01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Reconnaître et nettoyer les traces et taches de punaises de lit

Reconnaître et nettoyer les traces et taches de punaises de lit

À moins d'être entomologiste ou exterminateur, vous ne rencontrerez jamais une punaise de lit que vous aimerez. 

Ces minuscules insectes sont des nuisibles opportunistes qui survivent en se nourrissant de sang humain et animal.

Parce que ces insectes sont très petits et particulièrement actifs dans les espaces sombres, le premier signe d'une infestation est souvent l’apparition de mystérieuses piqûres ou d’une éruption cutanée. 

Cependant, il existe d'autres signes indiquant la présence de punaises de lit à surveiller dans la literie et les meubles qui vous avertiront qu'il est temps d'agir :

  • Punaises de lit adultes : Ovales, plates et brun rougeâtre, elles apparaîtront arrondies si elles se sont récemment nourries de sang.
  • Nymphes de punaises de lit : Les punaises de lit qui ont éclos récemment sont translucides, minuscules et très difficiles à voir.
  • Oeufs de punaises de lit : Blanc laiteux et de la taille d'un petit grain de riz, les œufs sont pondus dans des crevasses sombres comme les coutures des matelas et sous les coussins des meubles.
  • Exosquelettes de punaises de lit : Les punaises de lit perdent leur peau au moins cinq fois au cours de leur cycle de vie. La peau ressemble à un insecte vivant mais elle est plus translucide et ne bouge pas.
  • Excréments de punaises de lit : De minuscules taches noires ou de fines traînées noires sur la literie peuvent être des déchets de punaises de lit.
  • Sang : de mystérieuses taches de sang séchées ou fraîches sur la literie ou les meubles sont une indication possible de la présence de punaises de lit actives et en train de se nourrir. 

Une fois que vous avez déterminé que vous avez des punaises de lit, il est essentiel de prendre des mesures pour les éliminer dès que possible. 

Les punaises de lit se reproduisent rapidement et elles ne partiront jamais d'elles-mêmes tant qu'il y a une source de nourriture (humains). Il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel. 

Une fois l'infestation maîtrisée, nettoyer les taches de punaises de lit est relativement facile mais demandera du temps et de la patience.

Type de tache À base de protéines
Type de détergent Normal ou intensif
Température de l’eau La plus chaude possible
Type de cycle Varie selon le tissu

Avant de commencer

Si vous n'agissez pas tout de suite pour traiter l'infestation de punaises de lit, les taches sont susceptibles de revenir car ces parasites continueront de s’alimenter de votre sang et de celui des membres de votre famille. 

Bien qu'il soit possible de traiter vous-même une petite infestation avec diligence et persévérance, il est généralement préférable de faire appel à un professionnel pour s’en charger, car les entreprises de lutte contre les nuisibles ont accès à des produits chimiques et à des équipements plus efficaces, et leurs techniciens ont plus d'expérience en la matière.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils Fournitures
Tissus lavables - Machine à laver- Séchoir - Grands sacs en plastique- Lessive- Alcool à brûler (facultatif)- Spray ou gel détachant pour lessive (facultatif)
Tissus nécessitant un nettoyage à sec - Défroisseur à vapeur- Aspirateur- Corde à linge ou étendoir (facultatif) - Spray ou gel détachant pour lessive
Matelas ou Meubles - Aspirateur- Vêtements ou défroisseur à vapeur - Spray ou gel détachant pour lessive

Instructions 

Comment nettoyer les taches de punaises de lit sur le linge lavable

1. Séparez le linge par couleur et type de tissu

Rassemblez chaque article de linge qui aurait pu entrer en contact avec les punaises de lit, y compris les vêtements, les serviettes et la literie. Séparez les articles par couleur et type de tissu. 

Placez les articles dans des sacs en plastique et fermez-les hermétiquement jusqu'à ce que vous puissiez laver chaque sac de linge. Gardez les sacs scellés pour éviter la propagation des punaises de lit.

Astuce

Si vous voyez des punaises de lit vivantes sur des vêtements grand teint, vaporisez rapidement de l’alcool à brûler dessus pour les tuer par contact. Cependant, cela n'éliminera pas les œufs et ne traitera pas l'infestation.

2. Traitez les taches sur les tissus lavables

Ces taches ressemblent généralement à de minuscules points de couleur rouille et peuvent être causées par des excréments de punaises de lit ou des gouttes de sang humain. 

La plupart d’entre elles seront éliminées lors d'un lavage normal. Cependant, si la tache est incrustée, prétraitez-la avec un détachant pour tissus à base d'enzymes avant le lavage. 

Appliquez le détachant sur les taches et laissez-le agir pendant environ 10 minutes avant de laver les tissus comme recommandé.

3. Choisissez les paramètres de la laveuse

Ajoutez votre détergent habituel dans le le tambour de la laveuse. Réglez la laveuse sur le cycle (normal, doux, pressage permanent) et la température de l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu.

4. Chargez et démarrez la laveuse

Videz soigneusement un sac en plastique de linge dans la laveuse, en gardant le sac à l'intérieur du tambour autant que possible. Opérez avec soin pour éviter de disperser les insectes. 

Démarrez immédiatement la laveuse et jetez le sac dans une poubelle d’extérieur.

5. Utilisez le bon cycle de séchage

Bien que le lavage élimine les taches et la plupart des insectes, certains oeufs et insectes pourraient survivre. Transférez rapidement les vêtements de la laveuse à la sécheuse. 

Sélectionnez le cycle de séchage avec la chaleur la plus élevée possible en fonction du type de tissu et laissez la sécheuse fonctionner pendant au moins 30 minutes. Idéalement, la chaleur devrait dépasser les 50 ° Celsius pour tuer à la fois les insectes et les œufs.

À la fin de chaque cycle, videz le filtre à charpie de la sécheuse et jetez le contenu dans un sac en plastique scellé dans une poubelle d’extérieur.

6. Protégez le linge propre

À moins que vous ne soyez certain que l'infestation de punaises de lit ait été éliminée par une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles ou par vous-même, placez le linge fraîchement lavé et plié dans des sacs en plastique scellables pour éviter une réinfestation.

Comment nettoyer les taches de punaises de lit sur les tissus nécessitant un nettoyage à sec

Faites intervenir un professionnel

Les vêtements et la literie qui ne peuvent pas être lavés à la machine doivent être scellés dans un grand sac en plastique et apportés à un nettoyeur professionnel. Avertissez le nettoyeur du problème de punaises de lit.

Prétraitez les taches

Si vous décidez de nettoyer des tissus non lavables à la maison, inspectez la literie ou les vêtements pour les taches et prétraitez-les avec un détachant à base d'enzymes.

Utilisez un nettoyeur vapeur et un aspirateur

Un défroisseur à vapeur qui atteint une température comprise entre 70 et 80 °C peut être utilisé pour tuer les insectes et les œufs. 

Suivez les instructions du nettoyeur à vapeur et traitez chaque surface de l'article. 

Après le traitement à la vapeur, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour éliminer les insectes morts. 

Videz le sac de l'aspirateur ou le bac à poussière dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle d’extérieur.

Laissez le tissu sécher à l'air libre

Laissez le tissu sécher à l'air libre. Accrochez les draps et les vêtements sur une corde à linge ou étendez les vêtements volumineux, comme les chandails, sur un étendoir à linge. Cela permet à l'air de circuler tout autour du tissu et aide également à éliminer les plis lorsque la matière sèche.

Comment enlever les taches de punaises de lit sur les matelas

Les matelas font partie des sites où l’on est le plus susceptible de trouver des taches de punaises de lit, car ces nuisibles aiment se cacher le long des coutures du matelas pendant la journée, puis sortent la nuit pour mordre les humains endormis. 

Une fois que l’information est totalement traitée, il est temps de nettoyer votre matelas. 

L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur élimine non seulement la plupart des taches, mais aide également à tuer les œufs de punaises de lit persistants, ainsi que les acariens et autres allergènes. 

Vous pouvez également nettoyer avec les tissus d'ameublement, mais veillez à ne pas trop les mouiller.

1. Retirez le linge de lit

Retirez toutes vos couvertures, draps, surmatelas et protège-matelas du lit.

2. Passez l'aspirateur sur le matelas

Passez l'aspirateur sur toute la surface de votre matelas en faisant particulièrement attention aux coutures. Soulevez le matelas pour pouvoir également accéder au fond.

3. Traitez les taches avec un détachant

Traitez les taches évidentes avec un détachant à base d'enzymes. Frottez-les et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier.

4. Nettoyez le matelas à la vapeur

Utilisez un nettoyer à vapeur sur le matelas, en gardant la tête du nettoyeur à vapeur à 5 ou 10 cm au-dessus du matelas. Effectuez des mouvements longs et lents pour éviter de trop saturer un seul endroit. Travaillez d'un coin du matelas à l'autre, puis passez le nettoyeur à vapeur sur les côtés du matelas, et enfin calez le matelas contre un mur ou un grand meuble afin de pouvoir traiter le dessous.

Astuce

Le matelas doit être légèrement humide et non trempé. S'il est trop humide, soit vous tenez le nettoyeur à vapeur trop près, soit vous vous attardez trop longtemps au même endroit.

5. Séchez le matelas à l'air libre

Laissez le matelas appuyé sur le côté jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Ouvrez les fenêtres, si possible, ou faites fonctionner un ventilateur dans la pièce pour augmenter la circulation de l'air. Une fois le matelas sec, vous pouvez alors faire votre lit comme d'habitude.

Conseils supplémentaires pour nettoyer les taches de punaises de lit

Si vous remarquez un retour de taches après votre nettoyage, il y a de fortes chances que les punaises de lit n'aient pas été entièrement éliminées. 

Si tel est le cas, faites appel à un professionnel pour régler le problème. 

Il peut être très difficile de se débarrasser des punaises de lit par soi-même, et cela demande énormément de persévérance.

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?