Les punaises de lit restent-elles sur votre peau après une douche ou un bain ?

Vous devez faire attention après avoir été à l’extérieur – que vous soyez au travail, que vous rendiez visite à un ami ou même que vous preniez simplement le bus – de ne pas ramener de punaises de lit chez vous. Pour éviter cela, vous devriez envisager de vous doucher ou de vous baigner après votre retour à la maison.

Les punaises de lit n’aiment pas l’eau et ne peuvent nager longtemps avant de mourir. En plus de cela, elles n’ont pas la force suffisante pour saisir vos cheveux ou votre peau lorsque vous les nettoyez. Cependant, il est beaucoup plus probable qu’elles se cachent dans vos vêtements ou votre sac. C’est pourquoi il n’est pas sage de se fier uniquement au bain pour prévenir les infestations.

Nous allons voir si le fait de se laver ou de se doucher permettra d’éliminer les punaises de lit. Ensuite, nous répondrons à la question de savoir si les punaises de lit peuvent rester sur vos vêtements toute la journée ou vivre sur votre corps.

Les punaises de lit restent-elles sur votre peau après le lavage ?

Tout d’abord, alors: non, les punaises de lit ne peuvent pas rester sur votre peau si vous prenez une douche ou un bain.

Si vous ne le saviez pas, les punaises de lit n’infestent pas vos cheveux comme les puces ou les poux. Elles vivent dans votre matelas ou vos meubles, ou même dans des fissures dans les murs. Elles ne vivent ni dans vos cheveux ni sur votre peau.

Et si vous en ramenez une à la maison, il est peu probable que vous l’ayez «attrapée» dans vos cheveux ou qu’elle se soit accrochée sur votre peau. Il est beaucoup plus probable qu’elle se soit retrouvée dans vos vêtements ou votre sac.

Déterminer pourquoi les punaises de lit ne peuvent pas rester sur votre peau après le bain commence par l’examen de la façon dont elles se nourrissent.

Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Si vous imaginez que les punaises de lit se nourrissent comme des tiques, vous êtes sur la mauvaise voie. Elles ressemblent beaucoup plus à des moustiques.

Les punaises de lit se nourrissent à un rythme plus lent que de nombreux autres insectes. Par temps chaud, elles se nourrissent une fois tous les cinq jours environ. C’est parce que l’alimentation est liée au développement: à chaque fois qu’elles se nourrissent, elles passent à une nouvelle étape de leur vie qui les rapproche du développement complet. Cette fréquence peut être plus lente pendant les mois froids ou par temps froid.

Quoi qu’il en soit, elles ne se nourrissent pas comme des tiques. Elles n’enfoncent pas leur tête en vous et ne se fixent pas fermement à votre peau. Elles ont quelque chose appelé proboscis, qui est comme un bec long et pointu.

C’est un appareil remarquablement similaire à celui qu’utilisent les moustiques. Elles trouvent un endroit approprié au-dessus d’un vaisseau sanguin et injectent leur proboscis comme une aiguille dans votre veine.

Le but d’évoquer tout cela est de savoir que les punaises de lit ne s’accrochent pas à votre peau. Si une punaise de lit se nourrit et que vous vous déplacez dans votre sommeil, elle se dispersera et courra. Si vous déplacez votre main vers elles, elles «se désengageront» et s’enfuiront aussi vite que leurs pattes les porteront.

Cela signifie que même si une punaise de lit choisit de se nourrir juste avant que vous ne vous réveilliez et sortiez du lit (ce qui, en pratique, est rare), alors au moment où vous vous réveillez et commencez à bouger, elle s’enfuira. Elle ne restera pas attachée à vous.

En plus de cela, le fait est que les punaises de lit n’ont pas de griffes acérées qui peuvent adhérer aux surfaces et ne jamais lâcher. Donc, même si l’une d’elles est venue avec vous, sous la force du jet d’une douche, elle tombera de suite. Cela étant dit, il est extrêmement improbable que vous rencontriez cette situation alors que votre maison est infestée. Les punaises de lit sont naturellement photophobes, ce qui les incite à se cacher de la lumière. 99% d’entre elles retourneront à leur refuge bien avant votre réveil.

Prendre un bain peut être utile si vous essayez de prévenir une nouvelle infestation. Si vous savez que vous avez attrapé votre dernière infestation par un collègue de travail, il peut être sage de laver vos vêtements et de vous baigner chaque fois que vous rentrez du travail. Cela aiderait à prévenir la réinfestation.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit se noient-elles ?

Oui, c’est le cas. Les punaises de lit ont besoin d’un accès à l’oxygène, comme tout autre animal. Un article du Journal of Economic Entomology a souligné ce point. Sans accès à l’oxygène, une punaise de lit suffoquera assez rapidement. Il en va de même pour une noyade de punaises de lit, en particulier dans l’eau chaude. On pourrait presque penser que les machines à laver sont faites sur mesure pour tuer les punaises de lit. Une combinaison de facteurs, notamment :

  • Le fait que les punaises de lit se noient
  • La chaleur de l’eau
  • Le mouvement de l’eau

Tous ces éléments se combinent pour rendre la machine à laver 100% mortelle pendant la période d’un lavage régulier. Les sécheuses sont également excellentes pour tuer les punaises de lit, simplement parce qu’elles produisent beaucoup de chaleur. Les punaises de lit meurent à des niveaux de température supérieurs à 45 degrés, que les sécheuses permettent d’atteindre aisément.

Le lavage et le bain ne permettraient pas d’obtenir les mêmes résultats. Toute punaise de lit qui se retrouverait dans une douche ou un bain serait sans aucun doute dans une situation très inconfortable, mais il est peu probable qu’elle meure. Ce qui se passerait, c’est qu’elle serait évacuée dans les égouts, ce qui est une excellente alternative.

Cependant, il convient de répéter que cela n’arriverait presque jamais, car les punaises de lit ne vous suivent pas, mais restent dans leurs abris 99% du temps pendant la journée.

Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, prendre un bain ou se laver serait une sage décision si vous savez que vous pouvez attraper les punaises de lit d’un collègue ou d’un ami. Mais est-ce vrai – les punaises de lit peuvent-elles rester sur vos vêtements toute la journée ?

Les punaises de lit peuvent-elles rester sur vos vêtements toute la journée ?

Elles n’aiment pas se cacher dans vos cheveux et elles ne ramperont pas partout sur votre peau pour annoncer leur présence. Elles n’ont pas non plus tendance à se cacher dans les vêtements que vous portez actuellement. Il y a beaucoup trop de mouvement pour qu’elles soient à l’aise. Cependant, elles préfèrent se déplacer par d’autres moyens :

  • Se cacher dans les vêtements que vous ne portez pas actuellement, en particulier dans les bagages
  • Dans les sacs à dos et les sacs à main, en particulier dans les poches où elles peuvent se blottir en toute sécurité

C’est simple: plus il leur est facile de se cacher dans un certain endroit, et moins elles risquent d’être dérangées, mieux c’est (pour elles). Elles peuvent vous accompagner toute la journée, à moins que la température extérieure ne soit trop chaude ou trop froide. Tout ce qui est en dessous de -15 degrés Celsius tuera rapidement les punaises de lit, et tout ce qui dépasse 45 degrés aura le même effet sur elles. Bien sûr, peu d’endroits sont concernés.

Mais comment attrapez-vous les punaises de lit et d’où viennent-elles ?

D’où viennent les punaises de lit ?

Comment attrapez-vous les punaises de lit? C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer en contact avec elles. Jetons un coup d’œil à certaines des sources les plus courantes.

  • Famille et amis. La famille et les amis sont un moyen clé pour les punaises de lit de trouver leur chemin vers vous. Les punaises de lit adorent se frayer un chemin dans les sacs et les vêtements et être transportées ainsi chez un nouvel hôte. Un ami en visite ou un voyage chez vos beaux-parents peuvent tous deux causer des infestations.
  • Travail et collègues de travail. La même chose s’applique au travail et à vos collègues. Ils peuvent involontairement apporter plus que leur déjeuner au travail et finir par infester leurs collègues. Les punaises de lit peuvent même, très occasionnellement, infester le lieu de travail en lui-même.
  • Voisins et autres infestations à proximité. Dans les immeubles d’habitation, les cafards sont monnaie courante. Pourquoi? Parce que vous pouvez dépenser des sommes folles pour tuer ces parasites dans un seul appartement, mais s’ils sont toujours présents chez votre voisin, ils reviendront tôt ou tard. Les punaises de lit ne sont pas différentes sur ce point.
  • Meubles d’occasion. Les meubles peuvent également être infestés par les punaises de lit. Elles adorent les petites fissures et les coins, en particulier les endroits sombres sous les meubles. Tous types de meubles, des tables de chevet aux tables de salle à manger, peuvent apporter des punaises de lit dans votre maison.
  • Les punaises de lit adorent voyager et elles aiment aussi les hôtels. Même le cinq étoiles Waldorf Astoria de Manhattan a été infesté. Encore une fois, tout repose sur le fait que les gens peuvent involontairement transporter leur infestation avec eux. En plus de cela, la blanchisserie et le personnel peuvent également servir de vecteurs dans les hôtels.
  • Transport public. Enfin, les punaises de lit peuvent se cacher dans les sièges des transports en commun. Les systèmes de transport en commun comme les métros des grandes villes sont un excellent endroit pour qu’un ravageur trouve un nouvel hôte.

C’est une pensée effrayante, mais si vous vivez dans une ville comme Paris ou Marseille, il y a toutes les chances que vous puissiez entrer en contact avec des punaises de lit simplement en vivant une vie normale. Ainsi, elles peuvent voyager dans vos vêtements et vos sacs. Mais les punaises de lit peuvent-elles vivre sur votre corps ?

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur votre corps ?

La réponse courte est que non, les punaises de lit ne peuvent pas vivre sur votre corps. Elles peuvent voyager avec vous dans vos vêtements ou vos bagages, mais elles ne vivent pas sur vous de la même façon que les puces ou les poux. Cela étant dit, de nombreuses personnes sont mal à l’aise avec l’idée que les punaises de lit peuvent se frayer un chemin dans leurs cheveux, leurs oreilles, leur nez ou même sous la peau. Jetons un coup d’œil à ce dont les punaises de lit sont capables et ce dont elles ne sont pas capables.

Les punaises de lit mordent-elles votre cuir chevelu ?

Les punaises de lit peuvent mordre votre cuir chevelu, mais choisissent généralement d’autres endroits.

Les punaises de lit n’ont pas la forme du corps et les pattes nécessaires pour grimper dans les cheveux. Elles ont donc du mal à accéder à votre tête et préfèrent une peau lisse sur le haut des bras, les jambes, le dos et le torse. Cependant, si vous vous êtes rasé la tête, elle deviendra également une cible pour les punaises de lit.

Ceci est valable sauf si vous portez des vêtements au lit, couvrant tout votre corps, et que vous vous enveloppez bien dans vos draps. Si tel est le cas, les punaises de lit auront plus de mal à accéder à une peau lisse. Elles peuvent donc vous mordre le cuir chevelu s’il n’y a pas d’alternative. Elles sont, après tout, attirées par le CO2 que vous expirez.

Si vous ressentez des démangeaisons tout au long de la journée, c’est parce que vous pensez beaucoup (trop?) aux punaises de lit, pas parce qu’elles sont dans vos cheveux.

Les punaises de lit peuvent-elles pondre des œufs dans vos cheveux ?

Comme nous l’avons dit, les punaises de lit n’ont pas le même type de griffes qui permettent aux poux et aux tiques de naviguer dans les cheveux. De toute façon, votre cuir chevelu est le dernier endroit où les punaises de lit voudraient pondre leurs œufs. Elles préfèrent les coins, les fissures et les crevasses.

Surtout, elles aiment les endroits sans passage, ni dérangement, ni mouvement. Cela a du sens : si vous étiez un insecte désireux de pondre des œufs, les pondriez-vous dans un coin sombre et sûr, ou au-dessus d’un animal en mouvement continu plusieurs milliers de fois plus grand que vous ?

Les punaises de lit sont différentes des autres parasites. Scientifiquement parlant, ce sont des ectoparasites : une sorte de parasite qui ne vit pas à l’intérieur, mais plutôt sur ou autour de son hôte. Les punaises de lit sont un type de parasite vivant commodément près de son hôte, plutôt que directement dessus comme les puces ou les poux.

Les punaises de lit peuvent-elles pondre des œufs dans vos oreilles ?

Maintenant, vos oreilles sont un problème complètement différent. D’une part, les punaises de lit n’aiment pas s’établir dans des endroits qui bougent; elles préfèrent vivre près de leur hôte, pas dessus.

Cependant, elles aiment aussi les fissures et les crevasses sombres. A partir de ce constat, on pourrait croire qu’elles pourraient pondre des œufs dans l’oreille de quelqu’un. Surtout que ce type de comportement existe dans la nature; les tiques et les cafards peuvent pénétrer dans les oreilles des gens, mais pas fréquemment.

Dans une histoire horrible relatée sur un forum sur les punaises de lit, une dame a senti quelque chose «tomber» dans son oreille, qu’elle ne pouvait pas sortir. Elle est allée le lendemain matin voir son ORL, et il a trouvé une punaise de lit morte dans son oreille.

L’idée est incroyablement désagréable, mais elle est aussi rare que dégoûtante. Les punaises de lit préfèrent naturellement vivre autour de leur hôte, pas sur leur peau ou dans leurs oreilles. Quant aux punaises de lit qui pondraient des œufs dans vos oreilles, cela relève de la science-fiction.

Les punaises de lit peuvent-elles entrer dans votre nez ?

La même chose s’applique aux punaises de lit dans votre nez. Elles ne voudront probablement pas y aller car elles préfèrent une peau lisse et sans poils. Elles préfèrent également les parties de votre corps qui ne bougent pas. Elles ne sont pas comme les sangsues ou les tiques; si vous les repoussez pendant la nuit, elles se disperseront immédiatement, même si elles étaient en train de se nourrir.

Ainsi, les punaises de lit ne choisiraient pas votre nez. Votre respiration, ainsi que la probabilité accrue que vous les repoussiez, signifient qu’elles préféreraient presque n’importe où ailleurs. Cela étant dit, dans les infestations graves, les punaises de lit ont tendance à ramper et à explorer.

Si l’une d’entre elles venait à ramper près de votre visage, il est possible qu’elle «enquête plus loin», pour ainsi dire, mais il n’y a aucune chance qu’elle y reste, ou pire encore, y ponde des œufs.

Les punaises de lit peuvent-elles pénétrer dans votre peau ?

L’appareil permettant aux punaises de lit de s’alimenter ressemble un peu à celui du moustique. Elles n’ont pas de bouche, pas dans le même sens que les mammifères: elles n’ont ni dents, ni langue, ni lèvres. Elles ont un long tube en forme d’aiguille qu’elles utilisent pour percer la peau. Ce que nous essayons de dire, c’est qu’une punaise de lit ne peut pas se frayer un chemin à travers votre peau.

La seule façon imaginable qu’une punaise de lit puisse pénétrer sous votre peau est si vous aviez une plaie exceptionnellement grande et non traitée – et même alors, elle se nourrirait et passerait à autre chose. Dans le contexte dont nous parlons, non: les punaises de lit ne peuvent pas pénétrer dans votre peau.

Les punaises de lit peuvent-elles pénétrer dans vos parties intimes ?

Encore une fois, plus que tout, elles n’en éprouveraient pas le besoin non plus. Elles préfèrent les zones exposées de la peau pour se nourrir. C’est pourquoi si vous portez, par exemple, un pantalon au lit, elles mordront autour du pantalon, mais pas en dessous. Si vous portez un soutien-gorge au lit, elles mordront autour, mais pas en dessous non plus. N’hésitez pas à tester cette idée la prochaine fois que vous vous couchez.

Donc, pour faire court, la réponse à «Les punaises de lit peuvent-elles entrer dans vos parties intimes?» est non. Mais au lieu de vous soucier de ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas faire, vous devriez commencer par réfléchir à la façon de prévenir les infestations de punaises de lit en premier lieu. Voyons comment vous pouvez y parvenir.

Comment prévenir les infestations de punaises de lit

Puisqu’il est de plus en plus courant que les gens attrapent des punaises de lit chez les autres, on peut trouver sur internet quelques directives relatives à la prévention des infestations publiques à destination des personnels des écoles, des bureaux et autres lieux publics. 

Ce sont généralement des mesures de base comme s’assurer que les zones ne sont pas encombrées. Mais que devez-vous faire à votre niveau individuel lorsque vous êtes dans un endroit public pour éviter d’attraper des punaises de lit? Voyons ça ensemble.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit dans le bus ?

C’est possible, mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour réduire les risques.

  • Ne vous asseyez pas. Les punaises de lit dans les transports publics vivent à l’intérieur des sièges; tout ce qui est rembourré. En restant debout, vous évitez complètement le problème.
  • Ne mettez pas votre sac sur un siège, ni sur quoi que ce soit d’autre qui soit rembourré.
  • Si vous êtes sûr qu’il y a des punaises de lit dans certains transports en commun, enlevez vos vêtements dès que vous rentrez chez vous et lavez-les. Prendre une douche ou un bain est également souhaitable.

Cela n’est vraiment nécessaire que dans les points chauds de punaises de lit: les grandes villes comme Paris ou Marseille, dont les systèmes de métro sont largement utilisés. Dans les petites villes, ce n’est pas un problème. Cependant, vous pouvez toujours attraper des punaises de lit chez vos amis, votre famille ou vos collègues.

C’est pourquoi, si vous êtes préoccupé par les punaises de lit, vous devez garder vos vêtements d’extérieur séparés de vos vêtements d’intérieur. Isolez-les dans un sac en plastique ou lavez-les immédiatement une fois rentré chez vous. Cela empêchera les punaises de lit que vous avez «attrapées» de provoquer une infestation.

Utilisez des housses de matelas contre les punaises de lit

Les housses contre les punaises de lit sont des enveloppes en plastique spécialement conçues dans un seul but: elles isolent entièrement le matelas. Cela signifie qu’aucune punaise de lit ne peut sortir pour vous mordre à cause d’une infestation existante. Cela signifie également qu’aucune punaise de lit ne peut entrer et déclencher une infestation.

Bien sûr, cela ne protège pas complètement contre les punaises de lit, mais c’est mieux que de ne pas en avoir. Elles peuvent encore vivre dans votre cadre de lit ou dans votre sommier (ou vos meubles, ou dans des fissures dans le mur). Mais le matelas est leur endroit préféré pour vivre: il est le plus proche de vous et offre également de nombreux abris sombres et sûrs. Une housse de matelas pour punaises de lit fonctionne comme ceci :

  • Soulevez le matelas du sommier. Il est beaucoup plus facile de mettre la housse en le faisant à deux.
  • N’hésitez pas, à ce stade, à traiter votre matelas soit avec un spray, soit simplement en passant l’aspirateur. Cela peut à la fois réduire la population de punaises et rendre l’intérieur de la housse moins accueillant pour les punaises de lit.
  • Enroulez la housse autour du matelas. C’est presque comme un drap normal, mais avec une fermeture éclair.
  • Couvrez la housse avec des draps ordinaires.

Ensuite, une fois que vous avez terminé, laissez la housse pendant au moins un an. C’est morbide, mais ce que cela fait, c’est que les punaises de lit meurent de faim. Elles ne peuvent pas sortir et se nourrir, elles entrent donc en dormance (pas d’hibernation, mais un manque d’activité). Après un an sans s’alimenter, elles meurent. Laissez la housse pendant plus d’un an, car il y a toujours une chance qu’une ou deux survivent. De plus, cela empêche votre matelas d’être réinfesté.

Outre les protège-matelas, vous pouvez utiliser des sprays anti-punaises de lit fait maison pour rendre votre lit inhospitalier aux punaises de lit. Nous avons de nombreux guides sur le sujet si vous souhaitez y jeter un œil.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *