Les punaises de lit savent-elles si vous êtes endormi ou réveillé ?

Les punaises de lit sont des créatures parasites sournoises qui ne sont pas souvent vues pendant la journée. Au lieu de cela, elles sortent la nuit, pendant que nous dormons. Cela leur donne la possibilité de se nourrir sans être dérangées. Lorsqu’il fait jour, elles se cachent dans des abris autour de la chambre à coucher.

Les punaises de lit savent juste que la nuit (quand il fait noir) est le moment où les humains sont les plus susceptibles d’être inactifs. Les punaises de lit peuvent sentir le dioxyde de carbone que nous émettons pendant que nous sommes au lit, c’est donc à ce moment-là qu’elles émergent pour se nourrir. La lumière dissuadera les punaises de lit de sortir, mais pas très longtemps.

Nous allons voir pourquoi les punaises de lit sortent la nuit et s’il est vrai qu’elles ne piquent les humains que pendant que nous dormons. Nous verrons si vous pouvez dissuader les punaises de lit de vous approcher en dormant avec la lumière allumée. Enfin, nous partagerons quelques conseils pour dormir avec des punaises de lit et des moyens de les repousser.

Pourquoi les punaises de lit sortent-elles la nuit ?

Si vous avez des punaises de lit, vous savez qu’elles sortent généralement la nuit. Elles se mettent à l’aise dans les matelas, les têtes de lit et les sommiers à ressorts, et se reposent pendant la journée.

Les punaises de lit doivent boire du sang humain pour survivre. Ainsi, lorsque votre tête touche l’oreiller la nuit, elles sortent pour se régaler. Le matin (ou plusieurs jours plus tard, selon la réaction de votre corps), vous vous réveillez avec des marques de démangeaisons.

Alors, pourquoi les punaises de lit évitent-elles la lumière et sortent-elles la nuit ? Les punaises de lit sont différentes des autres parasites. Contrairement aux puces, aux tiques et aux poux, elles ne peuvent pas vivre sur notre corps à plein temps.

Leurs pattes ne sont pas conçues pour s’accrocher à la peau ou aux cheveux. En nous promenant, les punaises de lit se délogent et finissent par tomber. Au maximum, elles peuvent y parvenir pour grimper, se nourrir, puis repartir.

C’est pourquoi elles choisissent de se nourrir pendant que nous dormons. Chaque nuit, nous nous couchons dans notre lit et restons immobiles pendant environ huit heures. Les punaises de lit sentent le dioxyde de carbone que nous expirons et sortent pour se nourrir. Nous les écrasons parfois lorsque nous nous retournons dans notre sommeil, mais le risque est minime pour elles.

Les punaises de lit ont appris à associer la lumière au fait que les humains sont éveillés et se déplacent. Alors, elles attendent que l’obscurité tombe avant de sortir de leur cachette.

Les punaises de lit ne mordent-elles que lorsque vous dormez ?

L’une des idées reçues les plus répandues sur les punaises de lit est qu’elles ne mordront que lorsque vous dormez.

Il est facile de deviner d’où vient ce mythe. Comme nous le savons, les punaises de lit préfèrent éviter la lumière et, bien sûr, elles vivent principalement dans des lits. Nous n’avons pas tendance à passer beaucoup de temps dans nos lits à moins que nous ne dormions. Cependant, cela ne signifie pas que les punaises de lit ne vous piquent que lorsque vous dormez.

Les punaises de lit ne peuvent pas savoir quand un humain est éveillé ou endormi. Tant que vous restez relativement immobile, vous êtes une bonne proie pour une punaise de lit. Vous pouvez être mordu lorsque vous vous détendez sur le canapé, par exemple.

Si vous avez un bureau à domicile, c’est un autre endroit de choix pour les punaises de lit. Les punaises de lit peuvent vivre à l’intérieur des chaises de bureau et des appareils électroniques. Il y avait même un cas de punaises de lit vivant à l’intérieur du tapis de souris d’une femme. Elles lui mordaient la main à chaque fois qu’elle utilisait l’ordinateur.

Ainsi, alors que les punaises de lit préfèrent se nourrir du sang d’un hôte endormi, toute période d’inactivité fera l’affaire. Tant que vous restez immobile assez longtemps pour qu’une punaise de lit se nourrisse, elle le fera.

Les punaises de lit sortent-elles à la lumière ?

Les punaises de lit n’aiment pas beaucoup la lumière. C’est évident. Même dans une maison fortement infestée, vous ne verrez probablement pas beaucoup de punaises de lit se déplacer pendant la journée.

Pour cette raison, vous vous demandez peut-être: les punaises de lit sont-elles sensibles à la lumière? La lumière affecte-t-elle d’une manière ou d’une autre les punaises de lit ?

Malheureusement, non, ce n’est pas le cas. Les punaises de lit peuvent avoir une aversion pour la lumière, mais ce n’est pas parce que la lumière constitue une nuisance pour elles.

C’est simplement parce que les punaises de lit sont naturellement nocturnes. La présence de lumière indique que c’est le jour, c’est-à-dire le moment où elles se reposent.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles nocturnes ? Parce que les humains ne le sont pas. Lorsque nous dormons, nous sommes la cible idéale. Nous ne bougeons généralement pas beaucoup pendant la nuit. Ainsi, il y a moins de chances que nous bousculions (accidentellement ou délibérément) la punaise de lit pendant qu’elle se nourrit.

Les lumières électriques trompent les punaises de lit en leur faisant croire qu’il fait jour. Elles sont moins susceptibles de sortir lorsque nous avons une lumière allumée.

Vous pouvez tester cela par vous-même. Allongez-vous dans votre lit avec les lumières éteintes et attendez une heure. Ensuite, allumez les lumières. Il y a de fortes chances que vous voyiez au moins quelques punaises de lit se précipiter pour se cacher.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Peut-on dormir avec la lumière allumée pour dissuader les punaises de lit ?

Si les punaises de lit ont une aversion pour la lumière, cela signifie-t-il qu’elles resteront à l’écart si vous dormez avec la lumière allumée ?

Malheureusement, si vous voulez dissuader les punaises de lit, dormir avec des lumières allumées ne vous aidera pas beaucoup. Vous pouvez certainement l’essayer. Ne vous attendez pas à ce que cela fonctionne plus de quelques jours.

Pourquoi ça ne marche pas? En fait, dormir avec les lumières allumées va tromper les punaises de lit (au début) en leur faisant croire que c’est la journée. Elles resteront cachées jusqu’à ce que les lumières s’éteignent. Cependant, cela ne peut pas les tromper très longtemps.

Tôt ou tard, elles auront très faim. Les punaises de lit peuvent survivre pendant des mois sans repas, mais elles n’aiment pas passer une trop longue période sans manger. Elles préfèrent se nourrir au moins une fois par semaine si possible.

Si elles détectent que vous êtes à proximité, elles finiront par sortir et alimenter, que les lumières soient allumées ou non. C’est aussi simple que ça.

Conseils pour dormir avec des punaises de lit

Il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil si votre maison est infestée de punaises de lit.

S’endormir en sachant que vous êtes à quelques minutes de vous faire sucer le sang par des insectes n’est pas facile. Cela provoque une anxiété et une paranoïa très réelles chez la plupart des gens.

Alors, voici quelques conseils pour vous aider à dormir, sachant que votre lit est l’hôte de parasites :

  • Détendez-vous le soir. Prenez un long bain chaud et lisez un livre que vous appréciez, par exemple.
  • Buvez du thé à la camomille environ une heure avant le coucher. Non seulement cela vous aide à vous endormir, mais cela contribue également à améliorer la qualité du sommeil.
  • Endormez-vous en écoutant de la musique instrumentale apaisante, un livre audio ou un podcast. Cela vous aidera à vous distraire et à apaiser votre esprit.
  • Prenez des somnifères naturels, comme la mélatonine. Si vous souffrez d’une grave privation de sommeil, parlez à votre médecin des somnifères sur ordonnance.

Vous pourriez être tenté de dormir dans une autre pièce – sur le canapé, par exemple. Cependant, ce n’est pas une bonne solution. Changer l’endroit où vous dormez peut distraire les insectes pendant quelques jours, mais ils finiront par vous retrouver. Les punaises de lit peuvent sentir le dioxyde de carbone émis par votre corps.

De même, vous pouvez également envisager de couvrir autant que possible votre corps au lit, pour donner aux punaises de lit moins d’accès à la peau. Cependant, si vous faites cela, les punaises de lit mordront une zone qui n’est pas couverte par votre pyjama – comme votre visage.

Pouvez-vous empêcher les punaises de lit de vous mordre la nuit ?

Malheureusement, si votre maison est infestée de punaises de lit, vous ne pouvez presque rien faire pour les empêcher de vous mordre.

Les punaises de lit ont besoin de boire du sang humain pour survivre et elles ont une forte volonté de vivre. Si elles peuvent vous atteindre physiquement, elles vous trouveront et elles se nourriront.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de l’infestation, vous pouvez essayer de protéger votre lit contre les punaises de lit. Il y a trois étapes principales :

  • Installez une housse de matelas. Ce sont comme d’énormes sacs zippés dans lesquels vous placez votre matelas. Ils sont conçus pour être totalement hermétiques, de sorte que les punaises de lit ne puissent pas s’échapper. Les punaises de lit existantes sont scellées à l’intérieur et ne peuvent pas vous atteindre. Elles finissent par mourir de faim.
  • Éloignez votre lit du mur et de la fenêtre. De cette façon, les nouvelles punaises de lit ne pourront pas grimper aux murs ou aux rideaux pour atteindre votre lit.
  • Installez des pièges à punaises de lit sous les pieds de votre lit. Ceux-ci sont conçus pour piéger les punaises de lit lorsqu’elles essaient de grimper sur les pieds de votre lit.

Si vous suivez les étapes ci-dessus, votre lit doit être sûr. Malheureusement, elles peuvent malgré tout vous mordre dans d’autres zones de la maison.

Quelles sont les autres choses que les punaises de lit n’aiment pas ?

Donc, pour résumer ce que nous avons appris, les punaises de lit n’aiment pas la lumière. Elles préfèrent sortir quand il fait noir, car il y a de meilleures chances que nous nous endormions.

Cependant, allumer la lumière la nuit ne dissuadera pas les punaises de lit pendant très longtemps. Et même si vous pouvez protéger votre lit si vous avez fini, les insectes seront toujours là dans d’autres parties de la maison.

Alors, y a-t-il autre chose qui repoussera les punaises de lit?

Les températures extrêmes

Les punaises de lit se sont adaptées pour vivre aux mêmes températures que les humains. Elles sont à l’aise à des températures ambiantes typiques comprises entre 18 et 30 degrés Celsius.

Le froid extrême et la chaleur extrême peuvent être mortels pour les punaises de lit. Cependant, elles peuvent survivre plus facilement dans des températures froides que des températures chaudes. À moins que la température ne soit inférieure à -20 degrés Celsius pendant au moins quatre jours, certaines punaises de lit survivront.

Créer un environnement glacial dans votre propre maison est difficile. Cependant, vous pouvez utiliser la chaleur à votre avantage. Les nettoyeurs à vapeur portatifs peuvent envoyer des souffles fatals de vapeur brûlante aux lits, canapés et tapis. Vous pouvez également laver vos draps à 60 degrés Celsius pour tuer tous les insectes et les œufs.

Les insecticides

Les insecticides, comme les pyréthrinoïdes, sont assez efficaces pour dissuader les punaises de lit. Ils sont toxiques pour les insectes, ils tueront donc les punaises de lit au contact. La plupart des insecticides sont vendus sous forme liquide. Vous pouvez les appliquer ou les vaporiser dans toute la maison.

Le seul problème est qu’au cours des dernières années, certaines souches de punaises de lit ont développé une résistance aux insecticides. Rien ne garantit qu’ils fonctionneront pour les punaises de votre maison. Si vous souhaitez essayer les pesticides, achetez d’abord un petit flacon pour le tester.

Huiles essentielles, alcool et vinaigre

Il existe des preuves que les punaises de lit sont repoussées par le vinaigre, l’alcool et les huiles essentielles. Il est probable que vous en ayez de toute façon à la maison, alors ils valent la peine d’être essayés.

L’huile d’arbre à thé est efficace contre les punaises de lit, par rapport aux autres huiles essentielles. Il a une forte odeur que les punaises de lit n’apprécient pas. S’il touche réellement une punaise de lit, c’est fatal. Cependant, ce n’est pas efficace s’il est dilué. L’huile d’arbre à thé non diluée peut également être nocive pour les humains et les animaux domestiques.

Le vinaigre de nettoyage à haute résistance repousse également les punaises de lit et les tue au contact. Il est irritant pour la peau, alors portez des gants lors de son utilisation. Malheureusement, il dégage une odeur forte et désagréable qui persiste.

Si vous choisissez d’utiliser de l’alcool, vous devrez opter pour l’alcool à friction plutôt que pour des boissons alcoolisées. Il n’est efficace qu’à environ 50% pour tuer les punaises, mais il les repousse assez bien.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une roche sédimentaire, vendue sous forme de poudre blanche ressemblant à du talc. Vous pouvez acheter de la terre de diatomée de qualité alimentaire, qui peut être utilisée en toute sécurité autour des animaux domestiques et des enfants.

C’est un déshydratant, qui est le terme technique pour un agent de séchage. Les petites particules pointues font de minuscules entailles dans le revêtement cireux de la coquille d’une punaise de lit. Son fluide corporel s’évapore et est absorbé par la terre de diatomée. Finalement, la punaise de lit se déshydrate et meurt.

Les punaises de lit ne peuvent pas devenir résistantes à la terre de diatomée. Elles l’éviteront à tout prix. Appliquez-la sur n’importe quelle zone de la maison qui, selon vous, pourrait abriter des punaises de lit.

Les couleurs claires

Bien que cela puisse paraître étrange, les punaises de lit ont une préférence pour certaines couleurs.

Selon une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology, les punaises de lit évitent activement les abris (cachettes) jaunes ou verts. Elles préfèrent les couleurs plus foncées, comme le rouge, le noir et le violet.

Malheureusement, acheter des draps jaunes ne suffit pas pour se débarrasser d’une infestation de punaises de lit. Au mieux, cela les retardera de quelques jours. Si une punaise de lit risque de mourir de faim, elle vous trouvera et se nourrira.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *