Où les punaises de lit sont-elles les plus susceptibles de piquer ?

Si vous avez été mordu pendant la nuit, identifier l’insecte qui vous a piqué peut être difficile. Vous pouvez débuter votre enquête en déterminant où les punaises de lit vous mordent sur le visage et le corps. Vous pourrez peut-être également couvrir les zones les plus vulnérables car les punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers les vêtements.

Les punaises de lit aiment mordre les mains et les pieds, le cou et les épaules, le haut des bras et le bas des jambes. Ces zones sont les plus exposées pendant le sommeil. Mais les punaises de lit peuvent piquer ailleurs si d'autres zones sont exposées.

Il y a des endroits où les punaises de lit ne piquent pas. Vous pouvez exclure l’hypothèse des piqûres de punaises de lit si vous avez beaucoup de morsures dans ces zones. Nous allons évaluer dans cet article la probabilité que les punaises de lit vous piquent sur chaque partie du corps. Voici quelques conseils pour dormir dans un lit avec des punaises de lit sans se faire piquer.

Où les punaises de lit piquent-elles ?

Selon Lab Medicine, les punaises de lit sont en grande partie indifférentes à l'endroit où elles mordent. Mais leurs endroits préférés sont le cou, le visage, les mains et les bras de leur hôte.

Si elles trouvent un coin de peau exposé, elles s'y rendront et la mordront. C’est pourquoi les morsures sont souvent regroupées dans la seule zone qui a été exposée. Vous pouvez trouver une rangée de piqûres de punaises de lit.

La principale façon dont les punaises de lit déterminent où mordre est en fonction de l'endroit où elles vivent. Elles vivent généralement sous votre matelas. Mais elles peuvent vivre exclusivement sous le coin supérieur gauche, par exemple. Cela rendrait plus probable qu'elles vous mordent le bras droit.

Il en va de même partout ailleurs où elles pourraient vivre. Si on prend l’hypothèse de punaises de lit vivant dans des meubles au pied de votre lit: elles grimperaient sur les pieds de votre lit et atteindraient vos pieds et vos jambes en premier.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit mordent-elles votre cuir chevelu ?

Les punaises de lit ne vous mordent pas le cuir chevelu, à condition que vous ayez des cheveux. C'est parce que les punaises de lit n'aiment pas les poils corporels. Ils sont trop gros pour y grimper facilement.

Si vous n’avez pas de cheveux, le cuir chevelu est, pour elles, un excellent endroit pour se nourrir. C’est parce que les vaisseaux sanguins de votre cuir chevelu sont proches de la surface de la peau. Cela leur permet de trouver plus facilement un site de morsure.

Mais si vous vous rasez la tête, le chaume les empêchera de se nourrir. Il leur est difficile de se déplacer dessus. Les punaises de lit préfèrent également se tenir à plat plutôt que sur un angle lorsqu'elles se nourrissent. Le crâne n’étant pas totalement plat, cela leur complique la tâche.

Les punaises de lit vous mordent-elles le visage ?

Votre visage n'est pas un site de morsure fréquent. Certes, il est découvert par la couverture ou par les vêtements. Il y a beaucoup de sang près de la surface de la peau. Il est également accessible pour elles en grimpant sur l'oreiller.

Cependant, vous avez plus de nerfs au visage que les autres parties de votre corps. Il est plus probable que vous vous réveilliez et que vous les tuiez si elles tentaient de vous piquer dessus. Grâce à la sélection naturelle, les insectes qui choisissent des sites d’alimentation sûrs vivent et continuent à se reproduire, «apprenant» essentiellement aux générations futures où se nourrir.

De plus, votre visage bouge plus que les autres parties de votre corps pendant le sommeil. Votre respiration et vos mouvements oculaires rapides ne sont peut-être que de petits mouvements, mais pas pour un insecte. Les punaises de lit associent le mouvement au danger.

Les punaises de lit vous mordent-elles le cou et les épaules ?

Les punaises de lit mordent fréquemment autour du cou. Il a un apport sanguin suffisant, aucun poil ne gêne et il est généralement exposé.

C’est aussi la première partie de votre corps que de nombreuses punaises de lit rencontrent et à partir de laquelle elles peuvent s’alimenter. Les punaises de lit qui grimpent de la partie supérieure de votre matelas atteindront d'abord votre tête, votre visage, vos épaules et votre cou. Parmi ces parties du corps, elles privilégieront les épaules et le cou.

Votre cou est particulièrement intéressant pour elles car il est exposé. Il se trouve à l'extérieur de la couverture ou juste en dessous. Même si vous portez un pyjama, le col sera suffisamment ample pour leur permettre un accès facile. Vos épaules sont au moins un peu plus cachées.

Les punaises de lit vous mordent-elles les bras ?

Vos bras ne sont pas autant exposés que vos mains et vos pieds. Mais vous aurez malgré tout beaucoup de piqûres dessus. En effet, lorsqu'ils sont sur le côté, les bras sont l'un des premiers endroits que les punaises de lit atteignent.

De plus, vos bras ont des veines et des artères proches de la surface de votre peau. À défaut, il y a malgré tout beaucoup de capillaires allant vers vos bras et vos mains. Cela permet aux punaises de lit de s'y nourrir facilement.

Le fait de porter un pyjama pourra partiellement vous protéger. Les vêtements les empêchent de mordre les bras, surtout le haut des bras.

Les punaises de lit vous mordent-elles les mains ?

Vos mains sont semblables à vos pieds, en ce sens qu’elles sont souvent exposées. Au lit, elles sont totalement découvertes. Elles sortent également souvent de votre couette ou de votre couverture. Votre main et votre bras seront également sur le côté, ce qui signifie que les punaises de lit les rencontrent avant d'autres parties de votre corps.

Elles peuvent également vous mordre les doigts. Lorsque vous dormez, vos mains et vos doigts ne bougent pas beaucoup, ce n’est donc pas un problème. Vos doigts ont beaucoup de capillaires près de la surface de la peau permettant aux punaises de lit de se nourrir.

Cependant, ils ne constituent pas un terrain d’alimentation parfait. Vous pouvez les avoir par le visage, en soutenant votre tête pendant que vous dormez. Dans cette position, elles seraient inaccessibles à toute punaise de lit, car elles sont sous votre tête. Vous pouvez également les garder sous la couverture.

Vos mains ont aussi beaucoup de nerfs en elles. Cela rend plus probable le fait que l’insecte vous réveille en les piquant. Les punaises de lit peuvent donc chercher à se nourrir ailleurs si possible.

Les punaises de lit vous mordent-elles la poitrine ?

Si vous portez des vêtements au lit, les punaises de lit ne vous mordront pas la poitrine. Vu que la zone est couverte et qu’il existe d'autres parties de votre corps plus accessibles, c'est peu probable. Elles ne voudraient pas aller aussi loin dans votre pyjama.

De plus, si vous avez des poils sur la poitrine, cela rendra la zone peu attrayante pour elles. Elles se déplaceront soit vers vos épaules, soit vers votre ventre, partout où il y a moins de poils.

Mais cela ne veut pas dire qu’il leur est impossible de mordre là-bas. Les personnes qui ne portent pas de pyjama sont plus vulnérables. Vous pourriez avoir des piqûres dans les zones de votre poitrine en contact avec le matelas.

Les punaises de lit vous mordent-elles l'estomac ?

Ce qui s'applique à votre poitrine s'applique également à votre estomac. Normalement caché sous un pyjama, il est difficile pour les punaises de lit d’y accéder en toute sécurité. Mais si vous n'en portez pas, ce sera plus facile pour elles.

Les hommes avec des poils sur le ventre ne seront probablement pas mordus. Elles préfèrent se déplacer sur les côtés ou sur votre bras. Elles erreront jusqu'à ce qu'elles trouvent un endroit moins poilu et plus approprié.

Les punaises de lit vous mordent-elles le dos ?

La réponse dépend de la façon dont vous dormez la nuit. Si vous dormez sur le côté, votre dos sera quelque peu exposé. Si vous dormez sur le dos, ce ne sera pas le cas.

Les punaises de lit ont tendance à mordre au point où votre corps rencontre la surface du lit. Elles ne grimpent pas partout sur vous à la recherche d'une zone de piqûre. C’est pourquoi les morsures apparaissent souvent en lignes. Vous aurez plus de piqûres sur les côtés qu'au milieu de votre dos.

Lorsque votre dos est exposé, c'est l'un des endroits préférés des punaises de lit pour piquer. Il a de grandes zones de peau facilement accessibles avec peu ou pas de poils. Il y a suffisamment de place pour que plusieurs punaises de lit puissent se nourrir à la fois. Leurs morsures peuvent former une ligne ou une grappe, car beaucoup s'y nourrissent.

Les punaises de lit vous mordent-elles les fesses ?

Les punaises de lit vous mordront rarement les fesses. Il y a deux raisons à cela.

Vos fesses sont généralement cachées derrière des sous-vêtements ou des pyjamas. Les punaises de lit ne s'enfouissent pas sous les vêtements sauf si elles doivent le faire. Elles préfèrent de loin la peau exposée. Cela signifie que si elles vous mordent les fesses, ce ne sera que sur une partie éventuellement exposée de votre fesse. 

Et avant qu'elles n'atteignent vos fesses, elles atteindront probablement une autre zone exposée. Cela peut être vos mains ou vos pieds, ou vos bras et vos jambes. Elles s'arrêteront au premier endroit exposé qu'elles trouveront, à condition qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres insectes à ce moment-là.

Les punaises de lit vous mordent-elles les jambes ?

Les punaises de lit mordent fréquemment les jambes. Encore une fois, elles sont facilement accessibles.

Même si vous portez un pyjama, vos jambes seront toujours accessibles. Les pyjamas sont amples. Une punaise de lit peut grimper dans l'un des plis du bas et accéder à votre jambe de cette façon.

Mieux encore, vos jambes ne bougeront pas. Pendant que votre poitrine bouge continuellement à cause de votre respiration, vous ne bougerez que rarement vos jambes. Moins vous bougez une partie du corps, plus il y a de chances qu'une punaise de lit s'y nourrisse.

Lorsque vous portez des chaussettes au lit, vos jambes sont la première partie de votre corps qu'elles peuvent mordre. C’est pourquoi il peut y avoir des grappes de morsures là où votre chaussette se termine et votre jambe commence.

Les punaises de lit vous mordent-elles les pieds ?

C’est pourquoi les pieds sont un excellent site de morsure. C’est la première partie du corps que les insectes rencontreront s'ils grimpent au fond du lit. Si vos pieds sont exposés, la punaise de lit ne prendra pas la peine de chercher ailleurs.

Une autre raison pour laquelle ils sont plus sûrs pour un insecte est qu'ils sont généralement exposés. Si votre couverture n’est pas assez longue ou si elle est déplacée pendant la nuit, vos orteils et vos pieds sont exposés. Les punaises de lit préfèrent ne pas passer sous votre couette / couverture.

Si vous portez des chaussettes, cependant, elles ne vous mordront pas les pieds. Les punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers les vêtements. Elles ne peuvent se nourrir que des zones de peau exposées. Au-dessus de vos pieds se trouvent vos chevilles. Si vous portez des chaussettes, il y aura des grappes de piqûres dessus.

Où les punaises de lit ne piquent-elles pas ?

Il y a peu d'endroits où une punaise de lit ne mord pas. La principale zone est votre cuir chevelu, à condition que vous ayez beaucoup de cheveux. Il n'y a aucun moyen pour elles de grimper dans vos cheveux car leur corps est trop large. Il y a également :

  • Les organes génitaux. Il est très peu probable que les punaises de lit mordent à cet endroit-là car elles ne sont pas exposées. Si vous ne portez aucun vêtement au lit, il y aura d’autres parties de votre corps qu’elles atteindront en premier.
  • Les aisselles. Bien que les punaises de lit soient attirées par l'odeur de sueur / de personnes, elles ne peuvent pas vous mordre les aisselles. Il est peu probable qu’elles soient exposées. Vous pourriez être mordu à l'épaule, près de l'aisselle.
  • Les parties internes. Les punaises de lit ne creusent pas pour se nourrir. Elles ne mordront pas l’intérieur de votre bouche, l’intérieur de vos oreilles, l’intérieur de vos organes génitaux ou votre anus. Tout symptôme de piqûre de punaise de lit ici est le résultat de quelque chose d'autre.

Ce ne sont pas des règles strictes. Il est possible qu’une punaise de lit vous morde partout. Mais certains endroits sont plus probables que d'autres.

Si vous pensez avoir une piqûre de punaise de lit, essayez de trouver la source des punaises. Elles sont probablement sous votre matelas ou sous des meubles à proximité. Attrapez un insectes s'il y en a et montrez-le à une société de désinsectisation. Voici quelques conseils pour identifier les punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *