Mon ami a des punaises de lit – Dois-je m’inquiéter ?

Votre ami proche s’est plaint d’une infestation de punaises de lit. Naturellement, vous craignez que des punaises de lit puissent être introduites dans votre maison lors de l’une de ses nombreuses visites. Les punaises de lit peuvent facilement se déplacer dans les vêtements, les sacs, les appareils électroniques, les jouets en peluche, etc. des personnes, ce qui vous met en danger.

Évitez d’héberger votre ami ou de lui rendre visite à son domicile tant que les punaises de lit n’ont pas disparu. S’il vous rend visite, placez son manteau, son sac et ses chaussures dans une zone de quarantaine désignée. Inspectez et passez l’aspirateur dans votre maison après son départ. Lavez vos vêtements à 60 degrés Celsius.

Nous verrons comment savoir si votre ami a des punaises de lit et comment éviter de les attraper vous-même. Nous discuterons de ce qu’il faut faire si votre ami vient vous rendre visite ou si vous visitez la maison infestée d’un ami.

Comment savoir si un ami a des punaises de lit ?

Avoir des punaises de lit est embarrassant. Il est indéniable que les punaises de lit ont des connotations négatives. Même s’il n’y a pas de corrélation, de nombreuses personnes associent les punaises de lit aux maisons sales ou délabrées.

En raison de cette stigmatisation, la plupart des gens choisissent de ne dire à personne s’ils ont des punaises de lit. Il y a de fortes chances que même si la maison de votre ami est infestée, vous ne le sachiez pas.

Il est difficile de dire si quelqu’un d’autre a des punaises de lit, à moins que vous n’examiniez son lit.

Vous remarquerez peut-être des marques de morsure sur les bras ou les jambes de votre ami. Cependant, celles-ci peuvent ressembler à des piqûres de moustiques ou même à des réactions allergiques. Donc, elles ne sont pas un bon indicateur en elles-mêmes.

Vous pouvez également voir les insectes eux-mêmes, s’ils se sont cachés dans les habits ou les affaires de votre ami. Les punaises de lit sont petites – de la taille d’un pépin de pomme – et de couleur brun rougeâtre. Elles ont six pattes et sont plates, à moins d’avoir été récemment nourries. Mais elles ont tendance à se protéger des regards indiscrets, surtout pendant la journée.

Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours demander à votre ami. Faites-le avec tact, sans jugement ni condescendance. Il recherche peut-être lui-même quelqu’un à qui se confier.

Quels sont les signes de punaises de lit chez un ami ?

Les punaises de lit installent généralement des abris (cachettes) dans la chambre. C’est leur lieu de vie préféré, car il leur permet d’accéder facilement à leur source de nourriture (les humains).

Pendant la journée, les punaises de lit se cachent dans de minuscules fissures et crevasses où elles sont hors du champ visuel. Concentrez votre recherche sur le matelas, la tête de lit et le sommier. Examinez les rainures, les fissures ou les plis, comme la tuyauterie le long du bord du matelas. N’oubliez pas de regarder en dessous. En plus des insectes, vous remarquerez peut-être :

  • Des taches fécales (caca de punaises de lit). Cela ressemble à de minuscules taches d’encre noire d’un marqueur. Les points fécaux sont plats et ne peuvent pas être enlevés facilement.
  • Des coquilles de punaises de lit. Au fur et à mesure que les punaises de lit grandissent, elles dépassent périodiquement la taille de leur coquille et la rejettent. Les coquilles de punaises de lit ressemblent à des insectes translucides brun pâle, sauf bien sûr qu’elles ne bougent pas. Celles-ci sont minuscules et difficiles à voir, vous aurez donc besoin d’une loupe et d’une lampe de poche. Elles sont blanches, de forme ovale et mesurent environ 0,5 à 1 mm de long.
  • Des taches de sang sur les draps.

Les punaises de lit sont plus susceptibles de se trouver à moins de 2m50 du lit. Cependant, elles peuvent également être trouvées dans d’autres pièces de la maison, il est donc utile de les chercher partout.

Pouvez-vous attraper des punaises de lit d’un ami ?

Si votre ami a des punaises de lit, vous vous demandez peut-être quoi faire maintenant.

Il est naturel de se sentir assez inquiet et mal à l’aise face à cette perspective. Après tout, les punaises de lit sont l’un des ravageurs les plus difficiles et les plus traumatisants à combattre. Vous ne voudriez certainement pas que les insectes se propagent chez vous.

Il est théoriquement possible d’attraper des punaises de lit directement chez une personne dont la maison est infestée. Cependant, il est assez rare que cela se produise.

Les punaises de lit ne sont pas comme les puces ou les poux. Elles ne vivent pas sur le corps des gens. Elles ne le peuvent pas, car elles ne peuvent pas adhérer à la peau ou aux cheveux. Lorsque vous vous déplacez, elles tombent généralement.

Alors, elles attendent que vous vous endormiez avant de grimper pour se nourrir de votre sang. Ensuite, elles se cachent à nouveau.

Cependant, les punaises de lit peuvent mettre en place des abris dans les vêtements et les sacs. Si votre ami laisse son manteau dans sa chambre, par exemple, une punaise de lit pourrait grimper dans une poche. Ensuite, lorsqu’il visite votre domicile, la punaise de lit peut ramper.

Il suffit qu’une seule femelle enceinte trouve son chemin dans votre maison et votre domicile sera rapidement infesté.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment éviter d’attraper des punaises de lit d’un ami

Si vous savez que votre ami a des punaises de lit, pas de panique. Heureusement, il existe des moyens de vous assurer de ne pas les attraper. Voyons comment.

Communiquez avec votre ami

Discutez de la situation avec votre ami. Soyez gentil et ne portez pas de jugement, car cela le gêne probablement.

Assurez-vous que votre ami fait tout ce qu’il peut pour éviter de propager les punaises de lit. Par exemple, il devrait :

  • Laver tous ses vêtements (y compris les manteaux, les foulards et les chapeaux) à 60 degrés Celsius. Ranger les vêtements propres dans des sacs en plastique scellés, loin de la chambre.
  • Juste avant de quitter la maison, votre ami devrait se changer et mettre des vêtements propres et mis en quarantaine. Ensuite, placez immédiatement les vêtements sales dans la laveuse.
  • Nettoyez soigneusement et rangez tous les sacs à dos, sacs à main, valises et porte-documents dans des sacs en plastique scellés. Éloignez-les du lit, par exemple dans la salle de bain ou la cuisine.
  • Passez l’aspirateur régulièrement dans toute la maison et videz l’aspirateur dans une poubelle extérieure.
  • Évitez de transférer des objets de la chambre vers des espaces que les invités pourraient visiter.
  • Inspectez régulièrement les espaces communs, comme le salon. Retirez et tuez toutes les punaises de lit visibles. Nettoyez régulièrement le canapé à la vapeur si possible.
  • Utilisez des produits anti-punaises de lit tels que la terre de diatomées dans la maison pour contrôler la population de punaises de lit.
  • Faites appel à une société de désinsectisation pour vous débarrasser de l’infestation.

Évitez de recevoir votre ami

Inviter quelqu’un qui a des punaises de lit est une mauvaise idée.

Même s’il est aussi diligent que possible, une punaise de lit peut se frayer un chemin dans ses vêtements ou son sac. Si cet insecte se répand dans votre maison, vous pourriez vous retrouver avec une infestation.

Expliquez à votre ami que tant que les punaises de lit n’ont pas disparu, vous préférez ne pas le recevoir chez vous. Proposez-lui plutôt de sortir dans un lieu public. Vous pourriez vous rencontrer dans un cinéma, un parc, un café ou un bar, par exemple.

Si vous souhaitez recevoir votre ami, vous pouvez prendre certaines précautions.

  • Achetez à l’avance des housses de meubles pour vos canapés et chaises.
  • Lorsque votre ami arrive, demandez-lui d’enlever ses chaussures, ses vêtements d’extérieur et son sac. Rangez-les dans un placard ou une armoire vide qui ne contient aucun de vos vêtements.
  • Ne laissez pas votre ami entrer dans votre chambre lors de sa visite. Si vous pensez que votre ami peut être offensé, dites simplement que c’est trop désordonné pour les invités.
  • Lorsque votre ami part, retirez les housses de meubles où votre ami était assis. Lavez-les à 60 degrés Celsius et séchez-les à haute température.
  • Passez l’aspirateur dans le placard où se trouvaient ses vêtements. Aussi, passez l’aspirateur dans toutes les pièces dans lesquelles votre ami est entré et sur la chaise sur laquelle il s’est assis. Jetez le sac d’aspirateur dans une poubelle extérieure.
  • Effectuez une inspection visuelle approfondie. Si vous trouvez des insectes, écrasez-les immédiatement et jetez-les à l’extérieur.

Pour être plus minutieux, vous pouvez également retirer vos vêtements et les laver lorsque votre ami part

Prenez des précautions lors de la visite

Rendre visite à un ami qui a des punaises de lit n’est pas aussi risqué que de les avoir chez vous. Si vous suivez nos précautions, vous devriez éviter de ramener des punaises de lit à la maison.

  • Évitez de porter des vêtements avec de nombreuses poches, plis ou endroits où les punaises de lit pourraient se cacher. Optez pour quelque chose de simple, comme une paire de pantalons de survêtement et un t-shirt.
  • Avant de partir, préparez des vêtements de rechange propres et laissez-les juste à l’intérieur de votre porte d’entrée.
  • Apportez un grand sac poubelle en plastique avec vous. Lorsque vous arrivez chez votre ami, enlevez votre manteau, vos chaussures et votre sac à dos ou sac à main. Placez-les dans le sac poubelle et attachez-le bien pour que les punaises de lit ne puissent pas y pénétrer.
  • Lors de votre visite, asseyez-vous si possible sur une chaise non rembourrée, comme une chaise de salle à manger en bois. Les punaises de lit se cachent souvent à l’intérieur des canapés.
  • Ne ramenez aucun objet de la maison de votre ami chez vous. Les punaises de lit peuvent se cacher dans presque tout, même les gadgets et les jouets.
  • Lorsque vous rentrez chez vous, retirez immédiatement vos vêtements et placez-les dans un sac en plastique. Changez-vous en mettant les vêtements propres que vous avez laissés à votre porte d’entrée. Ensuite, lavez vos vêtements sales à 60 degrés Celsius et séchez-les à haute température.

Gardez votre maison bien rangée et propre pendant que votre ami est aux prises avec des punaises de lit. Si l’une d’entre elles pénètre dans votre maison, cela leur donnera moins d’endroits où se cacher.

Mon ami a des punaises de lit et est venu chez moi

Si vous suivez nos conseils, vous n’avez pas à vous soucier de la visite de votre ami.

Cependant, dans certaines circonstances, un ami peut arriver de manière inattendue et vous ne pourrez peut-être pas le refuser. Sinon, vous ne découvrirez peut-être pas qu’il a des punaises de lit avant qu’il ne soit parti.

Si vous avez reçu de la visite ou si vous êtes allé dans une maison avec des punaises de lit, voici ce que vous devez faire.

Nettoyez tout à fond

Si votre maison a été exposée à des punaises de lit, la première étape consiste à tout inspecter et à tout désinfecter. Plus tôt vous évaluez la situation, plus elle sera facile à gérer.

C’est le moment idéal pour effectuer un nettoyage de printemps. Débarrassez-vous de tout encombrement inutile, car cela permet aux punaises de lit de se cacher. Passez l’aspirateur sur tous les sols, tapis et canapés de votre maison. Jetez le contenu à l’extérieur.

Lavez tous vos vêtements, draps, rideaux et serviettes à une chaleur aussi élevée que possible. Les températures de 60 degrés Celsius et plus sont mortelles pour les punaises de lit.

Examinez votre lit. Portez une attention particulière au matelas, à la tête de lit et au sommier en examinant tous les interstices et fissures. Les punaises de lit sont à peu près aussi épaisses qu’une carte de crédit, elles peuvent donc rentrer dans des espaces très restreints.

Recherchez les insectes eux-mêmes, les taches fécales et les coquilles. Après avoir inspecté le lit, fouillez le reste de la chambre. Vérifiez les prises de courant à l’intérieur, les tables de nuit et l’espace entre le tapis et le mur.

Obtenez une évaluation professionnelle

Si vous avez identifié des signes de punaises de lit, ou si vous voulez en être sûr, il est temps de faire appel aux professionnels.

Il existe de nombreux produits contre les punaises de lit à faire soi-même. Ils sont assez efficaces pour maintenir la population de punaises de lit à un faible niveau. Malheureusement, les mesures à domicile sont rarement suffisantes pour se débarrasser complètement des infestations.

Le seul moyen infaillible de débarrasser votre maison des punaises de lit est un traitement professionnel. Les sociétés de désinsectisation sont bien équipées pour y faire face. La plupart ont même des garanties, vous pouvez donc réclamer un remboursement si cela ne fonctionne pas.

La première chose que les agents de désinsectisation feront est de procéder à une inspection. Ils confirmeront si vous avez des punaises de lit et, dans l’affirmative, quelle est l’ampleur de l’infestation.

Ensuite, ils vous donneront un devis pour le traitement. Le prix variera selon :

  • Où vous vivez
  • L’entreprise à laquelle vous faites appel
  • La méthode d’élimination des punaises de lit choisie par l’entreprise
  • La taille de votre maison

La plupart des sociétés de désinsectisation utilisent un traitement thermique professionnel. Cela consiste à chauffer toute votre maison à au moins 60 degrés Celsius pendant plusieurs jours. Cela tue toutes les punaises de lit et les œufs à l’intérieur.

Ils peuvent également l’utiliser en combinaison avec d’autres méthodes, telles que le traitement aux pesticides.

Traitement

Il est essentiel que vous commenciez un traitement professionnel dès que possible. Plus vous attendez, plus l’infestation prendra de l’ampleur.

Vous devrez rester avec quelqu’un, ou dans un hôtel, pendant que votre maison sera traitée. Évitez de rester avec l’ami qui vous a donné des punaises de lit. Si vous ramenez des insectes à la maison, l’infestation reviendra de plus belle.

Il est bien venu d’informer les amis proches et la famille de ce qui se passe à ce stade. Vous n’avez pas à le faire, mais ils apprécieraient probablement l’avertissement, afin qu’ils puissent faire examiner leur propre maison.

Une fois le traitement terminé, l’infestation devrait disparaître. Cependant, gardez à l’esprit que le traitement professionnel n’empêche pas de nouvelles infestations. Si de nouveaux insectes se frayent un chemin jusqu’à votre domicile, votre maison pourrait être à nouveau infestée.

Arrêtez le retour des punaises de lit

Il n’existe pas de moyen efficace à 100% d’empêcher le retour des punaises de lit. Telle est leur nature. Même si tous les insectes ont disparu, un nouveau pourrait trouver son chemin jusqu’à votre domicile et repeupler votre maison. Cependant, procédez comme suit pour en réduire la probabilité :

  • Si votre ami est toujours aux prises avec une infestation de punaises de lit, suivez nos directives ci-dessus. Ne l’invitez pas à vous rendre visite si possible. Si vous ne pouvez pas, prenez toutes les mesures de précaution possibles.
  • Installez des housses de matelas sur tous les lits de votre maison. Ceux-ci empêchent les punaises de lit d’atteindre le matelas et de se cacher dans les interstices. La surface de la housse du matelas est entièrement plane, de sorte que vous pouvez voir les insectes plus facilement.
  • Éloignez votre lit du mur et de la fenêtre. Cela empêchera les punaises de lit de grimper pour atteindre votre lit.
  • Installez des pièges intercepteurs sous les pieds de votre lit. Ce sont des dispositifs spéciaux qui piègent les punaises de lit et les empêchent de grimper sur les pieds du lit.
  • Ne placez jamais de vêtements, manteaux, sacs ou chaussures sur votre lit.
  • Lavez régulièrement vos draps, serviettes et vêtements à haute température. Inspectez votre matelas régulièrement.

Bien entendu, rien ne garantit que les mesures ci-dessus fonctionneront. Les punaises de lit sont difficiles à éliminer sans l’aide d’un professionnel.

La plupart des sociétés de désinsectisation traiteront aussi bien les voitures que les maisons et les appartements. Appelez votre entreprise locale pour savoir combien elle facturerait.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devriez commencer tout de suite. Plus tôt vous commencerez le traitement, plus il sera facile (et moins coûteux) de se débarrasser de l’infestation.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *