Les punaises de lit se nourrissent de sang, mais de quoi d’autre ?

Il existe deux types de parasites : ceux qui se nourrissent de la peau ou du sang de leur hôte, et ceux qui vivent près d’eux, mangeant des miettes et tout ce que l’hôte laisse derrière lui. Par exemple, les cafards font partie du deuxième groupe. Mais qu’en est-il des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont évolué pour ne se nourrir que de sang humain, mais aussi d’autres mammifères. Leur bouche est comme une paille. Les punaises de lit n’ont pas de dents ni de langue pour mâcher, elles ne peuvent donc pas consommer autre chose.

Imaginez que votre bouche se résumerait à une paille – vous ne boiriez que de la soupe et d’autres aliments liquides similaires. Il en est de même pour les punaises de lit, sans aucune exception quant aux espèces. Il en va de même pour Cimex adjunctus comme pour Cimex lectularius et Cimex hemipterus.

Les punaises de lit se nourrissent-elles uniquement de sang ?

Tout le monde sait que les punaises de lit se nourrissent de sang. Mais il y a des histoires d’infestations de punaises de lit qui survivent pendant plus d’un an, même sans hôte. Alors, elles mangent sûrement autre chose…? A part le sang, voyons de quoi se nourrissent les punaises de lit.

Les punaises de lit se mangent-elles entre elles ?

Les punaises de lit sont réputées pour pouvoir survivre en l’absence d’hôte pendant des années. Si la maison est vide, cela signifie qu’il n’y a ni humain ni animal de compagnie dont elles pourraient se nourrir. Il n’y a même pas de miettes qu’elles pourraient manger. Alors, les punaises de lit survivent-elles dans ces conditions en se mangeant les unes les autres ?

Non, les punaises de lit ne mangent pas d’autres punaises de lit. Ce type de comportement n’est normal dans aucun type de population, car il diminue le nombre d’individus disponibles pour s’accoupler. Toute espèce qui mange régulièrement des membres de sa propre espèce est susceptible de disparaître relativement rapidement.

Elles ne se nourrissent pas non plus de «sang de punaises de lit». Les insectes n’ont pas de sang comme les humains. Selon Scientific American, elles ont un liquide différent appelé «hémolymphe», qui est différent à plusieurs égards (il ne contient pas d’hémoglobine, par exemple). Et, évidemment, elles n’en ont pas autant. Cela le rend impropre à la consommation de punaises de lit. En fait, les punaises de lit qui se nourrissent de nous ne peuvent se nourrir que du sang de mammifères.

Les punaises de lit mangent-elles des miettes de nourriture ?

De nombreux nuisibles survivent dans les maisons habitées en mangeant des ordures, des aliments laissés de côté ou simplement des miettes tombées sur le sol. L’exemple le plus évident est bien sûr le cafard. Un cafard peut vivre des mois avec rien d’autre que de minuscules miettes que vous ne remarqueriez même pas – vous feriez donc mieux d’éviter de laisser de la nourriture traîner si vous voulez éviter d’avoir à faire face à un groupe de blattes.

Les punaises de lit se nourrissent-elles aussi de miettes? Non, ce n’est pas le cas. Vous pouvez le tester vous-même. Laissez quelques miettes sur une assiette dans une maison fortement infestée et voyez si les punaises de lit essaient de les manger. Il y en a peut-être qui grimperont au-dessus de l’assiette, mais elles ne s’y presseront pas et elles ne les mangeront pas.

Les punaises de lit mangent-elles la peau morte ?

Vous savez peut-être déjà qu’il existe de minuscules insectes qui se nourrissent uniquement de peaux mortes. Les acariens de la poussière, comme on les appelle, sont suffisamment petits pour que vous ne puissiez pas les voir à l’œil nu. Ils vivent dans les tapis et un peu partout dans votre maison, se nourrissant de poussière (peau morte). Alors, les punaises de lit font-elles la même chose pour survivre ?


Non, les punaises de lit ne mangent pas la peau morte. Bien que certains parasites aient tendance à manger de la peau morte et de minuscules miettes similaires, ces insectes se spécialisent pour pouvoir le faire. Les punaises de lit ont un différent type de spécialité, de sorte qu’elles ne peuvent manger que du sang. Leur bouche est façonnée d’une certaine manière pour qu’elle ne puisse se nourrir que de sang; rien à mâcher avant d’avaler.

Les punaises de lit mangent-elles vos cheveux ?

Les personnes qui ont de graves infestations de punaises de lit se plaignent qu’elles se retrouvent partout, y compris dans vos cheveux. Certains sont tellement inquiets qu’ils pensent pouvoir sentir des punaises de lit dans leurs cheveux tout au long de la journée. Cela a quelques implications : cela signifie-t-il qu’elles peuvent vivre dans vos cheveux ou cela signifie-t-il qu’elles peuvent réellement manger vos cheveux ?


Non, les punaises de lit ne mangent pas les cheveux. Leur bouche n’a pas la bonne forme pour pouvoir se nourrir de poils. De plus, il n’existe pas de parasites qui se nourrissent spécifiquement de cheveux. Les puces et les acariens qui vivent dans les cheveux se nourrissent du sang de votre cuir chevelu, pas des cheveux eux-mêmes. Cela n’aurait pas de sens que ces parasites mangent des poils, car s’ils le faisaient, ils mangeraient leur habitat. La seule exception concerne les cafards, qui peuvent se nourrir de poils et de peau morte.

De toute façon, les punaises de lit ont du mal à ramper à travers la peau et les cheveux, alors manger les cheveux, n’en parlons même pas. Elles préfèrent de loin trouver des zones de peau exposées sur lesquelles elles peuvent se nourrir plutôt que tout ce qui est couvert de poils. C’est pourquoi vous aurez beaucoup plus de morsures le long du dos que sur le cuir chevelu (à moins que votre tête ne soit rasée).

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit mangent-elles du bois ?

Étant donné que les punaises de lit vivent à proximité de leur hôte, pas sur eux, elles peuvent se cacher dans n’importe quel type d’environnement. Cela comprend les murs intérieurs et les meubles intérieurs. En plus de cela, d’autres ravageurs (les cafards en particulier) peuvent se nourrir de choses très variées comme la colle, le papier et les insectes morts. Alors, est-il possible qu’elles puissent se nourrir de bois ou d’autres matériaux similaires comme le plastique ou le métal ?


Non, elles ne le peuvent pas. Alors que les punaises de lit peuvent se cacher dans les fissures des meubles ou dans les murs, elles ne peuvent pas manger de bois. Tout ce qu’elles feront, c’est se cacher aussi profondément que possible dans n’importe quelle fissure, en particulier sous les meubles, et attendre qu’elles aient envie de se nourrir à nouveau. Pendant ce temps, elles seront complètement inactives. Elles ne bougeront pas, elles ne se nourriront pas de vous et elles ne se mangeront pas non plus de bois.

Les punaises de lit mangent-elles des cafards (ou d’autres insectes ? )

Ainsi, les punaises de lit ne mangent pas d’autres punaises de lit et ne boivent pas l’hémolymphe d’autres punaises de lit. Mais qu’en est-il des autres insectes ? Il y a beaucoup d’insectes qui mangent d’autres insectes, comme les cafards – qui, selon le New York Times, mangent des punaises de lit. Mais les punaises de lit peuvent-elles se nourrir de cafards ou d’un autre type d’insectes ?


Non, elles ne le peuvent pas. Outre le fait qu’elles ne pourraient pas survivre en mangeant des cafards (elles ont besoin de sang pour survivre), les punaises de lit ne pourraient pas non plus faire en sorte qu’un cafard reste suffisamment longtemps immobile pour qu’elles puissent s’en nourrir. Les punaises de lit préfèrent de loin que leur hôte soit immobile, c’est pourquoi elles attendent que vous vous endormiez. Si vous bougez, comme lorsque vous vous retournez dans la nuit, elles se disperseront. Vous pouvez imaginer à quel point il serait difficile pour une punaise de lit de se nourrir d’un cafard.

Si vous ne le saviez pas, les punaises de lit ont évolué à partir des «punaises de chauve-souris». Lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, certaines punaises de lit ont découvert qu’il était plus facile de se nourrir de nous et que nous avions plus de «nourriture» que les chauves-souris. Elles nous ont accompagnés lorsque nous avons commencé à vivre dans des maisons. Les punaises de lit d’aujourd’hui sont fondamentalement les mêmes que les punaises de chauve-souris. Les punaises de lit ne peuvent se nourrir que de mammifères comme les humains, pas d’insectes.

Que mangent et boivent les punaises de lit ?

Les animaux ont souvent besoin de boire autant que de manger. De toute évidence, nous le faisons – tout comme d’autres mammifères comme les chats, les chiens et autres. Alors qu’en est-il des punaises de lit, ont-elles besoin de boire régulièrement et de manger ?

Ce n’est pas le cas, car elles reçoivent plus qu’assez de liquide de votre sang. Les punaises de lit sont en fait très douées pour retenir l’humidité, car elles ont une couche cireuse externe sur leur coquille qui empêche toute humidité de s’évaporer de leur coquille.

Et quant à ce qu’elles mangent, il n’y a qu’une seule réponse. Plutôt que d’énumérer d’autres choses que les punaises de lit ne mangent pas, soyons clairs: les punaises de lit ne se nourrissent que de sang. Les punaises de lit sont «hématophages», ce qui signifie qu’elles consomment exclusivement du sang. Si vous ne le saviez pas, le sang est en fait très riche en nutriments, en protéines et en graisses, ce qui en fait l’aliment idéal pour les petits insectes qui préfèrent se nourrir rarement. Les autres insectes hématophages comprennent les moustiques, les chauves-souris vampires et certains types de papillons.

Le fait que le sang soit si riche en nutriments signifie qu’elles peuvent vivre longtemps sans se nourrir.

Combien de temps les punaises de lit peuvent-elles vivre sans se nourrir ?

Les punaises de lit sont réputées pour pouvoir survivre même en l’absence d’hôte. Et étant donné que nous avons établi qu’elles ne consomment rien d’autre que du sang, cela signifie qu’elles doivent pouvoir survivre sans nourriture pendant une période particulièrement longue. Mais à combien de temps cela correspond-il ?


Les punaises de lit peuvent survivre en l’absence d’un hôte pendant un an ou plus. Pendant ce temps, elles ne mangent ni ne boivent pour s’en sortir – elles attendent seulement. Elles peuvent vivre si longtemps pour deux raisons. Premièrement, elles sont constituées pour conserver l’humidité à la plupart des températures. La doublure extérieure cireuse de leur coque empêche l’humidité d’entrer ou de sortir, comme la doublure d’un coupe-vent. Et étant des insectes, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau dans leur système.

Elles peuvent aussi survivre pendant de longues périodes sans nourriture car elles utilisent la majeure partie du contenu nutritionnel de leurs «repas» pour grandir plutôt que pour survivre. Les punaises de lit se nourrissent avant de passer d’un stade de vie à un autre. Entre les repas, elles digèrent et attendent. Une fois arrivées à maturité, elles devront se nourrir moins souvent car elles auront moins besoin de nutriments.

Pourquoi les punaises de lit ne mangent-elles que du sang ?

Ainsi, les punaises de lit ne peuvent consommer que du sang. Mais pourquoi? Il serait tellement plus pratique pour elles de pouvoir se nourrir d’autres choses. Elles seraient capables de survivre de longues périodes sans hôte, pour commencer.

Les punaises de lit ont évolué à partir des punaises de chauve-souris

Les punaises de lit ont évolué à partir de ce que nous appelons les «punaises de chauve-souris». Ce sont des insectes du même genre (Cimex) que les punaises de lit. Elles sont quasiment similaires aux punaises de lit, sauf qu’elles vivent dans des grottes et se nourrissent de chauves-souris au lieu d’humains. Il y a plusieurs milliers d’années, lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, ces punaises de chauves-souris ont découvert que se nourrir de sang humain présentait des avantages par rapport au fait de se nourrir de sang de chauves-souris :

  • Nous avons plus de sang en nous que les chauves-souris, nous pouvons donc supporter des populations de punaises de lit plus importantes que les chauves-souris
  • Nous ne sommes pas aussi poilus que les chauves-souris, donc il est plus facile pour les punaises de nous mordre
  • Nous sommes très immobiles la nuit pendant que nous dormons – beaucoup plus immobiles que les chauves-souris
  • Nous ne nous penchons pas autant que les chauves-souris, et nous ne mangeons pas non plus d’insectes comme les chauves-souris

Parce que nous étions si parfaits pour ces punaises de chauve-souris, elles ont commencé à se nourrir davantage de notre sang. Les punaises de chauve-souris d’origine, ainsi que celles qui existent encore aujourd’hui, ont besoin de sang de chauve-souris pour se reproduire. C’était aussi à l’origine la même chose pour les premières punaises de lit humaines. Mais avec le temps, elles ont perdu ce besoin et peuvent également se reproduire après s’être nourries de sang humain. C’est la seule différence, cependant: même un entomologiste qualifié (spécialiste des insectes) ne peut pas les distinguer simplement en les regardant.

Alors, quel est l’intérêt de tout cela? Eh bien, tout cela pour dire que les punaises de lit ont évolué à partir d’une espèce plus ancienne qui s’est toujours nourrie de sang aussi. Il n’y a pas d’autre nourriture dans les grottes pour les punaises de chauve-souris – elles vivent uniquement de sang. Depuis lors, les punaises de lit n’ont plus ressenti le besoin d’apprendre à s’alimenter de quoi que ce soit d’autre.

Pièces buccales de punaise de lit

Les punaises de lit n’ont pas de lèvres, de dents, de joues ou de langue. Elles ont ce qui ressemble à un long bec ou un museau au bout de la tête; il est aussi long qu’une jambe, donc pour la garder à l’écart, elles le replient sous leur corps. Elles ont également un autre tube plus court juste à côté de l’autre tube plus long. Le long bec sert à sucer le sang et le petit à injecter de la salive anesthésique dans la zone de la morsure.

Inutile de dire que cela signifie qu’elles ne peuvent rien mâcher ni manger. Imaginez-nous sans dents, sans langue ou même sans lèvres: à quel point serait-il difficile de manger? Et pour compliquer les choses, au lieu d’avoir une grande ouverture buccale, nous n’aurions qu’une paille en guise de bouche? Quand on y pense de cette façon, la raison pour laquelle elles ne se nourrissent que de sang devient évidente.

Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Tout d’abord, elles feront une petite incision. Elles insèrent ensuite simultanément les deux tubes dans votre peau : le court pour l’empêcher de faire mal et de démanger, et le long pour trouver un capillaire. Elles déplaceront le tube le plus long pour essayer de trouver un capillaire, et elles commenceront à aspirer votre sang.

Le repas prend normalement entre dix et vingt minutes. Si, à un moment donné, vous bougez ou essayez de les dégager pendant votre sommeil, elles se disperseront rapidement pour s’éloigner de vous. Contrairement aux puces et aux cafards, les punaises de lit sont faciles à écraser et à tuer, elles sont donc plus prudentes que les autres parasites. Si elles s’alimentent correctement, elles deviendront deux à trois fois plus grandes que juste avant leur repas, car elles sont remplies de sang.

Après s’être nourries, elles retourneront dans leur cachette pour digérer et, si nécessaire, passer à leur prochaine étape de vie. Parce que leur sonde d’alimentation est très fine, l’incision qu’elles font guérit rapidement.

Mais la salive qu’elles laissent derrière eux pour arrêter les démangeaisons de la plaie finit par disparaître, car votre corps la reconnaît et s’en débarrasse. C’est ce qui provoque la réaction allergique aux piqûres de punaises de lit, c’est-à-dire les bosses surélevées et qui démangent.

À quelle fréquence les punaises de lit doivent-elles se nourrir ?

Combien de temps faut-il aux punaises de lit pour mourir sans hôte? Les punaises de lit peuvent survivre pendant un an ou plus sans se nourrir d’un hôte. Ainsi, d’une certaine manière, on pourrait dire que les punaises de lit doivent se nourrir au moins une fois par an. Cependant, elles se nourriront beaucoup plus fréquemment que cela si elles ont accès à un hôte. La plupart des punaises de lit se nourrissent tous les cinq à dix jours à mesure qu’elles grandissent, car elles continuent de se reproduire et de développer l’infestation.

Une fois adultes, les punaises de lit n’ont pas besoin de sang pour atteindre leur prochaine étape de vie, elles ralentissent donc – mais juste un peu. Elles ont encore besoin de nutriments pour s’accoupler et produire des œufs, ce qui leur prendra la plupart de leur temps à l’âge adulte. Une fréquence d’un repas tous les dix jours à deux semaines est normale.

Les punaises de lit sont également connues pour augmenter la fréquence de leurs repas pendant les mois les plus chauds. En effet, le temps plus chaud facilite leur digestion, ce qui signifie qu’elles peuvent passer plus rapidement à leur prochaine étape. Une fois à leur prochaine étape, elles doivent ensuite se nourrir à nouveau. Dans ces conditions chaudes, une punaise de lit peut se nourrir une seule fois tous les deux ou trois jours. L’inverse est vrai pendant les saisons plus froides, lorsque les punaises de lit ne peuvent se nourrir qu’une fois par mois.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *