Comment utiliser la lumière UV pour détecter les punaises de lit

Trouver des punaises de lit dans une pièce sombre est une tâche difficile, mais la lumière ultraviolette peut faciliter leur détection. Les punaises de lit sont très douées pour se cacher, donc tout ce qui facilite la détection des punaises de lit peut être bénéfique.

Les phosphores de la coquille de nombreux insectes absorbent la lumière ultraviolette et émettent de la lumière visible. La lumière UV rend les punaises de lit plus visibles. Vous pouvez même tuer ces insectes avec la lumière UV, bien que ce ne soit pas un traitement efficace.

Mais même si la lumière UV fait briller les punaises de lit, ce n’est pas nécessairement une stratégie efficace. Il existe des moyens passifs de détection des punaises de lit qui sont plus faciles à mettre en place et fonctionnent mieux que la recherche manuelle.

Comment la lumière UV détecte-t-elle les punaises de lit ?

La lumière UV est similaire à la lumière ordinaire. Ce sont tous deux des types de rayonnement. Ils sont produits par des corps comme le soleil et agissent tous les deux de la même manière. La seule différence réside dans leur position sur le spectre de la lumière.

La lumière visible fait référence à la lumière que nous pouvons voir. Différentes longueurs d’onde de lumière nous apparaissent de couleurs différentes, par ex. bleu, rouge, jaune et vert. Plus la longueur d’onde est élevée, plus la lumière a d’énergie.

La lumière ultraviolette a plus d’énergie que la lumière visible, c’est donc une longueur d’onde plus élevée. Ce n’est pas visible à l’œil nu. Lorsque vous allumez une lumière noire (lumière UV), elle peut apparaître violet foncé. C’est parce que le violet foncé / bleu est la longueur d’onde la plus élevée de la lumière visible que nous pouvons voir. Le reste de la lumière émise nous est invisible.

Dans tous les cas, la lumière ultraviolette interagit avec des substances appelées phosphores. Un luminophore est tout ce qui est luminescent, c’est-à-dire qui absorbe l’énergie et la libère sous forme de lumière. Des exemples de luminophores comprennent :

  • Les détergents
  • Les ongles et les dents
  • Certains types d’encre

Les phosphores absorbent une partie de l’énergie de la lumière ultraviolette. Ils dégagent alors de l’énergie, non sous forme de chaleur comme les autres substances, mais sous forme de lumière visible.

Nous profitons de cette réaction physique en utilisant des encres spéciales sur les billets qui n’apparaissent que sous la lumière UV, par exemple.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit brillent-elles à la lumière UV ?

De nombreux arthropodes, y compris les insectes, brillent sous la lumière UV. Les raisons biologiques de leur éclat ne sont pas entièrement comprises. Cependant, nous savons qu’ils ont des exosquelettes fabriqués à partir d’un matériau similaire aux ongles.

Un animal qui brille sous une lumière noire est un scorpion. Ils apparaissent d’une couleur bleue lumineuse et délavée. Les araignées, les sauterelles et bien d’autres brillent également.

La raison pour laquelle ils brillent n’est pas connue non plus. On pense que cela pourrait être un vestige d’une période évolutive antérieure, où les plus grands prédécesseurs devaient passer plus de temps au soleil et bloquer les rayons UV entrants. Ou cela pourrait être pour les aider à se repérer entre eux.

Quoi qu’il en soit, c’est la raison pour laquelle la recherche de punaises de lit avec une lumière noire est possible. Elles brillent lorsqu’elles sont exposées aux rayons ultraviolets.

Les punaises de lit peuvent-elles voir la lumière UV ?

Les autres animaux n’ont pas la même vision que les humains. Ce que nous pouvons voir comme la lumière visible peut être invisible pour les autres animaux. Et d’autres animaux peuvent détecter la lumière infrarouge (comme les serpents), tandis que d’autres peuvent voir les ultraviolets.

Selon PLoS One, la plupart des insectes peuvent détecter la lumière ultraviolette, ainsi que le bleu et le vert. Cependant, ils ont du mal à voir le rouge. Cela permettrait de savoir si les punaises de lit sont attirées par la lumière UV ou si elles essaient de l’éviter.

Les punaises de lit sont-elles attirées par la lumière UV?

Les punaises de lit ne sont pas le seul insecte capable de voir la lumière ultraviolette. La plupart des autres le peuvent aussi. Les insectes nocturnes, en particulier, utilisent la lumière UV pour voir quand il y a peu de lumière visible. Voir un spectre plus large leur donne une meilleure vision.

Certains insectes sont même attirés par la lumière UV. Les papillons de nuit sont généralement attirés par la lumière, car ils utilisent la lune pour naviguer. Les coléoptères et autres insectes le sont aussi. Les entomologistes (scientifiques spécialistes des insectes) attirent les insectes à l’aide de lampes UV pendant les études.

Mais les punaises de lit ont des instincts différents de ceux des mites et autres coléoptères. Elles n’aiment pas la lumière. Elles sont photophobes, ce qui signifie qu’elles évitent la lumière. C’est un comportement qu’elles ont développé pendant des milliers d’années. Cela les aide à rester cachées.

Allumer une source de lumière UV ne fera pas sortir les punaises de lit de leurs cachettes. Cela risque seulement de les encourager à se cacher encore plus profondément à l’intérieur.

Comment détecter les punaises de lit avec la lumière UV

Pour détecter les punaises de lit avec une lumière UV, vous pourriez être tenté de retourner votre matelas et de commencer. Mais vous devriez être plus prudent que cela. Retourner le matelas les fait se disperser. Vous devez prendre soin de préparer votre chambre avant de commencer la recherche. Suivez ces directives :

  • Rangez tout ce qui traîne. Tous les vêtements, livres ou appareils électroniques sont des cachettes potentielles. Idéalement, emballez vos affaires pour être traitées plus tard.
  • Scellez tous les points d’entrée et de sortie de votre chambre. Le principal sera sous votre porte. S’il y a des fissures dans le mur, ce sont également des points de sortie.
  • Déplacez votre lit au milieu de la pièce. Mettez-le à l’écart des autres meubles afin que les punaises de lit ne puissent pas se propager facilement.

Ce n’est qu’alors que vous devriez envisager de rechercher des punaises de lit. Une fois votre chambre préparée, vous pouvez commencer.

Comment rechercher des punaises de lit avec une lumière UV

Prenez le linge de lit à partir du haut du lit et emballez-le. Vous pouvez également le mettre dans une cuve en plastique transparent. Tant que vous pouvez sceller le contenant, c’est très bien. Vous inspecterez votre literie plus tard.

Pour l’instant, concentrez-vous sur votre matelas et votre cadre de lit. Ce sont les endroits préférés des punaises de lit. S’il y a des draps, enlevez-les et emballez-les aussi. Ensuite, retournez le matelas. Inspectez :

  • Sous tous les passepoils sur les côtés du matelas
  • Sous tous les boutons faisant partie du matelas
  • Sous les zips

Toute partie du matelas qui a un pli ou quelque chose sous lequel un petit insecte pourrait se cacher est une cachette de choix. Et vous ne devez pas rechercher seulement des punaises de lit non plus. Cherchez leurs vieilles coquilles dont elles se débarrassent à chaque fois qu’elles muent, qui brillent aussi. En plus de cela, recherchez des œufs et des excréments.

Si possible, retournez également le cadre de lit pour pouvoir l’examiner. Faites très attention aux joints, aux interstices et aux trous, car c’est là où elles pondent leurs œufs.

Une fois que vous en avez terminé avec votre cadre de lit et votre literie, passez à d’autres endroits où elles sont susceptibles de se cacher. Les autres meubles de la chambre sont un bon point de départ. Elles peuvent également se cacher dans les meubles d’autres pièces, par ex. le canapé.

Que faire lorsque vous trouvez une punaise de lit

Lorsque vous trouvez une punaise de lit, votre premier réflexe sera probablement de l’écraser. Mais c’est un acte inutile. À moins qu’il n’y ait un seul insecte, vous devrez en écraser des dizaines avant d’avoir terminé. Au lieu de cela, attrapez la première punaise de lit que vous voyez dans un sac Ziploc. Vous pouvez ensuite montrer l’insecte à :

  • Un exterminateur, pour confirmer que les punaises de lit sont le problème
  • Votre chef de bloc ou votre propriétaire, pour prouver qu’il y a des punaises de lit et qu’un traitement est nécessaire
  • Au conseil municipal, ce qui peut être nécessaire si vous devez prouver que des punaises de lit y vivent

Une fois que vous en avez un, vous êtes libre d’écraser le reste.

Mais un moyen moins dégoûtant de les tuer est d’utiliser un spray anti-punaises de lit. Cela peut être efficace, ne vous salit pas les mains, mais l’inconvénient est que les punaises de lit ont développé des résistances face à la majorité des insecticides.

Vous pouvez donc engager une société de désinsectisation. Les désinsectiseurs sont plus efficaces que n’importe quelle solution que vous pourriez mettre en place vous-même contre les punaises de lit.

Devriez-vous utiliser la lumière UV pour détecter les punaises de lit ?

Utiliser une lampe UV pour détecter les punaises de lit est une bonne idée. Parce que la lumière UV les fait briller, elle peut rendre les punaises de lit plus faciles à repérer.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager de le faire est que les vieilles coquilles de punaises de lit brillent aussi. Les punaises de lit perdent périodiquement leur vieille coquille à mesure qu’elles atteignent la taille adulte. Ces coquilles ne pourrissent pas car elles sont fabriquées à partir d’une substance semblable à un ongle. Cependant, cette méthode présente des inconvénients :

  • La recherche physique de punaises de lit n’est pas le meilleur moyen d’identifier une infestation naissante.
  • Déranger les punaises de lit de cette manière les encouragerait à se propager. Cela risquerait donc d’aggraver votre infestation de punaises de lit.
  • Les punaises de lit peuvent se cacher dans un endroit auquel vous ne vous attendriez pas.
  • Si vous avez besoin de rechercher des punaises de lit, il n’y en a probablement pas beaucoup. En trouver une seule, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Il est préférable d’utiliser des moyens passifs de recherche de punaises de lit. Un intercepteur de punaises de lit est comme un piège dans lequel elles peuvent grimper, mais dont ils ne peuvent pas sortir. Ils sont fixés autour des pieds de votre lit et attrapent toute punaise de lit qui tente de les escalader.

Les intercepteurs sont parfaits car ils fonctionnent sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Vous les mettez autour des pieds de votre lit et les laissez là. Vous vérifiez alors régulièrement s’il y a des insectes, mais c’est tout.

Ils sont particulièrement utiles pour capturer des punaises de lit à un stade précoce lorsqu’elles sont sur le point de créer une infestation.

Pouvez-vous tuer les punaises de lit avec la lumière UV ?

La lumière UV est mauvaise pour les organismes vivants. Appliquer de la crème solaire avant de sortir par une journée ensoleillée permet de bloquer les rayons UV du soleil. Ils peuvent causer de graves dommages à votre peau.

C’est parce que les rayons UV endommagent l’ADN et l’ARN. Lorsqu’ils sont endommagés, ils peuvent encore se reproduire. Mais ce ne devrait pas être le cas. C’est ainsi que le cancer commence.

De la même manière, la lumière UV peut endommager les insectes. Selon le Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, les rayons UV-C sont mortels pour de nombreux organismes. L’équipe qui a mené cette étude a testé les rayons UV sur les acariens, qui ont été tués par irradiation directe à 10 cm pendant 60 minutes.

Il va de soi que la même chose s’appliquerait aux punaises de lit, même si le temps nécessaire serait différent.

Devriez-vous tuer les punaises de lit avec une lumière UV ?

Cependant, cela ne signifie pas que l’utilisation d’une lampe UV serait une bonne idée. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles cela ne fonctionnerait pas :

  • Les punaises de lit peuvent avoir la même réaction photophobe à la lumière UV qu’à la lumière ordinaire.
  • Vous ne pouvez pas garder les punaises de lit immobiles et à l’air libre pendant ce laps de temps. Elles s’échapperaient bien avant que la lumière UV n’ait son plein effet.
  • Certaines punaises de lit resteraient cachées tout au long du processus. Elles ne seraient absolument pas affectées.
  • Vous ne connaissez peut-être pas tous les endroits où se cachent les punaises de lit. Pendant que vous vous concentrez sur votre literie, elles vivent peut-être dans vos meubles.

Utiliser une lampe UV pour tuer les punaises de lit est une mauvaise idée. L’utilisation d’un spray anti-punaises de lit portable n’est pas une méthode de traitement idéale, mais bien meilleure que l’utilisation des UV.

Mais cela peut toujours être un outil de détection utile. Si vous trouvez des preuves de présence de punaises de lit, engagez un professionnel. Le traitement thermique est le moyen le plus efficace de tuer les punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *