où elles pondent leurs œufs. Nous examinerons également comment trouver et identifier les œufs de punaises de lit. Enfin, nous expliquerons la différence entre les punaises de lit et les autres parasites qui PEUVENT pondre des œufs dans et sur la peau.

Les punaises de lit peuvent-elles pénétrer sous la peau ?

Comme beaucoup d’autres parasites, les punaises de lit ont besoin de boire du sang pour survivre. Elles ont évolué pour être spécifiquement attirées et adaptées au sang humain. Bien qu’elles puissent se nourrir d’autres animaux, elles préfèrent de loin les humains.

Pour boire du sang, les punaises de lit ont une pièce buccale spécialisée qui peut percer notre peau. Elles nous injectent un anesthésique (pour que nous ne puissions pas les sentir nous mordre) et un anticoagulant (pour que le sang coule librement). Ensuite, elles boivent à leur faim et s’éloignent à nouveau de nous.

Les punaises de lit ne peuvent créer qu’un minuscule trou dans notre peau pour s’abreuver. Il n’est certainement pas assez grand pour qu’une punaise de lit – qui peut atteindre 4,5 mm de long – se faufile. Les punaises de lit sont trop grosses pour pénétrer sous la peau et y pondre des œufs, et elles ne peuvent pas mordre à travers les vêtements.

En plus de cela, elles ne voudraient pas pondre des œufs sur ou sous notre peau de toute façon. Le corps humain est un endroit effrayant et instable pour une punaise de lit – à tout moment, nous pourrions nous retourner et les écraser. Sans oublier que les œufs tomberaient probablement de notre peau lorsque nous nous déplaçons.

L’endroit le plus sûr et le plus logique pour une punaise de lit pour pondre des œufs est autour de son abri, dans de minuscules fissures et crevasses où nous ne les dérangerons pas.

Où les punaises de lit pondent-elles des œufs ?

Alors, maintenant que nous savons que les punaises de lit ne pondent pas d’œufs sur ou sous notre peau, où les pondent-elles ?


Les punaises de lit peuvent pondre des œufs partout dans leur cachette, mais pas directement sur la peau d’un humain ou d’un animal. Les punaises de lit suivent deux critères principaux pour choisir un endroit pour pondre leurs œufs :

  • Il doit être situé dans un endroit leur permettant un accès facile aux humains. Dès que la nymphe sort de l’œuf, elle commence à chasser pour se nourrir. La ponte des œufs relativement près d’un endroit où les humains dorment (ou s’assoient pendant de longues périodes) est la plus logique.
  • L’emplacement ne doit pas être exposé ni caractérisé par beaucoup de passage humain. Les bons lieux de ponte sont cachés, dans des endroits sans dérangement.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela laisse aux punaises de lit des centaines, voire des milliers d’options. Les punaises de lit peuvent pondre des œufs :

  • Dans votre matelas, sommier ou cadre de lit (y compris en dessous)
  • Sur vos draps ou dans vos taies d’oreiller
  • À l’intérieur des prises électriques et des fissures et crevasses dans les murs, comme l’espace entre la plinthe et le mur
  • À l’intérieur de la moquette épaisse ou des plis des rideaux
  • À l’intérieur des rainures des meubles
  • À l’intérieur de jouets tels que des animaux en peluche ou des gadgets électroniques.

Elles peuvent pondre des œufs dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition que ce ne soit pas trop loin pour atteindre un humain endormi (ou en train de se relaxer).

Les punaises de lit pondent-elles des œufs à l’intérieur de vos oreilles ?

Les gens s’inquiètent souvent que les punaises de lit puissent pondre des œufs dans leurs oreilles. Après tout, nos conduits auditifs sont de petits orifices sombres – une punaise de lit ne le considérerait-elle pas comme l’endroit parfait ?


Heureusement, les punaises de lit sont naturellement peu enclines à pondre des œufs sur notre corps. Elles peuvent détecter la chaleur et les produits chimiques que notre corps dégage et nous éviter délibérément lors de la ponte. Au lieu de cela, elles choisiront un endroit éloigné des humains, mais toujours suffisamment proche pour nous atteindre si nécessaire.

Cela ne veut pas dire que cela ne pourrait jamais arriver – juste que c’est extrêmement improbable. Un cas, documenté dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, décrit une personne qui avait une punaise de lit piégée dans l’oreille pendant plusieurs jours. Cependant, même alors, la punaise de lit n’a pas pondu d’œufs.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

À quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?

Maintenant que vous savez où pondent les punaises de lit, il est temps d’apprendre à les identifier. À quoi ressemblent-ils réellement et comment pouvez-vous les identifier chez vous ?


Malheureusement, les œufs de punaises de lit sont extrêmement difficiles à trouver. Cela se résume à trois raisons principales :

  • Ils sont minuscules. Les œufs de punaises de lit sont ovales et mesurent environ 1 mm de long.
  • Ils sont très pâles. Les œufs de punaises de lit sont d’une couleur blanchâtre-claire, qui peut presque apparaître translucide. Ils se fondent très facilement dans leur environnement. Si votre sommier et votre matelas sont blancs, il sera difficile de les remarquer.
  • Les punaises de lit trouvent de minuscules fissures et crevasses dans lesquelles pondre leurs œufs et les «collent» avec une substance collante pour qu’ils restent en place. Elles peuvent même les mettre à l’envers. S’il y avait des œufs de punaises de lit dans votre taie d’oreiller et que vous la secouiez, ils ne tomberaient probablement pas.

Alors que les œufs peuvent à peu près être vus à l’œil nu, vous pourriez très facilement les manquer si vous ne regardez pas de suffisamment près.

Comment trouver des œufs de punaises de lit

Les punaises de lit ne pondent généralement pas leurs œufs sur des surfaces exposées visibles par les humains qui passent. Au lieu de cela, elles rechercheront de minuscules fissures et crevasses dans lesquelles se faufiler.

Une punaise de lit a à peu près la même largeur qu’une carte de crédit. Si une carte de crédit pouvait s’insérer dans un espace de votre maison, une punaise de lit pourrait y pondre des œufs. Pour maximiser vos chances de les trouver :

  • Utilisez une lampe de poche puissante et une loupe. Vous pouvez acheter des loupes avec des lumières intégrées, pour simplifier les choses.
  • Commencez par votre lit. Vérifiez chaque pli, pli et crevasse de votre matelas et sommier ou cadre de lit. Un de leurs endroits préférés est le passepoil le long du bord du matelas.
  • Examinez le tapis de votre chambre, les rideaux et la tringle à rideaux, les murs et les plinthes. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur des prises électriques et sous les plaques d’interrupteur.
  • Vérifiez tous les meubles de votre chambre, tels que les commodes, les chaises et les tables de chevet. Les punaises de lit peuvent infester tout type de mobilier et se faufiler dans de minuscules rainures et charnières. N’oubliez pas de vérifier ci-dessous.
  • Lorsque vous avez terminé dans la chambre, fouillez les autres pièces, en particulier partout où vous passez beaucoup de temps assis, comme le canapé ou le bureau.

Insectes qui pondent des œufs sous la peau humaine

À présent, nous savons que les punaises de lit ne vivent pas sur ou dans notre peau. Elles ne nous approchent que lorsqu’elles ont besoin de se nourrir et restent à l’écart la plupart du temps.

Donc, si vous avez un problème avec des insectes vivant dans ou sur votre peau, les punaises de lit ne sont pas le problème. Il existe cependant quelques autres parasites qui pourraient être les responsables de votre souci.

Acariens de la gale

La gale est une infection parasitaire causée par des acariens appelés Sarcoptes. Ce ne sont pas des insectes, mais des arachnides, éloignés des araignées. Les acariens de la gale vivent à l’intérieur de la peau humaine et y pondent des œufs.

L’éruption cutanée entre la gale et les punaises de lit est complètement différente. Les acariens de la gale creusent un tunnel à travers la peau, laissant des traces semblables à des terriers. Ils laissent également des grappes de minuscules morsures ressemblant à des boutons. Les punaises de lit ne piquent généralement qu’une ou deux fois et les marques ont tendance à être plus grandes.

Vous vous demandez peut-être : pouvez-vous attraper la gale des punaises de lit ? Heureusement, non – ce sont des animaux différents, et qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Vous pourriez avoir les deux en même temps, mais ce serait une coïncidence.

Si vous pouvez voir un insecte à l’œil nu, ce n’est pas la gale. Selon le Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, les acariens de la gale ne peuvent être détectés avec précision qu’au microscope.

Puces et poux

Les puces et les poux ne vivent pas et ne pondent pas d’œufs à l’intérieur de la peau, mais vivent à la surface de la peau, dans les poils de l’hôte. Les puces ont évolué pour vivre sur les chiens et les chats, mais elles peuvent se nourrir d’humains si nécessaire. Les poux, par contre, sont chez eux sur le corps humain.

Différentes espèces de poux peuvent vivre sur différentes zones du corps. Les poux de tête, par exemple, vivent sur la tête. Ils sont tous beaucoup plus petits que les punaises de lit, mais beaucoup plus gros que les acariens de la gale.

Si vous pensez avoir une infestation – qu’il s’agisse de punaises de lit, d’acariens de la gale, de puces ou de poux – vous devriez consulter un médecin pour faire examiner votre éruption cutanée. Si le médecin soupçonne qu’il s’agit de punaises de lit, appelez une société de désinsectisation pour effectuer une évaluation de votre maison.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *