Les punaises de lit sont-elles causées par une mauvaise hygiène ?

On pense généralement que les punaises de lit ne vivent que dans des maisons avec une mauvaise hygiène. Lorsque la plupart des gens pensent à un environnement infesté de punaises de lit, ils imaginent probablement une personne sale, un motel miteux ou un taudis. Ce n’est tout simplement pas vrai.

Les punaises de lit sont attirées par les humains, pas par la saleté. Elles ne font pas de distinction entre les maisons propres et les maisons sales. Cependant, passer l’aspirateur et laver régulièrement le linge de lit peut aider à réduire le nombre de punaises de lit. En outre, moins d’encombrement permet de réduire le nombre de cachettes potentielles des punaises de lit.

Voyons d’où viennent les punaises de lit et ce qui les attire chez vous. Vous découvrirez également s’il y a du vrai dans le fait que les punaises de lit seraient causées par une mauvaise hygiène, et si garder votre maison bien rangée peut aider à empêcher une infestation de punaises de lit.

D’où viennent les punaises de lit ?

Pour savoir si les punaises de lit sont causées par la saleté, nous devons d’abord comprendre d’où viennent les punaises de lit.

La France a une épidémie de punaises de lit. Le nombre de logements infestés par les punaises de lit en France est passé de 200.000 en 2017 à 400.000 en 2019 (soit 100% d’augmentation en 2 ans ! ). Cette propagation exponentielle est corroborée par la CS3D (Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation) estimant pour sa part que ces parasites ont augmenté de 165% entre 2014 et 2016. Cela est en partie dû au développement d’une résistance aux pesticides par les punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent être trouvées partout en France. Les villes densément peuplées sont des points chauds particuliers. Les punaises de lit peuvent infester des immeubles entiers et des hôtels avec facilité, en raison de la vitesse à laquelle elles se reproduisent.

Chaque fois que vous quittez votre domicile et que vous interagissez avec d’autres personnes, il est possible que vous attrapiez des punaises de lit. Si jamais vous séjournez dans des hôtels ou passez du temps chez des amis ou chez la famille, le risque est encore plus élevé.

Les punaises de lit peuvent infester n’importe quel endroit où les humains passent beaucoup de temps, notamment :

  • Maisons et appartements
  • Voitures et tissus d’ameublement
  • Hôtels et auberges
  • Transports publics, tels que les avions, les autocars, les trains et les métros
  • Immeubles de bureaux
  • Hôpitaux
  • Écoles
  • Maisons de retraite
  • Cinémas

Si vous vous asseyez dans un endroit infesté, les punaises de lit peuvent grimper sur vos vêtements. Si vous déposez vos bagages sur un sol ou une surface infestée, elles peuvent même grimper à l’intérieur. Finalement, elles retourneront chez vous avec vous et vous aurez une infestation à votre domicile.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Alors, maintenant que vous savez d’où viennent les punaises de lit, discutons de ce qui les attire dans nos lieux de résidence. Pourquoi les punaises de lit aiment-elles vivre à proximité des humains ?

Les punaises de lit sont des parasites: elles ne peuvent survivre sans se nourrir d’une autre créature vivante. Pour être plus précis, les punaises de lit boivent du sang. Bien qu’elles puissent se nourrir du sang d’autres animaux si nécessaire, elles préfèrent de loin le sang humain à tout autre source d’alimentation.

Au fil des années d’évolution, les punaises de lit ont développé la capacité de détecter les signaux environnementaux qui indiquent la présence d’humains. Elles peuvent détecter la chaleur de notre corps, le dioxyde de carbone et d’autres produits chimiques que notre corps dégage naturellement.

Bien que les punaises de lit ne vivent pas sur ou dans notre corps, elles doivent rester près de nous à tout moment, afin de pouvoir se nourrir si nécessaire. C’est pourquoi les punaises de lit s’installent dans les chambres, les pièces à vivre et partout où les humains passent beaucoup de temps.

Les punaises de lit sont-elles causées par le manque d’hygiène ?

Beaucoup de gens croient que les punaises de lit préfèrent les environnements insalubres parce qu’elles sont attirées par la saleté et la pourriture. Cependant, cela est complètement faux.

Les punaises de lit ne sont pas comme les cloportes – elles ne mangent pas de matière en décomposition. Elles ne consomment que du sang et n’ont aucune raison de rechercher un environnement sale ou insalubre.

Ce qui attire les punaises de lit, c’est l’odeur des humains et les phéromones libérées par d’autres punaises de lit. Les maisons sales et les maisons propres sont toutes deux aussi attrayantes pour elles, tant qu’il y a des humains dedans.

Le mythe selon lequel les punaises de lit sont attirées par les maisons sales est répandu. En fait, c’est l’une des idées reçues les plus répandues. Si ce n’est pas vrai, d’où vient-il ?

Personne ne sait avec certitude. Cependant, il y a deux raisons potentielles pour lesquelles ce mythe s’est développé.

Hôtels pas chers

Les punaises de lit ont toujours été associées aux hôtels lugubres, sales et bon marché. Nous savons, cependant, que les punaises de lit peuvent s’installer dans n’importe quel logement, que ce soit le Ritz-Carlton ou l’hôtel non classé du coin.

Cela étant dit, cependant, les chaînes d’hôtels avec le plus de rapports de punaises de lit ont tendance à être les moins chères. Et les hôtels bon marché ont souvent des normes moins élevées en matière de propreté des chambres.

L’éradication professionnelle des punaises de lit coûte très cher. Pour des questions de budget, les hôtels bon marché ont tendance à recourir à des méthodes plus économiques et moins efficaces. Cela a pour conséquence de propager l’infestation et la rendre plus évidente pour les clients. Si l’hôtel est également sale, cela peut amener les clients à confondre les deux problèmes qui sont distincts.

Ménages pauvres

Un autre mythe courant est que les ménages pauvres sont plus susceptibles d’attraper des punaises de lit que les ménages aisés. Cela, comme nous le savons, n’est pas vrai. Votre sang a le même goût pour les punaises de lit, que vous soyez au-dessus ou en dessous du seuil de pauvreté.

Cependant, les familles les plus pauvres manquent souvent de fonds pour s’offrir les services d’une société de désinsectisation. C’est la méthode la plus sûre et la plus radicale d’éliminer totalement l’infestation. Cela peut donc conduire à des infestations qui persistent plus longtemps ou s’aggravent.

Les ménages pauvres sont souvent perçus comme manquant d’hygiène et d’ordre. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Par exemple, les personnes pauvres sont plus à risque de développer une dépression, ce qui rend plus difficile la prise en charge du ménage. Les personnes qui travaillent à des emplois manuels moins rémunérés avec des heures plus longues ont également moins de temps pour nettoyer et entretenir la maison. Cela peut avoir conduit à l’association de la présence de punaises de lit avec les maisons sales.

Le nettoyage aide-t-il à prévenir les punaises de lit ?

Tant que les humains sont là, les punaises de lit sont tout aussi heureuses de vivre dans un manoir immaculé que dans un appartement sale. Cela est clair.

Garder votre maison propre n’empêchera pas les punaises de lit de s’y établir. Cependant, si vous entretenez votre maison, il vous sera plus facile de repérer les infestations précocément et cela vous aidera à réduire la population des punaises de lit. Voyons comment.

Lavage des draps

Nous savons tous que les punaises de lit aiment vivre dans les lits. C’est leur cachette la plus commune, car les punaises de lit aiment être proches de nous pendant que nous nous reposons. Un humain endormi ne remarquera probablement pas une punaise de lit se nourrissant de lui, ni ne bougera suffisamment pour les déloger.

Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que laver votre linge de lit à 50 degrés Celsius tuera toutes les punaises de lit et leurs œufs.

Au moins une fois par semaine, nous vous recommandons de tout laver, y compris :

  • Oreillers et taies d’oreiller
  • Couettes et housses de couette
  • Draps
  • Protège-matelas
  • Couvertures et couvre-lit

Avec tout ce que vous gardez sur votre lit. C’est également une bonne idée de laver les housses de canapé, les tapis et tous les autres tissus d’ameublement que vous pouvez.

En exposant régulièrement votre linge de lit à des températures élevées, les punaises de lit n’auront aucune chance de se reproduire ou de se multiplier. C’est un excellent moyen de réduire le nombre de punaises de lit et d’empêcher l’infestation de se développer.

Comme vous ne pouvez pas laver le matelas lui-même, inspectez régulièrement chaque interstice pour rechercher tout signe de punaises de lit. Les nettoyeurs vapeur portables fonctionnent bien pour envoyer des courants de chaleur fatals aux zones suspectes. L’utilisation d’une housse de matelas à l’épreuve des punaises de lit les gardera hors des endroits difficiles à atteindre.

Passez l’aspirateur

Les punaises de lit ne vivent pas seulement dans les lits. Elles peuvent s’installer dans des tapis, où elles peuvent se nicher profondément dans le tissu et rester cachées.

Cependant, elles ne peuvent rien contre un bon aspirateur. Passer l’aspirateur régulièrement dans toute votre maison – au moins une fois par semaine – peut aider à éviter toute infestation en aspirant les insectes et les œufs sur le sol.

Jetez le contenu de l’aspirateur en toute sécurité dans une poubelle extérieure, afin que les insectes ne puissent pas rentrer dans la maison.

Rangez votre lieu de vie

Bien que cela ne vous empêche pas d’apporter des punaises de lit à la maison, garder votre maison organisée peut vous permettre de repérer les punaises de lit avant que l’infestation ne devienne trop importante.

Les punaises de lit se cachent dans des endroits sombres et isolés. Toute fissure ou crevasse dans la maison est une cachette potentielle pour une punaise de lit. Elles ne se limitent pas aux lits et aux meubles de chambre: Elles peuvent vivre dans les appareils électroniques, les meubles en bois, les jouets et les objets décoratifs. C’est pourquoi vous devez faire attention aux punaises de lit si vous apportez des meubles d’occasion chez vous.

Plus vous avez d’encombrement et de désordre dans votre maison, plus les punaises de lit pourront se cacher facilement. Et si elles sont cachées, vous ne les repérerez pas avant que l’infestation ne devienne trop importante pour être traitée sans intervention professionnelle.

Une maison en désordre et sale n’attire pas les punaises de lit. Ce n’est pas parce que vous avez une infestation que votre maison manque d’hygiène. Cependant, le désordre et la saleté peuvent sans aucun doute rendre les insectes plus difficiles à repérer. Garder une maison propre et organisée facilitera grandement la lutte contre les punaises de lit si elles arrivent.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *