Morsures d’araignées ou de punaises de lit (7 façons faciles de les distinguer ! )

Lorsqu’un insecte vous mord, vous souhaitez savoir de quel insecte il s’agit. Deux des pires bestioles qui existent sont les araignées et les punaises de lit. Mais il n’est pas facile de distinguer les araignées et les punaises de lit si vous ne les voyez pas mordre.

Les piqûres de punaises de lit apparaissent en grappes, tandis que les piqûres d’araignées sont isolées. Les piqûres d’araignées varient davantage car il existe des milliers d’espèces. Les piqûres d’araignées sont plus graves, car elles contiennent du venin, elles gonflent donc plus et sont plus douloureuses. Et les punaises de lit piquent tous les soirs tandis que les piqûres d’araignées sont ponctuelles.

Il existe de nombreuses similitudes entre les piqûres de punaises de lit et d’araignées. Quand ils vous mordent, chacun de ces insectes laisse une masse rouge qui démange, mais il existe des moyens simples de faire la différence entre eux.

Différences entre les piqûres d’araignées et de punaises de lit

Il existe des moyens simples pour faire la différence. Vous trouverez ci-dessous un tableau expliquant chaque critère :

Facteur

Araignées

Punaises de lit

Quand mordent-elles ?

Les araignées mordent pour se défendre, donc seulement lorsque vous les menacez.

Les punaises de lit piquent presque toujours la nuit, ou du moins lorsque vous ne pouvez pas les voir à l’oeuvre.

Marque de morsure

Les araignées ont deux crocs, alors elles laissent deux petits trous.

Les punaises de lit utilisent une paille pour boire, qui est si fine que vous pouvez à peine voir une marque.

Taille de morsure

Les araignées qui mordent sont souvent plus grandes que les punaises de lit, tout comme leurs morsures—certaines sont de la taille des articulations de votre poing.

Les piqûres de punaises de lit sont souvent de la taille d’un petit bouton.

Variabilité de la morsure

Vu qu’il y a des milliers d’espèces d’araignées, les morsures de certaines araignées sont bien plus grandes que d’autres.

Il y a deux espèces principales de punaises de lit, et leurs morsures sont semblables.

Nombre de morsures

Les araignées mordent pour se défendre. Elles ne vivent pas, ni ne mordent en groupe.

Les punaises de lit se nourrissent en groupe. Il y a souvent de nombreuses piqûres regroupées.

Sévérité de la morsure

Les araignées sont plus grandes et ont du venin. Leurs morsures peuvent beaucoup enfler.

Les morsures de punaises de lit deviennent rarement plus grandes qu’un petit bouton.

Douleur de la morsure

Vu qu’elles sont plus grandes et plus enflées, les piqûres d’araignées sont douloureuses.

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas douloureuses, mais elles démangent.

Les morsures s’infectent-elles ?

Fréquemment, vu la grande taille des marques.

Rarement, à moins que vous ne les grattiez continuellement jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

Mais malgré tant de différences, il peut encore être difficile de les distinguer. Approfondissons chacun des points plus en détail.

Quand les araignées et les punaises de lit mordent-elles ?

Les araignées mordent les gens en situation de légitime défense. Elles ne vous mordent pas pour vous manger, car vous êtes beaucoup trop gros. Elles ne vous mordent pas pour le plaisir, car si elles n’ont plus de venin, elles ne peuvent plus chasser. Elles ne mordent donc qu’en légitime défense.

Elles ne mordent que si vous les menacez en vous mettant sur leur chemin. Elles pourraient théoriquement mordre la nuit si vous essayiez de vous rouler sur elles. Mais c’est peu probable.

En revanche, les punaises de lit ne piquent que la nuit. Elles ne mordent pas pour une raison autre que l’alimentation. Elles choisissent un moment où vous êtes le moins susceptible de les déranger, c’est-à-dire lorsque vous dormez. Vous vous réveillerez avec ces morsures qui n’étaient pas présentes avant votre nuit de sommeil.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Marque de morsure d’araignée vs marque de morsure de punaise de lit

Bien que la bosse puisse sembler la même, la marque de morsure laissée est en réalité distincte. C’est parce que les punaises de lit et les araignées mordent de différentes manières.

Lorsqu’une punaise de lit mord, elle utilise un outil spécifique comme une paille. Ceci est similaire à la façon dont les autres insectes suceurs de sang se nourrissent. Ils n’ont pas de crocs, de dents ou de bouche comme nous. Ils ne peuvent pas laisser une morsure reconnaissable.

Ils utilisent un petit grattoir pour faire un trou avant d’insérer leur paille pour boire. Selon la revue Clinical Infectious Diseases, le grattoir et la paille sont repliés sous le corps de l’insecte lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne les déplient que pour les boire.

Les araignées n’ont aucun de ces outils dans leurs pièces buccales. Toutes les araignées ont des crocs creux qu’elles utilisent pour injecter du venin dans leurs proies. Lorsqu’elles mordent, les araignées utilisent ces crocs pour se défendre contre vous.

Cette différence est la plus visible juste après la morsure de l’insecte. La réaction du corps à la piqûre prend du temps à se développer. Immédiatement après la morsure, vous aurez deux petits points rouges et rien d’autre.

Ces crocs sont souvent assez gros pour laisser une cicatrice visible. Donc plus tard, la bosse rouge sera la même, mais elle aura deux marques de crocs au milieu. Avec les piqûres de punaises de lit, vous ne remarquerez peut-être même pas de marque au milieu – juste une tache rouge.

Les piqûres d’araignées sont plus grosses que les piqûres de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit varient en taille. En effet, les punaises de lit traversent plusieurs étapes de leur vie, au cours desquelles elles se nourrissent. Plus l’insecte est gros, plus la marque de morsure est grande. Cependant, le gonflement ne deviendra pas beaucoup plus grand qu’un gros bouton.

Ce gonflement se produit en raison de la réaction histaminique du corps. Le corps remarque une substance étrangère, du venin ou de la salive, dans ce cas. Il gonfle la zone pour permettre à plus de sang et de globules blancs de l’atteindre.

Ces piqûres ne sont pas plus grosses qu’un bouton. C’est parce que la punaise de lit n’utilise pas beaucoup de salive pour engourdir la zone lorsqu’elle se nourrit. Même les plus grosses punaises de lit n’en utilisent pas assez pour créer de grandes taches.

Les piqûres d’araignées peuvent être beaucoup plus grosses que cela. C’est parce que les araignées qui mordent sont généralement plus grosses que les punaises de lit. Les marques de morsure que ces araignées laissent derrière elles peuvent être aussi grosses que votre articulation.

Si la morsure est de cette taille-là, c’est une araignée, pas une punaise de lit.

Les piqûres d’araignées sont variables; Les piqûres de punaises de lit ne sont pas

Bien que les piqûres d’araignées soient généralement plus grosses, elles diffèrent par la taille, la forme et la taille de l’inflammation. Elles varient certainement plus que les piqûres de punaises de lit, qui sont relativement cohérentes.

Cette différence est due au nombre d’espèces d’araignées. Il existe des dizaines de milliers de différents types d’araignées. Tous ont du venin et plusieurs peuvent mordre. Certains sont aussi gros que votre main, d’autres aussi gros que votre ongle et d’autres beaucoup plus petits.

De plus, le venin d’araignée est également variable. Certaines araignées ont plus de venin que d’autres. Certaines araignées n’ont pratiquement pas de venin, mais leur venin est très puissant. En fonction de cela, la taille et la gravité de la morsure varieront.

Les piqûres de punaises de lit ne varient pas considérablement. Leur taille peut varier légèrement, car les punaises de lit nymphe sont plus petites que les adultes. Mais il n’y a que deux espèces principales qui infestent les maisons en Europe – pas des milliers.

En tant que tel, si vous avez plusieurs piqûres et qu’elles se ressemblent toutes, il s’agit probablement de piqûres de punaises de lit.

Piqûres de punaises de lit en grappes vs piqûres d’araignées isolées

Une différence clé est que les piqûres de punaises de lit apparaissent en grappes, contrairement aux piqûres d’araignées. Les punaises de lit vivent en groupe dans des abris. Elles se cachent dans un endroit discret, comme sous le matelas.

Parce qu’il y en a tellement, de nombreuses punaises de lit peuvent mordre pour se nourrir en même temps. Cela provoque un groupe distinct de morsures à un endroit, par exemple sur votre jambe. Ces piqûres peuvent également apparaître dans une ligne.Les piqûres d’araignées sont complètement différentes à cet égard. Une araignée ne mordra jamais pour se nourrir, uniquement en cas de légitime défense. Cela signifie que les araignées ne mordront jamais en groupe.

Il n’y aura qu’une seule morsure plutôt qu’une grappe s’il s’agissait d’une araignée.

Les piqûres d’araignées sont plus graves que les piqûres de punaises de lit

Les araignées neutralisent et tuent leurs proies avec du venin. Dans le cas de certaines araignées, ce venin est assez puissant pour tuer. Mais le venin de la plupart des espèces n’est pas assez puissant pour vous causer de graves affections.

Néanmoins, le venin peut malgré tout vous affecter même si votre pronostic n’est pas engagé. Cela enflammera les tissus autour du site de la morsure et vous rendra étourdi. Cela se produit lorsque le venin endommage les tissus locaux et pénètre dans votre circulation sanguine.

Le venin de la recluse brune provoque une perte de tissu et une nécrose, par exemple. Dans le pire des cas, vous pourriez être mordu par une araignée dangereuse. L’Europe abrite plusieurs espèces bien connues, notamment :

  • Veuves noires et rouges
  • Recluse brune
  • L’Araignée Vagabonde (“Spider Hobo”)

Selon The Lancet, il existe deux principaux types d’effets. Le premier est le loxoscelisme, qui est causé par les araignées recluses. Cela provoque une nécrose tissulaire. L’autre est le latrodectisme, qui est causé par les veuves noires et autres espèces similaires. Les symptômes comprennent douleur, vomissements, transpiration et rigidité musculaire.

Les piqûres de punaises de lit ne deviennent qu’un peu enflammées et ne présentent aucun autre symptôme. La marque de morsure elle-même est petite, ce qui l’empêche de trop s’aggraver. Les punaises de lit ne possèdent pas de venin, seulement de la salive analgésique, ce qui provoque moins d’inflammation et d’effets secondaires.

Donc, si la morsure est très grosse et enflée, c’est une morsure d’araignée.

Les piqûres d’araignées sont plus infectées que les piqûres de punaises de lit

Les marques de piqûre d’araignée sont plus grandes que celles des punaises de lit. Elles laissent plus de tissus ouverts qui peuvent être infectés. Cela se produit principalement si vous ne pansez pas correctement la plaie. Sans pansement antibactérien, une bactérie ou un virus pénètrent dans la plaie, même si elle est petite.

De plus, le venin de la morsure détruit les tissus voisins. Cela rend la plaie ouverte plus grande et rend plus difficile la guérison de votre corps. Cela est aggravé si vous grattez la marque de morsure, car cela la rouvre continuellement et permet à plus de bactéries d’entrer.

Lorsqu’une morsure d’araignée est infectée, elle devient encore plus grosse, rouge et enflée. Le centre de celui-ci peut apparaître rouge vif, comme une plaie qui n’a pas été croûtée. La peau autour de la morsure, sur plusieurs centimètres, peut changer de couleur.

Il est possible qu’une piqûre de punaise de lit s’infecte. Cependant, c’est peu probable. La morsure laissée par la punaise de lit est petite et l’organisme comble rapidement l’espace. Aucune bactérie ne peut y pénétrer à moins que vous ne vous grattiez la morsure. 

Même dans ce cas, il est peu probable que la piqûre s’infecte à moins que vous ne vous grattiez fortement au point de vous ouvrir la peau. Donc, si la morsure est gravement infectée, il s’agit probablement d’une morsure d’araignée.

Les piqûres d’araignées sont douloureuses; Les piqûres de punaises de lit ne sont pas

Les piqûres d’araignées peuvent gonfler de manière alarmante et s’infecter plus facilement. Cela signifie qu’elles sont également plus douloureuses que les piqûres de punaises de lit. Ceci est particulièrement valable si :

  • La morsure est située sur un membre ou une articulation très sollicitée, par ex. votre cou ou votre coude
  • Vous touchez à plusieurs reprises la morsure ou appuyez dessus
  • La morsure s’infecte (ce qui se produira si vous continuez à la toucher)

La douleur est aggravée par le venin de l’araignée. Les gonflements réguliers sont douloureux car la peau est enflée. Avec une morsure d’araignée, vous ressentez cela, mais aussi les dommages aux tissus entourant la morsure. Le venin aggrave les choses.

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas aussi douloureuses que les morsures d’araignées. Elles peuvent faire mal si vous les grattez car elles démangent particulièrement. Comme les punaises de lit n’utilisent pas de venin, leurs piqûres ne causent pas de dommages et de douleur dans les tissus environnants.

Donc, si la morsure est grave et douloureuse, c’est une morsure d’araignée, pas une piqûre de punaise de lit.

Les piqûres de punaises de lit sont plus fréquentes que les piqûres d’araignées

Quand une araignée mord, elle le fait en légitime défense. Cela peut être dû au fait que vous vous êtes dirigé vers elle ou que vous étiez sur le point de l’écraser pendant votre sommeil. Dans tous les cas, elles ne mordent pas à plusieurs reprises.

Le groupe de punaises de lit sous votre lit se nourrira tous les soirs. Elles en ont besoin, car elles comptent sur vous, leur hôte, pour s’approvisionner en sang. Par temps chaud, une punaise de lit se nourrit tous les deux jours. Si vous êtes confronté à une grande infestation, vous aurez plusieurs piqûres par nuit.

Cela continuera jusqu’à ce que vous traitiez votre problème de punaises de lit. Elles ne partiront pas d’elles-mêmes. Si vous avez des piqûres tous les soirs, le problème, ce sont les punaises de lit. Si vous avez une grosse morsure ponctuelle, il peut s’agir d’une araignée.

Je ne peux pas faire la différence entre les piqûres de punaises de lit et d’araignées

  • Les punaises de lit elles-mêmes. Elles se cachent sous les matelas et dans les fissures, en particulier près de votre lit.
  • Punaises de lit mortes. Celles-ci ressemblent à des punaises de lit normales, mais elles sont recroquevillées et ne bougent pas.
  • Coquilles de punaises de lit. Au fur et à mesure que les punaises de lit se développent, elles perdent leur coquille à plusieurs reprises. Parce qu’elles sont faites d’une substance semblable à un ongle, elles ne pourrissent pas.
  • Excréments de punaises de lit. Une fois que les punaises de lit se sont nourries, elles excrètent des points noirs épais et collants. Ceux-ci collent aux surfaces pendant longtemps.

Si vous trouvez un insecte, mettez-le dans un sac et montrez-le à un spécialiste de la désinsectisation. Ils peuvent vous dire s’il s’agit d’une punaise de lit ou non.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *