Où les punaises de lit pondent-elles leurs œufs ?

Les punaises de lit se multiplient parce qu'elles trouvent des endroits sûrs pour pondre leurs œufs. Elles ont également besoin d'un endroit qui leur permettra d'accéder facilement à vous, leur hôte, pour se nourrir régulièrement de votre sang.

Les punaises de lit aiment pondre leurs œufs dans les matelas et les meubles. En plus d’être proches de leur hôte, ces lieux offrent sécurité et obscurité. Elles peuvent également pondre des œufs autour des fissures du mur, des plinthes et des planches. Elles ne peuvent pas pondre d’œufs sur votre peau ou vos cheveux. Les œufs de punaises de lit peuvent être facilement repérés car ils sont blancs, longs de 2.5 millimètres et pondus en grappes.

En savoir plus sur leurs emplacements préférés et à quoi ressemblent leurs œufs les rend plus faciles à éliminer. Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les œufs de punaises de lit et où les trouver.

Où les punaises de lit femelles pondent-elles leurs œufs ?

Les punaises de lit ne pondent pas leurs œufs n'importe où. Il y a des endroits qu'elles préfèrent particulièrement. Elles y vivront, se reproduiront, digéreront leur nourriture et pondront leurs œufs. Ces lieux sont leurs cachettes.

Les punaises de lit choisissent soigneusement leurs cachettes. Cela est particulièrement important pour elles pour pouvoir vivre et se reproduire en toute sécurité.

Avez-vous des œufs de punaises de lit sur le matelas ?

Le matelas est la le lieu de vie préféré des punaises de lit. Il a tout ce qu'elles peuvent souhaiter. Son meilleur atout est qu'il offre le meilleur accès possible à leur hôte. Une punaise de lit vivant dans un matelas pourrait se nourrir tous les soirs si elle le voulait.

De plus, les matelas offrent un endroit sûr pour une punaise de lit. Il y a rarement du mouvement en dessous d'un matelas. Moins il y a de perturbations, plus elles peuvent pondre d'œufs et plus l'infestation peut devenir importante.

De plus, ces insectes sont attirés par l'odeur humaine. Votre literie et votre matelas dégageront votre odeur même si vous ne le remarquez pas. Et quand vous serez couché la nuit, elles seront attirées par vous de toute façon.

Elles essaieront de trouver une fissure ou une crevasse au niveau de votre matelas pour y vivre. Cela signifie que le passepoil en tissu autour des bords du matelas est une cachette privilégiée. Elles pourraient aussi se cacher :

  • Sous le coin du matelas, entre le matelas et le cadre de lit
  • Dans le cadre du lit lui-même
  • Sous les fermetures éclair ou les étiquettes sur le matelas
  • Sous tous les boutons faisant partie du matelas
  • À l'intérieur du matelas lui-même, s'il y a des trous dans l'extérieur du tissu

La plupart des infestations commencent dans le matelas. Les punaises de lit pondront des œufs tout autour du matelas jusqu'à ce qu'il ne reste plus de place. Elles chercheront ensuite d'autres endroits dans la pièce pour pondre plus d'œufs.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs dans les meubles ?

Les meubles offrent beaucoup de fissures dans lesquelles elles peuvent se cacher. Les joints de bois, la zone autour des pieds et les pieds des meubles, et les tiroirs et sections internes sont de bonnes cachettes pour les œufs de punaises de lit.

Le mobilier est également rarement déplacé. Bien que vous puissiez changer fréquemment de literie, vous ne déplacez que rarement le cadre de lit. Il en va de même pour les tables de chevet, les penderies et les placards. Parce que vous ne les déplacez pas, vous ne dérangerez pas les punaises de lit à l'intérieur. C'est bon pour elles.

Voici quelques conseils pour vérifier la présence de punaises de lit dans les vieux meubles.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs dans les vêtements ?

Les punaises de lit peuvent pondre des œufs dans les vêtements. Cependant, elles ne pondront pas d’œufs dans vos vêtements lorsque vous les portez. Elles n'aiment pas devoir essayer de rester sur vous lorsque vous vous déplacez.

Au lieu de cela, elles pondent des œufs dans des vêtements lorsqu'ils ne sont pas portés. Les vêtements offrent beaucoup de plis sombres et sûrs pour se cacher. Cela s'applique particulièrement aux vêtements que vous ne portez presque jamais, qui sont parfaits car ils sont rarement déplacés.

Les vêtements sont également bons pour les punaises de lit en raison de l'endroit où vous les stockez. Les punaises de lit adorent les placards, les penderies et autres meubles. Si vous avez une infestation, il est probable qu’elles y soient déjà. Vos vêtements peuvent également être infestés.

Les punaises de lit sont attirées par l’odeur de la peau et de la sueur humaine. De plus, les punaises de lit sont à l'aise sur le tissu. Alors que les ancêtres des punaises de lit vivaient dans des grottes, elles préfèrent aujourd'hui le tissu. Beaucoup de leurs cachettes préférées sont des surfaces en tissu.

Du côté positif, les punaises de lit ne vivront pas dans vos vêtements lorsque vous les portez. Elles n'aiment pas être trop proches de vous tout le temps.

Voici quelques conseils pour laver les vêtements exposés aux punaises de lit.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs sur le tapis ?

Les punaises de lit peuvent pondre des œufs sur le tapis, mais très rarement. Le tapis est un espace exposé. Les punaises de lit n'aiment pas la lumière du soleil, de sorte que la surface découverte du tapis est loin d'être idéale pour elles. Il est beaucoup plus probable que ce soit une anthrène des tapis. Cependant, il existe quelques circonstances dans lesquelles elles pourraient choisir de le faire :

  • Si votre chambre est en désordre depuis longtemps et qu'il y a beaucoup de choses sur le tapis sous lesquelles elles peuvent se cacher.
  • Si le coin du tapis s'est soulevé, leur permettant de passer en dessous. Ou, s'il y a un trou dans le tapis pour qu'elles puissent passer.
  • S'il y a un écart important entre le tapis et la plinthe pour qu'elles se cachent.

Habituellement, la lumière du soleil suffirait à les empêcher d'y pondre leurs œufs.

Pourquoi les punaises de lit pondent-elles leurs œufs dans ces endroits ?

Les punaises de lit sont plus préoccupées par la recherche d'un endroit sécurisé. Cela minimise le nombre de punaises de lit écrasées ou mangées.

Cela les amène à choisir certains endroits plutôt que d'autres. Les punaises de lit sélectionnent leur refuge avec cohérence. Jusqu'à récemment, on ne comprenait pas bien comment ni pourquoi elles choisissaient certains endroits.

Les chercheurs publiés dans PLoS One ont découvert que cela était lié à la couleur. Ils ont mis en place une expérience où les punaises de lit devaient choisir un endroit pour se cacher, la seule différence entre les cachettes potentielles étant leur couleur.

Ils ont constaté que les abris en papier noir et rouge sont préférés par rapport aux abris jaunes, verts, bleus et blancs. Ils ont également constaté que les pièges à punaises de lit rouges ou noirs fonctionnaient beaucoup mieux que les blancs. Les punaises de lit peuvent différencier ces couleurs dans des conditions de très faible luminosité.

Les mêmes chercheurs ont découvert que les punaises de lit adoraient les objets verticaux. Elles essaient de se rapprocher d'eux si elles le peuvent lors du choix d'un refuge. Cela fait que les pieds de votre lit les attirent.

Pourquoi les punaises de lit agissent-elles de cette façon? Leurs cerveaux ne sont pas assez développés pour que ces décisions soient actives. Au contraire, elles agissent par instinct. Elles ont évolué pour avoir des préférences spécifiques qui rendent plus probable une alimentation et un accouplement réussis.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs sur les humains ?

Les punaises de lit sont des parasites nuisibles. De nombreux ravageurs vivent sur les animaux, comme les puces sur les chiens ou les poux dans les cheveux des enfants. Ces ravageurs bénéficient du fait :

  • D’être suffisamment petits pour pouvoir échapper à l'animal s'il les remarque
  • D’être capables de passer d'un hôte à l'autre par contact physique
  • De pouvoir se propager d'un endroit à l'autre lorsque l'hôte voyage
  • D’avoir une source de nourriture constante sur laquelle ils peuvent compter

Logiquement, alors, vous pourriez penser que les punaises de lit pondent leurs œufs sur les humains. Mais ce n’est pas vrai.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs sur la peau ?

Les punaises de lit ne pondent jamais d'œufs sur les humains. Il y a plusieurs raisons à cela. Quand vous pensez aux ravageurs qui vivent en permanence sur les humains, comme les puces ou les acariens, ils ont quelque chose en commun. Ils sont assez petits pour se cacher et passer inaperçus.

Les punaises de lit sont trop grosses pour cela. Elles ont environ la taille d'un pépin de pomme et sont brun foncé. Leur taille les rend faciles à repérer si elles rampent sur vous, sans parler de vivre sur vous. Si vous avez la peau claire, elles apparaîtront également à cause de leur coloration foncée.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs sur la peau ?

Et même si nous sommes leurs hôtes préférés, cela ne veut pas dire qu'elles veulent être constamment à notre contact. Les punaises de lit préfèrent venir se nourrir pendant vingt minutes, puis se cacher à nouveau. Elles se nourrissent tellement et deviennent tellement plus grosses qu'elles sont vulnérables si elles s’attardent.

C'est le cas depuis des milliers, voire des millions d'années. Les punaises de lit ont évolué à partir des punaises de chauve-souris, qui vivent sur les chauves-souris dans les grottes. Cependant, les chauves-souris se nourrissent de minuscules insectes comme les punaises de lit. Elles doivent donc s'éloigner de leur hôte le plus rapidement possible après s'être nourries pour éviter d’être au menu de leurs hôtes.

Les punaises de lit sont attirées par notre odeur, notre chaleur et notre dioxyde de carbone. Mais cette attraction n'intervient que lorsqu'elles veulent se nourrir. À d'autres moments, elles n'ont aucune envie de se rapprocher de nous.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs dans les cheveux ?

Les punaises de lit ne peuvent pas pondre d’œufs dans les cheveux humains. Ce n’est pas le bon endroit pour elles, que ce soit pour vivre, se nourrir ou pondre des œufs. Voici pourquoi :

  • Les punaises de lit sont trop grosses pour grimper dans votre cuir chevelu.
  • Les punaises de lit n'ont pas de griffes comme les poux, avec lesquelles elles peuvent s'accrocher à un cheveu.
  • Les punaises de lit ne veulent pas vivre sur leur hôte en permanence; elles ne veulent se nourrir qu'occasionnellement.

Cela s'applique aussi bien aux cheveux sur votre tête qu’aux poils sur le reste de votre corps. Les punaises de lit chercheront des endroits dégagés sans poils pour se nourrir. Les cheveux interfèrent avec leur mouvement, elles rechercheront donc des zones sans poils plutôt que des zones velues.

Parce qu'elles n'ont pas de griffes ou de pattes qui peuvent facilement s'accrocher à nous, il est facile de les écarter une fois qu'elles sont repérées. Même si elles ne sont pas repérées, elles tomberont de vos cheveux lorsque vous vous levez. Rester sur vous en permanence est donc une tâche impossible pour elles.

Comment repérer les œufs de punaises de lit

Les œufs de punaises de lit sont l'un des nombreux signes d'une infestation active. Si vous voulez vérifier si quelque chose est infesté, les œufs ne sont pas toujours le meilleur point de départ. Au lieu de cela, vous devriez rechercher :

  • Les punaises de lit actives se baladant
  • Les vieilles coquilles et les punaises de lit mortes (aucun de ces deux signes ne pourrira)
  • Les excréments de punaises de lit qui laissent des taches ressemblant à de l'encre brun foncé / noir

Si vous souhaitez rechercher des œufs de punaises de lit, voici comment procéder.

Pouvez-vous voir des œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit sont assez gros pour être vus à l'œil nu. Ils mesurent 2.5 millimètres de long, soit environ l'épaisseur d'une pièce de 10 centimes d’euro. Ils sont plus longs que larges.

Cependant, ce n'est pas leur taille qui les rend difficiles à repérer. Les punaises de lit pondent leurs œufs dans des endroits à l’abri des regards indiscrets. Elles le font exprès pour les sécuriser et afin d’augmenter leurs chances d'éclore. C’est pourquoi elles choisissent les lieux décrits ci-dessus.

Si vous savez où chercher, ils sont un peu plus faciles à voir car ils sont disposés en grappes. Regardez toujours les fissures et les joints en premier, que vous regardiez un matelas, un cadre de lit ou un autre meuble. C’est toujours là qu’ils sont le plus susceptibles de se trouver.

De quelle couleur sont les œufs de punaises de lit? Ils sont blancs ou blanc cassé. La couleur ne varie pas selon l’espèce ou en raison de tout autre facteur.

À quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit sont solides. Vous ne pouvez pas les écraser comme une punaise de lit. Vous devez essayer de les percer avec un clou si vous voulez les écraser.

Cependant, il est difficile de ramasser un seul œuf de punaise des lits. Lorsque l'œuf est pondu, il est fixé en place avec un liquide collant. Ce fluide sèche comme de la colle. Une fois l'œuf sécurisé, il ne roulera pas. Il est même difficile de le décoller.

Combien d'œufs pondent les punaises de lit ?

Contrairement aux autres insectes et animaux, les punaises de lit ne pondent qu'un œuf à la fois. Cependant, elle peut pondre plusieurs œufs pendant la journée. Cela dépend de la quantité de nourriture à laquelle elle a accès.

Les femelles de punaises de lit se sont développées pour maximiser le nombre d'œufs qu'elles peuvent pondre. La femelle s’accouplera une fois, mais conservera ensuite le sperme du mâle pendant longtemps. Elle y puisera progressivement et pourra pondre des œufs pendant des mois après l'accouplement.

Les punaises de lit doivent se nourrir pour créer et pondre des œufs. Sans repas de sang, la femelle manque de nutriments. Elle ne déposera rien si elle n'a pas d'hôte. Mais elle pondra continuellement si elle se nourrit régulièrement.

Les documents sur les punaises de lit indiquent souvent qu'elles peuvent pondre jusqu'à cinq cents œufs au cours de leur vie. Cependant, cela est basé sur une étude qui a donné une valeur aberrante. Dans d’autres études et dans la vraie vie, la limite se situe entre 200 et 300. Les punaises de lit mâles ne peuvent pas pondre d’œufs.

À quelle fréquence les punaises de lit pondent-elles des œufs ?

Une femelle pondra des œufs tous les jours ou tous les deux jours si elle a accès à de la nourriture et à un endroit sûr. Il y a des limites au nombre d'œufs qu'une punaise de lit peut pondre. Les voici :

  • Si la femelle a accès à la nourriture.
  • Si la femelle peut trouver un nouveau refuge. Quand elle voudra pondre ses œufs, elle s'aventurera à la découverte d'un nouvel endroit. Si elle ne trouve pas de lieu viable, elle ne pondra pas d’œufs.
  • Si la femelle s'est récemment accouplée. Les punaises de lit femelles peuvent pondre des œufs pendant des mois après l'accouplement. Mais elles ne peuvent pas du tout produire d’œufs sans s’accoupler.

Si toutes ces conditions sont remplies, la femelle pondra continuellement des œufs. Après environ deux mois, elle devra s'accoupler à nouveau pour continuer. Le cycle recommencera alors, et elle partira à la recherche d'un nouveau refuge. Voici quelques informations sur le cycle de vie des punaises de lit.

Parce que les punaises de lit s'accouplent par insémination traumatique, sa coquille finira par devenir trop endommagée pour s'accoupler et elle mourra. Quoi qu'il en soit, elle choisira un endroit similaire à son abri existant – soit les meubles, le matelas ou une fissure dans le mur.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *